Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
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 Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse

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GMG
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MessageSujet: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 11:22

Un Mirage 2000N de Luxeuil -donc en tout état de cause, du 2.4 La Fayette- est porté disparu depuis hier, annonce France-Info, citant sa rédaction en Creuse. L'armée de l'air vient de le confirmer par communiqué de presse (8h50). L'appareil aura disparu des écrans radars vers 21h20 dans la région d'Aubusson.

On n'a pas de nouvelle de l'équipage, deux hommes, un pilote et un NOSA, sur ce type d'appareil. A ce stade, il n'est pas possible de conclure sur l'état de l'équipage, sauf, sur le fait que l'appareil est manifestement perdu.
D'importants moyens de recherche auraient été déployés des bases de Cazaux (Puma SAR d'astreinte (24h/24) et de Villacoublay (Fennec Saterre d'astreinte 24h/24)). Mais les recherches ont dû être interrompues dans la nuit, du fait des mauvaises conditions météo, affirme l'armée de l'air. Elles ont dû être interrompues au sol également, du fait du brouillard.

Des gendarmes et des militaires de l'armée de terre, ainsi que des pompiers étaient mobilisés, au sol, pour les recherches.

Ces Mirage 2000N participent à la dissuasion nucléaire et, de ce fait, nécessitent un entraînement au vol à basse altitude -ce qu'on appelle la pénétration- de jour comme de nuit. Une fois par mois, les escadrons nucléaires effectuent un exercice Poker visant à valider le système, et donc, la composante aérienne de la dissuasion, qui oeuvre en continu depuis 1964.

Les pertes de Mirage 2000N sont régulières : plusieurs accidents sont intervenus ces dernières années en Lozère, en Bretagne, et en Gironde et dans l'Hérault. Comme l'attesterait la page web du BEA-D Air, si elle était visible.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/un-mirage-2000n-porte-disparu-en-creuse.html

http://www.rmc.fr/editorial/150478/un-mirage-de-larmee-de-lair-secrase-dans-la-creuse/
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 11:43

C'est Madame l'Ancienne Ministre qu'est partie avec ?????
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Peter Blake
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 12:34

Un Mirage a disparu dans la Creuse mardi soir. Il y aurait deux personnes à bord, le pilote et son copilote, selon Europe 1, qui cite la Préfecture de la Creuse.

J'espère que les deux occupants sont vivants...
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MARSOUIN 26
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MessageSujet: Crash d'un Mirage 2000 dans la Creuse, l'équipage recherché   Mer 2 Mar 2011 - 12:57

Le Mirage 2000 N aurait a priori été retrouvé mercredi matin, à Puidbarraud, sur la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq, dans la Creuse. "Un cratère a été repéré dans lequel il y aurait ce qui ressemble à des débris d'avion", a appris TF1 News auprès de l'armée de l'air. Un périmètre de sécurité a aussitôt été mis en place. En milieu de matinée, ni le pilote ni le co-pilote n'avaient été retrouvés. "Nous ne savons pas s'ils ont pu s'ejecter avant le crash", précise cette même source.

Il était 21h20, mardi soir, quand l'avion de chasse a disparu des écrans radar. Le pilote et le co-pilote qui se trouvaient à bord effectuaient une mission d'entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d'Aubusson, dans la Creuze. Le Mirage évoluait en patrouille lorsqu'il a disparu des écrans radar, précise l'armée de l'Air. Les recherches, interrompues une partie de la nuit en raison de conditions météorologiques très défavorables, notamment du brouillard, avaient repris ce matin.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=news&cd=3&ved=0CDYQqQIwAg&url=http%3A%2F%2Flci.tf1.fr%2Ffrance%2Ffaits-divers%2F2011-03%2Fcrash-d-un-mirage-2000-dans-la-creuse-l-equipage-recherche-6298112.html&ei=7BNuTcSXEYWt8AP-nIH9Dg&usg=AFQjCNEqKsvfG1bxqO3nMaSpTa1J8UGeVw
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 13:17



http://www.opex360.com/2011/03/02/accident-dun-mirage-2000n-dans-la-creuse/
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Chti papy
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MessageSujet: P.-O. - Deux militaires blessés dans un accident d’hélicoptère   Mer 2 Mar 2011 - 18:15



P.-O. - Deux militaires blessés dans un accident d’hélicoptère



D'après le quotidien L'Indépendant, un accident d’hélicoptère s’est produit hier matin à hauteur de Salses.

L’appareil venait de décoller de la base militaire de Saint-Laurent- de-la-Salanque. Pour une raison encore indéterminée, deux militaires de ses passagers auraient chuté. Les victimes auraient été, l’une, légèrement blessée, l’autre plus grièvement.

Une enquête aurait été ouverte, afin de déterminer les causes et circonstances exactes de cet accident.

source Midi Libre ici:

http://www.midilibre.com/articles/2011/03/02/DERNIERE-MINUTE-P-O-Deux-militaires-blesses-dans-un-accident-d-helicopter-1554120.php5

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MessageSujet: Crash du Mirage en Creuse : L'équipage toujours porté disparu   Mer 2 Mar 2011 - 20:34

SAINT-ORADOUX-PRES-CROCQ mercredi 2 mars 2011 - 17:58

Près de 20 heures après le crash d'un avion de chasse Mirage à Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse), dans la nuit de mardi à mercredi, on n'est toujours sans nouvelles des deux militaires qui composaient son équipage.
L’avion de chasse, un Mirage 2000 N de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) était aux commandes d’un équipage aguerri, composé d’un pilote et d’un navigateur. Le pilote est un capitaine âgé de 30 ans, le copilote est un lieutenant du même âge.

Selon le Colonel William Kurtz du SIRPA (service de communication des armées), « les pilotes n’ont pas eu le temps de lancer un may-day ni de signaler une quelconque avarie. Pour ce genre de vol d’entraînement, le plus grand silence radio est de mise, les pilotes ne répondant qu’à des “checks” de vérifications ou pour recevoir ou donner des ordres ou signaler un incident ce que n’ont pas fait ces pilotes”. Cette absence d’appel aux secours pourrait témoigner de la violence de l’accident qui les auraient surpris avant qu’ils ne puissent réagir.

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/crash_du_mirage_en_creuse_l_equipage_toujours_porte_disparu_photos_a_venir_@CARGNjFdJSsBExgEABg-.html
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MessageSujet: Crash du Mirage : des fragments humains retrouvés près du cratère   Mer 2 Mar 2011 - 20:59

Quelques fragments humains ont été retrouvés, ce mercredi soir, dans la Creuse, aux abords du cratère où un Mirage 2000 s'est écrasé avec deux pilotes à bord, a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Guéret, Olivier Quérard.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Crash-du-Mirage-des-fragments-humains-retrouves-pres-du-cratere-_39382-1712341_actu.Htm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/02/97001-20110302FILWWW00633-crashmirage-fragments-humains-trouves.php
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 21:07

Ce sont des mauvaises nouvelles.......
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 21:08

Dans la région un accident similaire c'est déjà produit avec un Rafale en 2008 :

http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/01/10/01001-20080110ARTFIG00350-le-crash-du-rafale-du-a-un-probleme-humain.php

Condoléances aux familles.

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Pollinamix
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mer 2 Mar 2011 - 21:14

Condoléances aux Familles aux Proches et aux Camarades.
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Chti papy
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MessageSujet: Des débris du Mirage 2000N de Luxeuil retrouvés ce matin   Mer 2 Mar 2011 - 21:23



Des débris du Mirage 2000N de Luxeuil retrouvés ce matin

Selon le procureur de Guéret Olivier Quérard, " quelques fragments humains humains ont été retrouvés, ce mercredi soir aux abords du cratère ".



19 h.

Quelques fragments humains ont été retrouvés aujourd'hui mercredi dans la Creuse, aux abords du cratère où un Mirage 2000 N de la base de Luxeuil, s'est écrasé avec deux pilotes à bord, a indiqué le procureur de la république de Guéret, Olivier Quérard. Des analyses génétiques doivent être entreprises par l'Institut de Recherches criminelles de la gendarmerie nationale pour comparer ces fragments avec l'ADN des militaires disparus, le pilote, un capitaine âgé de 30 ans et son navigateur, un lieutenat du même âge. Le Mirage 2000 N dévolu à la dissuasion nucléaire, de la base 116 de Luxeuil - lès - Bains, en Haute - Saône, s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi, vers 21 h 20 à Saint - Oradoux-près- Crocq, dans l'est de la creuse. Les conditions météo étaient rendues délicates par un brouillard sévère.L'appareil est tombé près d'un étang, et en heurtant le sol, a creusé un cratère de 25 m de duiamètre qui s'est rempli d'eau. Les opérations de pompage du cratère se poursuivaient en début de soirée pour tenter d'accédrer à l'appareil, dont une partie " a été pulvérisée " dans le crash, selon l'expression du procureur. 
 
18 h 35

Selon le procureur de Guéret Olivier Quérard, " quelques fragments humains ont été retrouvés, aujourd'hui mercredi aux abords du cratère ". Selon notre confrère lamontagne.fr, le procureur de la République de Guéret, Olivier Quérard, qui a ouvert une enquête suite à la crash du Mirage 2000 en Creuse a révélé à 18 h 30 que des fragments humains ont été retrouvés à proximité du cratère causé par l'accident. Ce dernier, situé dans une zone marécageuse à proximité d'un étang, a été rempli par les eaux. Les opérations de pompage se poursuivent, ce soir, afin d'atteindre les débris de l'appareil. Mais la macabre découverte laisse peu d'espoirs quand au sort des pilotes qui n'ont pas donné signe de vie depuis leur dernier contact radio, hier soir, aux alentours de 20 h 15.
18 h 20.

Le crash du Mirage 2000 N de la base de Luxeuil s'est déroulé dans l'Est de la Creuse sur le territoire de la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq. Les secours ont repéré dans cette zone marécageuse un cratère rempli d'eau d'une quinzaine de mètres de diamètre autour duquel ont été retrouvées des pièces métalliques, a-t-on appris auprès du Sirpa Air. La violence du choc  a été telle  que l'avion est enterré sous terre, dans le cratère, compliquant d'autant les recherches. Le pilote, un capitaine de 30 ans et son navigateur, un lietenant du même âge étaient toujours portés disparus  en fin d'après-midi. A la sortie du Conseil des ministres, le nouveau ministre de la défense gérard Longuet avait exprimé son pessimisme sur les chances de survie des deux militaires.
 
17 h.

Un communiqué officiel émanant du Sirpa devrait tomber en cette fin d'après - midi. Pour l'heure, les autorités militaires gardent une réserve qui sied aux résultats des recherches en cours. Selon le préfet du département de la Creuse, où le Mirage 2000 N de Luxeuil s'est écrasé: «Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir. Aucun écho de balise» n'a été capté «pour l'instant».confirme le représentant de l'Etat, Claude Serra, qui a déclenché le plan Sater. L'appareil est tombé près d'un étang et, «en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau», compliquant les recherches, a ajouté le préfet. Un périmètre de sécurité a été instauré sur les lieux de l'accident. La départementale 9 reliant les communes de Crocq et La Villetelle a été fermée pour faciliter les recherches. Une déviation a été mise en place», selon le communiqué de la préfecture.
 
 14 h 25.

Alors que les premiers témoignages des riverains sont recueillis par nos confrères du journal " La montagne ", les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le pilote du Mirage 2000 N et son assistant. Le ministre de la défense, Gérard Longuet a confié à la sortie du Conseil des ministres être pessimiste. " Les balises des sièges éjectables ne se sont pas déclenchées " a - t - il déclaré avant d'émettre de sérieuses craintes sur le fait qu'ils puissent être vivants. Des sources informées, évoquent en ce début d'après - midi, la personnalités du pilote et de son naviguant. Tout les deux sont âgés de trente ans. Le pilote est capitaine. Son assistant, lieutenant. Selon la base de Luxeuil, il s'agit " de personnels très qualifiés ".

12 h 03.

C’est un témoignage d’un habitant demeurant non loin du site du crash qui a mis les militaires sur la piste du crash vers 8 heures.
Les militaires ont découvert un important cratère rempli d’eau au lieu-dit Le Mouneix sur la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq. L’appareil s’est écrasé à proximité d’un étang dont l’eau s’est déversé dans le cratère provoqué par le crash. Ce matin, les secours s’efforcent de vider l’eau pour voir si les corps des deux pilotes ne se trouvent pas à l’intérieur des débris de l’appareil. Malgré la découverte de morceaux de parachute à proximité du crash, il y a peu de chances de retrouver vivants les deux occupants de l’appareil. Le colonel William Kurtz, du Sirpa Air, confiait ce matin, à nos confrères du quotidien régional La Montagne, son inquiétude sur le sort des pilotes : « En cas d’éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n’avons reçu aucun signal ».
Ce matin, il était question de voir l’arrivée sur les lieux du nouveau ministre de la Défense, Gérard Longuet dans l’après-midi.
11 h 30.

L'épave du Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) disparu hier soir vers 21 h 20
des radars au dessus du département de la Creuse,avec à son bord un pilote et un navigateur, a été retrouvée  ce matin à l'est du département, a indiqué la préfecture

Les deux Mirage 2000N avaient décollé de la base aérienne 116 de Luxeuil / Saint-Sauveur, mardi, vers 20h30 pour une mission d’entraînement au vol de nuit très basse altitude.

 Le premier d’entre eux – le leader de la formation - a disparu des écrans radar dans la région d’Aubusson (Creuse) vers 21 h 20.

« L’alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l’armée de l’air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base aérienne de Villacoublay), par la gendarmerie et les pompiers de la Creuse, renforcés par des éléments de l’armée de terre », explique dans un premier communiqué l’armée de l’air.

Confrontées à des conditions météorologiques très défavorables, les recherches aériennes ont dû être interrompues. En milieu de nuit, le brouillard très dense a également contraint à suspendre les recherches au sol. Toujours sans nouvelle de l’équipage, les recherches ont repris ce matin. Selon nos informations, des débris de l’appareil ont été retrouvés, ce matin, vers 8h à Saint-Oradoux-prés-Crocq, une commune boisée du sud de la Creuse, à côté d’un étang.

Les gendarmes ont sécurisé la zone et sont toujours à la recherche du pilote et du co-pilote de cet avion.
L’appareil appartient à l’escadron de chasse 2-4 La Fayette.

A l’été 2011, avec la mutation de la base militaire de Haute-Saône de la dissuasion militaire en police de l’air, les Mirage 2000N vont s’envoler pour Istres. L’unité sera remplacée par les Mirage 2000-5 de l’escadron Cigognes de Dijon, spécialisé dans la police de l’air.

source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/4702703-Mirage-de-Luxeuil-des-fragments-humains-pres-du-cratere

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CSG 23
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Jeu 3 Mar 2011 - 12:34

Le plan SATER avait été décrété par le Préfet, mais il semble qu'il n'y est qu'un très faible espoir de retrouver le pilote et le NOSA (off système d'armes) en vie.

Une petite pensée pour les familles de ces deux militaires victime du crash, en mission d'exercice... c'est aussi pour nous qu'ils font ça ! La dissuasion n'est pas faite pour qu'on paye des impôts mais pour qu'on reste indépendants et libres.

L'avion est tombé à une trentaines de mètres d'une habitation (l'habitant a été entendu sur Radio Bleu Creuse)... cela aurait pu être encore plus catastrophique.
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Chti papy
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MessageSujet: Accident d'hélicoptère : un des agents secrets décède   Jeu 3 Mar 2011 - 13:22

Chti papy a écrit:


P.-O. - Deux militaires blessés dans un accident d’hélicoptère



D'après le quotidien L'Indépendant, un accident d’hélicoptère s’est produit hier matin à hauteur de Salses.

L’appareil venait de décoller de la base militaire de Saint-Laurent- de-la-Salanque. Pour une raison encore indéterminée, deux militaires de ses passagers auraient chuté. Les victimes auraient été, l’une, légèrement blessée, l’autre plus grièvement.

Une enquête aurait été ouverte, afin de déterminer les causes et circonstances exactes de cet accident.

source Midi Libre ici:

http://www.midilibre.com/articles/2011/03/02/DERNIERE-MINUTE-P-O-Deux-militaires-blesses-dans-un-accident-d-helicopter-1554120.php5




SALSES

Accident d'hélicoptère : un des agents secrets décède



L'un des deux militaires victimes d'un accident d'hélicoptère mardi matin à hauteur de Salses-le-Château a malheureusement succombé à ses blessures. Le second, légèrement blessé après avoir été récupéré en phase d'hypothermie, était toujours hospitalisé hier à Perpignan. Son état n'est pas jugé critique, selon le SIRPA (service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air).

Mardi matin, un hélicoptère venait de décoller de la base militaire de Saint-Laurent-de-la-Salanque quand, pour une raison encore indéterminée, une porte de l'appareil s'est

décrochée. Selon les premiers éléments, un phénomène d'aspiration aurait provoqué la chute d'un des militaires à bord, qui est tombé dans les eaux de l'étang de Salses. Un autre aurait voulu lui porter secours et aurait connu le même sort. Les sapeurs-pompiers ont été immédiatement dépêchés sur les lieux pour porter secours aux deux hommes qui ont été aussitôt été évacués vers le centre hospitalier de Perpignan, où l'un d'eux est donc décédé.

 

L'appareil immobilisé pour enquête

Ce dernier, adjudant-chef, était rattaché à la base militaire aérienne d'Evreux, la BA 105, tout comme son collègue. Une unité de contre-espionnage de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) dédiée notamment à la protection des citoyens français partout dans le monde et disposant d'engins aériens de transport technique pour intervenir sur tous les fronts des conflits internationaux. Des agents secrets, dont l'identité par conséquent n'a pas été révélée, chargés par exemple de l'exfiltration des otages.

Selon nos sources, les deux hommes se trouvaient dans les Pyrénées-Orientales pour effectuer une mission d'entraînement. Mission au cours de laquelle est survenu l'accident.  Pourquoi ? S'agit-il d'une défaillance technique ? D'une fausse manœuvre ? Une enquête a été ouverte et le parquet de Montpellier, chargé des affaires militaires, a été saisi de cette affaire. Les investigations s'attacheront à déterminer les causes et circonstances exactes du drame. A commencer par établir pour quelle raison la porte de l'hélicoptère s'est soudainement dégondée ? Pour l'heure, l'appareil a été immobilisé au sol afin vraisemblablement de procéder aux constatations nécessaires.

source L'Indépendant ici:

http://www.lindependant.com/articles/2011-03-03/accident-d-helicoptere-un-des-agents-secrets-decede-344033.php

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Chti papy
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MessageSujet: La carcasse de l'avion sera extraite du cratère cet après - midi   Jeu 3 Mar 2011 - 13:56



La carcasse de l'avion sera extraite du cratère cet après - midi



Diaporama disponible sur l'adresse de la source!

11 h 45.  Ce matin, les militaires sont toujours à la recherche du pilote et du navigateur de l’avion de chasse de la base aérienne 116 de Luxeuil/ Saint-Sauveur qui s’est écrasé mardi soir en Creuse. L’épave de l’appareil parti pour une mission d’entraînement a été localisée mercredi matin. « Des fragments humains » ont été retrouvés à proximité des lieux du crash quelques heures plus tard. Cette macabre découverte ne laisse que peu d’espoirs quant au sort du pilote – le capitaine Xavier Cazalbou et de son navigateur – le lieutenant Nicolas Papadacci-Stephanopoli, âgés tous deux de 30 ans. Les deux hommes comptent respectivement 1.000 et 900 heures de vol.
 
.11 h « Des fragments humains » ont été retrouvés hier soir à proximité des lieux du crash du Mirage 2000 N de la base de Luxeuil - Saint - Sauveur.Cette macabre découverte ne laisse que peu d’espoirs quant au sort du pilote et de son navigateur, âgés tous deux de 30 ans.

Les fragments humains sont déjà en analyse. Selon le service communication de l’armée de l’air interrogé ce matin à 10h30, « Les analyses peuvent être gênées par une éventuelle pollution du site. Pour le moment, nous ne pouvons pas annoncés officiellement le décès de deux pilotes tant que nous ne les avons pas identifiés formellement. On attend les résultats des analyses. Cela risque de prendre du temps ».

« Les deux militaires sont très entraînés et aguerris à la mission. Il s’agit d’un pilote et d’un navigateur comptant respectivement 1.000 et 900 heures de vol », complète un officier parisien de l’armée de l’air.
Des moyens du génie de l’air de la base d’Avord (Nièvre) sont actuellement déployés sur les lieux du crash. L’objectif est de niveler le sol pour récupérer le maximum de débris de l'avion pour apporter le plus d’éléments possibles aux investigations du bureau enquête et accidents de la Défense (BEAD).

Le Mirage 2000N a provoqué un cratère lors du choc. L’eau de l’étang voisin s’est engouffrée à l’intérieur. Ce matin, le cratère était en passe d’être vidé. Enfoncée à plusieurs mètres de profondeur dans cette zone marécageuse, la carcasse de l’avion de chasse devrait être extraite en début d’après-midi.
 
Guillaume Chaillan

 
___________________________________________________________________________________ 
Notre article de ce matin. CRASH D’UN MIRAGE 2000N de la base aérienne 116 de Luxeuil/Saint-Sauveur (Haute-Saône), mardi soir, à Saint-Oradoux-prés-Crocq, une commune de la Creuse. L’épave de l’avion de chasse disparu des écrans radars, la veille vers 21 h 20, a été retrouvée, hier matin, à proximité d’un étang dont l’eau s’est déversée dans le cratère provoqué par le crash.

Hier à 18 h 30, le procureur de la République de Guéret a révélé que des fragments humains avaient été retrouvés à proximité des lieux de l’accident. Les opérations de pompage du cratère se poursuivaient dans la soirée afin d’atteindre les débris de l’appareil, dont « une partie a été pulvérisée » selon le parquet. Ce qui ne laissait que peu d’espoirs quant au sort du pilote et de son navigateur, âgés tous deux de 30 ans. Des analyses génétiques doivent être entreprises par l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour comparer ces fragments avec les ADN des disparus.

Entraînement de nuit en très basse altitude

Les deux Mirage de l’escadron 2-4 La Fayette avaient décollé de Luxeuil, mardi, vers 20 h 20 pour une mission d’entraînement au vol de nuit en très basse altitude, une « mission traditionnelle » qui ne présentait rien d’inhabituel ».

Le premier d’entre eux – le leader de la formation - n’a plus donné signe de vie d’un coup, « sans émettre de signal de détresse ». « L’alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées », a indiqué le service communication de l’armée de l’air. Confrontées à des conditions météo très défavorables, les recherches aériennes avaient dû être interrompues. En milieu de nuit, le brouillard très dense avait également contraint à suspendre les recherches au sol. Toujours sans nouvelle de l’équipage, les recherches avaient repris hier matin avant de localiser l’épave grâce au témoignage d’un riverain.

Pour l’heure, les raisons de l’accident restent indéterminées. S’agit-il d’une défaillance technique, humaine ? Les investigations du bureau enquête et accidents de la Défense devront permettre de faire la lumière sur les circonstances de ce crash. Le dernier accident aérien ayant endeuillé la base aérienne haut-saônoise remonte à 1991. Quatre personnes étaient alors décédées dans les Yvelines.

Guillaume CHAILLAN

source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/france/info/4702703-Les-aviateurs-de-Luxeuil-affichaient-1.900-h-de-vol

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MessageSujet: Les deux pilotes du 2000N sont morts   Jeu 3 Mar 2011 - 14:16

Les deux pilotes du 2000N sont morts



L'armée de l'air vient de le confirmer : les deux pilotes du Mirage 2000N qui s'est écrasé mardi soir dans la Creuse sont morts. Il ne restait que peu d'espoir de retrouver vivants ces deux aviateurs, tous les deux âgés de 30 ans, opérant à l'escadron 2.4 La Fayette de Luxeuil.

Le pilote était qualifié sous-chef de patrouille, en attente de passer au niveau supérieur de chef de patrouille (il avait plus de 1.000 heures de vol), et le NOSA, sous-chef navigateur (900 heures de vol), lui aussi prévu pour passer au niveau suivant. L'armée de l'air vient d'expliquer que le vol de mardi soir comportait deux objectifs et c'est a priori après le traitement du deuxième que le crash serait intervenu.

C'est l'équipier du Mirage 2000N perdu, qui évoluait à plus de trois kilomètres de là, qui a détecté la perte de l'appareil, grâce au TACAN. Il a également constaté que l'appareil ne répondait pas aux appels radio.

Selon les estimations, il restait 3,3 tonnes de kérosène à bord du Mirage 2000N perdu, qui devait ravitailler, avant de rentrer à Luxeuil.

L'armée de l'air ajoute enfin qu'il n'y a "pas d'enquête de commandement" d'ouverte. Il n'y a "aucun problème d'exécution" (...) : "cette mission a été bien préparée, il n'y a aucune raison de déclencher une enquête de commandement" assure-t-on.

Le général Paul Fouilland, patron des FAS, s'est rendu hier à Luxeuil.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/les-deux-pilotes-du-2000n-sont-morts.html

Sincères condoléances aux familles et collègues de ces deux aviateurs !
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MessageSujet: Série noire pour l'armée de l'air   Jeu 3 Mar 2011 - 20:32

Par Jean Guisnel


L'armée de l'air a rendu publics les noms des deux officiers décédés à bord du Mirage 2000 N qui s'est écrasé le 1er mars dans la Creuse. Tous deux âgés de trente ans, ces deux équipiers sont le capitaine Xavier Cazalbou, pilote, père d'un enfant, et le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, navigateur officier système d'armes, célibataire sans enfant. Ils étaient tous deux affectés à l'escadron de chasse 02/004 de Luxeuil et étaient "qualifiés, expérimentés et opérationnels", indique le communiqué de l'armée de l'air, qui précise : "Les investigations se poursuivent."

Lors d'un point de presse ce matin au ministère de la Défense, le colonel William Kurtz, chef du Sirpa Air, a précisé qu'aucun élément ne permet, à ce stade, de déterminer les causes de l'accident, qui s'est déroulé à basse altitude dans une atmosphère brumeuse, mais qui ne constituait pas un obstacle pour le Mirage 2000 N, chasseur tout-temps équipé d'un radar de suivi de terrain Antilope. Le colonel Kurtz a précisé que le pilote, qualifié sous-chef de patrouille, était sur le point de passer chef de patrouille. Il avait plus de 1 000 heures de vol. Son officier navigateur, assis en place arrière du Mirage, avait, quant à lui, 900 heures de vol et devait passer incessamment à la qualification de chef-navigateur.

Mission de simulation

En patrouille avec un second Mirage, l'appareil accidenté revenait d'une mission de simulation de tir nucléaire, durant laquelle il avait visé deux cibles factices. Il naviguait dans une zone réservée à ces missions, durant lesquelles tout vol civil ou tout autre vol militaire est proscrit. Les mesures de sécurité étaient remplies, estime l'armée de l'air, et c'est le second Mirage 2000, qui naviguait à trois kilomètres, qui a donné l'alerte lorsqu'il a perdu le contact établi en permanence par le système TACAN. Une enquête a été ouverte par le Bureau enquêtes accidents défense - air.

L'accident du Mirage 2000 N est survenu le même jour que celui qui a frappé un membre d'équipage d'un hélicoptère AS532 Cougar de l'armée de l'air qui effectuait un entraînement dans les Pyrénées-Orientales. Lors d'un mouvement de l'appareil, qui volait porte ouverte, le mécanicien responsable de la soute a été victime d'une chute accidentelle en vol à basse altitude et à faible vitesse. Tombé dans un plan d'eau d'une hauteur de 40 mètres, il a été secouru par deux membres de l'équipage qui se sont jetés à l'eau. Transporté rapidement à l'hôpital de Perpignan, l'adjudant-chef n'a pas survécu à ses blessures.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/serie-noire-pour-l-armee-de-l-air-03-03-2011-1302405_53.php

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/crash_d_un_mirage_en_creuse_les_recherches_vont_durer@CARGNjFdJSsBExgHAxw-.html

http://www.macommune.info/actualite/mirage-2000-les-condoleances-de-l-039-armee-de-l-039-air-aux-familles--18377.html
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Jeu 3 Mar 2011 - 20:45

ce que l'on peut dire c'est qu'une chaussure , des lambeaux de tissu ignifugé, res restes de parachutes et des débris de siège ont été retrouvé. le gros soucis c'est de vider l'étang et le cratèreoù se trouve les restes de l'avion...
c'est le deuxième avion qui s'crase en 3 ans dans ce faible périmètre.
la zone de chut étant un couloir aérien militaire, zone d'essai
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MessageSujet: Crash du Mirage Une famille carcassonnaise en deuil   Ven 4 Mar 2011 - 15:24



Crash du Mirage

Une famille carcassonnaise en deuil



Publié à 10 h 00 - Le drame qui endeuille l’Armée de l’Air, après le crash d’un Mirage 2000, mardi soir dans la Creuse, plonge dans la peine une famille carcassonnaise : le capitaine Xavier Cazalbou, âgé de 30 ans, père d’un enfant, était le fils d’un couple demeurant dans le hameau de Villalbe.

Affecté à l’escadron de chasse 02/004 “Lafayette”, sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône), ce pilote expérimenté, qui comptait déjà plus de 1 000 heures de vol, a disparu lors d’une mission d’entraînement nocturne à très basse altitude, dans la nuit de mardi à mercredi, alors que les conditions météo étaient difficiles.

Le pilote et son navigateur, un lieutenant âgé également de 30 ans, comptant plus de 900 heures de vol, avaient décollé

de Luxeuil à 20 h 20. Leur Mirage 2000 N (dissuasion nucléaire) a disparu des écrans radars à 21 h 20, alors que l’appareil survolait la Creuse.
Selon les éléments fournis par le service d’information et de relation publique de l’armée (Sirpa Air), l’équipage « n’a pas eu le temps de lancer un may-day (Ndlr : message d’alerte), ni de signaler une quelconque avarie », avant le crash de l’appareil.

L’épave du Mirage a été localisée mercredi matin à Saint-Oradoux, à l’est de la Creuse, dans un champ. « Elle se trouve au moins sous une dizaine de mètres de terre », a indiqué le Sirpa Air, indiquant que l’appareil a percuté le sol avec une « force effroyable », « à plusieurs centaines de km/h, peut-être ».

Toute la journée d’hier, les opérations se sont poursuivies pour dégager l’épave. Par ailleurs, des fragments humains, découverts près du cratère, étaient en cours d’analyse. Dans l’après-midi, le général Jean-Paul Palomeros, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a exprimé « sa plus profonde compassion et ses condoléances les plus sincères » aux familles des deux pilotes disparus « en service commandé aérien ».

Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l’air et au groupement de la Creuse.
VINCENT BOILLOT (avec AFP)
source Midi Libre ici:

http://www.midilibre.com/articles/2011/03/04/A-LA-UNE-Une-famille-carcassonnaise-en-deuil-1556198.php5

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MessageSujet: Mirage : l’enregistreur de vol retrouvé   Sam 5 Mar 2011 - 11:20




Mirage : l’enregistreur de vol retrouvé



Guéret. L’enregistreur de vol du Mirage 2000 N de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), qui s’est écrasé mardi soir dans la Creuse, a été retrouvé « dans un état dégradé » hier matinée par les enquêteurs, a indiqué le procureur de la République de Guéret, Olivier Quérard.

« Aujourd’hui, il y a eu une avancée dans les recherches avec la découverte en fin de matinée de l’enregistreur de vol qui est dans un état dégradé », a expliqué M. Quérard.

« Il a été placé sous scellés et va être acheminé au centre de restitution des accidents à Brétigny-sur-Orge samedi », a ajouté le procureur, soulignant que si « son exploitation est incertaine, tout espoir de l’exploiter n’est pas perdu. »

Cette boîte noire a été retrouvée « à fleur de sol, partiellement dans la boue, à une cinquantaine de mètres du cratère ».

Vingt-cinq enquêteurs et techniciens sur place

Hier, des opérations de sondage électromagnétique par radar ont été opérées par l’institut de recherche de la gendarmerie nationale dans l’étang et le cratère situés à Saint-Oradoux-près-Crocq, à l’est de la Creuse.
Ces opérations sont préalables au pompage de l’étang et à l’excavation de l’épave, qui pourrait se trouver « au moins sous une dizaine de mètres », selon le Sirpa Air.

Quelque 25 enquêteurs et techniciens assistés d’une cinquantaine de personnes chargées de sécuriser le site étaient toujours présents sur place hier après-midi.

Un pilote et un navigateur, tous deux âgés de 30 ans, qui étaient « en service commandé aérien », ont disparu dans ce crash aérien.

Le pilote était le capitaine Xavier Cazalbou, père d’un enfant, et le navigateur était le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, navigateur officier système d’armes, célibataire et sans enfant.

Ils étaient affectés à l’Escadron de chasse 02/004 « Lafayette », sur la base aérienne de Luxeuil depuis 2007 et étaient considérés expérimentés, qualifiés et opérationnels.

Le Mirage avait décollé de Luxeuil mardi à 20 h 20 pour une mission traditionnelle d’entraînement au vol de nuit en très basse altitude quand, à 21 h 20, pour une raison inconnue, il a disparu des radars au niveau d’Aubusson.

source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/4716647-Crash-Tout-espoir-de-l-exploiter-n-est-pas-perdu-Mirage-l-enregistreur-de-vol-retrouve

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MessageSujet: Crash d'un mirage en Creuse : les recherches se poursuivent   Lun 7 Mar 2011 - 9:52

Les opérations de recherche des corps des deux militaires et des débris de leur Mirage 2000N, qui s’est écrasé mardi à Saint-Oradoux-près-Crocq, se sont poursuivies ce week-end.

Des fragments humains, puis l’enregistreur de vol, ont déjà été découverts. Des analyses scientifiques sont en cours. Le sondage électromagnétique effectué vendredi au-dessus du cratère créé par le crash « a permis de déceler des éléments de l’appareil que l’on estime enfouis entre six et huit mètres de profondeur », indique l’aspirant Rudowski, porte-parole de l’équipe du génie de l’air qui opère sur le site. Les gendarmes mobiles qui ont participé aux prospections autour du cratère sont repartis. Le travail d’excavation à l’aide d’une pelle mécanique a débuté, mais la progression est lente. Les militaires doivent en effet être extrêmement méticuleux et sont confrontés à un terrain spongieux.

Une météo favorable a toutefois facilité les grands travaux hydrauliques et de dépollution, menés en collaboration avec les pompiers du Sdis de la Creuse : deux bassins de décantation ont été creusés, l’étang voisin a été vidangé et son eau filtrée. En aval, l’eau de la Tardes n’a pas été polluée par le kérosène. Militaires et pompiers laissent la vase sécher avant de creuser également dans l’étang.

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/creuse/crash_d_un_mirage_en_creuse_les_recherches_se_poursuivent@CARGNjFdJSsBExkFAR0-.html
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Lun 7 Mar 2011 - 11:40

Problème technique ou faute de pilotage ?????????

Connaissant la région, ce n'est pas les montagnes qui ont pu gêner car le plateau des Millevaches est assez plat, le point culminant doit être à 950 m !!!

Si les débris humains retrouvés sont les 2 personnels militaires, j'adresse mes condoléances aux familles, aux proches....
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Lun 7 Mar 2011 - 12:52

Diégo détrompes toi, le plateau des millesvaches n'est pas si plat que ça surtout quand tu es en vol tactique.
J'étais sur les lieux du crash dès mercredi matin et je peux t'assurer que c'est plein de mamelons bien boisés.
Laboite noire a été retrouvée vendredi, elle pourra révéler aux enquêteurs les causes du crash.
Mes condoléances aux eux familles ainsi qu'à leurs camarades.
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Lun 7 Mar 2011 - 13:13

lou gascoun a écrit:
Diégo détrompes toi, le plateau des millesvaches n'est pas si plat que ça surtout quand tu es en vol tactique.
J'étais sur les lieux du crash dès mercredi matin et je peux t'assurer que c'est plein de mamelons bien boisés.
Laboite noire a été retrouvée vendredi, elle pourra révéler aux enquêteurs les causes du crash.
Mes condoléances aux eux familles ainsi qu'à leurs camarades.

C'est pas faux !
J'en vois souvent passer en vol tactique au dessus de chez moi et ils ne volent pas bien haut !
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Lun 7 Mar 2011 - 16:14

lou gascoun a écrit:
Diégo détrompes toi, le plateau des millesvaches n'est pas si plat que ça surtout quand tu es en vol tactique.

Effectivement, en vol tactique, s'ils slalomaient entre les puy, cela a pu créer le danger....Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne trouve pas de pics ou aiguilles tels que dans les Pyrénées ou les Alpes ; aux Millevaches, c'est à peine de la moyenne montagne !!!!!

C'est quand même un tragique accident......

Re condoléances......
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Lun 7 Mar 2011 - 20:04

Diégo a écrit:
lou gascoun a écrit:
Diégo détrompes toi, le plateau des millesvaches n'est pas si plat que ça surtout quand tu es en vol tactique.

Effectivement, en vol tactique, s'ils slalomaient entre les puy, cela a pu créer le danger....Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne trouve pas de pics ou aiguilles tels que dans les Pyrénées ou les Alpes ; aux Millevaches, c'est à peine de la moyenne montagne !!!!!

C'est quand même un tragique accident......

Re condoléances......

Autre précicion sur les circonstances du crash : un brouillard à couper au couteau. Pour preuve : les habitants du corps de ferme à 100 m de là on déclaré avoir entendu un sifflement fort, être sorti à l'extérieur et ne pas avoir vu le cratère dans le champ situé de l'autre côté de la route .....
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MessageSujet: Crash de la BA 116: obsèques jeudi des deux disparus   Mar 8 Mar 2011 - 10:06



Crash de la BA 116: obsèques jeudi des deux disparus



Vesoul. Hier, il a décidé de faire un vol. « C’est un élan qu’il faut montrer », commente sobrement le colonel Brengarth. Le fait que le patron de la base prenne la route des airs demeure incontestablement un signe fort.
Une semaine après la disparition de deux des siens dans le crash, encore inexpliqué, de leur Mirage 2000-N dans la Creuse, la BA 116 tente de reprendre progressivement un cours normal.

Les vols ont repris doucement jeudi dernier. « Mais si quelqu’un vient me dire ‘’je ne le sens pas’’, il ne revolera pas tout de suite », insiste le colonel Brengarth.

Vendredi, lorsque fut retrouvé «dans un état dégradé» l’enregistreur de vol dont l’exploitation, si tant est qu’elle soit possible, apportera peut-être des explications sur la cause du drame, deux psychologues se sont rendues à Luxeuil pour recueillir la parole des pilotes, navigateurs et autres mécaniciens. «L’armée de l’air a pris ce facteur en considération depuis quelques années », relève le patron de la base désormais interarmées.

Une prise en charge qui n’existait pas en 1991, lorsque quatre militaires de la BA 116 trouvèrent la mort dans l’accident de leur Mystère 20. Le colonel Brenghart était alors en poste à Luxeuil. «C’est la première fois que je vis cela en tant que commandant de base, mais j’observe le même énorme élan de solidarité. J’ai l’impression de revenir vingt ans en arrière. »

La quintessence de ce que l’on appelle «l’esprit de corps». Lequel prend toute sa dimension alors que se prépare la cérémonie d’obsèques militaires puis religieuses de Xavier Cazalbou et de Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, prévue jeudi sur la BA 116 en présence du ministre de la Défense, Gérard Longuet, lequel décorera les deux militaires à titre posthume.

«Tout le monde se retrousse les manches, à tel point qu’il n’y a pas besoin de donner des ordres. Les gens proposent tous leur aide, même ceux de l’armée de terre soucieux de se joindre à nous ». Les mailles se sont resserrées autour des familles du pilote, le capitaine Xavier Cazalbou, père d’un enfant, et du navigateur, le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli. L’armée met certes à disposition des experts financier ou juridique afin de faciliter les démarches administratives, les deux hommes étant morts en service aérien commandé, mais la solidarité dépasse le cadre purement matériel. Puisque leurs collègues se succèdent au chevet des membres de leur famille, parfois loin de la Haute-Saône.

Reste l’après. « C’est à cette phase que je veille », relève le colonel Brengarth. Une fois que les événements se seront éloignés et l’attention retombée...

Sébastien MICHAUX

(avec Sébastien GEORGES)

source est républicain ici:

http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/4730064-Crash-de-la-BA-116-obseques-jeudi-des-deux-disparus

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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mar 8 Mar 2011 - 13:02

Sincères condoléances aux deux familles et aux proches.
Courage aux membres de cette unité, que leur solidarité fasse le reste.
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mar 8 Mar 2011 - 15:09

Chti papy a écrit:
Le pilote était le capitaine Xavier Cazalbou, père d’un enfant, et le navigateur était le lieutenant Nicolas Papadacci-Stéphanopoli, navigateur officier système d’armes, célibataire et sans enfant.

Célibataire et sans enfant mais pas sans petite amie, bon courage à toi ma grande. Accroche toi.
Condoléances aux proches et aux camarades de ces deux hommes.
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MessageSujet: Re: Un Mirage 2000N porté disparu en Creuse   Mar 8 Mar 2011 - 15:16

http://www.youtube.com/watch?v=QgajTIsyplk

Sincères Condoléances !
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