Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
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 Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse

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GMG
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MessageSujet: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 11:22

Rappel du premier message :

Un Mirage 2000N de Luxeuil -donc en tout état de cause, du 2.4 La Fayette- est porté disparu depuis hier, annonce France-Info, citant sa rédaction en Creuse. L'armée de l'air vient de le confirmer par communiqué de presse (8h50). L'appareil aura disparu des écrans radars vers 21h20 dans la région d'Aubusson.

On n'a pas de nouvelle de l'équipage, deux hommes, un pilote et un NOSA, sur ce type d'appareil. A ce stade, il n'est pas possible de conclure sur l'état de l'équipage, sauf, sur le fait que l'appareil est manifestement perdu.
D'importants moyens de recherche auraient été déployés des bases de Cazaux (Puma SAR d'astreinte (24h/24) et de Villacoublay (Fennec Saterre d'astreinte 24h/24)). Mais les recherches ont dû être interrompues dans la nuit, du fait des mauvaises conditions météo, affirme l'armée de l'air. Elles ont dû être interrompues au sol également, du fait du brouillard.

Des gendarmes et des militaires de l'armée de terre, ainsi que des pompiers étaient mobilisés, au sol, pour les recherches.

Ces Mirage 2000N participent à la dissuasion nucléaire et, de ce fait, nécessitent un entraînement au vol à basse altitude -ce qu'on appelle la pénétration- de jour comme de nuit. Une fois par mois, les escadrons nucléaires effectuent un exercice Poker visant à valider le système, et donc, la composante aérienne de la dissuasion, qui oeuvre en continu depuis 1964.

Les pertes de Mirage 2000N sont régulières : plusieurs accidents sont intervenus ces dernières années en Lozère, en Bretagne, et en Gironde et dans l'Hérault. Comme l'attesterait la page web du BEA-D Air, si elle était visible.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/un-mirage-2000n-porte-disparu-en-creuse.html

http://www.rmc.fr/editorial/150478/un-mirage-de-larmee-de-lair-secrase-dans-la-creuse/
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Chti papy
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MessageSujet: Les aviateurs de Luxeuil identifiés par leur ADN   Mer 9 Mar 2011 - 21:58



Les aviateurs de Luxeuil identifiés par leur ADN



Alors que les obsèques des deux aviateurs de Luxeuil seront célébrées demain en présence du ministre de la défense Gérard Longuet, on apprend ce soir que les fragments humains retrouvés aux abords du cratère où s'est écrasé un Mirage 2000 N, il y a une semaine dans la Creuse, sont attribués au pilote et au navigateur disparus. Les analyses génétiques ont été dévoilées à l'AFP par le procureur de Guéret, Olivier Quérard.

Les analyses ont été réalisées par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, qui «a conclu à l'identification de ces fragments comme provenant des deux disparus», a ajouté le procureur de la République. Un pilote et un navigateur, tous deux âgés de 30 ans, qui étaient «en service commandé aérien», ont disparu dans l'accident aérien.

Le pilote était le capitaine Xavier Cazalbou, père d'un enfant, et le navigateur était le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, navigateur officier système d'armes, célibataire et sans enfant.
Ils étaient affectés à l'Escadron de chasse 02/004 «Lafayette», sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) depuis 2007. Ils étaient considérés comme expérimentés, qualifiés et opérationnels.

L'enquête pour «recherche des causes de la mort» commencée en flagrance se poursuit en la forme préliminaire, a précisé le procureur à Guéret. L'enregistreur de vol, découvert vendredi dernier «dans un état dégradé», est «exploitable», a-t-il dit, disant que les investigations se poursuivent.

Le Mirage 2000 N (dissuasion nucléaire) avait décollé de Luxeuil mardi 1er mars à 20H20 pour une mission traditionnelle d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude. A 21H20, pour une raison inconnue, l'avion a disparu des radars au niveau d'Aubusson. Il s'est écrasé pour une raison indéterminée dans la nuit à Saint-Oradoux-près-Crocq, dans l'est de la Creuse.

L'appareil est tombé près d'un étang. En heurtant le sol, il a creusé un cratère de 25 mètres de diamètre qui s'était rempli d'eau, rendant les recherches extrêmement difficiles.
source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/4737502-Les-aviateurs-de-Luxeuil-identifies-par-leur-ADN

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Chti papy
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MessageSujet: 1600 militaires, familles et ministre rendent hommages aux deux aviateurs de Lux   Jeu 10 Mar 2011 - 14:01



1600 militaires, familles et ministre rendent hommages aux deux aviateurs de Luxeuil

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a participé, ce jeudi sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) aux obsèques du pilote et du navigateur disparus dans le crash d'un Mirage 2000 N, il y a dix jours dans la Creuse,.
    Devant les familles des victimes et 1.600 militaires, le ministre a salué le «sens du devoir et de l'engagement» de ces «deux hommes d'honneur», des «officiers et hommes d'exception».
    «La BA 116 est meurtrie par cette disparition», a-t-il déclaré lors d'une cérémonie empreinte d'émotion.
    Le ministre a remis à titre posthume les insignes de la légion d'honneur aux deux hommes dont les cercueils avaient été drapés de la bannière tricolore.  Le pilote, le capitaine Xavier Cazalbou et le navigateur, le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, ont disparu dans l'accident alors qu'ils étaient «en service commandé aérien».
    Affectés à l'Escadron de chasse 02/004 «Lafayette» depuis 2007, ils étaient considérés comme expérimentés.
    Le Mirage 2000 N avait décollé de Luxeuil le premier mars à 20H20 pour une mission traditionnelle d'entraînement au vol de nuit à très basse altitude. A 21H20, pour une raison inconnue, l'avion avait disparu des radars au niveau d'Aubusson dans la Creuse.
    Il s'est écrasé pour une raison encore indéterminée à Saint-Oradoux-près-Crocq, dans un étang creusant un cratère de 25 mètres de diamètre qui s'était alors rempli d'eau.

source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/4742228-1600-militaires-familles-et-ministre-rendent-hommages-aux-deux-aviateurs-de-Luxeuil

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