Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

reprise du recrutement des réservistes en IDF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Dim 19 Déc 2010 - 23:23

Bonjour à tous,

voilà, ma question est simple: savez vous quand le recrutement de réservistes en gendarmerie va t-il reprendre en île de France?
Revenir en haut Aller en bas
xav77
1er flocon
1er flocon

Emploi : bleu.....ciel

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mer 22 Déc 2010 - 10:17

reprendre le recrutement, en IdF ? Il me semble que la politique actuelle tend plutôt au "dégraissage" pour certains réservistes, quelque soit leur antériorité dans la réserve (5,10,15 ans voire plus), leur qualité de service, et ce en fonction de leur emploi dans le civil. Mais wait and see, et attendons le printemps...peut être que les hirondelles voleront sous un jour nouveau et plus clément...
fandaor
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 1 Fév 2011 - 19:24

Vu le .... que fait la réorg des Escadrons, plus le beans organisationnel à la RGIF, sachant que tout cela va repartir dans ses locaux d'origine dans moins d'un an (parce que l'armée de Terre veut récupérer les Invalides)... franchement, l'année 2011 c'est casque lourd et sac de sable, et on garde profil bas pour éviter les bastos titanic

Déjà que c'était pas super carré avant mais là c'est clairement un vrai chaos....

De ce que j'en sais, le recrutement existe toujours mais les places sont très très rares. D'autant que les missions sont de moins en moins nombreuses (les transfèrements sont maintenant à la charge de l'institution pénitencière et non plus de la Gendarmerie, renforts GTA confiés aux sociétés de gardiennage...). Franchement j'ai peur que la réserve en IDF ne vive la même chose que les dinosaures : une grosse boule (d'Horte) feux qui raye tous ce qui existait de la carte... Suspect
bbgflo
Nouveau membre
Nouveau membre

Emploi : Gendarme d'active

MessageSujet: C'est reparti!   Lun 14 Fév 2011 - 0:34

Salut à tous,

Il y a dans mon unité (garde républicaine) des affiches invitant les civils à entrer dans la reserve... il semblerait donc que la machine redemarre.. Bon, après, c'est sur... reserviste à la garde, c'est vite vu : Poste de Police le week end...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Lun 14 Fév 2011 - 19:33

fandaor a écrit:
Vu le .... que fait la réorg des Escadrons, plus le beans organisationnel à la RGIF, sachant que tout cela va repartir dans ses locaux d'origine dans moins d'un an (parce que l'armée de Terre veut récupérer les Invalides)... franchement, l'année 2011 c'est casque lourd et sac de sable, et on garde profil bas pour éviter les bastos titanic

Déjà que c'était pas super carré avant mais là c'est clairement un vrai chaos....

De ce que j'en sais, le recrutement existe toujours mais les places sont très très rares. D'autant que les missions sont de moins en moins nombreuses (les transfèrements sont maintenant à la charge de l'institution pénitencière et non plus de la Gendarmerie, renforts GTA confiés aux sociétés de gardiennage...). Franchement j'ai peur que la réserve en IDF ne vive la même chose que les dinosaures : une grosse boule (d'Horte) feux qui raye tous ce qui existait de la carte... Suspect

à l'état-major régional aux Invalides, il y pratiquement autant de réservistes que de SOG d'active.
Il y a des types et des nanas (que des gradés) qui y sont toujours fourrés, je me demande s'ils ne font pas plus de 60 jours par an, car à chaque fois que je m'y rend ils sont là.
Ils feraient mieux d'embaucher des jeunes que de payer des majors à plus de 100 euros nets par jour, c'est se payer la tête du contribuable.
Mais bon, c'est pas la même ligne budgétaire.....................
xav77
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 10:12

je connais un grpt d'ile de France ou, à 5 reservistes affectés à la gestion , officiers et sous-off en retraite, ils "mangent" environ 25% du budget annuel alloué. De fait certaines missions opérationnelles, au profit des unités d'active, sont restreintes voire simplement annulées. Ce Grpt compte environ 350 réservistes et a un budget de 90000€. un rapide calcul et on arrive à environ 100-120 jours par an pour de l'administratif et non de l'opérationnel. il me semble que c'est en contradiction avec l'état actuel des textes qui permet le dépassement de 30 jours par an uniquement pour de l'opérationnel, mais suis je dans l'erreur ... Twisted Evil
et après on vient nous parler d'économies, de respect de l'argent public et de son utilisation, titanic
Reguisou
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Pensionné à vie & chef d'entreprise

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 10:49

Xav77 écrit:
e connais un grpt d'ile de France ou, à 5 reservistes affectés à la gestion , officiers et sous-off en retraite, ils "mangent" environ 25% du budget annuel alloué. De fait certaines missions opérationnelles, au profit des unités d'active, sont restreintes voire simplement annulées. Ce Grpt compte environ 350 réservistes et a un budget de 90000€. un rapide calcul et on arrive à environ 100-120 jours par an pour de l'administratif et non de l'opérationnel. il me semble que c'est en contradiction avec l'état actuel des textes qui permet le dépassement de 30 jours par an uniquement pour de l'opérationnel, mais suis je dans l'erreur ...
........et dans beaucoup d'endroits c'est comme ça. Et il y a même pire mais il ne faut pas le dire, ça dérange!!!!!
Mamouk
1er flocon
1er flocon

Emploi : Chef incontestée du CB

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 10:53

Moi, je connais un capitaine sur Paris qui a pris sa retraite bien avant la limite d'âge et qui sert dans la réserve et cela, dès la semaine qui suivait sa radiation de l'activité.

Un scandale! Si tu prends la quille avant l'heure tu n'as rien à foutre dans la réserve aussitôt.

Il y a des chefs qui ne sont pas bons sur des coups comme ça.
xav77
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 11:19

" Moi, je connais un capitaine sur Paris qui a pris sa retraite bien avant la limite d'âge et qui sert dans la réserve et cela, dès la semaine qui suivait sa radiation de l'activité.

Un scandale! Si tu prends la quille avant l'heure tu n'as rien à foutre dans la réserve aussitôt."

pas tout à fait d'accord, un ancien d'active peut être un plus pour la Réserve, de par son expérience, ses acquis, etc...
J'en connais qui ont su se mettre au service de l'interet général et qui ne considéraient pas les activités en réserve comme un moyen d'obtenir un revenu supplémentaire non négligeable, puisque "oubliant" très régulièrement de faire valider leurs états de paiement.

Mais, il est vrai que d'autres profitent du système pour avoir un "salaire mensuel", un complément de points sur leur pension et peut être mettre fin à certaine frustation de commandement.

Il serait peut être bon que le Législateur se repenche sur la Loi, et pourquoi pas solder les activités de réserviste au même régime que leurs camarades non issus de l'armée d'active, et non pas au pro rata du dernier échelon du dernier grade détenu. Que les activités faites au titre de la réserve ne permettent pas l'acquisition de points supplémentaires au titre de la pension, etc... Des économies, non négligeables, d'Argent Public seraient faites, surtout si on l'applique à toutes les armes.
titanic
Mamouk
1er flocon
1er flocon

Emploi : Chef incontestée du CB

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 13:06

xav77 a écrit:

pas tout à fait d'accord, un ancien d'active peut être un plus pour la Réserve, de par son expérience, ses acquis, etc...

Non non ! Quand tu poses le képi 6 ans avant la limite c'est que tu en a raz le bol. Tu ne rembauches pas le lendemain matin.

Cette méthode approuvée par le commandement c'est cautionner le fait de se faire des couilles en or sur le dos des copains.

Retraite de capitaine + 130€ par jour c'est honteux!

juan-maria
1er flocon
1er flocon

Emploi : Dosé

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 13:16

Mince alors 130 euros par jour. C'est 3100 euros pour 24 jours

Plus 2500 (mini) de retraite l'addition est sympathique. C'est cool... une paye de colon (dont la moitié non imposable)...

(3100 euros c'est deux mdl).

pig
xav77
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 13:43

" Non non ! Quand tu poses le képi 6 ans avant la limite c'est que tu en a raz le bol. Tu ne rembauches pas le lendemain matin.

Cette méthode approuvée par le commandement c'est cautionner le fait de se faire des couilles en or sur le dos des copains.

Retraite de capitaine + 130€ par jour c'est honteux!"

Là, sur ce point je suis entierement d'accord avec toi, pour avoir connu ce type de "réserviste",c'est pour ça qu'il faudrait que le Législateur intervienne et que soit mis fin à la prédominance de l'interet privé sur l'interet général. Les textes qui existent sont peu contraignants et peu appliqués, et bien souvent avec une certaine forme de "bienveilllance".
Néanmoins, il ne faut pas mettre dans le même sac les anciens d'active qui veulent continuer de servir l'Institution avec le même enthousiasme que leurs camarades.
Je connais un officier,réserviste ancien d'active, qui a été sollicité , 1 an après sa radiation pour limite d'âge pour venir faire le travail que 2 officiers, retraités sous ESR, n'avaient pas fait tout en étant présents 100 à 120 jours chacun. Là, c'est évident que la motivation première est uniquement l'argent. Mais il s'agit d'argent public !

" Mince alors 130 euros par jour. C'est 3100 euros pour 24 jours

Plus 2500 (mini) de retraite l'addition est sympathique. C'est cool... une paye de colon (dont la moitié non imposable)...

(3100 euros c'est deux mdl)."

Ca choque n'est ce pas !

titanic titanic
talep
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Reprise du recrutement.   Mar 15 Fév 2011 - 14:17

On ne peut pas reprocher à ceux qui utilisent le système de voler l'Etat, les décideurs ayant ouvert des possibilités extraordinaires.

Exemple possible :

Un major prend sa retraite à 5O ans à taux plein avec ses campagnes. Il bénéficie également d'une pension d'invalidité car il a été blessé en service durant sa carrière. Une fois en retraite la pension d'invalidité lui est payée au taux du grade. Il entreprend alors une deuxième carrière dans une police municipale comme chef de service tout signant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle.

Au mois de juillet il prend 30 jours de vacances comme policier municipal et vient travailler à la brigade locale dans la réserve de la gendarmerie.

Il va alors toucher pour le seul mois de juillet :

-sa retraite;
-sa pension d'invalidité;
-son salaire de policier municipal;
-son salaire de réserviste;
-comme réserviste, il aura même droit à des repos et des congés payés;
-pour les journées soldées il cotisera même pour une retraite complémentaire (retraite additionnelle de la fonction publique RAFP) qui viendra s'ajouter à celle de l'IRCANTEC versée par la commune en sa qualité de fonctionnaire territorial.

Le dispositif est ainsi, les plus hauts gradés trouvent, quant à eux, généralement des places comme ambassadeur, chargé de mission auprès d'un ministre ou intègrent assez facilement un corps de contrôle ou d'inspection.

Ce qu'il faut, à mon avis, c'est regarder si l'activité du réserviste justifie la dépense. Il faut savoir si, en retraite, on préfère la pêche, la chasse ou retravailler. Tel est actuellement le dispositif.
xav77
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Mar 15 Fév 2011 - 14:48

Je suis d'accord avec toi, et c'est pourquoi je m'interroge s'il ne faudrait revoir la loi afin que la totalité des réservistes, ayant souscrit un ESR, donc un acte de volontariat, soit régie sur les mêmes bases.
A grade identique, échelon identique, solde de réserviste identique. Ce système, imparfait c'est sûr, aurait le mérite de faire une sélection naturelle entre les "bouffe-gamelle", et serait source d'économie d'argent public et de certitude d'avoir de disposer de personnels motivés.
titanic
kmomo
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: recrutement réserve 2012   Jeu 17 Nov 2011 - 13:57

Bonjour,
J'ai lu les sujets liés à la réserve sur le forum.
Ancien réserviste dans l'armée de terre, je souhaiterais intégrer la réserve de la gendarmerie nationale en 2012 en Ile-de-France. Quels sont les affectations possible pour l'année qui arrive & y a t-il un guide pour à suivre pour postuler ?
aaron
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   Jeu 17 Nov 2011 - 13:59

explique je comprends pas

kmomo a écrit

Bonjour,
Eleve SOG, j'aimerais savoir sil y a un club de moto pour motards non custom sur la région parisienne & si oui, ses coordonnées.
D'avance, merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reprise du recrutement des réservistes en IDF ?   

reprise du recrutement des réservistes en IDF ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1