Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 23 Oct 2007 - 14:38

Rappel du premier message :

Il est évident que la volonté politique est à la réduction des dépenses de l'état qui vont entrainer pour les années à venir des budgets réduits et des pertes sèches de personnels, alors que la mission devra être remplie.

Alors pourquoi pas utiliser notre histoire, pour innover et remettre au gout du jour, le principe des postes, comme ceux tenus dans un cadre plus militaires mais qui faisait ses preuves dans le domaine du renseignement, comme en indochine.

Je m'explique. Confrontée à des problèmes d'effectifs, qu'il ne sert à rien de nier ( n'est ce pas childéric), la gendarmerie va devoir dans les 10 années à venir trouver des solutions car la population sur nos zones d'action n'aura de cesser de progresser sur les périphéries des grandes villes étatisées et sous contrôle Police, mais également sur les zones côtières du Sud, Grand Sud Ouest et Normandie.

Le principe des COB uniformisé à l'ensemble du pays, peut être une réussite dans certains endroits, comme toute nouveauté il faut que ce principe entre dans les moeurs.
Mais dans certains endroits, celà a été une erreur, car le principe même n'est pas allé assez loin.

Ce principa a été une erreur, car il n'a pas pris en compte la charge de travail qui devrait être divisée au niveau national entre tous les personnels.

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passés.

A mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Il faut cesser de se voiler la face, il y a chez nous trop de disparités dans le domaine des charges de travail. Le type d'unité que je préconise, tournée principalement sur l'occupation du terrain par la surveillance et le renseignement, ont un rôle à jouer fondamental et permettraient de garder dans les coins les plus reculés de france le lien Gendarmerie/population mieux qu'il ne l'est actuellement par ces COB recroquevillées sur un shéma de travail qui n'a pas lieu d'être et qui consomme du personnel pour rien.

Ces postes armés sur la base du volontariat,avec une autonomie de gestion plus que très large, immergés totalement dans la population locale, auraient un effet bien supérieur à une COB qui pressée de justifier de son activité et de ses résultats, armées souvent par des personnels non volontaires, voire de recrutement citadin, se coupe lentement mais surement des populations, de la surveillance, du renseignement. D'où les remontées de certains élus qui s'en plaignent.

Je crois sincèrement à ces postes. La ressource en volontaires pour les armer est là, aménagée par quelques mesures, ils seraient d'une efficacité autrement plus interessante que l'idée de nationalisée sur tout le territoire de la COB pure et dure sur le même principe de fonctionnement.

Celà serait autrement formateur pour nos jeunes gradés volontaires, voire pour certains de nos anciens volontaires pour les armer que d'être la 24 ème roue d'une charette bancale.

Voilà une autre manière de voire la Gendarmerie et de l'exercer dans des contrées paisibles et renforcer nos territoires où, nos gendarmes sont au bout du rouleau et ne font plus que de survoler à très grande altitude et à vitesse supersonique par manque de temps le métier.

Si nous continuons de la sorte, nous nous délitons complètement de notre mission, de nos origines et en effet nous allons droit à notre disparition.

bien à vous tous.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anonymou
Invité

MessageSujet: ET SI NOUS.....   Sam 1 Déc 2007 - 22:35

Pour répondre globalement à AU REVOI, il y a belle lurette que le renseignement ne passe plus dans les unités: à savoir manque de relations plubliques des nouveaux gendarmes comme des cadres bien entendu, n'est-ce pas J.M R..E, j'en passe et des meilleures.......
La population, connaissent plus: (pour preuve, je suis toujours en contact avec des amis civil qui le constatent au jour le jour), sans parler bien entendu des retraités "LAMBDA".
C'était mon coup de gueulle, merci
Bien cordialement.
horace
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Off de réserve

MessageSujet: app   Sam 1 Déc 2007 - 22:45

motoraleuse02 a écrit:
Horace merci pour votre intervention!

pour ma part maintenant je ne me prends plus la tete quand je suis dans une "bonne brigade " je bosse, je suis volontaire..... et toujours de bonne humeure.
et quand je tombe dans une brigade ou je fais le pot de fleur et ou je suis accueillie comme un chien je me mets en mode pitt bull! (pas un mot)

et pour rajouter deux mot sur ce que vous disiez concernant la PMG je suis entierement d'accord ! dans ma promo ce sont 3 reservistes qui auraient du etre virés ! une des 3 je l'ai surprise en train de tricher aux tests (alors que d'autres ramaient mais y mettaient de la bonne volonté) donc vu ma langue je l'ai pourris. mais ces 3 là ont été gardés je ne pense pas qu'ils aient fait long feux heureusement !!

Ma chère Camarade,

Je sais que parfois (souvent?), nos jeunes réservistes sont plus ou moins bien reçus en BT.

Il faut préciser que les renforts sont demandés par les BT et qui si parfois les renforts sont un peu légers ceux qui les demandent ont mauvaise grace à s'en plaindre , excepté des cas clairs de j'm'en foutisme ou autre insubordination.

La formation en PMG est à la fois courte et longue, courte car en 13 jours ( sans WE pour info..), il est impossible d'enseigner ce que les gendarmes apprennent en 12 mois d'école, et longue car il faut s'adapter à la disponibilité des volontaires et il est difficile pour bcp d'aller plus avant

A ce propos je crois que la prochaine formation sera plus longue.

Après il y a de tout dans le service, du gendarme qui comprend et essayes de parfaire cette courte formation, de celui qui voit en vous une concurrente, de celui qui considère que vous n'êtes qu'un bouche trou ( sans mauvais jeu de mot).

Ensuite viennent les affinités, vous revenez dans une BT, on vous connait, on sait ce que vous savez faire et les choses roulent naturellement.

Dans nos rangs il ya de tout, comme en Gendarmerie, des convaincus, des branleurs, des gens qui viennent pour l'argent, nous sommes le reflet de la Gendarmerie, du moins je le pense, puisque nous sommes le reflet de la société.

Après plus de 30 années en réserve, je demeure convaincu du bien fondé de notre existence, je crois qu'une Nation n'existe que par les engagements de ses citoyens, et je l'ai vécu dans l'Armée de Terre et aussi en Gie, nous apportons de par notre dualité un autre regard sur l'Institution.

Vous avez un métier ou sans doute vous excellez, vous faites un autre métier ou vous apprenez, pour le reste, laissez les c..s braire!!!!

C'était la minute philosophique du vieux soldat:lol:

Mes hommages
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 22:52

DERMIGNY Raymond a écrit:
Pour répondre globalement à AU REVOI, il y a belle lurette que le renseignement ne passe plus dans les unités: à savoir manque de relations plubliques des nouveaux gendarmes comme des cadres bien entendu, n'est-ce pas J.M R..E, j'en passe et des meilleures.......
La population, connaissent plus: (pour preuve, je suis toujours en contact avec des amis civil qui le constatent au jour le jour), sans parler bien entendu des retraités "LAMBDA".
C'était mon coup de gueulle, merci
Bien cordialement.

Bonsoir,
Je confirme, c'est le vide total, du moins certaines BT, plus de contacts, pas de réseaux, et le pire c'est qu'ils trouvent ça normal
Je sais qu'ils ont du boulot plus que necessaire, mais le rens c'est l'essence même de ce métier, le maillage initial n'avait pas d'autres fonctions.
Et cerise sur le gateau, ils n'essayent meme pas de garder le contact avec les anciens qui de tout temps ont été les vecteurs du renseignements.
sans plus de commentaires....
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 2 Déc 2007 - 7:32

[quote="quinta55"]Mon amie Chipette,

Lorsque je parle de la réserve j'aborde la réserve opérationnelle où seul le volontariat doit être pris en compte.

A partir de ce volontariat il faut en effet pour nos jeunes retraités revoir un peu les conditions d'emploi qui à mon avis et j'en utilise souvent pour nous seconder sont les seuls à pouvoir nous assister avec efficience, car ils sont formés et connaissent tous la procédure et l'informatique aujourd'hui.

Maintenant les mentalités de nos premiers réserviste doivent changer c'est pour cette raison que je préconise un contrat bien précis sur lequel ils s'engagent. Je sais que celà va en faire réfléchir quelques un qui souvent ne sont venu à cette réserve que pour le beurre mais pas pour le travail; Donc celà doit être revu plus que sérieusement et crois moi je sais de quoi je parle.

Bjr quinta,

En ce qui concerne votre idée d'un emploi "dédié" et non fourre tout ou "libre service" des anciens de l'Arme qui sont par essence les plus compétents, je crois que les cousins de la maison d'en face ont l'air plus affutés que nous.

Vous savez que comme nous ils utilisent les compétences de leurs retraités, mais dans un cadre qui semble plus fin.
De ce que j'ai pu lire sur leurs sites ou sur celui du Ministère de l'Intérieur, il semble que celui qui s'engage dans cette voie le fait sur un poste défini contractuellement et pour un volume jour ou heure accepté d'avance.

On pourrait donc imaginer un ESR précisant le ou les postes pouvant etre tenus, et les missions ( sans être trop restrictif) qui devraient ou pourraient etre accomplies.

L'eventuel seul "hic" que je vois c'est que dans mon cas, nos anciens sont au minimum du grade de Chef, avec un max d'adjudant, A/C et major, souvent anciens CB, et que beaucoup pourraient "renacler" à l'idée de repartir à la base ( pas un iota de péjoratif dans ce terme, ne me tirez pas dessus).

Par ailleurs, je trouve stupide et improductif de retirer à ces anciens leurs habilitations OPJ que beaucoup possèdent à leur départ, je crois qu'une modification des textes s'impose, simplement pour qu'ils puissent en user, et ainsi décharger les unités des procédures.

Enfin si il est sur que ce systeme en rebuterait certains, il faudrait aussi ne pas considérer comme acquis une rente de situation en réserve, dès lors qu'en service actif, l'on n'a pas été particulierement percutant...

Lorsque j'étais Armée de Terre, on nous faisait le reproche d'un recrutement par cooptation au détriment de la compétence.

Actuellement et en de nombreux endroits, le systeme est entre les mains de groupes de "copains" qui se partagent les bons et cools boulots, avec la bénédiction tacite du Commandement, lequel ne sais d'ailleurs pas quoi faire des réserves, et pour lequel une réserve est bonne dès lors qu'elle ne fait pas de bruit.

Pas de controle des résultats, juste une gestion des fonds, pas d'appronfondissements du ratio argent engagé/missions opérationnelles réalisées.

Par ailleurs, nous nous sommes coupés d'une très bonne source de compétence, à savoir les anciens Gendarmes auxiliaires, souvent affutés, mais plus agés que les autres,et donc avec un job, une famille, des contraintes, la mise en place des modules sur un rythme contraingnant en a découragé par mal qui ont pliés les gaules, décus que l'on leur demande de ré apprendre ce qu'ils savaient déja, à seule fin avouée d'essayer, peut etre de gagner un p'tit galon.

La réserve actuelle ( mais ce n'est pas vrai partout je le sais) est une espèce d'association 1901 qui gère une subvention, sans obligation de rendre des comptes, autres que celle de rester dans les marges du budget.
Et pour certains une caisse de retraite complémentaire!!!

Pour éviter de gaver nos camarades avec ce sujet, si vous le voulez nous pouvons en parler en MP

Cordialement

Ps: pour en conclure avec le degré d'immaturité et d'incompétence des jeunes issus PMG ( sujet récurrent ici) , que chacun sache que dans un nombre non négligeable, ceux ci sont les enfants des gendarmes en activité, lesquels (pas tous) hurlent après le système mais trouvent normal que leurs fistons viennent s'y faire un peu d'argent de poche....., et ce ne sont pas toujours les plus "motivés".

"sic transit gloria mundi"
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 2 Déc 2007 - 16:23

horace a écrit:

Et cerise sur le gateau, ils n'essayent meme pas de garder le contact avec les anciens qui de tout temps ont été les vecteurs du renseignements.
sans plus de commentaires....

C'est, ce que nous jeunes, regrettons aussi.
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 19:04

Sujet: Re: RESERVISTES Jeu 12 Juil - 0:36

Dereck ce n'est pas les grades qui font ce que j'entends par organisation de la réserve.

Je sais comment celà fonctionne actuellement,

J'en connais les dérives,

Il y a peut être des propositions qui peuvent vous venir à l'esprit et qui peuvent faire évouluer de schmilblick.

N'oubliez
jamais pour les plus jeunes que vos forces d'appui ( donc effectifs )
dans les années qui viennent ne viendront que de la réserve ( 50.000
hommes et femmes ), ce n'est pas rien tout de même.

Je parle bien entendu de réserve opérationnelle.

ex
: pour la GM pourquoi pas former des escadrons de soutiens( missions
secondaires ) composé pour partie de Sous Off mobiles jeunes retraité
et pour partie de jeunes formés en quinze jours.

ex : pour BT
pourquoi pas sur les contrats ESR des retraités GD inclure des clauses
obligatoires dont la première devrait être emploi exclusif en BT avec
qualification A.P.J. comme cela ce fait actuellement.

Il est
vraiment urgent de s'intéresser de très prêt à notre réserve. A mon
sens il ne sert à rien de s'interroger si le jeune gagne 2000 roros
mois, ou si le gendarme réserviste gagne 3000 roros/mois.

Ce
qui dois nous interesser c'est qu'à partir du moment ou ils sont
activés, qu'ils soient opérationnels et vraiment un appui pour les
unités d'emploi et non pas une charge.

Ce qui m'inquiête, c'est que la réserve c'est une enveloppe budgétaire. Qu'allons nous faire de cette enveloppe ??

Porter
rapidement à 50000 personnels ses effectifs en utilisant la plus grande
partie de l'enveloppe pour des réserviste formés en quinze jours et
donc les moins chers au détriment de la partie Off et Sous Off
retraités de l'arme qualifiés, cela est très inquiétant.

Car
cette façon de faire me fait penser à l'arrivée des GAV à la LOPSI 1
7500 au détriment des Sous Officier 1600. Donc Nombre au détriment de
qualité.

Si cela est fait dans ce sens; nombre de réservistes
( excusez mon expression bidon) pour avoir un format Gendarmerie de
103000 Professionnels et de 50000 réservistes soit de 153.000 hommes,
cela fait bien pour exercices d'état Major, mais celà n'est d'aucune
utilité dans nos BT, si il faut prendre le type par la main pour
l'amener pisser.

J'en termine, car ce que je suis sur, c'est que
nos effectifs pour les années à venir viendront des renforts réserve.
Si ces renforts sont majoritairement de jeunes femmes et de jeunes
hommes habillés en gendarme. Nous tomberons alors au 36 ème dessous et
on ne se relèvera pas.
Il faudrait vraiment que notre Commandement, nos gestionnaires en prennent conscience.

Je souhaite me tromper, mais je crois que l'on va encore une fois droit dans le mur.
A ce sujet Childéric, s'il n'avait pas disparu du forum, aurait été en mesure, sans langue de bois de nous renseigner.

titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : retraité Gie

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 19:22

C'est bien d' avoir remonté ce topic Quinta car effectivement il va falloir compter sur la réserve pour palier au manque d' effectif dans les brigades.

Mais comme il avait été dit il va falloir recadrer les modalités d' emploi pour les S/officiers retraités.

4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Civil

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 19:29

Tiens une autre idée pourquoi ne pas fidéliser par exemple dans une COB un certain nombre de retraités qui pourraient se charger des pièces .

En clair metttre en place une équipe pièce de retraités. Saut en cas de besoin de garde à vue comme il y a des APJ ce serait tout bénef.

Rien que dans ma COB cela dégagerait trois GD qui pourraient reprendre le boulot normal de Brigadiers. Quoique en plus des pièces ils prennent parfois les plantons les PAMI etc ...

Amicalement
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 19:45

J'aime bien cette idée Kadole, celà ce fait de temps à autre, sur certaines unités de manière ponctuelle. Bien vois tu si un seul réserviste mettait affecté à l'année et que je puisse lui confier toutes les pièces parquet et autres faciles et bien les gends de mon unité s'y retrouveraient un peux!!!

Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 20:48, édité 1 fois
retraitéGD
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 19:47

Je suis retraité depuis quelques temps maintenant et je n'ai pas souhaité participer à la réserve. Je ne conteste pas le fait que certains "jeunes retraités" s'engagent dans cette forme de service. Ayant servi durant l'ensemble de ma carrière en EGM puis en B.T., donc sur le "terrain", mon avis est que la Gendarmerie manque cruellement de personnel. Tout le monde va me dire: " tu as raison". Mais ce que j'entends par "personnel", c'est du personnel "qualifié", des professionnels, de vrais "Gendarmes". Comme je l'ai dit je n'ai rien contre "ceux" qui sont dans la réserve, certains sont intéressant, voudraient en faire plus; mais ils n'ont pas la compétence ni la formation. Pour avoir travailler avec eux, je peux dire que dès qu'un évènement survient donnant lieu à l'établissement d'une procédure (simplifiée ou lourde) elle est pour le professionnel et lui tout seul. C'est pareil avec un G.A.V.. Avant lorsque il n'y avait que des gendarmes "pro", dans l'évènement on se partageait le boulot! Je sais que tout le monde n'est pas de mon avis, mais il serait opportun et urgent de revoir la politique de la réserve dans l'Institution. Le budget de la réserve devrait être divisé par trois et, les 2/3 restant servir au recrutement de sous officiers, pour les affecter sur le "terrain". Plusieurs milliers de nouveaux gendarmes dans les unités seraient une grande bouffée d'oxygène.
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 20:39

pour répondre à Yoyo 31, j'ai eu un réserviste tout cet été Juillet et Aout, qualification APJ. Je suis en mesure de te dire que j'ai la certitude que ce réserviste à effectué plus de procédures tant en évènements courrier ou initiatives que toi sur au moins trois ans.

Pour souligner son état d'esprit (ancien de BT), ayant terminé son quota de jours réserve à la fin de l'été. Il est revenu bénèvolement terminer sur plusieurs jours l'ensemble de ses procédures en cours. Bien entendu c'est un état d'esprit que tu dois ignorer!!!!!

Alors ne t'avances pas sur ce que tu ne connais absoluement pas !!!!!

Nos retraités sont habilités APJ, sauf s'ils détiennent un mandat électif !!!!

Pöur ta formation et ta connaissance des réservistes.

Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 20:49, édité 1 fois
KADOLE
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Civil

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 20:44

Ben tu vois ami Quinta malgré le fait que nous soyons trés beaucoup extrèmement occupés avec la gestion du forum qui, soit dit en passant prends énormément de temps si l'on veut faire quelque chose de correct on arrive un peu à réfléchir pour l'emploi de la réserve, ce que j'ai émis, il faudrait que cela soit permanent !!

Au fait excuse moi mais je profite de ton sujet pour me permettre de lancer un appel à ceux qui nous lisent :

Inscrivez vous et portez vous volontaires pour le tirage au sort CFMG.

Merci ami QUINTA
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 21:16

QUINTA aborde une question très importante selon moi car je suis convaincu que les réservistes constituent un réservoire important d'aide aux BT.
J'ai eu un contact récent avec un de mes anciens.Il était APJ et de loin le meilleur enquêteur de sa compagnie,OPJ compris.Un des meilleurs que j'ai connu.A son départ en retraite,le Procureur a jugé bon de se déplacer(pas le dernier substitut arrivé,non le Proc,en place depuis 10 ans).
La dernière journée "réserve" de ce Professionnel a consisté en café et bavardage pour démarrer,une ballade sans but dans la campagne,casse-croûte,re-café,re-ballade sans but dans la campagne,café et au-revoir.
Voilà un vrai scandale!
Il aurait aimé faire bien autre chose,dont Quinta donne des exemples.
Nous faisons quelques fois notre malheur nous-mêmes.
P.S:C'était aussi mon petit hommage aux APJ,parfois sous-estimés.Beaucoup ont dû ou voulu faire des choix.
florent.1968
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: et si nous in   Lun 3 Déc 2007 - 22:11

100 % d'accord avec toi Quinta. Même les points
les plus reculés ont besoin d'une présence de la gendarmerie ne serait
ce que pour rassurer la population.

Les cantonnements
existent et malheureusement les locaux de services sont fermés 6 jours
sur 7 au grand désaroi de la population que ne voit plus ses gendarmes.

Comme
Quinta je soutiens le fait de maintenir ces unités en y réduisant
l'effectif au minimun à 2 voir 3 militaires et de les transformer en
postes permanents comme celà existait autrefois. Ces personnels
seraient déchargés des missions opérationnelles pour n' effectuer que
de la SG, de la recherche du renseignement, du contact avec la
population, de la relation publique, traitement de soit-transmis ne
nécéssitant pas d'investigations lourdes.

Nous pourrions ainsi récupérer du personnel pour l'injecter dans les unités en manque d'efffectifs et en surcharge de travail.

De
grace, ne fermez pas les petites unités chef lieux de canton car il y
va de la survie de la Gendarmerie en zone rurale, de la sécurité de la
population en ces lieux car même les points les plus reculés peuvent
devenir un jour des points sensibles et il sera difficile de faire
machine arrière quand on se rendra compte hélas qu'une grande erreur a
été commise.
axel Foley
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 22:28

KADOLE a écrit:
Tiens une autre idée pourquoi ne pas fidéliser par exemple dans une COB un certain nombre de retraités qui pourraient se charger des pièces .

En clair metttre en place une équipe pièce de retraités. Saut en cas de besoin de garde à vue comme il y a des APJ ce serait tout bénef.

Rien que dans ma COB cela dégagerait trois GD qui pourraient reprendre le boulot normal de Brigadiers. Quoique en plus des pièces ils prennent parfois les plantons les PAMI etc ...

Amicalement

C'est une bonne idée, mais encore une fois, on ne demande jamais aux personnes des unités, ce que pourrait faire un réserviste sur la circo -
il y a un réservsite sur ma circo, qui est APJ, franchement, ce genre de proposition lui conviendrait parfaitement.
Anonymou
Invité

MessageSujet: ET SI NOUS INVITONS.   Lun 3 Déc 2007 - 22:45

Pour ma part, je reste perplexe, certains membres de la réserve sont tout à fait opérationnels et je n'en disconvient pas. Il n'en reste pas moins que certains d'entre eux sont uniquement la pour boucher les trous (point barre). Je sais que certains CB en raffollent, c'est de la viande pas cher et pas trop compliquée à gérer.C'est mon point de vue. Comme j'ai eu à le dire dans le forum de l'essor, ce qui m'a vallu bon nombre de lever de boucliers, ne ne suis pas contre le principe, à condition que ces personnels soient et je dis bien INTELLIGEMMENT EMPLOYES PAR LES UNITES.
Je termine ma prise de position, je suis là d'avoir à me rejustifier sans arrêt.( voir forum de l'ESSOR concernant les réservistes) certains s'y reconnaîtrons. ATTENTION A NE PAS PERSISTER A FAIRE UNE GENDARMERIE A DEUX VITESSES. ( cas concrets me contacter)
Bien amicalement à tous.
axel Foley
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 3 Déc 2007 - 23:30

pour en revenir à l'dée de kadole, c'est un super idée.....
c'est une mission que certains réservistes aimeraient, c'est valorisant pour un personne quand elle sait qu'elle sert à quelque chose et qui de plus, enlève une tache aux actifs.
c'est plus valorisant que de reste à l'arrière d'un trafic et attendre que ça ce passe -
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 0:51

tu sais axel foley, même le chargé d'accueil avec recueuil des plaintes peut être effectué par un réserviste issu de l'arme puisqu'il a la qualif APJ.

Par contre notre réserve c'est une enveloppe de x euros atribuée pour l'année aux Cdt de Groupement, d'où une gestion rigoureuse à avoir pour justement bien répartir par rapport à la charge de travail du groupement et par rapport aux effectifs réserve Grpt mais également par rapport à la formation initiale et recrutement des réservistes.

d'où la nécessité urgente que les Cdt de Groupement jette un oeil directif sur leur réserve.

Je conçois qu'un jeune formé en 15 jours assisté d'un ancien mili effectue un transfèrement.

Je concois qu'un jeune oui ancien Ga ou Gav ou ancien mili effectue des renforts PSIG, soit même intégre un PSIG réserve ( soit dit en passant je suis pour qu'au moins un PSIG réserve soit monté par Groupement), mais tu vois je le conçois moins de nos ancien GD et quel que soit leur garde du Gend au Major, c'est direct en support BT avec qualif APJ.

Mais tout est question de gestion de l'enveloppe. En effet il est difficilement concevable de voir un ancien GAV si il est disponibile n'être appelé que 10 à 12 jours an, alors qu'un retraité GD est appelé jusqu'à 60 jour pour faire des tranfèrement ou autre mission secondaires.

Pour moi l'enveloppe de 60 jours/an concernant nos ancien GD ne doit être utilisé que pour des missions directe a la BT, Pam, planton, enquêtes, ST etc....

d'où la nécessité de revoir en urgence le contrat ESR qu'ils signent dans les clauses qui peuvent être restrictives et donc empêcher ces dérapages.
Celà va grincer des dents quelques temps !! même si nous devons en perdre quelques uns et bien tant pis. Mais la situation actuelle n'est plus dans ce domaine au copinage ou au sentimentalisme; Si le type ne veut pas servir dans ses qualités et bien il dégage !!

Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 1:18, édité 2 fois
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 0:59

je ne vais pas refaire 3 pages !!!
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : retraité Gie

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 1:05

+ 1 avec ton dernier post Quinta

3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 1:26

quinta55 a écrit:
pour répondre à Yoyo 31, j'ai eu un réserviste tout cet été Juillet et Aout, qualification APJ. Je suis en mesure de te dire que j'ai la certitude que ce réserviste à effectué plus de procédures tant en évènements courrier ou initiatives que toi sur au moins trois ans.

Pour souligner son état d'esprit (ancien de BT), ayant terminé son quota de jours réserve à la fin de l'été. Il est revenu bénèvolement terminer sur plusieurs jours l'ensemble de ses procédures en cours. Bien entendu c'est un état d'esprit que tu dois ignorer!!!!!

je me suis demandé à la lecture de ta prose si j'allais répondre a de telles comment dirais je affabulation....plus grossierement conneries

tu est premierement en mesure de rien du tout; tu ne me connait pas donc je vois pas comment tu pourrais apporter un jugement sur mon travail Me comparer a un réserviste n'engage que toi mais je pense que dans cette affaire là plus que la perte de ton sang froids c'est l'image que tu donne dans ce forum que tu écorne encore un peu plus.

je comprends ainsi motard 78 qui dans un autre post de met plus bas que terre.
franchement je croyais pas qu'un major puisse tenir de tels propos diffamatoire cela mériterais même d'aller un peu plus loin mais tu n'en vaut certainement pas la peine. je suis par la même étonné qu'aucun modérateur demande la modération de tes propos.

enfin je suis à moitié étonné de tes frasque écrite qui au final me font bien rire car apparement tu passe la moitié de ton temps à pourrir les post et à semer la discorde
vivement la retraite pour certain

pour en revenir au sujet moi aussi je connais des réservistes ( et oui tu n'a pas la primeur de tout que veut tu) qui viennent chez nous uniquement pour manger dans la gamelle et arrondir leur fin de moi et qui ne s'investissent pas un yota dans le service ou quoi que ce soit

tu me decois de plus en plus quintal je crois que tu ne fait pas honneur aux corps des major en portant de telles accusations, tu dois sacrement d'ennuyer dans la vie pour en etre arriver là

au bout du compte j'ai ai presque de la peine

continue a croire que t'es lemeilleur et prends les autres pour des c.. met gaffe au retour de baton
zitoune 31
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 2:03

Allez c'est reparti ! Il faudrait prendre le temps d'analyser les posts même si je conçois que quinta est un peu dur dans ces réactions !
Donc je vais essayer d'apporter mon analyse pour éviter d'avoir encore des pages et des pages de posts qui ne ferons pas avancer le système !

yoyo31 a écrit:
quinta55 a écrit:
OUi je sais s'est direct, mais quinta parle en tant que CBTA et il semble que son unité soit assez "chargée".
C'est surement exagéré mais il est vrai qu'un personnel de brigade détient sur son bureau plus de procèdure qu'un personnel de PSIG.

Bravo à ce réserviste mais là je suis d'accord avec Yoyo31 c'est une attaque qui est sans fondement étant donné que vous ne vous connaissez pas et qu'il est probable que yoyo31 fasse aussi des "heures supp" pour son travail !

je me suis demandé à la lecture de ta prose si j'allais répondre a de telles comment dirais je affabulation....plus grossierement conneries
Yoyo est en colère et il peut avoir raison sur certains points !

tu est premierement en mesure de rien du tout; tu ne me connait pas donc je vois pas comment tu pourrais apporter un jugement sur mon travail Me comparer a un réserviste n'engage que toi mais je pense que dans cette affaire là plus que la perte de ton sang froids c'est l'image que tu donne dans ce forum que tu écorne encore un peu plus.
Il ne t'a pas comparé à une réserviste et je crois aussi que tu commence TOI AUSSI à perdre ton sang froid !

franchement je croyais pas qu'un major puisse tenir de tels propos diffamatoire cela mériterais même d'aller un peu plus loin mais tu n'en vaut certainement pas la peine. je suis par la même étonné qu'aucun modérateur demande la modération de tes propos.
Ne pas mélanger tous les sujets, tous les membres et tous les posts, j'ai répondu par ailleurs sur l'autre sujet et ...
enfin je suis à moitié étonné de tes frasque écrite qui au final me font bien rire car apparement tu passe la moitié de ton temps à pourrir les post et à semer la discorde
...ce n'est pas la peine de continuer à polluer des posts importants en vous "tirant dans les pattes" et en étant limite "hors limites charte GEC"
J'espère en effet qu'un "modo va donner son avis... c'est peut-être déjà fait le temps que je rédige ce post ?

pour en revenir au sujet moi aussi je connais des réservistes ( et oui tu n'a pas la primeur de tout que veut tu) qui viennent chez nous uniquement pour manger dans la gamelle et arrondir leur fin de moi et qui ne s'investissent pas un yota dans le service ou quoi que ce soit
Je connais également des réservistes comme celà, mais tu sais yoyo31 des "cons" il y en a partout et à tous les niveaux.

tu me decois de plus en plus quinta ... J'ai supprimé le reste en espérant avoir été assez clair dans mes commentaires au dessus

Donc SVP et ce n'est que mon avis.... QUINTA, Yoyo, motard 78 etc... un peu de calme SVP pour le bien de ce super forum et pour le bien de notre avenir, pensez que des civils nous regardent également et que l'image n'est pas belle ! MERCI
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 2:37

On parle de réserve là non ??

tu sais axel foley, même le chargé d'accueil
avec recueuil des plaintes peut être effectué par un réserviste issu de
l'arme puisqu'il a la qualif APJ.

Par contre notre réserve c'est
une enveloppe de x euros atribuée pour l'année aux Cdt de Groupement,
d'où une gestion rigoureuse à avoir pour justement bien répartir par
rapport à la charge de travail du groupement et par rapport aux
effectifs réserve Grpt mais également par rapport à la formation
initiale et recrutement des réservistes.

d'où la nécessité urgente que les Cdt de Groupement jette un oeil directif sur leur réserve.

Je conçois qu'un jeune formé en 15 jours assisté d'un ancien mili effectue un transfèrement.

Je
concois qu'un jeune oui ancien Ga ou Gav ou ancien mili effectue des
renforts PSIG, soit même intégre un PSIG réserve ( soit dit en passant
je suis pour qu'au moins un PSIG réserve soit monté par Groupement),
mais tu vois je le conçois moins de nos ancien GD et quel que soit leur
garde du Gend au Major, c'est direct en support BT avec qualif APJ.

Mais
tout est question de gestion de l'enveloppe. En effet il est
difficilement concevable de voir un ancien GAV si il est disponibile
n'être appelé que 10 à 12 jours an, alors qu'un retraité GD est appelé
jusqu'à 60 jour pour faire des tranfèrement ou autre mission
secondaires.

Pour moi l'enveloppe de 60 jours/an concernant
nos ancien GD ne doit être utilisé que pour des missions directe a la
BT, Pam, planton, enquêtes, ST etc....

d'où la nécessité de
revoir en urgence le contrat ESR qu'ils signent dans les clauses qui
peuvent être restrictives et donc empêcher ces dérapages.
Celà va
grincer des dents quelques temps !! même si nous devons en perdre
quelques uns et bien tant pis. Mais la situation actuelle n'est plus
dans ce domaine au copinage ou au sentimentalisme; Si le type ne veut
pas servir dans ses qualités et bien il dégage !!
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 3:05

ZDV1 a écrit:
quinta55 a écrit:
Motoraleuse 02,

vous êtes dans la ligne et gadez là, elle est bonne.

Par contre ne vous laissez jamais démonter par le genre de loustic qui sous prétexte de s'exprimer et porter aide aux personnels de la Gendarmerie, n'ont en fait qu'un seul et unique but exister et crier haut et fort leur désespérence de vivre et d'exister.

En quelque sorte ils représentent rien ils ne sont que le NEANT!!

Vous en avez quelqu'un sur ce post, c'est une espèce heureusement ralativement rare, comme le Yoyo ( j'ai failli employer un autre terme)lol! ci-dessus!!

Je vois que cela te plait des sous offs qui ne l'a ramène pas .

vous commencez tous a me gonfler avec votre gueguerre!!! moi je m'en tape des officiers sous officiers des ccb des cb !!

en tout cas je vois ici beaucoup d'hommes frustrés, pres a la ramner pour des pecadilles!!!

M..... a la fin d'un sujet qui pourrait etre nourris correctement et cordialement vous en faites quelques chose qui va finir dans la case sans interet ou sujet a polemique ....

si j'ai choisi la reserve comme je le dis et redis depuis le debut d emon inscription ici c'est par amour de la gendarmerie, j'aime trop mon boulot civil pour en changer !! votre querelle de clocher me donne envie de vomir! on dirait des grenouilles de benitiers pretes a decrier ce que fait son voisin!! vous pouvez parler des cas soc' c'est limite la meme chose avec un vocabulaire plus founi

des gosses on les disputerait pour ça " eh m'sieur m'sieur il a fait ça il a dit ça !!!"

mais purée vous etes tous dans la meme galere, tous dans la meme barque alors pagayez dans le meme sens au lieu de perdre du temps avec vos betises!!!

sur tout les posts il y a 20 minutes de lecture interessante!! vous polluez les sujets avec vos reflexions a deux balles!

je sais pas moi demandez a creer un sujet "cour de recreation et battez vous dessus"

comme certains le disent il y a des civils qui viennent ici quelle belle image!! c'esta bsolument merveilleux!! quel esprit de corp

franchement je suis décue.......

zdv1 je t'ai cité parceque c'est tombé sur toi mais les autres ne valent pas mieux dsl
Coutelier63
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : La moto et plus pour longtemps. Bah si, encore un peu.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 3:09

Bravo, et c'est elle qui a raison.
C'est pour cela que je ne post plus dès que cela devient nul et sans progression.
Il m'arrive aussi de me tromper, mais là, on passe pour des guignols.
Coutelier63
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : La moto et plus pour longtemps. Bah si, encore un peu.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 3:11

Cloche Merle, un magnifique film et livre.
A voir ou revoir et lire ou relire.
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 8:54

Coutelier63 a écrit:
Bravo, et c'est elle qui a raison.
C'est pour cela que je ne post plus dès que cela devient nul et sans progression.
Il m'arrive aussi de me tromper, mais là, on passe pour des guignols.

Idem pour moi,
Je comprend mieux pourquoi les réservistes sont si peu actifs ici, le masochisme à ses limites!!!!
Pour Motoraleuse, heureux de t'y avoir croisée, comme je te le disais dans un précédent post, tu sais pourquoi tu le fais ( comme moi), tu y crois (comme moi), tu essayes de bien le faire en fonction de ce que l'on t'a appris, le reste....
Bon courage et bonne chance dans vos aspiration Messieurs les Gendarmes d'active, que ste genevieve vous garde.
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 11:34

Bonjour,

Dommage, en effet, qu'un sujet intéressant où des idées sont avancées dérape et se termine en combat de bac à sable digne de gamins de 3 ans. Le sujet lancé mérite mieux que ça.

Personne ne détient la vérité absolue, donc, restons sur le sujet et les histoires de rapports Gendarmes/Gradés laissons les de côté.

Bonne journée.
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 4 Déc 2007 - 13:36

zitoune 31 a écrit:
Allez c'est reparti ! Il faudrait prendre le temps d'analyser les posts même si je conçois que quinta est un peu dur dans ces réactions !
Donc je vais essayer d'apporter mon analyse pour éviter d'avoir encore des pages et des pages de posts qui ne ferons pas avancer le système !

yoyo31 a écrit:
quinta55 a écrit:
OUi je sais s'est direct, mais quinta parle en tant que CBTA et il semble que son unité soit assez "chargée".
C'est surement exagéré mais il est vrai qu'un personnel de brigade détient sur son bureau plus de procèdure qu'un personnel de PSIG.

Bravo à ce réserviste mais là je suis d'accord avec Yoyo31 c'est une attaque qui est sans fondement étant donné que vous ne vous connaissez pas et qu'il est probable que yoyo31 fasse aussi des "heures supp" pour son travail !

Yoyo est en colère et il peut avoir raison sur certains points !

Il ne t'a pas comparé à une réserviste et je crois aussi que tu commence TOI AUSSI à perdre ton sang froid !

Ne pas mélanger tous les sujets, tous les membres et tous les posts, j'ai répondu par ailleurs sur l'autre sujet et ...
...ce n'est pas la peine de continuer à polluer des posts importants en vous "tirant dans les pattes" et en étant limite "hors limites charte GEC"
J'espère en effet qu'un "modo va donner son avis... c'est peut-être déjà fait le temps que je rédige ce post ?

Je connais également des réservistes comme celà, mais tu sais yoyo31 des "cons" il y en a partout et à tous les niveaux.

tu me decois de plus en plus quinta ... J'ai supprimé le reste en espérant avoir été assez clair dans mes commentaires au dessus

Donc SVP et ce n'est que mon avis.... QUINTA, Yoyo, motard 78 etc... un peu de calme SVP pour le bien de ce super forum et pour le bien de notre avenir, pensez que des civils nous regardent également et que l'image n'est pas belle ! MERCI

pour zitoume

mon idée n'est pas de relancer ce débat mais de faire une mise au point

je viens sur ce site pour exposer mes avis mon opinion et non pour me faire insulter ou dénigrer

oui tu m'excusera d'être légérement en colère. cet individu depuis une semaine se permet de vilipender certains intervenants sans qu'aucun modérateur ne soit véritablement intervenu...

excuse moi mais ily a encore deux mois je faisait parti d'une de ces bt surchargé périurbaine de ht garonne ( classé malheureusement 4 eme national sur les faits constatés dvp) et je ne crois pas qu'un réserviste meme animé desmeilleur intention est tombé plus de boulot que moi encoremoin sur trois ans....bref quand on ne sais pas on n'écrit pas sinon c'est dela diffamation

ps:
je ne répondrais plus aux invectives de cet individu je le laisse échanger avec des gens qui pensent comme lui c'est dommeageable j'en conviens car nous sommes ici surun forum mais devant tant denarcissisme je m'incline
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 5 Déc 2007 - 13:50

motoraleuse02 a écrit:

vous commencez tous a me gonfler avec votre gueguerre!!! moi je m'en tape des officiers sous officiers des ccb des cb !!
en tout cas je vois ici beaucoup d'hommes frustrés, pres a la ramner pour des pecadilles!!!

mais purée vous etes tous dans la meme galere, tous dans la meme barque alors pagayez dans le meme sens au lieu de perdre du temps avec vos betises!!!

franchement je suis décue.......

OK gamine, tu as raison sur quelques points et c'est vrai que la colère nous fait dire parfois des mots qui ne reflètent pas totalement la situation.
Des hommes frustrés ???? des peccadilles ????
Pardonne-nous "mamotardepréférée" si au bout de 30 ou 35 ans de métier on peut être un peu aigri, mais nous luttons avec le peu de moyens mis à notre disposition pour essayer d'améliorer la sauce d'un ordinaire que nous ne verrons peut-être pas (et nos amis retraités,pas du tout). Mais la polémique peut être constructive si on a affaire à des gens intelligents et j'ai la naïveté de croire que des anciens comme Quinta qui n'ont plus rien à gagner ou à perdre, ne postent pas que pour le plaisir. Mon seul espoir en m'inscrivant sur ce site est de pouvoir un jour dire : "finalement on a raconté quelques con... ies, mais l'essentiel est là et nous avons été reconnus ". Mais çà seul l'avenir nous le dira. Quant au sujet principal, je fais partie de ceux qui pensent que le réserviste est l'avenir de la gendarmerie (comme tu es l'avenir de l'homme dixit Aragon, mais çà c'est un autre sujet)..................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant