Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles

Emploi : Retraité Gie

MessageSujet: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 6:16

Sept policiers ont été blessés lors d'échauffourées qui ont éclaté ce soir au cours d'une manifestation spontanée de partisans de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sur les Champs-Elysées à Paris, à l'issue de laquelle 9 personnes ont été interpellées.

Cinq policiers ont été "légèrement blessés" et deux autres, l'un touché à la tête par un projectile et l'autre blessé par un coup de cutter à la main, ont dû être "hospitalisés", a précisé la préfecture de police de Paris.

Vers 18h30, ils étaient près de 300 manifestants à réagir à l'arrestation de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Une heure après ce rassemblement, près de la moitié des manifestants ont alors "adopté des comportements particulièrement hostiles envers les forces de l'ordre, ont envahi la chaussée à proximité de la place de l'Etoile, perturbant la circulation", selon la Préfecture.

Les forces de l'ordre sont alors intervenues et des échauffourées ont éclaté. Neuf personnes ont été interpellées "pour des faits de violence, de rébellion et d'outrage à l'encontre des forces de l'ordre", a indiqué la PP.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/11/97001-20110411FILWWW00659-manif-pro-gbagboparis-7-policiers-blesses.php

Bon rétablissement aux Policiers blessés !
Revenir en haut Aller en bas
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : JEUNE RETRAITE HEUREUX

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 9:10

Ben c'est pourtant simple : s'ils sont pas contents, y a qu'à les mettre dans le premier avion pour qu'ils repartent chez eux. Si on faisait cela chez eux, on serait zigouillés.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 10:27

Tout a fait d'accord , puiqu'ils sont si supporters que ça de leur président , qu'il aillent là bas pour manifester on verra bien........

signé : ( pour Landais ) un autre jeune retraité heureux Wink
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 11:13

scratch tiens c est marrant ça , j ai eue la même reflexion hier quand j ai vue les manifs aux infos !!!!
question de logique ou de génération ?? qu en pensez vous LANDAIS ou EXEL ?? vu que nous sommes que trois clampins a donner notre avis , et ce en toute logique et qu on ne nous traite pas de Fachos , racistes etc... non non de la logique pure et simple !!!
Blaise
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Des fois chef, des fois petites mains.

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 11:32

PATCHOULY a écrit:
et ce en toute logique et qu on ne nous traite pas de Fachos , racistes etc... non non de la logique pure et simple !!!
c'est marrant ma concierge tient les mêmes propos... Very Happy
malinois
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 11:37

qu'ils retournent chez eux se battre pour la cause qu'ils défendent Exclamation mais ne vous inquiétez pas ils préfèrent rester en France pour manifester contre le pays qui les a accueillis......ils prennent moins de risques No
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 11:42

Blaise a écrit:
PATCHOULY a écrit:
et ce en toute logique et qu on ne nous traite pas de Fachos , racistes etc... non non de la logique pure et simple !!!
c'est marrant ma concierge tient les mêmes propos... Very Happy

tiens un revenant !!!
mais si je suis ben ton propos , nous sommes plusieurs a avoir l esprit " de ta concierge" sur ce topic !!!
Blaise
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Des fois chef, des fois petites mains.

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 11:58

PATCHOULY a écrit:
tiens un revenant !!!
mais si je suis ben ton propos , nous sommes plusieurs a avoir l esprit " de ta concierge" sur ce topic !!!
Tu parles de toi sans doute lorsque que tu parles de revenant. Very Happy

Pour le reste, vous êtes au moins 4, comme les trois mousquetaires. flower

MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 12:01

certes , mais quand je reviens c est toujours sous le même pseudo !!
CORDIALEMENT
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 12:13

Non non, absolument pas raciste....mais moi quand je vais chez quelqu'un je respecte son chez lui, même si c'est mon premier voisin. Perso, je n'aime pas qu'on vienne détruire ce que j'ai mis une vie à essayer de construire. C'est comme les manifestantes en burqa, si c'est si bien que çà et bien là aussi c'est simple, un petit avion, direction l'Afghanistan pour deux semaines de vacances chez les talibans et on en reparle au retour......si retour il y a. Car là-bas, faut dire qu'il égorgent aussi facilement un homme qu'un mouton....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 12:45

Difficile de faire la part entre racisme , nationalisme , patriotisme et autres synonymes.....

Toujours difficile de s'exprimer sur ce genre d'attitude sans finir par se faire traiter de racistes ou fachos etc....

Il faut simplement transposer ces actions ailleurs...

Qu'en serait-il dans certains autres pays , si des Français ( ou quelque autre nationalité ) manifestaient devant un bâtiment officiel pour revendiquer quelquec chose dans leur pays d'origine ?????????

j'aimerais connaitre les réactions des autorités de ces pays , quels qu'ils soient....

Facile de manifester tranquillement dans un Pays calme et acceuillant , quand ça pète de partout chez soi.... et puis si c'est " chez soi " pourquoi n'y est - on pas .....??????
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : gendarme départementale et assistante sociale trop souvent

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 13:13

c'est facile de manifester en dehors de son pays sans savoir ce qu'il se passe dans son pays...
Mamouk
1er flocon
1er flocon

Emploi : Chef incontestée du CB

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 15:02

Y a qu'à les foutre tous dehors à grands coups de pieds dans l'arrière train et à coups de fusil pour les trainards.

Ha! Mince pas de chance, nous sommes dans un superbe pays qui fait référence et envie. C'est mon pays. Je l'aime comme ça.

Au fait, il s'appelle France mon beau pays.
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : O.P.J en C.O.B.

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 15:53

c'est le genre de faits d'actualité qui me fait bondir, hurler.....

Quand je vois ces mettre le bordel dans Paris et s'attaquer au F.O. pour quelques chose qui se passe chez eux, j'ai juste envie de leur dire :

CASSEZ VOUS !! RENTREZ CHEZ VOUS ET ALLEZ MANIFESTER AUTANT QUE VOUS VOULEZ !! ARRETEZ DE CRACHER SUR LE PAYS QUI VOUS HEBERGE ET VOUS FAIS VIVRE DEPUIS DES ANNEES !!!

Et le plus affligeant dans tout ça, c'est qu'il y en a encore chez nous pour leur donner raison !! Continuez comme ça, mais faudra pas venir pleurer dans 1 an.
sable
3 étoiles
3 étoiles

Localisation : Dans une BT au service des services et des administrations diverses
Emploi : GD noyé sous l'accumulation des missions et des PV

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 19:34

Karadoc a écrit:
c'est le genre de faits d'actualité qui me fait bondir, hurler.....

Quand je vois ces mettre le bordel dans Paris et s'attaquer au F.O. pour quelques chose qui se passe chez eux, j'ai juste envie de leur dire :

CASSEZ VOUS !! RENTREZ CHEZ VOUS ET ALLEZ MANIFESTER AUTANT QUE VOUS VOULEZ !! ARRETEZ DE CRACHER SUR LE PAYS QUI VOUS HEBERGE ET VOUS FAIS VIVRE DEPUIS DES ANNEES !!!

Et le plus affligeant dans tout ça, c'est qu'il y en a encore chez nous pour leur donner raison !! Continuez comme ça, mais faudra pas venir pleurer dans 1 an.

Je n'osais pas le dire de peur de subir le politiquement correct qui clos la parole d'une partie des français.
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 19:57

Au rythme actuel, çà devrait s'arranger. J'ai eu il y a peu un article de CNN entre les mains mentionnant la présence actuellement en France de 12 millions d'immigrés (6 issus des pays maghrebins, 6 des autres). CNN prévoit la présence de 25 OUI 25 millions d'étrangers en France d'ici 2025 avec une explosion sociale à la clé étant donné que les aides actuelles grassement données à ces personnes là ne pourront plus suivre.
loopings
1 étoile
1 étoile

Emploi : Enseignant

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 20:48

LANDAIS a écrit:
Ben c'est pourtant simple : s'ils sont pas contents, y a qu'à les mettre dans le premier avion pour qu'ils repartent chez eux. Si on faisait cela chez eux, on serait zigouillés.....

Ben en fait, je crois qu'on fait bien ça chez eux... Et puis en plus on ne se contente pas de manifester, mais on s'immisce carrément dans leurs affaires...

Il ne s'agit pas ici de défendre des individus qui blessent des représentants des forces de l'ordre, mais de reconnaître que ce genre de réaction est prévisible. Les gens qui s'en sont pris à nos compatriotes il y a quelques années en Côte-d'Ivoire, ils tenaient le même genre de raisonnement que ce que je peux lire ici, du genre "qui c'est ces gens qui sont même pas de chez nous et qui veulent faire leur loi ici". Je précise également que je n'ai rien contre les militaires qui sont en OPEX, au contraire (mon père en était un), mais il faut quand même savoir être un peu objectif : quand un pays se mêle des affaires d'un autre, il faut s'attendre à des réactions.

Franchement, vous devriez réfléchir un peu avant d'écrire ce genre de commentaires racistes (et oui, il s'agit bien de ça quand on ramène tout à la "race", à l'origine, à la couleur de peau avant d'essayer de voir s'il n'y a pas d'autres raisons derrière). Et pour répondre à ceux qui ont toujours peur de l'invasion, il y a autant d'étrangers en France aujourd'hui qu'il y a 80 ans (en proportion), et la France en compte bien moins (toujours en proportion de la population) que l'Espagne, le Royaume-Uni, le Canada ou les Etats-Unis.
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 20:57

Laughing ben tu vois je suis d accord avec toi sur un point , l ingérence , moi je suis pour : les laisser se débrouiller tous seul !!! si c est raciste de penser que nos jeunes n ont rien a y foutre et si c est raciste de ne pas vouloir voir un gars se faire descendre pour des pays ou malgré les dessous liés au pognon etc.., j estime ne rien avoir a foutre ben OUI j assume !!!!
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 22:12

+ 1 Patchouly. Quant à loopings, je préfère pas répondre. Ah utopie, quand tu nous tiens..... Et puis, c'est connu en Gie, on n'a pas l'intelligence de la réflexion, elle est sans doute réservée à l'E.N même en précaire...... stop et fin en ce qui me concerne
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité au 31/12/2011

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 22:32

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne sont pas en Cote d'Ivoire pour soutenir cet homme parce que c'est la bas qu'il avait besoin l'ancien président...
patoche315
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Invalide

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 22:57

Ils ont peut être le mal de l'air ? Qu'on leur trouve une barque bon sang !
loopings
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 22:59

Mon post n'a rien d'utopique, et aucune corporation n'a le monopole de l'intelligence. Après, c'est vrai que c'est plus facile d'utiliser ce gendre d'argument que de défendre son point de vue.
C'est vrai que les manifestants pro-Ggabgo manquent de courage, mais je ne comprend toujours pas pourquoi tout est prétexte à des raccourcis comme ça.
loopings
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 23:21

LANDAIS a écrit:
Au rythme actuel, çà devrait s'arranger. J'ai eu il y a peu un article de CNN entre les mains mentionnant la présence actuellement en France de 12 millions d'immigrés (6 issus des pays maghrebins, 6 des autres). CNN prévoit la présence de 25 OUI 25 millions d'étrangers en France d'ici 2025 avec une explosion sociale à la clé étant donné que les aides actuelles grassement données à ces personnes là ne pourront plus suivre.

ça c'est n'importe quoi. Déjà immigrés et étrangers c'est pas la même chose (une personne naturalisée depuis 30 ans sera toujours un immigré, ça veut juste dire qu'elle est pas née en France), et je prends les paris avec n'importe qui que la France aura pas dans 15 ans plus du tiers de sa population sans nationalité française (c'est largement moins de 10% à l'heure actuelle).

Je sais pas où vous avez lu ça (CNN c'est pas un journal mais une chaîne de télé), mais à part pour faire peur aux gens, je vois pas l'intérêt de raconter ça. Je n'ai rien contre vous, mais il faut pas raconter des trucs qui tiennent pas debout. Après désolé si ça fait trop intello de vouloir être précis, mais c'est mon père militaire qui m'a appris à savoir de quoi je parle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mar 12 Avr 2011 - 23:58

Et en plus la France donc nous , (enfin ceux qui paient des impôts ) va leur envoyer 400 milions d'euros... je sais pas d'ou ça sort , mais ça serait quand même mieux dans la poche des Français qui en ont besoin non ?????

mais je pense qu'une arrière pensée économioco-politique est derrière cette aide.....
Karadoc
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : O.P.J en C.O.B.

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mer 13 Avr 2011 - 8:43

ce qui est formidable dans notre beau pays, c'est dès que l'on ose critiquer ou dire ce que l'on pense lorsqu'il s'agit d' agissements qui concernent des immigrés, des étrangers commis sur notre sol, vous avez les hordes de "bien pensants aux esprits supérieurs", qui débarquent avec leur argument ultime " bouhhh vous êtes racistes, donc forcemment crétins incapables de réfléchir et d'analyser ce qu'ils se passe. Laissez ça à ceux qui savent".

Moi tout ce que je sais, c'est qu'en France,il y a de vrais problèmes avec certaines parties de la population, notamment certaines personnes d'origine étrangère ou immigrées ou certaines " ethnies" non sédentarisées. Faut arrêter de se voiler la face !! ce que j'écris est 100% vrai !

après, que l'on ne soit pas d'accord sur les causes des problèmes, je peux le concevoir, mais nier les problèmes....le discours " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça va bien 5mn, mais ça va faire du 30% dans un an. Il sera alors trop tard pour couiner. Je crois même qu'il est déjà trop tard et que le mal est fait.

vous pouvez me traiter de facho ou je ne sais quoi comme connerie, ça fera au moins rire ceux qui me connaissent et qui savent d'où je viens....
LANDAIS
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mer 13 Avr 2011 - 9:26

Préfère pas répondre, débat totalement inutile et stérile....et puis peut être trop bête pour certains.....donc no comment.
loopings
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Mer 13 Avr 2011 - 22:21

Un immigré n'est pas meilleur parce qu'il est immigré, ce n'est pas ce que j'ai dit : si des individus violent les lois, il faut qu'ils soient punis, quelle que soit leur nationalité. Je n'ai pas l'impression d'être moralisateur : chacun est plus ou moins à l'aise avec certains sujets en fonction de ses connaissances, et il ne me viendrait même pas à l'idée de participer à certaines discussions parce que je ne connais rien sur le sujet.

Ce que j'ai dit, c'est qu'au delà des phrases du genre "on les jette dehors", le plus souvent y'a rien. Rien à part des préjugés et des relents de racisme : le racisme, ça veut dire que quand on voit un noir, on ne le juge que comme noir, on pense que tout ce qu'il fait est conditionné par ça, et que certains de ses traits de caractère n'évolueront jamais parce qu'il est noir. Le racisme, ça crée des catégories entre les gens (avec une hiérarchie entre elles). Ce terme a peut-être été dévoyé, mais ça veut dire ce que ça veut dire, et moi je suis pas fier si certains des gendarmes ou policiers que je vois le sont, parce qu'ils ne correspondent pas à l'idée que je me fais de représentants de la loi justes et en qui on peut avoir confiance, c'est tout. Très peu pour moi les bobos qui ne voient les immigrés que sous la figure des gentils réfugiés qu'on voit à la télé, mais j'ai l'impression de la même manière que certains se plaignent ici de se voir catalogués de fachos dès qu'ils abordent ce sujet, toute opinion qui va à contre-sens se voit directement étiquetée comme gauchiste ou supporters des délinquants. Il n'y a pas que les policiers ou gendarmes qui sont en contact avec la société et qui voient ce qui ne va pas : ce n'est pas la peine à chaque fois de traiter tous les discours qui ne sortent pas du "programme" des Le Pen d'angéliques ou d'utopiques. Ce forum a le mérite de faire se confronter les points de vue entre des gens qui ne se parlent pas forcément souvent : c'est sûr que ça fait pas avancer le schmilblick de converser par écrans interposés, mais au moins ça permet de se rendre compte de ce que pense une partie de ses concitoyens, alors c'est quand même mieux d'essayer d'argumenter plutôt que de tout critiquer sans vraiment lire ce que les autres racontent.

Pour revenir au sujet, oui des Roms ou des délinquants d'origine étrangère posent problème, et bien la loi doit leur tomber dessus : je ne suis pas de ceux qui défendent les individus qui agressent leurs semblables sous prétexte qu'ils sont étrangers ou immigrés. Oui, certains cassent les pieds de tout le monde, mais ce qui est inutile et dangereux à mon sens ce sont les discours qui sont concentrés sur certaines catégories, car ils ne font que renforcer la violence : ce sont en fin de compte les représentants des forces de l'ordre (et les profs, et les éducs, et ceux qui bossent aux urgences...) qui se retrouvent avec des gens plus difficiles à gérer (et avec moins de moyens...). De la même manière, tout ce battage sur les musulmans, vous croyez qu'ils en pensent quoi ceux qui pratiquent cette religion ? ça fait plaisir de devoir prouver tout le temps qu'on est plus Français que les Français ? C'est une stratégie politique et tout le monde le sait ! On court après Le Pen en diffusant ses discours au plus haut niveau de l'Etat dans l'espoir de récupérer des voix... Et pendant ce temps là c'est à ceux qui travaillent au contact des gens d'essuyer les plâtres. ça m'énerve de lire ici des mots comme "couiner" ou "bien pensant", utilisés de manière méprisante pour dire que "ça va vous êtes bien gentils avec vos discours, nous on sait on est réalistes"... Comme je l'ait dit ce n'est pas qu'au contact des délinquants qu'on se fait une idée de ce qui marche ou pas ici, et heureusement. Si ce forum est réservé à une certaine catégorie de personnes, eh bien il faut le dire.

J'aimerais bien qu'au lieu de rejeter en bloc ce que je dis, quelqu'un m'explique vraiment comment il voit les choses, pourquoi les gens sont plus violents et en quoi c'est utile de faire de leur nationalité ou religion quelque chose de fondamental.
Giovanni
1er flocon
1er flocon

Emploi : Gendarme

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Jeu 14 Avr 2011 - 2:09

Personnellement je suis gendarme en Alsace en banlieue de Mulhouse dans le Haut Rhin...

Ce qui me fait rire, c'est que l'on est vite catégorisé de racistes lorsqu'on tient les discours cités supra.

Dans ma région, ce n'est pas une ou deux ethnies qui se côtoient mais plusieurs (Pays de l'est, Magrébins, Moyen Orient, noir africain, Suisses ^^...). Confortablement installés (si si un quartier en face de la brigade avec petit pavillon et terrain qui vont biens...), ces individus ne cherchent pas à s'intégrer, vivent entre eux, et nous regardent comme si nous étions nous des Étrangers. Au moindre contrôle d'identité ou contrôle police route, on est traité de racistes car la voiture avant eux conduite par un européen n'a pas été arrêté...

Tout cela pour vous dire que chez nous, et peut être ailleurs, des gars qui ne bossent pas prônent la révolution, l'attaque de brigades (vérifiable sur Facebook), la création d'un état islamiste, etc... touchent leurs diverses aides, sont couverts par la CMU, obtiennent sans souci la nationalité, cognent des GD de mon unité, et se font juste sermonner par la justice....

Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop. L'herbe est plus verte ailleurs? ben allez y, qui que vous soyez!

Marre de raquer pour ces personnes qui au final ont tous les droits. Exemple : Voiles islamistes? pas de chasse à la sorcière et de verbalisation sauf cas exceptionnel : directives parquets de Mulhouse.

Personnellement je viens du sud. L'immigration je connais, j'en suis même issu, et de plusieurs bords dira-t-on (Giovanni ne reflète pas mes origines).

Mais cela ne m'empêche pas de me sentir Français à 100%. Suis je raciste? NON.

Mais je pense qu'il faut fermer le robinet des cartes de séjour, renvoyer ce qu'on peut renvoyer et s'occuper des gens qui ont été oubliés ces dernières années (toutes origines confondues).

PS : Loopings, as tu déjà donné dans des unités péri urbaines connues pour leur forte population d'origine étrangère??? à te lire, on ne dirait pas... ^^
MO PATCH
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Jeu 14 Avr 2011 - 8:06

bonjour GIOVANI
LOOPING n est ,si je ne me trompe, pas gendarme , donc il ne pourras pas te répondre sur les conditions de travail en zones périurbaines , ceci dit , il a surement d autres choses a nous dire et c est son droit d essayer de nous les expliquer !! quand a ce que tu décris sur l ALSACE et ton coin en particulier , je confirme !! pour venir assez souvent la haut ,entre st louis Mulhouse Cernay etc... j avoue que j ai été assez surprise de constater si justement !!! pour avoir aussi fait un séjour a Marseille a comparaison ça fait "bizarre" surtout quand onse balade dans Mulhouse vers la clinique DIACONA si tu vois ce que je veux dire !!!
le problème vient de tout ce que tu décris , si cela se passait autrement ,les choses iraient certainement beaucoup mieux !!!
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Infirmière psy

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    Jeu 14 Avr 2011 - 12:37

Je trouve agaçant que les gens qui entreprennent d'écrire sur ce sujet commencent par dire qu'on va les traiter de racistes et à se présenter comme des victimes avant que qui que ce soit ne soit intervenu dans ce sens.
Ce que je vois ici, ce sont des gens qui s'affrontent sur des positions idéologiques différentes, et qui se fichent du tiers comme du quart de ce qui se passe réellement en Côte d'Ivoire, parce que le but de l'échange en fait est de le faire tourner en débat idéologique conflictuel, qui va finir dans les sujets stériles, houleux, etc.

Personnellement, je ne connais pas les gens qui ont manifesté, ne sais pas pourquoi ils l'ont fait, et je me garderai bien de commenter leurs motivations puisque je ne connais pas leur situation, si ce n'est qu'ils vivent en France.

Pour en savoir plus sur l'Afrique et nos relations passées et présentes avec les pays de ce continent, pourquoi des Africains viennent chez nous, et pourquoi nous allons chez eux, ce qui parait plus sur avant de dire quoi que ce soit de cohérent sur le sujet, je vous conseille ces enregistrements de la série d'émissions radiodiffusée en mars 2011 sur France culture:

Sur les docks d’Afrique (1/5) : "Cotonou : Un monde en boîte"
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-sur-les-docks-d%E2%80%99afrique-15-cotonou-un-monde-en-boite-2011-03-07.html

07.03.2011 - 17:00
Premier documentaire d'une série de cinq, produite par Joseph Confavreux et réalisée par Jean-Philippe Navarre

Le territoire étiré du Bénin ou du Togo rappelle l’importance, pour ces pays, des accès à la mer dès la conquête coloniale, et la rivalité initiale entre France, Grande-Bretagne et Allemagne qui voulaient se partager des rivages africains. Cette étrange géographie dessine aujourd’hui un littoral où, sur à peine plus de 1 000 kilomètres, quatre ports importants - Abidjan, Tema-Accra, Lomé, et Cotonou - regardent le Golfe de Guinée.
L’Afrique pèse encore peu dans le commerce mondial, mais son économie et sa façade littorale n’en sont pas moins en plein bouleversement, à l’heure où près de 90% des échanges internationaux s’effectuent par voie maritime.
Le port de Cotonou ne serait sans doute pas devenu une étape sur les routes maritimes mondiales sans la révolution du « monde en boîte » : une métaphore employée par le géographe Antoine Frémont pour décrire la révolution économique et marchande liée aux containers, les nouvelles épines dorsales de la mondialisation. Le déséquilibre du trafic crée en effet un déséquilibre de prix. Quand les containers sont vides au retour, les armements bradent, et il est alors possible de faire transporter à très faible coût des marchandises qui ne valent pas grand chose : déchets, rebuts, carcasses industrielles ou appareils électroménagers hors d’usage. L’Europe exporte ainsi au Bénin, par dizaines de milliers ses vieilles voitures, dont Cotonou est devenu la plaque tournante. Ces « France-Au-Revoir » -comme on appelait ici les voitures d’occasion – viennent désormais parfois d’Asie ou d’Amérique, puisque les échanges légaux comme les trafics interlopes vivent, sur le port de Cotonou, au rythme d’une Afrique mondialisée.

Sur les docks d’Afrique (2/5) : "Lomé : des eaux troubles et profondes"

http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-sur-les-docks-d%E2%80%99afrique-25-lome-des-eaux-troubles-et-profondes-2011-03-08.htm

08.03.2011 - 17:00

Deuxième documentaire d'une série de cinq, produite par Joseph Confavreux et réalisée par Jean-Philippe Navarre

« Qui contrôle le port contrôle le Togo ». Ce dicton fait des eaux du port de Lomé les plus troubles de la région. « La Suisse de l’Afrique », comme on surnommait avant son effondrement économique le petit Togo, a, désormais, pour principal atout commercial, de posséder le seul port en eaux profondes de la sous-région. Le port a profité de la guerre civile en Côte d’Ivoire pour capter une part du transport de marchandise vers le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Mais à part ça, et quelques phosphates qui s’épuisent, le Togo ne dispose pas de grand chose. Le port de Lomé est donc, plus que jamais, la clé du pouvoir et de l’argent au Togo, et ses docks constituent l’espace d'affrontements économiques et politiques.

Sur les docks d’Afrique (3/5) : "Ouidah : allers et retours"

http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-sur-les-docks-d%E2%80%99afrique-35-ouidah-allers-et-retours-2011-03-09.html

09.03.2011 - 17:00

Troisième documentaire d'une série de cinq, produite par Joseph Confavreux et réalisée par Jean-Philippe Navarre

Les noms des côtes du Golfe de Guinée indiquent encore l’intérêt qu’elles suscitèrent dans l’histoire. A l’ouest, la Côte de l’Ivoire a donné son nom au pays le plus riche de la région ; au centre, l’or à baptisé la Gold Coast, devenue le Ghana. A l’est, la côte des esclaves désigne encore le royaume d’Abomey (devenu à la fois le Togo, le Bénin et un bout du Nigéria) comme un des Etats ayant pratiqué la traite négrière à la plus grande échelle.
Ouidah, point nodal entre le passé et le présent, entre l’Afrique et le Brésil, entre la mémoire et l’histoire, a, en effet, été un des plus grands ports négriers d’Afrique, d’où sont partis des centaines de milliers d’esclaves, notamment vers l’Etat de Bahia. Mais, au cours du 19ème siècle, nombre d’esclaves affranchis au Brésil sont retournés en Afrique et ont donné naissance, au Bénin et au Togo, à une culture afro-brésilienne encore vive aujourd’hui, marquée notamment par la famille patriarcale mononucléaire, le catholicisme, certaines habitudes alimentaires ou pratiques festives et l’existence du Chacha, héréditaire Vice-Roi de Ouidah.
Les Béninois et les Togolais qui possèdent des patronymes d’origine portugaise sont aujourd’hui désignés par le terme d’Agoudas, mot dérivé de la transformation du mot portugais ajuda (aide), appellation portugaise de la ville de Ouidah. Aujourd’hui, le terme désigne autant les descendants d’esclaves que les descendants des portugais négriers. Ces descendants ont dépassé la contradiction de leurs rôles sociaux précédents pour constituer un groupe social unique et consolider les avantages économiques et sociaux acquis par les premiers ressortissants brésiliens.

Sur les docks d’Afrique (4/5) : "Cap sur de nouvelles espérances"

http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-sur-les-docks-d%E2%80%99afrique-45-cap-sur-de-nouvelles-esperances-2011-03-10.html

10.03.2011 - 17:00
Lorsque le Bénin s’appelait encore le Dahomey – il a changé de nom en 1975 sous la férule du général Mathieu Kérékou qui souhaitait un nouveau nom pour le pays socialiste qu’il voulait construire -, il était surnommé le Quartier latin de l’Afrique. Les étudiants béninois trouvaient naturel de poursuivre leur cursus sur les bancs de la Sorbonne ou dans les amphis de Jussieu. Aujourd’hui, l’une des principales artères de Cotonou s’appelle toujours le Boulevard Saint Michel, mais les cinémas qui le bordent tombent désormais en poussière. L’un des bars emblématiques du quartier Jonquet se nomme encore le Quartier Latin, mais c’est devenu un bouge au cœur du coin le plus chaud de la capitale économique du Bénin.
Surtout, ceux qui fréquentent les campus béninois ont détourné leurs yeux de la France. Comme au Mali, au Burkina ou au Sénégal, les rêves d’études évitent de plus en plus l’hexagone. Si la France demeure la première destination pour études, elle est désormais talonnée par le Canada et les Etats-Unis. Sur le campus d’Abomey Calavi, à l’ouest de Cotonou, on regarde donc de moins en moins au Nord, et de plus en plus à l’Ouest, de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi à l’Est, puisque les ambitions chinoises en Afrique ne sont pas seulement économiques. Le mouvement est donc double. D’un côté, des promesses nouvelles de terres plus vastes et plus vierges. De l’autre, un rejet de l’ancienne métropole perçue comme de plus en plus hostile. Délitement de la Françafrique et émergence d’une indifféFrance ?

Sur les docks d’Afrique (5/5) : "Cahiers sonores d’un retour au pays"
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-sur-les-docks-d%E2%80%99afrique-55-cahiers-sonores-d%E2%80%99un-retour-au-pays-2011-03-11.htm

11.03.2011 - 17:00
Cinq et dernier documentaire d'une série produite par Joseph Confavreux et Jean-Philippe Navarre

« Arrivé au nord, il m’a fallu me défaire de toute la lourde réalité du sud qui me sortait par les pores. J’ai mis trente-cinq ans pour m’adapter à ce pays d’hiver où tout est différent de ce que j’avais connu auparavant. De retour dans le Sud après toutes ces années, je me retrouve dans la situation de quelqu’un, qui doit réapprendre ce qu’il sait déjà, mais dont il a dû se défaire en chemin. J’avoue que c’est plus facile d’apprendre que de réapprendre. Mais le plus dur c’est encore de désapprendre. »
Dany Lafferière, L’énigme du retour.

Un médecin de Düsseldorf devenu médecin de campagne et chef de village, un maire du Finistère candidat aux élections présidentielles togolaises, une ancienne employée d’un centre de rétention, un amoureux du seizième arrondissement qui a ouvert un bar à Lomé, un ancien de St Cyr, devenu officier de l’armée togolaise et écrivain, un écrivain qui n’est rentré au pays qu’en fiction… Six Togolais qui ont fait l’expérience du retour nous livrent quelques pages de leurs manières de rentrer après l’exil.
Avec :
Kofi Yamgnane, candidat aux élections présidentielles au Togo ;
Gerry Taama, militaire et écrivain ;
Michel Gafan, médecin ;
Karine Adotévi, cadre ;
José Adomayakpor, patron de bar,
et Théo Ananissoh, écrivain.

MessageSujet: Re: Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo    

Paris - 7 policiers blessés par des pro-Gbagbo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant