Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partager | 

Non recours contre l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dereck
1 étoile
1 étoile

Emploi: Ptit soldat

MessageSujet: Non recours contre l'état   Jeu 16 Déc 2010 - 20:30

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de m'éclairer. Malgré mes recherches sur internet, Gendcom et G§C, je n'ai rien trouvé à propos de la légalité du non recours contre l'état.
Il nous est demandé de signer un papier dans lequel nous nous engageons à ne pas poursuivre l'état, ainsi que nos voisins. Je surprenant que notre institution, soucieuse de l'exemple, nous ordonne de signer un papier la dégageant de toute responsabilité. De plus, nos voisins sont englobés dans ce "contrat".
Comment pourrais-je signer un papier m'empêchant de me retourner contre l'État, qui se serait rendu coupable par négligence, manquement à une obligation... de dégâts matériels ou corporels?
Je suis plus étonné encore que les voisins, personnes physiques, soient inclus dans l'engagement.
J'ai lu que l'AGPM dont je suis adhérant mentionnait ce non recours sur les attestations.

Ma question est donc: l'institution peut elle nous punir en cas de refus à cet engagement? Peut-elle nous obliger à ne pas engager de poursuite pour un voisin irresponsable et en infraction?
Revenir en haut Aller en bas
riton62
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Non recours contre l'état   Jeu 16 Déc 2010 - 20:41

Il y a bien longtemps que j'ai changé d'assurance habitation et aucune mention de non recours n'est inscrite dessus !!! On te demande ça la première année de présence en gendarmerie mais après tu changes d'assurance et tu oublies de le faire stipuler !!! rien de plus simple !!!
chiendant
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Non recours contre l'état   Jeu 16 Déc 2010 - 20:42

perso, mon assureur m'a informé que cette clause est une invention gendarmerie,; qu'elle n'a pas de raison d'être. Il m'a même dit que même si cette "clause" figure, rien n'empêche de se retourner ensuite car....elle n'existe pas.
Cela fait des années que je ne la mets plus dans mes contrats et on ne me dit rien.
S'il arrivait un sinistre, croyez moi que je serai le premier à me retourner contre la gendarmerie ou n'importe qui en cause. On est pas des sous citoyen privés de droit !!!!!
Dereck
1 étoile
1 étoile

Emploi: Ptit soldat

MessageSujet: Re: Non recours contre l'état   Jeu 16 Déc 2010 - 20:46

C'est pas que pour l'assurance, c'est un non recours personnel! D'où mon étonnement...

De quel droit un non recours contre son employeur, ses voisins...
Un chef d'entreprise a-t-il le droit de faire établir des non recours contre lui sous peine de sanction disciplinaire?? Non! Je trouve ca impressionnant quand même!

Je vais peut-être contacter un conseiller juridique de l'AGPM pour savoir.

je suis d'accord avec toi Chiendant, mais dans ce sas, pourquoi signer ce papier?
chiendant
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Non recours contre l'état   Jeu 16 Déc 2010 - 20:48

Bien sûr que non, il n'ont pas le droit ! maintenant cela ne coute rien d'essayer ! Si les pigeons le font, c'est tout benef pour la gendarmerie.... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais....
GENDSTAS
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: retraité

MessageSujet: Re: Non recours contre l'état   Sam 18 Déc 2010 - 22:27

Bonsoir,
Personnellement, je n'ai jamais accepté de signer cet engagement.
Si le logement de fonction était une option facultative, on pourrait comprendre que les bénéficiaires s'engagent de la sorte. Dès lors que l'occupation du logement de fonction est obligatoire et que cette clause de non recours n'est pas spécifiée lors de la signature du contrat d'engagement, cette procédure ressemble à une contrainte abusive. On peut faire le parallèle avec les conventions d'épreuves sportives pour lesquelles il est exigé des organisateurs, bénéficiaires d'un service d'ordre, une clause de non recours contre l'Etat mais dans ce cas, ils sont demandeurs et libres d'accepter ou de renoncer au concours.

On peut supposer qu'il existe, ou qu'il a existé, un vieux texte bien poussiéreux dont tout le monde a oublié le motif et qui est repris depuis des décennies sans que personne ne se pose la question de sa légalité ni de son utilité sinon, il y aurait des rappels et des vérifications.

Si on fait le rapprochement avec une copropriété, il est fréquent que le syndic souscrive une assurance pour l'immeuble avec une clause de non recours contre les locataires. En gendarmerie, partant du principe que l'Etat est son propre assureur, on inverse la donne, c'est l'assurance des locataires qui est mise en oeuvre.
moulinier
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: retraité et grand père trois fois

MessageSujet: Non recours contre l'Etat   Dim 19 Déc 2010 - 0:20

Il s'agit d'un très vieux texte poussiereux.
En principe c'est le code des assurances qui s'applique. En présence de risques loctifs, le sinistré fait une déclaration à son assurance qui couvre son habitation au moyen d'un imprimé qui ressemble à un constat amiable avec le voisin à l'origine du sinistre à son assurance et est indemnisé par elle.
Il y a des conventions inter assurances qui s'appliquent.
Ce qui n'empêche l'établissement d'un dossier adressé au service du contetieux - dommages, lorsque les matériels et immeubles de l'état lequel n'est souvent que locataire pour les installations gendarmerie, sont en cause.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulinier.guy@wanadoo.fr En ligne

Non recours contre l'état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1