Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Afghanistan : campagne simple ou campagne double ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Afghanistan : campagne simple ou campagne double ?    Dim 17 Avr 2011 - 13:54

La promesse de la campagne double n'est pas remise en cause, mais ces modalités ne sont toujours pas fixées.



Un récent décret, paru au Journal officiel du 15 avril, suscite l'inquiétude chez les militaires. En date du 13 avril 2011, il porte sur l'attribution de la campagne simple aux militaires servant sur "le territoire de l' Afghanisan, pays et eaux avoisinnants". Or, le Premier ministre avait annoncé, en février dernier, l'attribution de la campagne double, comme nous le rapportions sur ce blog.

Que les militaires se rassurent ! Renseignement pris, le décret ne tranche pas la question et la promesse sera tenue. Ce décret du 13 avril fait partie de la mécanique administrative habituelle de reconduction des mesures en cours.

La campagne double sera bien appliquée mais ces modalités font toujours l'objet de discussions interministérielles (Défense, Bercy, Matignon). Le principe de sa rétroactivité semble acquis - les militaires engagés en Afghanistan depuis 2002 y auront droit, mais sous certaines conditions d'engagement au feu ou au combat qui restent à préciser.

De quoi s'agit-il ? Du vieux principe selon lequel "les années de guerre comptent double". C'est de la retraite dont on parle, et non des soldes perçus lors des opex, et plus précisement des bonifications pour les pensions militaires.

Il existe trois régimes : les demi-campagnes, les campagnes simples et les campagnes doubles. Jusqu'à présent, l'Afghanistan, comme les autres Opex, était considéré comme une "campagne simple". Dans ce cas, une année passée sur le terrain vaut une année de bonification, et correspond donc à deux ans de service. Si le bénéfice de la campagne double est octroyé, cela donnera deux ans de bonifications par année sur le terrain, donc l'équivalent de trois ans de service pour une année en opération. Un séjour de six mois correspond dans ce cas à dix-huit mois de service.
Le bénéfice de la campagne double avait été attribué aux militaires de la guerre du Golfe (1990-1991) à la suite d'un arrêt du Conseil d'Etat en 2004. Le problème juridique qui empêchait jusqu'à présent de faire de même pour l'Afghanistan tenait au fait qu'officiellement la France n'est pas en guerre dans ce pays.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Afghanistan-campagne-simple-ou-campagne-double_a227.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Afghanistan : on approche les 50.000 vétérans...   Dim 17 Avr 2011 - 23:16

Ceci expliquant le cela : si l'on se réfère au dernier repère diponible, le nombre de vétérans de l'Afghanistan approcherait les 50.000 militaires (1). D'où les enjeux non négligeables entourant la campagne double.

En septembre 2009, le général Georgelin citait un chiffre précis : 37.900 militaires avaient déjà, à cette date, sur le théâtre afghan. Assez justement, le CEMA de l'époque avait englobé tous les militaires, sans distinction.

Sachant que les militaires de l'armée de terre tournent à raison de 3.000 tous les six mois, et qu'un groupe aéronaval -2.000 pax d'un coup- a fréquenté l'Afghanistan entre novembre et décembre dernier, le cap des 50.000 vétérans ne doit donc plus être éloigné.

A la marge, il ne faut compter qu'une fois les personnels ayant fréquenté plusieurs fois le théâtre afghan : un cas généralisé chez les équipages d'hélicoptères, notamment dans l'armée de l'air (5 à 6 mandats ne sont pas rares), mais aussi de chasse et de transport, chez les commmandos-parachutistes de l'air, dans les forces spéciales, évidemment, et, de plus en plus, dans les troupes conventionnelles de l'armée de terre. Parmi les plus en pointe étant ceux issus des troupes de montagne. Le 27e BCA vient ainsi de débuter sa mise en condition opérationnelle (MCP), moins de trois ans après avoir ouvert le mandat d'hiver en Kapisa.

(1) j'ignore dans quelle mesure les militaires de la gendarmerie sont ou non concernés par ce protocole de la campagne double.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/04/afghanistan-on-approche-les-50000.html

http://lemamouth.blogspot.com/2011/04/campagne-double-faut-il-avoir-les.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Afghanistan : campagne simple ou campagne double ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum Outre-Mer / OPEX-
Sauter vers: