Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 les risques psychosociaux au travail

Aller en bas 
AuteurMessage
moblot2000
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 572
Localisation : RG EST
Emploi : GM
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: les risques psychosociaux au travail   Jeu 2 Déc 2010 - 7:41

Article paru dans Le Journal de Saone et Loire:

Les risques psychosociaux au travail varient selon secteur, qualification et sexe



Les risques psychosociaux au travail (stress, dépression, violences...) varient suivant la qualification, le secteur d’activité mais aussi le sexe du salarié, selon une étude publiée mercredi par le ministère du Travail.
Cette étude sur les indicateurs de ces risques montre que les professions qualifiées sont plus confrontées à de fortes exigences au travail, les professions peu qualifiées étant plus touchées par le manque d’autonomie, de soutien ou de sécurité économique.
Elle démontre également que les femmes sont plus exposées que les hommes au manque de marge de manoeuvre, de soutien social et de reconnaissance au travail.
Un rapport d’experts remis au gouvernement en octobre 2009 avait identifié une batterie provisoire de 40 indicateurs destinés à mieux cerner les risques psychosociaux.
Ces indicateurs, regroupés en six familles (exigences du travail, exigences émotionnelles, autonomie et marges de manoeuvre, rapports sociaux et relations de travail, conflits de valeur), font l’objet de cette étude de la Dares (ministère du Travail), qui dresse un tableau d’ensemble des risques psychosociaux à partir d’enquêtes statistiques existantes.
L’étude souligne que les exigences au travail (quantité de travail, pression temporelle, complexité du travail, difficultés de conciliation vie professionnelle et vie familiale) sont plus importantes pour les salariés qualifiés, même si les ouvriers sont plus contraints dans leur rythme de travail.
En 2007 par exemple, 23% des actifs occupés affirmaient qu’on leur demandait «toujours» ou «souvent» une quantité de travail excessive, les cadres et les professions intermédiaires se disant plus touchés que les ouvriers et employés.
A l’inverse, le manque de marge de manoeuvre et d’autonomie concerne en particulier les emplois d’exécution. En 2007, 20% des actifs occupés estimaient avoir «souvent» ou «toujours» très peu de liberté pour décider comment faire leur travail», et 38% disaient ne pas pouvoir interrompre momentanément leur travail quand ils le souhaitent. Ces chiffres montent à 29% et 46% pour les ouvriers.
De même, le manque de soutien et de reconnaissance au travail est le plus souvent ressenti par les femmes et les professions les moins qualifiées, note l’étude.
Les conflits de valeurs (entre les exigences du travail et les valeurs personnelles ou professionnelles) touchent quant à eux plus souvent les hommes, et plus souvent les personnels de l’administration. Les ouvriers et indépendants y sont plutôt moins exposés.
Les salariés de l’industrie et plus précisément les ouvriers sont plus particulièrement exposés au sentiment d’insécurité de l’emploi et du travail, qui touche en revanche moins le secteur de l’administration, de la santé et du social.
Enfin, les exigence émotionnelles (tensions avec le public, obligation de maîtriser ses émotions, etc.) concernent plus souvent les femmes, parce qu’elles sont «plus présentes chez les employés et les professions intermédiaires ainsi que dans des secteurs où l’activité se déroule en général au contact du public, comme l’éducation, la santé ou l’action sociale», explique l’étude.
Mais «à âge, secteur d’activité et catégories socioprofessionnelles identiques, ce sont en revanche les hommes qui sont les plus exposés aux tensions et agressions».

AFP

http://www.lejsl.com/fr/france-monde/article/4242273/Les-risques-psychosociaux-au-travail-varient-selon-secteur-qualification-et-sexe.html



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ardechois
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 543
Age : 64
Localisation : ARDECHE - ST GEORGES LES BAINS
Emploi : retraité
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: les risques psychosociaux au travail   Lun 18 Fév 2013 - 21:32

Livre de Joël ALLOU qui devrait servir de livre de chevet dès l'entrée en Gie (de GAV à Officier)
La souffrance au travail dans la Gie - Les risques psychosociaux dans la Gie
Par certains passages je me suis retrouvé dans une partie de mon activité en brigade.
Nous nous croyons des surhommes mais lorsque l'on se remet en question avec cette lecture il apparaît que nous sommes "humain"

J'ai participé à 4 journée de gestion du stress en RGRA (par un organisme extérieur à l'arme) mais je suis ressorti sans acquis. Ce livre aurait permis d'avoir d'autres connaissances

Bravo Joël continue d'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cti 41
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 4550
Age : 71
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: les risques psychosociaux au travail   Mar 19 Fév 2013 - 7:02

Présentation du livre de Joël Allou:
http://issuu.com/agecassociation/docs/magazine_f_vrier_2013/1
page 25
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
excelsior
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2441
Localisation : 7.7
Emploi : retraité, citoyen du monde , européen , FRANCAIS AVANT TOUT , francilien, seine et marnais Briard pure race.....enquiquineur public et traqueur de cassoss
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: les risques psychosociaux au travail   Mar 19 Fév 2013 - 14:13

Rien de nouveau de toutes façons , il ne fait qu'énoncer des faits déjà connus , évidents... pas besoin d'écrir un bouquin pour savoir que selon qu'on est un homme ou une femme , que le travail est dur ou facile , plaisant ou déplaisant , on aura une charge psychologique plus ou moins forte.....

"Le travail c'est la santé.... ne rien faire c'est la conserver "

principe appliqué par beaucoup d'assistés qui cherchent du boulot en priant de ne pas en trouver...............


Et la Gendarmerie n'a pas l'exclusivité de ce genre de faits... faut arrêter.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JOEL01
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2013

MessageSujet: Risques psychosociaux dans la gendarmerie   Sam 30 Mar 2013 - 17:01

Nouvellement inscrit (après de nombreuses visites) et auteur de l'ouvrage : la souffrance au travail dans la gendarmerie nationale paru aux éditions du net, je souhaite dans un premier temps remercier ceux qui ont transmis des messages conçernant mon livre ainsi que toute l'équipe pour les pages consacrées à celui-ci dans le magazine en ligne.
A bientôt donc sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les risques psychosociaux au travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
les risques psychosociaux au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: