Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdonnez
1 étoile
1 étoile

Emploi : Gérant

MessageSujet: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 12:35

"Une double enquête, administrative et judiciaire, vient d'être ouverte après un accident de la circulation dans lequel un véhicule de police de Limoges a été impliqué au Vigen. L'officier avait refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie.

Un capitaine de police exerçant à Limoges est sous le coup d’une double enquête, l’une administrative menée par sa hiérarchie, l’autre judiciaire diligentée par le Parquet de Limoges.

En cause : l’accident dans lequel il a été impliqué le week-end dernier. Dimanche, après avoir déjeuné avec un collègue, ce capitaine au volant d’une voiture de police de type Citroën C3 banalisée entre en collision avec un autre véhicule sur la commune du Vigen, au lieu-dit « Bon abri ». Il est 15 heures.

Dans la voiture en face : un couple de 68 et 75 ans.Les gendarmes interviennent sur l’accident et procèdent au contrôle des différents protagonistes.Le test d’alcoolémie est négatif pour le conducteur qui a été percuté. Le capitaine de police lui, a déjà quitté les lieux.

Procédure administrative

Son passager, un collègue du commissariat central de Limoges, a terminé son service depuis 13 heures. Il n’a pas sa ceinture de sécurité et sa tête a percuté le pare-brise. Il est contrôlé en alcoolémie positive par les gendarmes.

Le Parquet de Limoges est immédiatement alerté. Le commandant de gendarmerie de la compagnie de Limoges et un commissaire décident de se rendre au domicile du capitaine… qui refuse d’ouvrir sa porte.

Aussitôt, une procédure a été diligentée par le Parquet de Limoges pour « non-respect d’un panneau stop » et « refus de se soumettre aux vérifications en matière d’alcoolémie ».

Parallèlement, la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Vienne a ouvert une procédure administrative interne.

Pour information, dimanche dernier, le capitaine de police était l’officier de permanence pour les policiers en tenue de la zone de police de Limoges. Il est, depuis cette affaire, en arrêt maladie mais n’a pas été, pour l’instant, suspendu.

La passagère du véhicule percuté a, pour sa part, été transportée à la clinique Chénieux. Elle souffre d’une fracture du sternum. Son mari de quelques hématomes."

Source:Franck LAGIER -La Montagne.fr
Revenir en haut Aller en bas
jmelmout
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : CBR

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 12:41

Aie ça pique......
excelsior
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 13:24

D'un autre côté , être pris pour cible par une enquête est moins dangereux que par un petit c.. armé d'une arme automatique......
Rocabilly
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 15:25

Certes ; mais çà ne le fait pas trop quand même ...
cdonnez
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 16:16

Rocabilly a écrit:
Certes ; mais çà ne le fait pas trop quand même ...

J'avoue, ce n'est pas le genre de chose qui redore le blason des forces de l'ordre...
L'attitude du Capitaine laisse a désirer, absent lors du contrôle des GD appelés sur le site...
L'absence du principal mis en cause sur les lieux de l'accident n'est elle pas assimilée a un délit de Fuite?
"La jurisprudence apprécie l’infraction notamment en fonction de l’attitude plus ou moins marquée par la précipitation de l’auteur du dommage. Ainsi, le maintien suffisamment long sur les lieux permettant l’identification du conducteur permet d’écarter la poursuite pénale pour délit de fuite." Source wiki

Pourquoi ne pas être resté?Par manque de discernement?ce dernier due a l' Alcool?La Peur?
Je ne critique pas loin de la, j'essaye juste de comprendre, comment un personne peut elle avoir des responsabilités et agir inconsciemment?

Enfin, juste pour revenir sur les posts que je voit parfois (ex sur le sujet:GD qui porte plainte contre un CRS ).
Pourquoi s'offusquer?La Loi et la même pour tous non?Ou l'uniforme est il un passe droit dans le cas contraire?certes se sont des infractions "mineures", mais elles entrainent des situations graves.
Comment faire respecter la Loi si le bras armé de la Justice s'en affranchi?
L'unité et la Fraternité entre Membres des forces de l'ordre doit il se faire aveuglement?au détriment des valeurs pour lesquels la plupart des personnes s'engagent?

Ce n'est pas un pavé dans la marre que je souhaite lancer, je suppose que ces questions ont dues être évoquées dans plusieurs sujets, j'essaye juste de comprendre la mentalité des Gendarmes et autres représentants des force de l'ordre Avec mes yeux d'éventuelle recrues.
Si je dois un jour être confronté aux pires désillusions autant s'y préparer un minimum, même si je pense que chacun a sa vérité sur le sujet.
Diégo
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : enquêteur

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 17:10

Je suis désolé de dire ça, mais l'attitude de ce policier est inadmissible et il doit être sanctionné comme l'aurait été le conducteur lambda.....
jeanlucscott
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GRADE DE PSIG / ADJUDANT JEUNE RETRAITE

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 19:31

Il va être difficile pour les collégues de prouver l'état alcoolique du capitaine de police car il na pas été
contrôlé au moment des faits ou juste après. J'ai déjà eu le cas avec un jeune seul en cause qui s'était
planté et avait regagné son domicile par ses propres moyens. Quand je l'ai retrouvé une heure après, lui
m'a ouvert sa porte, a reconnu l'accident, mais m'a indiqué qu'il avait eu tellement peur qu'il avait bu un
cognac chez lui pour se remonter. Bilan je n'ai pu relever que le défaut de maitrise du véhicule.
Dans le cas invoqué seul le refus de se soumettre aux vérifications me parait possible pour ce qui est du délit de fuite je ne pense pas que cela tienne............
CHASSONNAUD
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: chassonnaud   Ven 2 Déc 2011 - 20:32

Bonjour à tous,

le Capitaine de Police, qui a quitté les lieux avant l'arrivée des enquêteurs, s'il ne peut être poursuivi pour alcoolémis positive parce que non constatée, aura quand même l'infraction de non soumission au contrôle alcoolémie - son état de policier sera pour lui, je pense, une circonstance aggravante - en tout état de cause il sera sanctionné par sa hiérarchie et je pense que le Procureur de la République ne lui fera pas de cadeau -

pour quelle raison a-t-il âgi ainsi ? surtout pour avoir une réaction aussi grave, si ce n'est plus, que les conséquences de l'accident lui-même - il sait ce qu'il encourre pour refuser de se soumettre aussi bien sur place qu'à son domicile - mais une fois de plus ce n'est pas parce qu'un représentant des forces de l'ordre à une telle attitude, qu'il faut laisser supposer que tous sont des "ivrognes" ou qu'ils ne respectent pas la loi - quant au blason de la Police ou de la Gendarmerie, je ne pense pas que ce soit cette attitude solitaire seule qui puisse permettre à la population de se forger une idée sur la profession qui est chargée de la protéger - il y aura toujours des personnes, quoique l'on puisse faire, pour se plaindre de nos agissements à nous Policier et Gendarme - on nous aime ou on ne nous aime pas, ce n'est pas selon - on préfère nous voir à cent lieues quand on n'a pas besoin de nous et on voudrait que l'on soit déjà sur place quand le besoin s'en fait sentir - actuellement nous ne versons que dans le répressif alors pourquoi s'étonner -

mais ce n'est que mon avis -
cdonnez
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 20:45

jeanlucscott a écrit:
Il va être difficile pour les collégues de prouver l'état alcoolique du capitaine de police car il na pas été
contrôlé au moment des faits ou juste après. J'ai déjà eu le cas avec un jeune seul en cause qui s'était
planté et avait regagné son domicile par ses propres moyens. Quand je l'ai retrouvé une heure après, lui
m'a ouvert sa porte, a reconnu l'accident, mais m'a indiqué qu'il avait eu tellement peur qu'il avait bu un
cognac chez lui pour se remonter. Bilan je n'ai pu relever que le défaut de maitrise du véhicule.
Dans le cas invoqué seul le refus de se soumettre aux vérifications me parait possible pour ce qui est du délit de fuite je ne pense pas que cela tienne............

Oui c'était téléphoné le coup du "je joue la montre pour que le taux baisse..."

Pour ce qui est du délit de Fuite, c'était une question car je ne suis que civil pour le moment!^^ Je pense que tout se joue sur le fait de savoir qui a prévenu les gendarmes non?Si le capitaine a clairement décliné son identité d'accord mais s'il a fuit sans prendre la peine de prévenir les GD,Ni de se présenter Alors cela est une fuite non?
Il est également indiqué que "L'infraction sera constituée dès lors que le prévenu n'aura pas permis VOLONTAIREMENT son identification et ne se sera pas arrêté afin de déterminer les causes de l'accident. Ce n'est donc pas l'identification du véhicule qui importe, mais celle de l'auteur de l'accident." (source wiki)
Si quelqu'un me m'éclairer... scratch

EDIT:

[...]" mais une fois de plus ce n'est pas parce qu'un représentant des forces de l'ordre à une telle attitude, qu'il faut laisser supposer que tous sont des "ivrognes" ou qu'ils ne respectent pas la loi "

On est d'accord, ce n'est pas ce qui est dit!Rhétorique saupoudrée d'Ironie! ; ) ne me souviens même pas avoir abordé le thème de l'Alcoolisme^^je faisais juste une Parenthèse pour rebondir sur un autre sujet...
Bien sur qu'un représentant des forces de l'ordre n'est pas au dessus des Lois et heureusement sinon ce serait le Far west.
Geo057
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Futur EG

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 22:14

cdonnez a écrit:
Pour information, dimanche dernier, le capitaine de police était l’officier de permanence pour les policiers en tenue de la zone de police de Limoges.

Personnellement c'est ce passage qui attire le plus mon attention, il avait quand même des responsabilités à ce moment là Suspect

Même si rien ne prouve qu'il avait bu à ce moment là, c'est ce qui semble ressortir.
Rocabilly
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Ven 2 Déc 2011 - 23:42

Suis assez d'accord avec Diego , d'autant que les victimes sont des civils et que la réputation a vite fait de se généraliser.... "faut savoir que le mec qui t'arrête pour te contrôler , il est encore plus bourré que toi" dixit Coluche ! Le capitaine mérite une sanction c'est évident
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen   Aujourd'hui à 13:56

Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1