Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 1:30

Rappel du premier message :

L’affaire Matelly : pourquoi un livre ?

C’est en essayant de répondre à cette question que je vous propose d’ouvrir de mon côté le débat, à charge pour ceux qui le souhaitent de poser ensuite toutes les questions qu’ils veulent. J’y répondrai dans les limites d’un agenda assez chargé entre diverses interviews (par exemple LCI : http://www.wat.tv/video/affaire-matelly-34abp_2exyh_.html ).



Alors pourquoi un livre.

Il y a des raisons de fond, mais pour tout vous dire, sous un mode humoristique, l’élément déclencheur, celui qui m’a donné envie de « passer à l’acte » est la lecture de deux messages sur un forum… pas ici, mais sur Gend’Com.
Oui, je sais, cela peut paraître étonnant… Mais, il y eut, dans une discussion de plus de 600 interventions deux posts bien particuliers, sortant du lot par leur caractère disons… peu sympathique. Il est bien entendu que diverses personnes ont exprimé leur accord plein et entier avec la sanction me frappant – et c’est parfaitement normal : c’est justement cela le débat critique – mais, ces deux posteurs sont allés « un rien » plus loin… Ils m’ont traité, en résumé, d’agent infiltré de l’UMP (UMP, vous avez bien lu) visant à déstabiliser la gendarmerie et/ou de mégalomane schizophrène, ne cherchant que son propre intérêt…
Allez savoir, ils ont peut-être raison Laughing , mais j’ai quand même voulu leur offrir une possibilité de me connaître mieux et donc d’écrire un livre… Merci à eux.

Allons, plus sérieusement, il y a des motifs bien plus importants :

D’abord, tout simplement témoigner de cette affaire, sachant bien qu’il s’agit de mon ressenti, forcément subjectif. D’une manière ou d’une autre, dans un sens ou dans un autre, vu son écho national, cette affaire marquera un moment de la question de la liberté d’expression des gendarmes et des militaires, de leur participation au débat public en France. Je livre mon témoignage, il participera avec d’autres analyses à d’éventuelles réflexions futures sur le sujet.

Ensuite, plus prosaïquement, parce que cette écriture répondait à un besoin personnel. Passés les premières semaines et les premiers mois tout emplis du combat juridique qu’il fallait mener, s’en est suivie une période de désœuvrement et de doute. Un des ces moments qui arrivent parfois dans la vie où l’on ne sait plus trop bien quel sens donner à son existence dans la collectivité. Votre soutien à tous, j’en parle évidemment dans l’ouvrage, et ce but m’ont été à passer ces temps de doute.

Enfin, parce que j’ai perçu de plus en plus auprès des gendarmes de ma connaissance de deux que je peux être amené à rencontrer, une sorte de mal être, de résignation, d’abattement. Cela semble se traduire d’ailleurs pour l’institution en de fortes vagues de demande de retraite et/ou de reconversion et une aptitude moindre à recruter. J’en viens à me demander si lorsque nous avons écrit l’article critique sur le rapprochement police – gendarmerie à l’Intérieur, article qui est à la base de ma situation actuelle, nous n’avons pas mésestimé un autre risque de ce rapprochement : une crise identitaire, culturelle pour les gendarmes.
Aussi, ce que j’aimerai transmettre dans ce livre, c’est de l’espoir. Même dans une situation des plus défavorables, voire désespérée l’avenir reste toujours dépendant de ce que nous voulons en faire. Je voudrais vous inviter à garder espoir dans l’avenir de la gendarmerie de la République.


Et maintenant, après la 5 dans C à dire http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1250 ou encore 20' http://www.20minutes.fr/article/605623/societe-jean-hugues-matelly-dans-democratie-militaires-participent-modele-citoyen ou Le Point http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/l-affaire-matelly-ou-le-cote-obscur-de-la-force-humaine-05-10-2010-1245274_53.php ou encore une itw tv ici http://www.bakchich.info/Matelly-un-gendarme-en-sursis,12068.html (en attendant la suite) c'est à vous de m'interviewer !


_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"


Dernière édition par Jean-Hugues Matelly le Sam 16 Oct 2010 - 11:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 20:41

Un mot pour ajouter que, comme vous vous en doutez, de nombreux journalistes viennent régulièrement suivre le moral des gendarmes sur ce forum ainsi que leurs réactions à l'actualité.

dans le cadre d'échange de "bonnes pratiques", en somme, l'agence de presse AISG spécialisée sur les questions de sécurité me fait savoir à votre intention qu'il est possible de s'inscrire en "test" à leur agence, pour bénéficier de leur dépêche.

En outre de nombreuses informations sont accessibles directement sans aucune inscription :

http://www.aisg.info/public/fr/nonabonne/accueil/accueil.php


_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guillaumeb8777
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 20:47

aujourd'hui vu sur le journal de BFM tv, un petit coup de pub pour le livre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AK47
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 21:38

JHM demain (vendredi) dans "Le Fou du Roi" avec Stéphane Bern.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 22:21



Bien reçu le livre ce matin même, les questions viendront éventuellement après la lecture. Une deuxième prestation un peu plus tard Jean Hugues ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
cti 41
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 4550
Age : 70
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 22:24

Bonjour Jean-Hugues, je viens de recevoir le livre et je suis avesc intérêt les différentes interventions médiatisées. Dès que j'aurai lu l'ouvrage je pense que j'aurai des questions à poser. Pour l'instant je n'en ai qu'une:
Comment expliquer que si peu de gendarmes d'active interviennent sur ce topic ?
Et bonne chance pour la diffusion de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 22:47

Je vais essayer de poursuivre le jeu de l'interview dans mes moments creux au moins jusqu'à dimanche.

J'en profite pour poster un message adressé par une autre voie, auquel je répondrai demain :

Citation :

Mon Commandant, Jean-Hugues, ne crois-tu pas le le sort de la gendarmerie soit définitivement scellé, la grande muette en avant et à droite des troupes a encore beaucoup à apprendre sur la dite communication (sur le faut toujours dire que tout va bien ), phrase que j'ai entendu mainte et mainte fois lors de ma carrière.

Soit confiant Jean-Hugues, 2012 arrive à grands pas et les situations peuvent bien se retourner contre leurs auteurs.
Il m'est arrivé d'entendre lors d'une Association de VIEUX qu'il était nécessaire et urgent de mutualiser les moyens afin de ne pas créer de doublettes........et dire que j'ai entendu ces mots d'un Officier Supérieur connu en tant que gendarme dans la même compagnie....( normal au demeurant mais s'étant pris la grosse tête dans l'école de fabrique des nouveaux Officiers sortis du rang, au point de faire des mimiques du genre...........je me mouche discrètement le nez avec des gestes-----nobles et calculés.....),crois-moi avec ces gens là, pas question d'avancer, la place est bien trop bonne.

Dernière question, comment faire avancer le droit d'expression des gendarmes? .............
Il me semble bien que le gendarme alors ....Sous sous citoyen s'est vu un jour attribuer le droit de vote et ainsi pouvoir contribuer à la vie normale de tous citoyens...( droit de vote secret en isoloir, mais restriction de paroles en public, une avancée si tant est.........).

Si fusion police-Gendarmerie, pour qu'elles raisons un gendarme ne pourrait pas se présenter aux élections municipales locales comme son homologue??.....militaire militaire, ça ne veut plus rien dire. Du reste, employer des civils payés pour suppléer,renforcer ou faire voir du bleu me semble un peu léger dans le décor car eux dits militaires auxiliaires ou de réserves possèdent toujours leurs droits venant de tous les horizons des couches sociales, et où le recrutement me semble certes un peu léger dans certains cas....

Nous n'en avons pas terminé de disserter sur ces problèmes, mais une chose semble certaine, un nerveux veut se débarrasser de la gendarmerie trop présente et pesante pour des raisons que lui seul doit connaître au détriment de la sécurité et la tranquillité des Français dont il a la charge.

Merci de m'avoir écouté
Un retraité mis au rancart.
Raymond.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flam
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Jeu 7 Oct 2010 - 23:25

Un petit coucou, juste pour dire que même le Figaro s'y met : articles et même vidéos Exclamation Exclamation Exclamation

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/07/01016-20101007ARTFIG00716-matelly-les-militaires-doivent-avoir-leur-mot-a-dire.php

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 8:11

Bonjour à Band of Brothers, Villersoise et Cti 41,

Bonne lecture, et n'hésitez pas à formuler vos critiques (c'est la critique qui permet d'améliorer les choses... ce que visiblement les partisans de ma radiation n'ont pas parfaitement saisi Wink )

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 8:13

Bonjour à Guillaume b8777, AK47 et Flam,

Effectivement il ne m'est pas toujours facile de suivre toutes les publications ou diffusions, parce que certaines interviews ont été enregistrées bien avant leur date de parution.

Pour aujourd'hui, je serai effectivement invité entre autres, sur France Inter, pour "Le fou du roi".

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterix
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 63
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 9:02

en effet, si le figaro s'y met ................. mais leur devise n'est-elle pas -

""""""""Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteuse """""""""""""


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 9:39

asterix a écrit:

merci JH -

J'ai pu commander le livre à la fnac - ( ici ) - je l'attends avec impatience.

Je pense de mon côté que tu t'es trouvé en face d'une machine extérieure à la gendarmerie bien qu'elle y ait des éléments qui entend imposer sa loi pour tout ce qui concerne la sécurité quelques soient les moyens à engager.
Tu représentes un opposant sérieux qu'il convient de neutraliser et cela a représenté la première étape d'une offensive globale visant à contrôler toute expression.
D'autres ont fait l'objet de sanctions, de promesses, plusieurs de diffamations de rumeurs. Bref tous les procédés qui avaient fait les beaux jours du stalinisme ont été mis en oeuvre pour en arriver comme aujourd'hui à ce qu'un budget catastrophique pour la gendarmerie soit voté dans les prochains jours et l'argent basculé sur le budget de la police dans le plus
(... )

Jean Hugues, cette affaire ne serait elle pas le simple et stupide résultat d' une vengeance personnelle ?
Lors de la démission forcée de l'association par les actives, tu as "trainé" Parayre en justice. La demande de sanction te concernant pour l'article Rue89 est venue directement "d'en haut". N'y a t-il pas un lien ?

"Vous me le surveillez et au moindre faux pas, hop, je le vire" Et tu connais la fougue qu'ont certains pour faire plaisir à leur patron....
Revenir en haut Aller en bas
.
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 371
Localisation : Centre
Emploi : En activité
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 10:51

Je te remercie pour ta réponse n° 2, mais je dois reconnaître que ta réponse n° 1 me laisse sur ma faim...
Jean-Hugues Matelly a écrit:


Bonjour Electragglo

1/ Il y a eu la première période intenseet très difficile, pour encaisser le choc (surtout pour les proches) etengager le combat juridique
... / ...

Je pensais avoir été clair, mais avec toutes ces questions, je veux bien croire que ce ne soit pas facile pour toi.
Electragglo a écrit:
Pour l'heure, les seules questions que j'ai à te poser sont : ....................

1- Comment te sens-tu après ce raz-de-marée professionnel qui t'a mis sur "la touche" depuis tous ces mois ?

2- Qu'est devenue la première affaire du référé qui t'a opposé à PARAYRE ?

Ce que je voulais savoir, c'est quel est "actuellement" ton état d'esprit après justement le bilan de ces moments "troubles", objet de ta réponse partielle ?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 15:01

Bonjour à Raymond,

je suis moi aussi sidéré par la capacité de certains cadres à adhérer au discours officiel du moment, alors même qu 'ils adhéraient tout autant à la position officielle antérieure et seront également enthousiastes à la future... Un peu de parler vrai ne ferait pas de mal.
Quant à l avenir de la Gn, j espère encore.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 15:17

A Gandalf: ces motivations exactes sont difficile à cerner, mais j essaie d' expliquer effectivement dans le livre son implication dans le dossier et auprès du général Gilles.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 15:23

A Electraglo. Désolé si j'ai mal saisi la question.
Aujourd hui donc, pas vraiment de sentiment particulier : l attente tout simplement de la fin de cette situation, dans un sens ou dans un autre, même si j indique clairement ma préférence dans les itw
en tout cas, ni désespoir ni colère.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 15:27

cti 41 a écrit:
Comment expliquer que si peu de gendarmes d'active interviennent sur ce topic ?

Ils n'interviennent peut être pas, mais ils le lisent surement.

Personnellement, j'attends avec impatience la livraison du livre avant de communiquer plus régulièrement.

Toutefois, je profite de ce topic pour saluer une nouvelle fois JHM pour son action passée (même si cela lui a coûté plus que de raison), et également pour ses actions futures, car j'estime que sa vision de la Gendarmerie correspond à celle de beaucoup d'entre nous.

C'est en cela que je vous (je vouvoie en raison de mon grand respect à l'endroit de votre personne) considère comme un "chef" digne de ce nom.

Avec tout mon soutien.

Revenir en haut Aller en bas
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1030
Age : 61
Localisation : St LAURENT DE CUVES 50670
Emploi : retraité au 31/12/2011
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Ven 8 Oct 2010 - 20:29

de ces chefs que l'on suivrait à la guerre
combien il en reste maintenant, pour ma part je dirais très peu et j'en ai vu passer
je pense également que le fait d'avoir oser aller en justice avec le général dont on ne dit pas le nom a été un élément très déclencheur
je persiste à dire que nous aurions du aller dans la rue en 2007
livre agréable à lire et tellement près de cette réalité que nous vivons sur le terrain et qui semble oubliée dans la formation
quand je vois les conditions de recrutement!!! lamentable...
courage et
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Localisation : Deux Sevres
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 1:54

J'ai reçu le livre aujourd'hui. Questions à venir suite à la lecture.

Je découvre petit à petit les articles et vidéos : excellente, l'interview sur LCI, assez longue pour que tu aies pu développer sur l'armée de la République et la gendarmerie actuelle.

Très bien aussi ce matin chez Stéphane Bern !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 10:28

Pour répondre à cti41 et à Trèfle... je ne sais pas.
D'une manière générale, tous les forums "gendarmerie" souffrent d'une moindre fréquentation. Faut-il y voir un symptôme de cette morosité, de cete résignation, dont je parlais plus tôt.

Et puis, n'oublions pas que l'affaire Matelly n'intéresse certainement pas tout le monde, et que le gendarme noyé sous les missions du quotidien a d'autres soucis.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: a   Sam 9 Oct 2010 - 10:57

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Pour répondre à cti41 et à Trèfle... je ne sais pas.
D'une manière générale, tous les forums "gendarmerie" souffrent d'une moindre fréquentation. Faut-il y voir un symptôme de cette morosité, de cette résignation, dont je parlais plus tôt.

Et puis, n'oublions pas que l'affaire Matelly n'intéresse certainement pas tout le monde, et que le gendarme noyé sous les missions du quotidien a d'autres soucis.

Bonjour Jean-Hugues !

Effectivement, la résignation a atteint chez nous des sommets depuis quelques temps... Mais c'est finalement une réaction assez humaine quand on voit certains de ses pairs se heurter sans résultat à l'immobilisme, avec toutes les conséquences que cela entraîne pour eux.


Quoi qu'il en soit j'ai ton livre entre les mains, et rarement il m'est arrivé de lire un ouvrage avec autant d'empressement... Bravo, tout simplement Bravo !

Je profite de ce sujet ouvert par toi, pour te faire l'honneur de mon tout dernier post, ayant donné dernièrement ma parole de Sous-Officier que D'Artagnan Berrichon n'interviendrai plus jamais sur G&C. Je ne serai délié par ce serment qu'en prenant ma retraite...

Donc à toi Jean-Hugues, ainsi qu'à tous ceux qui t'ont accompagné au cours de ces dernières années riches en rebondissements, je souhaite une bonne continuation, restant certain que nous ne pouvons qu'avancer.

Je poursuis néanmoins le chemin à vos côtés à toutes et tous, ne serait-ce qu'au travers d'A.G&C ainsi qu'en continuant à venir régulièrement ici. Mais D'Artagnan ne reprendra sa plume qu'à l'heure de sa retraite, et encore... si elle peut encore être utile, car alors nous aurons peut-être gagné ce droit d'expression tant demandé, ainsi que ce droit d'adhésion à des associations professionnelles.

A plus donc, et courage à vous...

D'Artagnan Berrichon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 11:17

Cette affaire ne grandit pas, ni l'Institution ni une certaine hiérarchie, qui veut manger un des leurs, parce qu'il ne suit pas le chemin tracé: celui de servir aveuglément sans comprendre, sans s'exprimer. Il ne grandit pas également celui qui signe un décret de radiation, car il se base sur des informations données par une catégorie d'officiers dignes de servir dans une époque reculée ou alors dans "l'armée mexicaine".
Cette affaire, fera certainement date. C'est "Règlement de compte à la Gendarmerie Nationale" - Ou "Affaire Matelly, raison d'Etat? ou tout simplement "Vengeance!"
Tout cela pour avoir critiqué la non volonté de moderniser. Il n'exprimait que le désir de mettre au gout du jour, une vielle dame, âgée de plusieurs siècles. Dans laquelle la liberté d'expression est bannie. Qui est placée dans un ministère où elle n'a pas sa place. Le rapprochement n'a que le nom, mais il n'est pas effectif car trop de disparités existes encore et dureront si cette vieille Institution n'est pas dépoussiérée tout en préservant ses intérêts. La Gendarmerie doit exister car elle a une Histoire qu'il ne faut pas gommer dans un but à peine voilé, celui de la mise au placard de cette Arme prestigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 11:35

-Si nous ne connaissions pas la mauvaise foi de la haute instance Gendarmerie, d'une hiérarchie à œillère, encore une preuve que dans cette Arme règne la loi du silence. Le gendarme n'est pas un citoyen normal. Faudra t-il leur retirer le droit de vote?

"""ayant donné dernièrement ma parole de Sous-Officier que D'Artagnan Berrichon n'interviendrai plus jamais sur G&C. Je ne serai délié par ce serment qu'en prenant ma retraite..."""

-Qui disait : liberté???? Tout simplement LAMENTABLE.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 17:22

Merci à d'Artagnan, et bonne lecture ! Bien sûr je parle de lui, de son célèbre poème et des reprises et louanges dans la presse!

Pour Dieu11, je dirai que l'image de "l'institution gendarmerie" n'est heureusement pas si affectée que celà par l'affaire. J'essaie dans chacune de mes interviews et autres propos publics (et privés d'ailleurs) de recadrer chaque fois les choses : c'est une affaire "parisienne" la gendarmerie n'est pas en cause.

Quant au choix de d'Artagnan, cela me paraît un choix sage : il faut aussi penser à sa famille. Et il me semble que, dans son cas, le commandement régional comme local veille à l'aspect humain des choses.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 17:42

flower bonjour , jean hugues , quand cette "affaire" a démaré , avez vous été surpris ou vous attendiez vous a ce denouement pour votre carrière , je veux dire par la , etiez vous , et je pense que oui , vu votre niveau intellectuel conscient des risques encourus ????? pas quand vous avez fait ce rapport a titre de chercheur , mais quand la DG a commencé a ruer dans les brancards !!! lol c est une question qui me tracasse depuis le debut , question stupide peut etre ?? mais pouvez vous m apporter une reponse , si cela ne dois pas bien sur vous porter quelque prejudice que ce soit sinon je comprendrai tout a fait !!!
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Régis d'Ajain
1er flocon
1er flocon
avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : 3ème étage
Emploi : Dans la troupe de manoeuvre
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Sam 9 Oct 2010 - 22:38

Jean-Hugues Matelly a écrit:
Merci à d'Artagnan, et bonne lecture ! Bien sûr je parle de lui, de son célèbre poème et des reprises et louanges dans la presse!

Pour Dieu11, je dirai que l'image de "l'institution gendarmerie" n'est heureusement pas si affectée que celà par l'affaire. J'essaie dans chacune de mes interviews et autres propos publics (et privés d'ailleurs) de recadrer chaque fois les choses : c'est une affaire "parisienne" la gendarmerie n'est pas en cause. Ha bon ! Vous m’étonnez un peu là !
Vos pairs consultés, un certain jour ne vous ont pas fait de cadeau, il me semble. Et ils n'étaient pas tous de Paris.


Quant au choix de d'Artagnan, cela me paraît un choix sage : il faut aussi penser à sa famille. Et il me semble que, dans son cas, le commandement régional comme local veille à l'aspect humain des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asterix
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 4174
Age : 63
Localisation : Auvergne - Allier - Vichy
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Dim 10 Oct 2010 - 9:00

parlant d'image de la boutique, je dirais, perso, que l'image de la boutique est au contraire préservée par Matelly dans la triste période que nous traversons.

Le démontrer pourrait être assez long.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Dim 10 Oct 2010 - 10:42

Bonjour à Patchouly et Régis,

Pour tenter d'apporter des éclairages sur vos questions, quelques extraits du livre :

Citation :

Les permissions finies, je reprends donc mes fonctions au sein de l’état-major de la région de gendarmerie de Picardie pour une période chargée, puisque janvier est à la fois la saison des bilans et celle de la finalisation du plan d’action régional pour l’année qui débute. Ma fonction de conseil en pilotage stratégique pour la gendarmerie de Picardie est donc sollicitée à plein régime.
Dans les jours qui suivent, le général qui commande alors la région, et qui est mon supérieur direct, me demande un « compte rendu » sur l’article La gendarmerie enterrée à tort… et sur l’émission radiophonique. Étonnant. On ne m’avait rien demandé pour Police, des chiffres et des doutes, pas plus que pour nombre d’autres articles et ouvrages antérieurs… Cela sent les ennuis, la demande d’un « compte rendu écrit » étant souvent un signe avant-coureur de réactions hiérarchiques.
La notion même de compte rendu est par ailleurs assez inadaptée, puisque ‘autant je dois logiquement rendre compte militairement de tout ce que je fais dans l’exercice de mes fonctions, autant ce qui ne relève pas du service… ne relève pas non plus du compte rendu. Peu importe, je m’exécute et expose donc les circonstances de l’élaboration, de la publication et du commentaire sur les ondes de l’article écrit avec mes confrères du laboratoire du CNRS, le Cesdip.
Une fois le compte rendu remis, mon général me convoque et m’explique, en toute franchise, qu’un dossier disciplinaire a été initié contre moi par la direction de la Gendarmerie, en l’occurrence par le directeur général en personne, qui en a chargé son second. Mon général a reçu des ordres, il doit mettre en état la procédure et la renvoyer à Paris, en demandant une sanction du « 3e groupe ». C’est, je le sais, le niveau le plus élevé, avec deux types de punitions : le retrait d’emploi pouvant aller jusqu’à douze mois, et la radiation des cadres, par nature définitive. Il ne me cache pas que la volonté parisienne est de me faire radier des cadres.
Sur le moment, je n’y crois pas vraiment. D’abord parce que les idées exprimées dans l’article sont bien critiques, mais n’ont rien de choquant et, en outre, le champ de leur expression a été parfaitement défini et clarifié, hors service, hors qualité d’officier de gendarmerie… Je suis persuadé que, juridiquement, l’accusation ne tient pas la route. Et puis, je suis certain du soutien de mon général, des officiers de l’état-major, bref de tous ceux qui me connaissent et avec lesquels je travaille quotidiennement pour le bien du service.

et

Citation :

Juin 2009 : on me notifie un ordre d’envoi devant un conseil d’enquête, signé le 16 par le général d’armée Gilles, directeur général de la Gendarmerie nationale. Ce conseil d’enquête est le passage obligé avant le prononcé d’une sanction du « 3e groupe ». Je m’enfonce toujours vers des parties plus ténébreuses du couloir.
J’essaie pourtant, depuis des mois, de résister à l’emprise très négative de ce cheminement disciplinaire. Il est assez difficile de continuer à servir avec ferveur une institution dont vous ne pouvez vous empêcher de penser qu’elle ne veut plus de vous… Si ce n’était le sens du devoir et les excellentes relations professionnelles au sein de l’état-major, il y aurait presque quelque chose de masochiste à vouloir faire au mieux pour une organisation qui, elle, vous rejette. J’essaie de faire au mieux. L’effet est surtout dévastateur sur le plan des travaux de recherche et de l’écriture. Je m’étais lancé dans un projet relativement ambitieux, orienté plus sur des questions militaires que policières, avec un important travail de documentation à réaliser, le tout en vue d’un ouvrage, dont quelques chapitres avaient déjà pris corps… Et plus rien. Je n’en ai plus envie, ou je n’en ai plus le courage… Je ne sais pas exactement, mais ce livre reste en jachère, et ma documentation prend la poussière.
Suivent les nouvelles étapes de la procédure : notification de la nomination d’un rapporteur, sorte d’enquêteur censé instruire le dossier à charge et à décharge. Quant aux raisons de la nomination de tel ou tel colonel comme rapporteur, je n’en sais rien, pas plus que je ne puis assister aux opérations de tirage au sort des membres du conseil d’enquête qui seront donc mes juges. La liste qui m’est communiquée comprend un général de division, comme président, trois lieutenants-colonels et ’un chef d’escadron.
[...]
Outre les cinq membres du conseil, sont présents le rapporteur et un secrétaire. La séance va finalement durer deux jours, les 13 et 14 octobre. Je suis surpris de ce que lit en préambule le rapporteur, mais je n’ai pas le cœur à ressasser encore des arguments juridiques concernant les droits de la défense. En tout cas, rien ne m’étonne plus que l’attitude, qui me semble immédiatement hostile, de l’un des cinq membres du conseil…

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Dim 10 Oct 2010 - 10:51

flower ok merci !!!! peut on le trouver partout le livre ????
Revenir en haut Aller en bas
yzaure
1 étoile
1 étoile


Nombre de messages : 45
Localisation : Région Centre
Emploi : civile et épouse de gendarme
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Dim 10 Oct 2010 - 12:27

Bonjour,

Le livre est disponible à la fnac, sur le présentoir (sorties de la semaine) au rayon politique.
Personnellement en prévision et par crainte de ne pouvoir en obtenir un exemplaire sur place, j'avais déjà opté pour une commande ( Carrefour ) par internet. J'attends encore le collissimo !
Je viens régulièrement sur ce site et j'aurai grand plaisir à partager avec vous mes impressions d'autant plus que j'aimerai beaucoup présenter le livre de Monsieur MATELLY lors de mon prochain rendez- vous du comité de lecture de la bibliothèque municipale de ma ville. A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Hugues Matelly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3932
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   Dim 10 Oct 2010 - 19:03

A Patchouly: Yzaure a répondu (il est disponible partout, mais tous les circuits de distribution ne vont pas à la même vitesse) et je serai heureux de lire vos critiques.

_________________
"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L' "Affaire matelly" : pourquoi un livre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL :: Affaire Jean-Hugues MATELLY-
Sauter vers: