Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GMG
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Dim 6 Mar 2011 - 11:17

Villerupt. Une patrouille de police du commissariat de Villerupt composée semble-t-il de deux personnels (un adjoint de sécurité et un titulaire) avait été appelée hier matin vers 7 h, pour stopper une voiture qui roulait dangereusement dans les rues de la ville, à proximité du commissariat de police. Des véhicules en stationnement ont été percutés.

Les fonctionnaires parviennent à arrêter le véhicule suspect pour un contrôle en règle mais trois individus dont l’un d’eux est activement recherché par le GIPN, sortent de la voiture pour en découdre avec la police.

Les policiers se font alors caillasser et l’un d’eux est blessé à la tête par un jet de pierre. Il sera évacué par les pompiers vers l’hôpital alors que les cailloux continuent de pleuvoir et qu’un pavé brise une vitre de l’ambulance des pompiers.

La victime sortira des urgences avec une plaie au cuir chevelu, quelques points de suture et 5 jours d’ITT. Le véhicule de la police a également souffert du caillassage et… d’une tentative de vol car l’un des agresseurs âgé d’une vingtaine d’années est parvenu à entrer dans l’habitacle.

Ouverture du feu

Si la police parvient à menotter l’un des suspects, les deux autres viennent à la rescousse à coups de gaz lacrymogène afin de libérer leur ami. Mais le détenu qui tente de fuir le restera. Un policier devra faire l’usage de son arme - un tir en l’air a priori - pour se dégager. Les deux autres malfrats - dont celui faisant l’objet d’une fiche de recherche - prennent alors la fuite. Un important dispositif est activé pour les retrouver.

http://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/4720353-Villerupt.-Policiers-caillasses-et-gazes

Prompt rétablissement au blessé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cti 41
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 4550
Age : 70
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Dim 6 Mar 2011 - 12:55

C'est vraiment grave, à la moindre intervention les forces de l'ordre sont considérées comme des cibles. Certainement un nouveau jeu où les voyous passent du virtuel des jeux électroniques à l'agression réelle.
Je suppose que le ministre concerné va encore se déclarer scandalisé, qu'il se rassure, il n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebnantes
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 744
Localisation : ouest
Emploi : GD
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Dim 6 Mar 2011 - 13:41

Là , il me semble que ce sont des délinquants "chevronnés" qui n'hésitent pas et n'ont aucune limite. De plus en plus fréquent, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 285
Localisation : Perdu dans la Cob
Emploi : Stastiticien
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Dim 6 Mar 2011 - 14:58

D'où la nécessité d'embarquer des mini caméras sur les véhicules de police / gendarmerie, voir si possible, sur les personnels eux même.

Dans quelques semaines, voir quelques mois, si les faits viennent en jugement devant la juridiction ad hoc, il ne restera de cette affaire que des mots vides de sens, tellement on les entend depuis des décennies. Bien sur, le passé "malheureux" des auteurs sera évoqué et les bons sentiments l'emporteront (comme d'habitude), sur la violence des évènements.

Alors que si lors du procès, les images montrant la violence de l'agression, était projetées aux magistrats en charge de prendre une sanction, on rétablirait la balance de la justice entre la personnalité des auteurs et la gravité des faits.

Aujourd'hui, seule la personnalité des auteurs pèse vraiment de tout son poids dans la balance, alors que les faits, jugés bien trop longtemps après leur commission, apparaissent toujours moins graves qu'il n'y parait. la langue française est pourtant très riche, mais elle ne suffit plus a rapporter les faits dans leur dureté et leur violence.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diégo
3 étoiles
3 étoiles


Nombre de messages : 542
Age : 43
Localisation : entre garrigues et Cévennes
Emploi : enquêteur
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Lun 7 Mar 2011 - 12:02

Prompt rétablissement à nos collègues blessés.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BAND of BROTHERS
PPM, Référent, Conseiller
PPM, Référent, Conseiller


Nombre de messages : 954
Localisation : EN FRANCE
Emploi : GD/ASSISTANT SOCIAL COMME NOUS TOUS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    Lun 7 Mar 2011 - 14:21

Bon rétablissement à nos deux collégues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles


Nombre de messages : 12531
Age : 63
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Caillassage de policiers : un condamné en cavale‎   Lun 7 Mar 2011 - 18:51

Samedi matin, le quartier de la Butte, à Villerupt, a été le théâtre d’un véritable guet-apens opposant une patrouille de police à trois individus. Parmi eux, l’un des braqueurs d’un hôtel de Mexy, en 2006, condamné mais en cavale.

Samedi, les habitants du quartier habituellement calme de la Butte, à Villerupt, à la limite d’Audun-le-Tiche, ont connu une matinée agitée (lire RL d’hier).
Il était environ 7 h quand les riverains ont assisté à un caillassage en règle des forces de l’ordre. Sur la chaussée, au carrefour des rues des Châtaigniers et Erckmann-Chatrian, de gros cailloux et des débris de verre témoignent de l’altercation.

Braqueur en cavale

Pourquoi ce caillassage ? L’un des assaillants présumés serait Alexandre Pollastro, 24 ans, recherché par la police. Celui-ci n’aurait pas supporté le placement en garde à vue de sa mère. Ou peut-être ne voulait-il pas se rendre : condamné en son absence, le 7 février dernier, à 6 ans de prison ferme par la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle pour le braquage de l’Hôtel Mercure de Mexy, en mars 2006, le jeune homme est également sous le coup d’une peine de 4 ans de prison prononcée auparavant par le tribunal correctionnel de Briey pour trois vols de voitures et deux vols d’essence commis au Luxembourg (lire RL des 5 et 8 février).

Selon sa mère, croisée hier à Thil, « il n’a connu que la prison depuis ses 19 ans. Il a obtenu une autorisation de sortie de 30 jours de la maison d’arrêt de Montmédy, mais il a refusé de réintégrer sa cellule. »

Vendredi matin, saisis d’un mandat d’arrêt pour interpeller Pollastro, des policiers se présentent au domicile de sa mère. Absente, celle-ci est placée en garde à vue un peu plus tard. Sur place auraient été trouvés un pistolet et un carnet mentionnant des sommes. La mère du fugitif assure que son fils « a téléphoné au commissariat. Il voulait se rendre vendredi soir, pour que je sois libérée ». Mais l’évadé ne tiendra pas parole.

La police est avisée, samedi à 7 h, qu’un véhicule effectue un rodéo et percute des voitures à Villerupt, notamment au centre-ville. L’automobile termine sa course dans un état catastrophique, dans le quartier de la Butte.

Blessé par une pierre

Des policiers s’y rendent ; ils sont accueillis par trois hommes. L’un tente de voler la voiture des forces de l’ordre et de casser la radio de transmission et l’éthylomètre. Un fonctionnaire de police fait alors usage de son arme, en tirant en l’air.
Alexandre Pollastro connaît bien les lieux, car il fréquente la barre d’immeuble voisine des Acacias. Selon un témoin de l’attaque, « les trois hommes ramassaient des cailloux dans le chemin qui mène à Audun-le-Tiche et les lançaient sur les policiers. Ça a duré une quinzaine de minutes au moins ». Un projectile fait voler en éclats la vitre du véhicule d’un capitaine des sapeurs-pompiers, venu porter secours à l’un des fonctionnaires de police, blessé par une pierre. Ce dernier a été transporté à l’hôpital et s’est vu prescrire cinq jours d’incapacité totale de travail.

Il téléphone à sa sœur

Un autre gardien de la paix a été aspergé de gaz lacrymogène.

D’autres fonctionnaires des commissariats de Longwy et Briey, ainsi qu’une brigade cynophile, sont dépêchés en renfort. Le caillassage s’achève par l’arrestation de l’un des assaillants, un homme d’une trentaine d’années, domicilié à Villerupt. Placé en garde à vue, celui-ci a été remis en liberté dans l’attente d’une convocation ultérieure devant la justice.

Alexandre Pollastro et le troisième larron ont, en revanche, réussi à s’enfuir à travers le bois de la Butte. « Il connaissait bien l’endroit, il y allait souvent quand il était petit », se souvient un habitué du secteur. Selon la mère de l’évadé, le condamné en cavale a appelé sa sœur : « Il ne veut plus retourner en prison. Il lui a dit être très loin. »

Des investigations sont évidemment en cours, mais le parquet de Briey n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire. Un avis de recherche pourrait être lancé ces prochains jours.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/metz-orne/article/4723520/Caillassage-de-policiers-un-condamne-en-cavale.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête    

Revenir en haut Aller en bas
 
Villerupt - Policiers caillassés et gazés : fonctionnaire blessé à la tête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou les risques du métier-
Sauter vers: