Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 23 Oct 2007 - 14:38

Rappel du premier message :

Il est évident que la volonté politique est à la réduction des dépenses de l'état qui vont entrainer pour les années à venir des budgets réduits et des pertes sèches de personnels, alors que la mission devra être remplie.

Alors pourquoi pas utiliser notre histoire, pour innover et remettre au gout du jour, le principe des postes, comme ceux tenus dans un cadre plus militaires mais qui faisait ses preuves dans le domaine du renseignement, comme en indochine.

Je m'explique. Confrontée à des problèmes d'effectifs, qu'il ne sert à rien de nier ( n'est ce pas childéric), la gendarmerie va devoir dans les 10 années à venir trouver des solutions car la population sur nos zones d'action n'aura de cesser de progresser sur les périphéries des grandes villes étatisées et sous contrôle Police, mais également sur les zones côtières du Sud, Grand Sud Ouest et Normandie.

Le principe des COB uniformisé à l'ensemble du pays, peut être une réussite dans certains endroits, comme toute nouveauté il faut que ce principe entre dans les moeurs.
Mais dans certains endroits, celà a été une erreur, car le principe même n'est pas allé assez loin.

Ce principa a été une erreur, car il n'a pas pris en compte la charge de travail qui devrait être divisée au niveau national entre tous les personnels.

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passés.

A mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Il faut cesser de se voiler la face, il y a chez nous trop de disparités dans le domaine des charges de travail. Le type d'unité que je préconise, tournée principalement sur l'occupation du terrain par la surveillance et le renseignement, ont un rôle à jouer fondamental et permettraient de garder dans les coins les plus reculés de france le lien Gendarmerie/population mieux qu'il ne l'est actuellement par ces COB recroquevillées sur un shéma de travail qui n'a pas lieu d'être et qui consomme du personnel pour rien.

Ces postes armés sur la base du volontariat,avec une autonomie de gestion plus que très large, immergés totalement dans la population locale, auraient un effet bien supérieur à une COB qui pressée de justifier de son activité et de ses résultats, armées souvent par des personnels non volontaires, voire de recrutement citadin, se coupe lentement mais surement des populations, de la surveillance, du renseignement. D'où les remontées de certains élus qui s'en plaignent.

Je crois sincèrement à ces postes. La ressource en volontaires pour les armer est là, aménagée par quelques mesures, ils seraient d'une efficacité autrement plus interessante que l'idée de nationalisée sur tout le territoire de la COB pure et dure sur le même principe de fonctionnement.

Celà serait autrement formateur pour nos jeunes gradés volontaires, voire pour certains de nos anciens volontaires pour les armer que d'être la 24 ème roue d'une charette bancale.

Voilà une autre manière de voire la Gendarmerie et de l'exercer dans des contrées paisibles et renforcer nos territoires où, nos gendarmes sont au bout du rouleau et ne font plus que de survoler à très grande altitude et à vitesse supersonique par manque de temps le métier.

Si nous continuons de la sorte, nous nous délitons complètement de notre mission, de nos origines et en effet nous allons droit à notre disparition.

bien à vous tous.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chipette
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 31 Oct 2007 - 8:50

La réserve, très bon sujet.
N'étant pas pro réserviste, notamment concernant les vieux-jeunes GD qui ont quitté l'arme bien avant la limite d'âge (ben oui, j'ai le droit de penser ce qu'il me plait concernant les précités et je ne m'étendrai pas sur le sujet), je ne suis pas convaincue que l'emploi de réservistes épisodiquement, pour des missions ponctuelles, soit de bon aloi.

Pour l'avoir vécu du temps où j'étais CBT, le détachement a été pour mes gars et moi-même, plutôt une charge qu'un soulagement.
Où alors on m'avait collé les plus mauvais (lol), ce qui ne m'étonnerait pas après réflexion, ma VH ayant dû me "tester" une nouvelle fois, suite à mon statut très particulier de CBT féminin.

Lors de ma visite de fin de service, le médecin m'annonce que je suis apte à la réserve (j'avais 54 ans bien sonnés). Mon sang n'a fait qu'un tour, un collègue + jeune et ayant fait 3/4 de sa carrière dans les services administratifs (rassurez-vous, il était en parfaite santé), n'étais pas apte (sans commentaires).

Dans 9 mois, je serai libérée de cette épée de Damoclès qui plane au dessus de ma tête et pourtant, chaque fois que je rencontre un Colonel ER chargé des réservistes, il me demande toujours si je n'ai pas envie de faire une petite période scratch .

Voilà Monsieur QUINTA, t'as eu mes impressions sur le sujet.flower flower
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 31 Oct 2007 - 23:18

Mon amie Chipette,

Lorsque je parle de la réserve j'aborde la réserve opérationnelle où seul le volontariat doit être pris en compte.

A partir de ce volontariat il faut en effet pour nos jeunes retraités revoir un peu les conditions d'emploi qui à mon avis et j'en utilise souvent pour nous seconder sont les seuls à pouvoir nous assister avec efficience, car ils sont formés et connaissent tous la procédure et l'informatique aujourd'hui.

Maintenant les mentalités de nos premiers réserviste doivent changer c'est pour cette raison que je préconise un contrat bien précis sur lequel ils s'engagent. Je sais que celà va en faire réfléchir quelques un qui souvent ne sont venu à cette réserve que pour le beurre mais pas pour le travail; Donc celà doit être revu plus que sérieusement et crois moi je sais de quoi je parle.

Par contre en effet la réserve contituée de nos jeunes GAV ou GA ou ancien mili doit également exister et utiliser en lieu et place sur des missions souvent recherchées par nos anciens popur éviter la charge de la BT, je cite en particulier les transfèrements et diverses missions où la qualification APJ qui est reconnue et validée à nos anciens n'est pas nécessaire. Vois tu si on dilapide le budget réserve avec des anciens sur des missions qui ne requièrent pas laz qualif APJ et bien en brigade on ne s'y retrouve pas au bout du compte.

Et crois moi que je connais des anciens qui font plus que la maille et sont des exemples à montrer lorsqu'ils sont employés en BT.
Chipette
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 1 Nov 2007 - 12:18

Les exemples sur l'emploi des personnels (réservistes, actifs, petits gris et civils), parlent d'eux-mêmes.

Est-il plus économique :
- d'avoir recours à un artisan ou un personnel civil pour procéder à des petits travaux d'entretien dans un caserne, plutôt que d'utiliseR durant quelques mois un gendarme réserviste ?
- d'avoir dans certains services (auto, AI, bureaux en tous genres, etc ...) des gendarmes, plutôt que des petits gris ou des personnels civils ?

Dans mon 1° exemple, je démontre l'inutilité d'emploi d'un réserviste).
Dans le second, je démontre que nous pourrions récupérer beaucoup de personnels (aptes au service) ET que la Gendarmerie ferait des économies importantes sur ces postes, donc budgétaires..

Pour terminer (hors sujet, quoique) je dirais que si nos grands chefs étaient à la tête d'entreprises civiles, ELLES SERAIENT EN FAILLITTE.
horace
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Off de réserve

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 19:18

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, je suis officier de réserve ( non ne jettez pas les pierres lol), depuis 30ans, d'abord dans l'Armée de Terre, et depuis 90 en Gie.
Je suis passé par tous les grades, pas au piston mais après les stages en école idoines( souvent au détriment de ma vie de famille) pour terminer Cne.
Je suis affecté en GD, dans un Gpt de province ou je suis rarement employé, 5/10 jours par an et de toute façon aucunement dans un poste en rapport avec ce que je sais faire.

Pour couper court à toute discution stérile, je n'ai pas et je n'aurais sans doute jamais les compétences d'un officier de l'Arme mais mon long passage dans l'Armée de Terre m'en a donné d'autres, notamment en matière de rens.

Je souhaitais juste intervenir pour clarifier la situation de ceux que vous appellez les réservistes.
En premier il convient de différencier les anciens de l'Arme,des réservistes "purs" soit issus de la formation courte, soit comme moi en provenance des autres Armées.
Les anciens sont venus pour des motivations diverses, parfois juste pour la "gamelle", et en effet ne sont pas toujours emballés par des services sur le terrain.
Comme de toute façon ce sont eux qui gèrent le système, ils se servent en premier....
Les autres, sont venus soit par attirance de la gendarmerie ( d'aucuns nous quittent après avoir passé le concours et intègrent, soit comme moi par envie de servir mon pays au dela des 12 mois réglementaires, soit encore pour se faire un peu d'argent (mais pour mes jeunes gendarmes de réserve, c'est vraiment juste un peu...)

En ce qui concerne le mythe de nos soldes mirobolantes, notre satut prévoit que nous sommes soldés selon nos grades, avec juste une petite subtilité: Nous sommes toujours au premier indice de notre grade quelque soit notre ancienneté dans le grade.......( pour moi 10ans)
Juste pour que vous puissiez comparer avec votre propre cas, au grade de capitaine, je suis soldé pour une journée 94,37 euros net.
J'oubliais de signaler que je paye des retenues pour une pension que je ne percevrais jamais, mais dont j'espère qu'elle vous sera profitable.

Sachez aussi que nous sommes ce que vous faites de nous, je vois souvent mes jeunes réservistes revenir ecoeurés car en BT ils ont été traités comme des chiens, employés à faire ce que personne ne veut faire, balayer la planète, laver les véhicules , tondre la pelouse,etc...
Si leur formation est insuffisante , ils n'en sont pas responsables, et pour beaucoup d'entre eux ne demandant qu'à bien faire.

En conclusion, comme l'initiateur de ce post, je pense que la pérennité de la Gendarmerie passera , entre autre par nous, et le devenir de l'Arme implique de conserver au mieux le maillage territorial qui fait sa force et sa particularité.

Avant de nous juger, prenez le temps de nous connaître, comme chaque gendarme, chaque réserviste est un homme ou une femme avec ses propres aspirations et sa propre histoire, et non une case cochée sur un tableau d'effectifs.

ps: pour beaucoup d'entre nous, nous avons un autre métier que nous menons de pair avec nos engagements en réserve, et croyez moi ce n'est pas une mince affaire.

W.CHURCHILL disait: Réservistes, deux fois citoyens

Fraternelles salutations
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 19:58

J'aime bien votre mise au point horace et je vous en témoigne par ces mots tous mes remerciements. En effet beaucoup chez nous ne parlent de la réserve souvent sans l'a pratiqué réellement et sans vraiment savoir quoique ce soit en ce qui concerne ses personnels, ses formatiosn et ses compétences, qui peuvent être en effet multiples en bien des domaines.

Je suis sur qu' en effet dans les années qui viennent, elle ne sera que botre force de support principale, donc faisons de notre réserve un outils performant en utilisant les compétences et les formations intiales de chacun de ses membres au max de son efficaciter sans galvauder ou dépenser de l'argent là ou il ferait défaut par la suite.

Merci et bravo pour votre inter.
Monchot
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité-correspondant local de presse

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 20:05

Mon avis :
-pour les anciens de l'Arme : restez chez vous et profitez de votre retraite (surtout pour ceux qui ont hurlé "vive la quille !)
-pour les jeunes : faites-les rentrer en ESOG
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 20:42

bonjour a tous

je viens de lire rapidement les quelques post de ce sujet!

primo je demande aux gendarmes d'active effectivement d'essayer de connaitre la personne qu'ils ont en face d'eux, et d'exploiter ses competences au maximum!!
pour moi il y a plusieurs type de reservistes

primo les "vieux de la vieille" qui n'arrivent pas a decrocher de leur gendarmerie cherie (j'admire!!)

deusio les reservistes (anciens ou jeunes) qui sont là pour le pognon !! si si!!! ils arrivent a 8 h le matin ouvrent le journal et le referment a midi !! (pour moi aucun interet), si il manque 2 centimes sur leur fiche de solde c'est une catastrophe, ils ont un boulot ou une bonne retraite, mais en veulent toujours plus !!

ensuite il ya les jeunes, ceux qui veulent passer le concours, qui sont motivés, et qui veulent bosser.

et enfin il y a des encore jeunes qui font ça par amour de la gendarmerie (oui oui par amour sinon ils ne seraien tpas là). le pognon ils ne crachent pas dessus, mais ce n'est pas la premiere condition. ceux là conscilient boulot civil et gendarmerie, sont super disponible, et ne demandent qu'a bosser, qu'a apprendre, ils ne supportent pas de rester inactifs,

alors messieurs et mesdames les gendarmes, exploitez les competences de vos reservistes montrez leur, expliquez leur vous n'en serez que gagnant...

pour ma part j'ai eut la chance de tomber ds une brigade ou j'adore aller, les gendarmes de cette unité prennent leur temps pour m'expliquer certaines choses que je peux ensuite faire seule et c'est carrement un gain de temps pour eux!
je connais le terrain presque comme ma poche, et ne demande qu'a apprendre encore plus! dans le civil, je suis educatrice, je bosse avec des mineurs delinquants (comme je l'ai deja expliqué) ce qui fait que le contact avec les jeunes "branleurs" ne me fait pas peur, au contraire je peux aborder tous les themes avec eux: drogue, alcool, sexualité ....
il m'est deja arrivé de participer a une audition de victime d'attouchements, avec le gendarme feminin on a pu mener un entretien nikel et se completer, mettre en confiance la personne auditionnée et avoir un maximum de renseignements.

ça c'est l'ideal !!!

ensuite il ya les brigades ou on fait pot de fleur, on monte ds le trafic à 8h et descendons a midi !!! quand on demande si on peut aider "bah non" sans meme savoir ce que l'on sait faire ou pas!

pour l'idée de quinta je suis pour sauf que cela s'adresserait principalement à des reservistes ancien de l'arme! pour ma part c'est super compliqué de donner un emploi du temps fixe a mon referent reserve!

apres, fidéliser les reserviste, je trouve ça genial, une habitude de travail se créee, on se connait voire on s'apprecie c'est une question de confiance!
j'aimerai avoir l'avis d'autres reservistes jeunes ou vieux, anciens de l'arme ou civil, issu de PMG ou ancien GA....

je continue d'affirmer haut et fort que j'aime la gendarmerie mais j'aime aussi mon boulot civil, la reserve m'apporte un epanouissement personnel, peut etre un equilibre entre répression et réinsertion.

bon courage à tous.... et gaffe a vos fesses ceux qui patrouillent cette nuit
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 20:45

les réservistes actuellemnt ne peuvent rien faire en matière judiciaire ils ne sont là que pour faire le nombre et montrer du gendarme à la population
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 20:50

ah oui j'oubliais deja petit soucis : je pense que ce n'est pas l'ideal d'etre employable de minuit a minuit ! changer les horaires d'emploi egnre de 8 h a 8 h le lendemain serait nettement mieux et nous permettrait de faire des patrouilles de nuit donc de soulager 1 gendarme! a l'heure actuelle si on fait une patrouille de nuit c'est qu'on est employé 2 jours !! pas top

yoyo certes, ceci dit on peut aussi remuer notre fessier et donner un coup de main! sans faire du judiciaire !!
jason
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 21:00

:affraid: Je suis d'accord concernent la réserve. Les retraités viennent en touriste et les jeunes viennent en tant qu'estivant
F.rp
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 21:10

Pour ma réponse, je vous redirige sur l'autre sujet concernant les réservistes ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 21:16

citoyen a écrit:
Je rappelle qu'il y a bcp de gens en france qui ne vivent qu'avec pas plus de 1 000 euros par mois.

Je ne les envie pas mais je vais également faire un rappel :

Pour obtenir son salaire, un gendarme doit :
- remplir des conditions préalables ;
- réussir un concours ;
- réussir sa formation initiale en école ;
- assumer des responsabilités telles que : porter une arme et éventuellement s'en servir, intervenir sur des situations pouvant mettre son intégrité physique en péril (sans parler du mental), etc... ;
- faire beaucoup d'heures...

Il existe également des gens qui sont bien mieux payés que les gendarmes et qui ne feraient pas ce qu'ils font.

Citoyen, je veux juste te dire que ce genre de réflexion ne fait pas avancer le schmilblik.
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 21:30

jason a écrit:
:affraid: Je suis d'accord concernent la réserve. Les retraités viennent en touriste et les jeunes viennent en tant qu'estivant

Et tous les gendarmes font ce job par amour du métier.....

Ne juges pas si tu ne veux par être juger (evangile selon st horace)

Un esprit plus chagrin que moi citerait le sketch de Coluche à propos du mec qui entrait dans la Maison d'a côté après avoir raté le concours de la Poste
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Retraité gendarmerie

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 21:52

Pour faire court, je dirais que l'utilité des réservistes n'est pas de leur fait mais de l'intelligence de ceux qui les emploient.
Il faut admettre que dans certaines unités rien n'est fait pour permettre à un réserviste de montrer ce dont il est capable, acceuillis comme un chien et très mal considéré. Il devient soudain intéressant quand il effectue des tâches que les personnels ne veulent pas faire. Je sais de quoi je parle.
JP39
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 22:08

EHHOOOO, les gard on est en 2007, bientôt 2008, je ne sais pas si beaucoupo d'entre vous ont travaillés avec des réservistes, mais je dirais que sur 10, j'ai du en croiser un de bon!
Je n'ai peut-être pas eu de chance.....
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 30 Nov 2007 - 22:48

JP39 a écrit:
EHHOOOO, les gard on est en 2007, bientôt 2008, je ne sais pas si beaucoupo d'entre vous ont travaillés avec des réservistes, mais je dirais que sur 10, j'ai du en croiser un de bon!
Je n'ai peut-être pas eu de chance.....

Il serait intéressant d'avoir le verdict des réservistes qui ont travaillé avec toi.

moblot2000
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : GM

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 0:51

bonjour
Je reviens sur les propositions faites par Quinta au début de ce post. Je réagis ici, non pas comme gendarme mais comme un habitant d'une campagne peu peuplée où je connais pas mal de personnes agées qui vivent seules dans des maisons isolées.

Quinta55 écrit

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passésA mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Comment recruter des réservistes recrutés sur le terrain, si la population est des plus faible voire inexistante ??

Il ne sert à rien de commander des patrouille de 2 à 6 dans ces régions, et pourtant c'est des obligations de commandement en certains endroits de France

Pourquoi pas de patrouilles de 2 à 6 dans certaines régions ? Ceux qui habitent des départements moins peuplés n’ont pas droit à la sécurité ?

Titan32 écrit
Comme Quinta je soutiens le fait de maintenir ces unités en y réduisant l'effectif au minimun à 2 voir 3 militaires et de les transformer en postes permanents comme celà existait autrefois.

Ces personnels seraient déchargés des missions opérationnelles pour n' effectuer que de la SG, de la recherche du renseignement, du contact avec la population, de la relation publique, traitement de soit-transmis ne nécéssitant pas d'investigations lourdes.

J’avais cru comprendre au fil des posts qu’une BT à 6 n’était pas viable. Alors à 2 ou 3 ???

Quel est l’intérêt pour la population du maintien d’un tel poste ?? S’entendre dire : « j’ai enregistré votre plainte, mais pour les constatations, il faudra attendre les gendarmes qui viennent de l’autre bout du département, si ils ne sont pas déjà occupé ailleurs.

Quinta55 écrit
Maintenant 273 gendarmes pour une population des plus rurale de 73.000 habitant c'est bien une gendarmerie de riche. Actuellement l'état ne peut plus se permettre ce type de dérapage, mais surtout la gendarmerie elle même devrait s'interroger sur la disparité et l'opportunité de ces signes extérieurs de richesse. Alors que nombre d'unités sont à la rue sur le rapport effectif/population de la circonscription.

Celle la, elle est pas mal. Mesdames et messieurs les lozériens, si vous voulez avoir droit à un minimum de sécurité, il faudra déménager, vous n’êtes pas assez nombreux au km².

Dansles zones dépeuplées cantons de 1000 à 1500 habs poste effectif 2 2 de 1500 à 2500 habs poste effectif 3
de 2500 à 3500 habs poste effectif 4
inter nuit par psig ou psig réserve obligatoire.

Et si le PSIG est occupé dans un autre canton, comment ce poste à 2 ou 3 peut il mettre sur pied un élément d’inter, puisqu’il n’a plus de PAM ??

Il est nécessaire de diviser la charge de travail au niveau national en fonction du nombre de population et non plus en fonction des étendues des territoires à surveiller.

En clair, vous voulez abandonner les zones à habitat dispersé. Tous les effectifs seront concentrés là où il y a du judiciaire en anbandonnant le reste du terrain. Les délinquants n’étant pas tous des idiots, ils comprendront vite où ils doivent exercer leurs talents.

Dans la région où j'envisage ma retraite dans quelques années, un bon nombre de personnes cherchent à acheter des fusils de chasse parce qu'ils pensent que la gendarmerie ne passe plus assez souvent dans les hameaux et que les délais d'intervention sont trop longs, même si ils ne les ont pas "testés" réellement.

Avec des idées comme celles là, ce nest plus en banlieue que l'on trouvera des stocks d'armes mais dans les anciennes fermes de campagne.

Avant de faire des propositions, mettez vous un instant à la place de ceux qui nous payent: les citoyens......
praetorians
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: suggestion   Sam 1 Déc 2007 - 1:06

L'état se décharge au profit des communes et si toutes les communes ou l'ont retire des gendarmes pour y mettre des réservistes recrute 01 ou 02 policier municipaux qui serait joint au gendarme restant et avec des réservistes.
je crois que la police municipale a de beau jours devant elle.
Ne peut on envisager la chose
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 6:45

moblot2000 a écrit:
bonjour
Je reviens sur les propositions faites par Quinta au début de ce post. Je réagis ici, non pas comme gendarme mais comme un habitant d'une campagne peu peuplée où je connais pas mal de personnes agées qui vivent seules dans des maisons isolées.

Quinta55 écrit

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passésA mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Comment recruter des réservistes recrutés sur le terrain, si la population est des plus faible voire inexistante ??

Il ne sert à rien de commander des patrouille de 2 à 6 dans ces régions, et pourtant c'est des obligations de commandement en certains endroits de France

Pourquoi pas de patrouilles de 2 à 6 dans certaines régions ? Ceux qui habitent des départements moins peuplés n’ont pas droit à la sécurité ?

Titan32 écrit
Comme Quinta je soutiens le fait de maintenir ces unités en y réduisant l'effectif au minimun à 2 voir 3 militaires et de les transformer en postes permanents comme celà existait autrefois.

Ces personnels seraient déchargés des missions opérationnelles pour n' effectuer que de la SG, de la recherche du renseignement, du contact avec la population, de la relation publique, traitement de soit-transmis ne nécéssitant pas d'investigations lourdes.

J’avais cru comprendre au fil des posts qu’une BT à 6 n’était pas viable. Alors à 2 ou 3 ???

Quel est l’intérêt pour la population du maintien d’un tel poste ?? S’entendre dire : « j’ai enregistré votre plainte, mais pour les constatations, il faudra attendre les gendarmes qui viennent de l’autre bout du département, si ils ne sont pas déjà occupé ailleurs.

Quinta55 écrit
Maintenant 273 gendarmes pour une population des plus rurale de 73.000 habitant c'est bien une gendarmerie de riche. Actuellement l'état ne peut plus se permettre ce type de dérapage, mais surtout la gendarmerie elle même devrait s'interroger sur la disparité et l'opportunité de ces signes extérieurs de richesse. Alors que nombre d'unités sont à la rue sur le rapport effectif/population de la circonscription.

Celle la, elle est pas mal. Mesdames et messieurs les lozériens, si vous voulez avoir droit à un minimum de sécurité, il faudra déménager, vous n’êtes pas assez nombreux au km².

Dansles zones dépeuplées cantons de 1000 à 1500 habs poste effectif 2 2 de 1500 à 2500 habs poste effectif 3
de 2500 à 3500 habs poste effectif 4
inter nuit par psig ou psig réserve obligatoire.

Et si le PSIG est occupé dans un autre canton, comment ce poste à 2 ou 3 peut il mettre sur pied un élément d’inter, puisqu’il n’a plus de PAM ??

Il est nécessaire de diviser la charge de travail au niveau national en fonction du nombre de population et non plus en fonction des étendues des territoires à surveiller.

En clair, vous voulez abandonner les zones à habitat dispersé. Tous les effectifs seront concentrés là où il y a du judiciaire en anbandonnant le reste du terrain. Les délinquants n’étant pas tous des idiots, ils comprendront vite où ils doivent exercer leurs talents.

Dans la région où j'envisage ma retraite dans quelques années, un bon nombre de personnes cherchent à acheter des fusils de chasse parce qu'ils pensent que la gendarmerie ne passe plus assez souvent dans les hameaux et que les délais d'intervention sont trop longs, même si ils ne les ont pas "testés" réellement.

Avec des idées comme celles là, ce nest plus en banlieue que l'on trouvera des stocks d'armes mais dans les anciennes fermes de campagne.

Avant de faire des propositions, mettez vous un instant à la place de ceux qui nous payent: les citoyens......

Bonjour,

Je crois que ce que quinta voulait dire c'est que entre "un projet qui soit disant n'en est pas un de supprimer la moitié des bt" et la necessaire présence de la Gie partout, et y compris aux confins de la Hte Lozère, sa proposition a le mérite d'adapter les moyens aux objectifs.

Je demeure dans un département aussi peu peuplé que la Lozère et à son arrivée le précédent Cdt de GPT ( qui venait de la RP) nous a expliqué que l'ensemble des BT du département avaient autant de boulot en judiciaire qu'une des ses anciennes brigades.....

Malgré cela les patrouilles ne sont pas plus nombreuses, d'ailleurs ma vieille vosine qui dort peu me dit environ 4 à 5 fois l'an, les gendarmes sont passés cette nuit, un événement assurement.
idem pour les patrouilles de jour.

Loin de moi l'idée de penser que nos camarades se les roulent, mais l'homme est ainsi fait qu'il s'adapte au milieu...

La grosse affaire de l'année pour une BT ici c'est la mamie ou le papy qui se perd, pas la traque effrenée des chauffeurs de pieds des petits vieux qui ne cherchent d'ailleurs pas a acheter des armes vu que ça fait belle lurette qu'ils en ont, tous plus ou moins chasseurs ou anciens chasseurs.

Il faut être réaliste, nous avons ici la délinquance la plus basse de France, tant en ville qu'en campagne,pas de mouvements sociaux lourds, parfois des ETA qui viennent au vert, meme plus de vols de poules.

Alors notre sort est tracé: exit la Gie, tout comme la Poste et autres services de base, ou alors l'idée de Quinta, une structure allégée, adaptée à la menace et modulable.
D'experience je sais que lorsque l'on delocalise c'est foutu, sans espoir de retour, mieux vaut durer meme en profil bas, il est plus facile de reforcer un poste a 4 que de le recréer.

Pour lever toute ambiguité sur la teneur de mes propos je rappelle que je suis un de ces reservistes que d'aucuns d'entre vous n'apprecient guere, merci aux autres

Horace

Ps: et je ne vous dis pas la motivation qui plonge a pic ,du jeune camarade, frais sorti d'ecole a qui l'on annonce qu'il a la chance de servir dans une magnifique BT de campagne...(surtout si en plus il, est celibataire, déprime garantie)
horace
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 7:42

quinta55 a écrit:
J'aime bien votre mise au point horace et je vous en témoigne par ces mots tous mes remerciements. En effet beaucoup chez nous ne parlent de la réserve souvent sans l'a pratiqué réellement et sans vraiment savoir quoique ce soit en ce qui concerne ses personnels, ses formatiosn et ses compétences, qui peuvent être en effet multiples en bien des domaines.

Je suis sur qu' en effet dans les années qui viennent, elle ne sera que botre force de support principale, donc faisons de notre réserve un outils performant en utilisant les compétences et les formations intiales de chacun de ses membres au max de son efficaciter sans galvauder ou dépenser de l'argent là ou il ferait défaut par la suite.

Merci et bravo pour votre inter.

Merci Quinta,
Je souhaite juste vous apporter , du moins à ceux et celles qui feront fi de préjugés ancrés, le témoignage d'un réserviste qui a les yeux tournés tant vers la Gie que vers le monde du travail.
J'ai choisi de servir en Gie, personne ne me l'a imposé.
Je ne prêche par pour moi étant plus proche de la sortie que du départ.
Simplement, tout comme vous j'imagine, je suis attaché à cette Maison, je ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner, et je suis un ferme opposant aux YAKA, YFAUTQUE,YZONKA, qui n'ont jamais fait avancer le truc.
La réserve monte rapidement en puissance, et n'en déplaise à ceux qui nous jugent sans nous connaître, ce n'est pas pour des prunes.
Alors choisissez de nous utiliser a bon escient, soyez objectif, ne nous filez pas que les taches dont vos GAV ne veulent pas, et vous en tirerez profit.
POSITIVEZ!!!!
IBl y a de mauvais réservistes, c'est vrai, souvent nous le savons dès le début, mais je vous signale que le premier tri est effectué par les brigades qui donnent leur avis sur la candidature.
Donc si vous ne voulez pas avoir des "burnes" Messieurs les CB, ne nous les envoyez pas....
Je sais qu'il faut marquer défavorable et signer à côté.... et là c'est un cruel dilemne pour certains.
Je suis d'ailleurs un chaud partisan d'un emploi prioritaire des réservistes par les brigades d'origine, ce qui inciterait peut etre à une meilleure pré selection.
J'ai encadré des PMG et j'ai dégagé des candidats trop nuls, pas dans l'esprit etc ( y compris des fils de gendarmes), et ce sans état d'âme et en signant ma décision, mais je sais que certains s'y refusent pour faire le quota, pas mécontenter les anciens camarades dont le fiston etc...

Et en ce qui concerne les commentaires lus sur d'autres post concernant le reserviste timoré, qui envoie des sms, qui glande etc.., vous etes des militaires dans un systeme hierarchique, (saine lecture le RDG), usez de vos droits, rendez compte des dysfonctionnements, mais pour certains montrez aussi l'exemple!!!
Horace
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 12:08

titan32 a écrit:

On peut y maintenir les volontaires ou y affecter des personnels qui ne peuvent plus assurer le service normal pour des problèmes physiques.

les gars vont etre ravi et que faire de son épouse qui a un travail sur son premier lieu d'emploi

je prend l'exemple d'un gd blessé en service qui se retrouve inadpte service externe (il a une famille) tu te vois lui proposé d'aller en lozere ou au fin fond du trou du cul du monde........

pensons qu'un genndarme n'est pas seul

cela s'apelle avoir une certaine dimension social.....pasons
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 12:11

je m'apercoit moblo2000 qu'une fois de plus qu'en on souleve certains probleme liés aux propositions faites plus haut
il n'y a pas de réponse
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 17:14

Yoyo31 comme d'hab tu ne comprends ou tu fais celui qui comprends rien à rien celà doit être naturel chez toi!!

C'est vraimentnt dommage de voire des énergumènes pareil, se croire encore sur Gendarme en Colère premiere version venir s'exprimer ou tenter de faires semblant de s'exprimer sur Gendarme et Citoyen. Pour tjrs casser et ne rien dire.

Idem pour le Monchot!!

Cette jeune réserviste qui vient de s'exprimer, elle au moins témoigne, vous vous jouez !! et vous faites vraiment preuve sur gendarme et citoyen que de bassaisse et de nullité.!!
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 17:28

Horace nous sommes sur tout ce que vous avancez sur la même droite ligne.

Encore bravo de votre inter sur la Réserve et surtout n'hésitez jamais de monter au créneau sur ce sujet que vous maitrisez très bien.

Merçi.
harmattan
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 21:36

quinta55 a écrit:
Yoyo31 comme d'hab tu ne comprends ou tu fais celui qui comprends rien à rien celà doit être naturel chez toi!!

C'est vraimentnt dommage de voire des énergumènes pareil, se croire encore sur Gendarme en Colère premiere version venir s'exprimer ou tenter de faires semblant de s'exprimer sur Gendarme et Citoyen. Pour tjrs casser et ne rien dire.

Idem pour le Monchot!!

Cette jeune réserviste qui vient de s'exprimer, elle au moins témoigne, vous vous jouez !! et vous faites vraiment preuve sur gendarme et citoyen que de bassaisse et de nullité.!!

Je plussoie!!!

:up2:
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 21:43

quinta55 a écrit:

Idem pour le Monchot!!

tout ce que tu veux quital mais pas les insultes

ce que je dis est aussi avouable que le reste mais peut etre que la verité de dérange toi le bien pensant.....
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : perfide chasseur de statistiues

MessageSujet: et si nous innovions en ...   Sam 1 Déc 2007 - 21:49

il ya avait les brigades avec un maillage qui tenait le terrain il fallait juste augmenter les effectifs et donner quelques moyens en plus afin de coordonner les actions des uns et des autres et d'arrêter de toujours tirer dans le sens du vent. on a préféré faire les cobs sinonymes de réduction d'effectif pour installer des officiers pour nous tenir, on a laché le terrain et pour combattre la criminalité et faire baisser le chiffre de l'insécurité on a triché à tous les étages. on a préféré la carotte et le bâton à l'efficacité et l'action et on le paiera forcément.
mange du grain

motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 22:02

Horace merci pour votre intervention!

pour ma part maintenant je ne me prends plus la tete quand je suis dans une "bonne brigade " je bosse, je suis volontaire..... et toujours de bonne humeure.
et quand je tombe dans une brigade ou je fais le pot de fleur et ou je suis accueillie comme un chien je me mets en mode pitt bull! (pas un mot)

et pour rajouter deux mot sur ce que vous disiez concernant la PMG je suis entierement d'accord ! dans ma promo ce sont 3 reservistes qui auraient du etre virés ! une des 3 je l'ai surprise en train de tricher aux tests (alors que d'autres ramaient mais y mettaient de la bonne volonté) donc vu ma langue je l'ai pourris. mais ces 3 là ont été gardés je ne pense pas qu'ils aient fait long feux heureusement !!
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 22:19

Motoraleuse 02,

vous êtes dans la ligne et gadez là, elle est bonne.

Par contre ne vous laissez jamais démonter par le genre de loustic qui sous prétexte de s'exprimer et porter aide aux personnels de la Gendarmerie, n'ont en fait qu'un seul et unique but exister et crier haut et fort leur désespérence de vivre et d'exister.

En quelque sorte ils représentent rien ils ne sont que le NEANT!!

Vous en avez quelqu'un sur ce post, c'est une espèce heureusement ralativement rare, comme le Yoyo ( j'ai failli employer un autre terme)lol! ci-dessus!!
ZDV1
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Sam 1 Déc 2007 - 22:33

quinta55 a écrit:
Motoraleuse 02,

vous êtes dans la ligne et gadez là, elle est bonne.

Par contre ne vous laissez jamais démonter par le genre de loustic qui sous prétexte de s'exprimer et porter aide aux personnels de la Gendarmerie, n'ont en fait qu'un seul et unique but exister et crier haut et fort leur désespérence de vivre et d'exister.

En quelque sorte ils représentent rien ils ne sont que le NEANT!!

Vous en avez quelqu'un sur ce post, c'est une espèce heureusement ralativement rare, comme le Yoyo ( j'ai failli employer un autre terme)lol! ci-dessus!!

Je vois que cela te plait des sous offs qui ne l'a ramène pas .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant