Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles

Emploi : Retraité Gie

MessageSujet: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 6:22

Il s’agissait d’un banal contrôle routier. Hier matin, vers 5h30, sur la Zac d’Augny, les gendarmes effectuent des dépistages d’alcoolémie sur un rond-point à proximité d’une sortie de l’A31.

Plusieurs sont affairés à vérifier les identités de différents automobilistes qui souflent dans l’éthylotest. Un adjudant-chef de la brigade de recherches de Metz s’apprête à contrôler la conductrice d’une Renault Mégane noire. Cette dernière, âgée d’environ 35 ans, se plie de bonne grâce aux vérifications. L’échange est courtois et la jeune femme avoue spontanément avoir consommé un verre d’alcool. Toutefois, l’éthylomètre s’avère positif.

Au moment où le gendarme passe la main par la vitre baissée pour lui montrer l’appareil de contrôle, l’automobiliste enclenche la première vitesse et démarre en trombe.

Comme happé, le sous-officier est traîné sur une dizaine de mètres alors que son bras reste coincé dans la portière. Puis il chute lourdement au sol. La Renault parvient à prendre la fuite en percutant, semble-t-il, d’autres véhicules.

Deux côtes cassées

Blessé, le gendarme est immédiatement pris en charge par les sapeurs-pompiers de Montigny-lès-Metz pour être transporté à l’hôpital Legouest de Metz. Souffrant notamment de deux côtes cassées, le militaire est ressorti de l’hôpital quelques heures plus tard. Une ITT (Incapacité totale de travail) de plus de huit jours lui a été prescrite.

Les gendarmes de la brigade territoriale d’Ars-sur-Moselle ainsi que leurs homologues de la Brigade de recherches de Metz recherchent activement la conductrice du véhicule. Un appel à témoins est lancé à toute personne qui aurait aperçu ce véhicule, deuxième modèle de Renault Mégane, DCI dont l’avant serait susceptible de présenter des traces de choc.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.republicain-lorrain.fr%2Fmoselle%2F2011%2F04%2F18%2Fun-gendarme-renverse-pour-un-alcootest-positif&ei=iq2rTcfPLcjGtAa7hY2TCA&usg=AFQjCNEFdkCycceewfSCKRlgjeCFrkHAYQ
Revenir en haut Aller en bas
Shaitan
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Sur le terrain

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 8:34

Un bien triste évènement. Mais qu'on se le dise : quand on contrôle une voiture, on fait systématiquement couper le contact du véhicule en début d'opération. La preuve que cela est nécessaire est encore faite...

Bon rétablissement à notre camarade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 10:02

oui et je rajouterais prendre les papiers d abord aussi....

bon rétablissement
katatonia57
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller

Localisation : Chateau-Salins (57) - Pas de commerces, pas de loisirs, pas d'emmerdes
Emploi : CB à l'insu de son plein gré

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 12:07

Pour info, à cette heure là, le week-end, ce sont des centaines de voitures qui circulent dans la ZAC, à la sortie de deux grandes boîtes de nuit.

On a donc tendance à faire les tests d'alcoo "à la chaine" pour éviter des bouchons monstres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 12:47

pour moi, aucune action d envergure, ordonnée ou pas ne doit valoir cela...s en est fallu de peu n est ce pas? entre deux cotes cassées et une jambe broyée..ou pire....

les fondamentaux en IP sont ce qu ils sont, et il faut tant que possible, dans les limites de l action entreprise les appliquer du mieux possible
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 13:25

un contrôle se fait à deux en principe...moteur coupé et on demande les papiers avant

il vaut mieux contrôler une voiture à deux plutôt que de contrôler deux voitures!!!

toutefois, bon rétablissement au collègue blessé
dexter morgan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 13:56

Petite question...personne n'a entamé une chasse?
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 14:34

dexter morgan a écrit:
Petite question...personne n'a entamé une chasse?

la chasse est fermée...
deudeuglt
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 14:48

Peter Blake a écrit:
un contrôle se fait à deux en principe...moteur coupé et on demande les papiers avant

il vaut mieux contrôler une voiture à deux plutôt que de contrôler deux voitures!!!

toutefois, bon rétablissement au collègue blessé

Le contrôle devrait en effet s'effectuer à deux mais .......

Vendredi j'ai été contrôlé en soirée par un camarade motard. Il était seul à me contrôler , se trouvant au milieu de la chaussée avant un petit rond point , en sortie de virage. Le GAV était en train de contrôler une autre voiture à 20 m de l'autre côté du rond point ..... un jour la routine tue !!!!

Bon rétablissement malgré tout à notre camarade ...... et soyons prudent !!
gege57
1 étoile
1 étoile

Emploi : G.M

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Lun 18 Avr 2011 - 15:27

N'OUBLIEZ PAS LES STATS !!!!!!!!!!!!

10 gendarmes sur un poste de contrôle, contrôle par 2 = 30 contrôles en 01H00
10 gendarmes sur un poste de contrôle, contrôle seul = 60 contrôles en 01H00.

Et je ne parle pas des résultats!!!!!!!! et par contre au niveau SECU .........

Ah oui j'aoubliais : ça n'arrive jamais......... jusqu'au jour où !!!!!!!!!!!
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Mar 19 Avr 2011 - 0:02

Bonsoir Gege57,
Avez-vous déjà été en service sur un poste de contrôle où le chef du dispositif vous a demandé de ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité ?
Dans ma carrière, j'ai souvent regretté que nous ne disposions pas toujours de moyens adaptés pour travailler en sécurité mais j'ai surtout été régulièrement confronté aux comportements de personnels se mettant eux-mêmes en danger par facilité, par négligence ou inconscience, ou en voulant trop bien faire.
Bilboquet
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Mar 19 Avr 2011 - 1:05

Lorsque les emplacements des controles portés sur la feuille de service par un commandement qui ne connait même pas sa circo et qui vous impose des emplacements DANGEREUX, excusez moi de le dire mais c'est du vécu. On décide des emplacements de controles le cul sur une chaise en consultant une carte. Après on s'étonne. Par contre tout à fait d'accord avec Monsieur Gendstas pour le personnel qui se met en danger.
Tous mes voeux de rétablissement au collègue blessé.
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Mar 19 Avr 2011 - 2:29

Bonsoir Bilboquet,
Voilà tout l'intérêt de faciliter le dialogue à tous les échelons. La raison et l'intelligence ne sont pas que dans les bureaux.

Prudence à tous et bon rétablissement au blessé.
gege57
1 étoile
1 étoile

Emploi : G.M

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Mar 19 Avr 2011 - 9:39

GENDSTAS a écrit:
Bonsoir Gege57,
Avez-vous déjà été en service sur un poste de contrôle où le chef du dispositif vous a demandé de ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité ?
Dans ma carrière, j'ai souvent regretté que nous ne disposions pas toujours de moyens adaptés pour travailler en sécurité mais j'ai surtout été régulièrement confronté aux comportements de personnels se mettant eux-mêmes en danger par facilité, par négligence ou inconscience, ou en voulant trop bien faire.

Oui et j'ai refusé d'effectuer le contrôle à cet emplacement !!!
Encore faut-il avoir les Coui.... de le faire, mais quand on est dans son bon droit et qu'on explique les choses correctement, les gens comprennent mieux. Il faut aussi les mettre devant leurs responsabilités...........
Pour les comportements des personnels, c'est la même chose : limite droite / limite gauche....
Et pour ceux qui veulent "trop bien faire par négligence ou inconscience", on les met à des postes où ils ne peuvent pas se mettre en danger......
LA MISSION PREMIERE ETANT DE RENTRER TOUS SAIN ET SAUF A LA MAISON!!!!!
GENDSTAS
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Mar 19 Avr 2011 - 15:11

Bonjour,
Vous avez donc fait ce qu'on attend de tout individu responsable, ne pas accepter n'importe quoi. Maintenant, il ne faut pas confondre la désignation d'un lieu non approprié et l'ordre d'exécuter un service dans des conditions délibérément dangereuses. Et vos explications rejoignent ce que j'ai toujours constaté : si vous avez des arguments imparables, le plus abruti des décideurs est bien obligé de les admettre, surtout si s'obstiner peut mettre en cause sa responsabilité.
Dans la formation militaire de base, il y a la notion de compte rendu qui ne consiste pas uniquement à informer le chef de l'exécution de la mission mais aussi des difficultés rencontrées.
CSG 23
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD APJ

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Sam 14 Mai 2011 - 11:27

Hé bien désolé de jeter un pavé dans la mare (ou la marre aussi)...

Mais je me souviens de plusieurs contrôles où la "hiérarchie" nous demandait de faire du chiffre en contrôle et notamment d'un contrôle routier OCSR dans mon ancienne unité dans le 28 (ça remonte à quelques années tout de même), où l'OA CIE, présent sur le lieu, a donné l'ordre de faire du contrôle systématique et de ne pas ralentir la circulation sur une route nationale deux voies (RN 23), il a donc demandé qu'on fasse des contrôles seuls pour gagner du temps, arguant qu'on était huit et que l'on pouvait se sécuriser sans être ensemble par deux. L'ordre a été répercuté par le CBP de l'époque et j'étais encore Monogalon. Avec un autre collègue monogalon, aujourd'hui en corse (à sa demande je vous rassure lol), on a refusé d'appliquer l'ordre et on a donc contrôlé nos véhicules à deux.
L'OA CIE est revenu à la charge vers notre CB, qu'on a dû bouler deux ou trois autres fois.
Le contrôle s'est bien passé pour tout le monde, mais au retour, l'OA nous a convoqués dans son bureau (on était BTA CIE à l'époque), on a pris un savon et l'on a écrit les fameux 21X29.7 qui vont bien, alors qu'on savait qu'on ne serait pas puni, mais à des monogalons, c'est bien connu, ça fait du bien et c'est pas nouveau, comme moyen "éducatif"...
Bien sûr aucune sanction ni même suite ou réponse, mais le CR OCSR a été pour notre pomme de même que la remise en condition des divers matos, les autres sont partis en QL à l'heure et nous légèrement décalés (peu importe, j'ai toujours donné, ne le regrette pas et continuerait à le faire longtemps ... mais là n'est pas le problème).
Je précise que l'OA nous a asséné que comme il ne s'était rien passé pour les collègues qui avaient contrôlés seuls, on avait eu tort !

Et cela, ce n'est pas isolé, anodin ou nouveau... Perso, il m'est arrivé de contrôler ou plutôt "d'intercepter" seul, je ne le nie pas, mais pas par commodité ou facilité, mais quand un collègue contrôle une mamie, et quand tu vois un branleur, déjà connu, arrivé à toute berzingue sur le lieu de contrôle en agglo... tu le mets sur le côté et tu le prunes...

Ah oui... j'oubliais, je souhaite quand même un très prompt rétablissement au collègue blessé... Cela va de soi.

Alain95
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    Sam 14 Mai 2011 - 21:08

Bonsoir et bon rétablissement à notre camarade.
Je me souviens d'une opération de contrôle alcoolémie dans le 77 il y a une vingtaine d'années. Je suis tombé sur l'acteur Jean Yann (et oui). Le problème c'est que Monsieur ne m'a pas facilité les choses en ne coupant pas le contact moteur et en ne baissant pas le volume de l'auto-radio qui braillait pendant que je m'évertuais à lui demander de souffler dans le ballon. Le résultat était négatif mais le bonhomme a bien essayé de tester ma patience. Etant donné qu'aucune loi ne venait réprimer le "défaut de coupure du moteur" et le "volume sonore élevé à l'intérieur d'un véhicule", l'acteur a eu droit a un contrôle méticuleux de ses papiers et de son véhicule qui a bien duré 20 minutes ! Il ne m'a même pas dit au revoir en partant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif    

Augny - Un gendarme renversé pour un alcootest positif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1