Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 64
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   Mer 25 Aoû 2010 - 20:38

""""""""Par passion de l’uniforme et goût de la discipline, ils sont 24 000 en France à s’être engagés à servir de cinq à trente jours par an dans la gendarmerie nationale. Rémunérés à la mission en fonction des besoins, ces réservistes sont eux aussi victimes de l’austérité gouvernementale. """"""""

http://www.humanite.fr/24_08_2010-r%C3%A9servistes-les-engagements-des-gendarmes-du-dimanche-452004
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titou84
2 étoiles
2 étoiles
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : VAucluse
Emploi : Employé Territorial
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:29

Tiens pour une fois, un sujet qui ne tourne pas en dérision les réservistes....

Bon, pour la solde, cette du Capitaine de réserve n'a pas été mentionnée..... un oubli volontaire ? :-)

reportage reflétant la réalité... Et oui, la réserve fait aussi des économies........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 68
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   Lun 13 Déc 2010 - 2:38

Le lien suivant l'actualité, le sujet a disparu. Un modérateur pourra donc supprimer ce post sans inconvénient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
Soldat Louis
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 60
Localisation : AUVERGNE
Emploi : Gendarme en retraite.
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   Lun 13 Déc 2010 - 11:44

Société - le 25 Août 2010

société

Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche

Par passion de l’uniforme et goût de la discipline, ils sont 24 000 en France à s’être engagés à servir de cinq à trente jours par an dans la gendarmerie nationale. Rémunérés à la mission en fonction des besoins, ces réservistes sont eux aussi victimes de l’austérité gouvernementale.

Le vent souffle et le ciel est bas. En ce samedi de fin de printemps, le camp militaire du plateau de la Frileuse (25 kilomètres à l’ouest de Versailles, dans les Yvelines) mérite bien son nom. En treillis, un groupe de six gendarmes, tous âges confondus, s’entraînent avec plus ou moins d’allant au « franchissement », un parcours du combattant fait de cordes au milieu des arbres.

Banal pour un camp militaire. Moins banal quand on sait que les gendarmes concernés sont en réalité des civils, venus participer aux ateliers d’une de leurs trois journées de formation continue obligatoires, dispensées dans le cadre de leur participation volontaire à la réserve de la gendarmerie nationale. Ils sont 24 000 en France à avoir ainsi signé un « engagement spécial dans la réserve », pour venir servir aux côtés des 100 000 gendarmes engagés à temps plein, entre cinq et trente jours par an pris sur leur temps libre. Un large vivier de main-d’œuvre rémunérée à la mission en fonction des besoins, qui plus est enthousiaste... « Le rêve de tout patron », résume le chef d’escadron Olivier-Charles Pitt, pas surpris de l’engouement que suscite le système auprès d’autres institutions, lequel devrait essaimer dans la police nationale si la loi d’orientation sur la performance de la sécurité intérieure est finalement adoptée. Et le gendarme de tempérer : « Encore faut-il qu’il y ait une structure adaptée... »

Une structure adaptée : entendre des infrastructures et une batterie de réservistes prêts à donner leur temps pour organiser et encadrer escadrons et pelotons de façon à entretenir chez eux le goût de la gendarmerie. C’est le cas de Séverine Dinghem, mère de famille, cadre chez Veolia le jour, organisatrice de cette formation le soir en tant que capitaine de réserve. Ambiance boy-scout : elle a pensé cette journée comme « un challenge ludique ». Objectif : un rappel des enseignements reçus lors des trois semaines qui ont précédé l’intégration des réservistes et une évaluation de l’escadron.

Au menu : sept ateliers, plus ou moins sportifs, du tir et maniement de l’arme, que portent les réservistes au même titre que les autres gendarmes, à la transmission radio, en passant par la défense ou le contrôle routier. « On sent qu’il y a de l’expérience », lance un encadrant à Virginia, une employée bancaire de trente-cinq ans. Débriefing de contrôle routier : elle a trouvé le placement juste, un peu en arrière du chauffeur, et a su intimer au passager l’ordre de mettre sa ceinture avec suffisamment de fermeté et « tout en restant polie » : plus de cinq ans de réserve au compteur lui ont donné de l’assurance. Pas seulement : Virginia est aussi fille de gendarme. C’est d’ailleurs ce qu’elle nomme « ses antériorités gendarmiques » qui lui a donné l’envie d’intégrer la réserve. « J’aime la discipline, la rigidité, le rapport avec les lois », confie-t-elle.

Les missions qu’elle a effectuées : la surveillance de la partie gendarmerie des aéroports, du service d’ordre dans des missions événementielles comme le Tour de France, qui mobilise chaque année une ribambelle de réservistes, les transfèrements de détenus (une tâche que rechignent souvent à faire les policiers nationaux, qui estiment que ce n’est pas de leur ressort) et des contrôles routiers.

« Et quand on est en contact avec des civils, ils ne font pas la différence entre un réserviste et un gendarme de l’active », précise Virginia, qui vit le port de son arme comme « un gage de sécurité ». Comme elle, beaucoup des jeunes recrues parmi les réservistes ont un lien, souvent familial, avec la gendarmerie. Professeur de génie civil dans un lycée technique de Paris, gestionnaire de risque hospitalier, chargé de mission au ministère de la Défense, étudiant en droit : si les profils sont variés, reste un point commun, le goût, ou plus exactement la passion pour la chose militaire (tout au moins la gendarmerie) qui les pousse à venir y passer plusieurs journées par an, auxquelles s’ajoutent parfois des soirées de formation, ou tout simplement des rencontres bowling.

« C’est toujours mieux que de servir dans un fast-food », fait remarquer un gendarme. « Pour 30 euros la journée de mission, ce n’est pas pour l’argent que je viens », relativise de son côté un jeune réserviste. Pour recruter, pas de campagne de communication. « Le bouche-à-oreille suffit amplement », résume le chef d’escadron Pitt, qui précise que la réserve vient de perdre 2 000 membres, économies obligent.

Anne Roy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GLAIVE
3 étoiles
3 étoiles
avatar

Nombre de messages : 1016
Age : 68
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   Lun 13 Déc 2010 - 12:12

Je vous remercie de vous être donné la peine de retranscrire cet article.
J'aime bien aussi les deux premiers vers du pastiche du chant des partisans. C'est de vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempsdesherauts.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservistes. Les engagements des gendarmes du dimanche.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers: