Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 23 Oct 2007 - 14:38

Rappel du premier message :

Il est évident que la volonté politique est à la réduction des dépenses de l'état qui vont entrainer pour les années à venir des budgets réduits et des pertes sèches de personnels, alors que la mission devra être remplie.

Alors pourquoi pas utiliser notre histoire, pour innover et remettre au gout du jour, le principe des postes, comme ceux tenus dans un cadre plus militaires mais qui faisait ses preuves dans le domaine du renseignement, comme en indochine.

Je m'explique. Confrontée à des problèmes d'effectifs, qu'il ne sert à rien de nier ( n'est ce pas childéric), la gendarmerie va devoir dans les 10 années à venir trouver des solutions car la population sur nos zones d'action n'aura de cesser de progresser sur les périphéries des grandes villes étatisées et sous contrôle Police, mais également sur les zones côtières du Sud, Grand Sud Ouest et Normandie.

Le principe des COB uniformisé à l'ensemble du pays, peut être une réussite dans certains endroits, comme toute nouveauté il faut que ce principe entre dans les moeurs.
Mais dans certains endroits, celà a été une erreur, car le principe même n'est pas allé assez loin.

Ce principa a été une erreur, car il n'a pas pris en compte la charge de travail qui devrait être divisée au niveau national entre tous les personnels.

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passés.

A mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Il faut cesser de se voiler la face, il y a chez nous trop de disparités dans le domaine des charges de travail. Le type d'unité que je préconise, tournée principalement sur l'occupation du terrain par la surveillance et le renseignement, ont un rôle à jouer fondamental et permettraient de garder dans les coins les plus reculés de france le lien Gendarmerie/population mieux qu'il ne l'est actuellement par ces COB recroquevillées sur un shéma de travail qui n'a pas lieu d'être et qui consomme du personnel pour rien.

Ces postes armés sur la base du volontariat,avec une autonomie de gestion plus que très large, immergés totalement dans la population locale, auraient un effet bien supérieur à une COB qui pressée de justifier de son activité et de ses résultats, armées souvent par des personnels non volontaires, voire de recrutement citadin, se coupe lentement mais surement des populations, de la surveillance, du renseignement. D'où les remontées de certains élus qui s'en plaignent.

Je crois sincèrement à ces postes. La ressource en volontaires pour les armer est là, aménagée par quelques mesures, ils seraient d'une efficacité autrement plus interessante que l'idée de nationalisée sur tout le territoire de la COB pure et dure sur le même principe de fonctionnement.

Celà serait autrement formateur pour nos jeunes gradés volontaires, voire pour certains de nos anciens volontaires pour les armer que d'être la 24 ème roue d'une charette bancale.

Voilà une autre manière de voire la Gendarmerie et de l'exercer dans des contrées paisibles et renforcer nos territoires où, nos gendarmes sont au bout du rouleau et ne font plus que de survoler à très grande altitude et à vitesse supersonique par manque de temps le métier.

Si nous continuons de la sorte, nous nous délitons complètement de notre mission, de nos origines et en effet nous allons droit à notre disparition.

bien à vous tous.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 71
Localisation : MIDI PYRENEES - GERS - SARAMON
Emploi : retraité Gie
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 13 Juil 2008 - 15:47

Il a été écris par ailleurs que les effectifs de la réserve allait augmenter considérablement.

Quoi de plus normal vu la baisse des effectifs active annoncée.

Je ne me fais pas de soucis sur le financement a engager, quand on veut des moyens, on en trouve quitte à les rogner par ailleurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 13 Juil 2008 - 16:39

titan32 a écrit:
Il a été écris par ailleurs que les effectifs de la réserve allait augmenter considérablement. ( ce n'est pas ce que j'ai cru entendre ces derniers temps!)

Quoi de plus normal vu la baisse des effectifs active annoncée. ( c'est justement que qui m'interroge)

Je ne me fais pas de soucis sur le financement a engager, quand on veut des moyens, on en trouve quitte à les rogner par ailleurs.
(Oui, je vais m'en tenir à ce que je viens de dire, j'ai trop de respect et d'amitié à ton égard.)
Revenir en haut Aller en bas
horace
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: g   Dim 13 Juil 2008 - 23:25

christian a écrit:
Sans connaitre les chiffres exacts, il est indéniable que la proportion de retraité Gie est faible par rapport aux autres catégories présentes dans les réserves Gie.

J'ai vu aussi bon nombre de gendarmes qui ne souhaitaient pas faire d'ESR mais bizarrement je les y ai retrouvés !! vas comprendre

L'ESR pour l'argent, oui, mais cela ne suffit pas, il faut tout de même y croire un peu, car alors c'est comme pour l'actif qui s'emmerde dans son boulot et à ce moment là, ce n'est plus drôle.

Moi, j'ai toujours trouvé les anciens sur le terrain, en plus du rôle de formateur.

Mais il ne s'agit que d'une expérience personnelle que je ne voudrais surtout pas généraliser, comme certains le font.

Dans mon Gpt, nous sommes approximativement 110 réservistes ( département rural donc effectif assez faible), sur ce chiffre dans les officiers: 3 anciens de l'Arme, 3 réservistes pur jus anciens verts
Les gendarmes, sous off et majors sont tous anciens de l'Arme exceptés 1 vert, 3 anciens GA, 2 réservistes issus nouveau système (donc PMG), pour un effectif d'environ 20
Donc à la grosse louche, environ 17 anciens, employés quasi exclusivement à la formation, travaux de secretariat, PMG, parfois sur le terrain pour des opérations plus "lourdes" en effectifs, tour de france ou autres manifestations festives.
Pas ou peu employés en renfort, ce qui s'explique par leur coût d'emploi, environ 2 fois supérieur à un jeune et peut être leur motivation moyenne à faire le second dans le Traffic la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
horace
2 étoiles
2 étoiles


Nombre de messages : 119
Emploi : Off de réserve
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 13 Juil 2008 - 23:32

titan32 a écrit:
Il a été écris par ailleurs que les effectifs de la réserve allait augmenter considérablement.

Quoi de plus normal vu la baisse des effectifs active annoncée.

Je ne me fais pas de soucis sur le financement a engager, quand on veut des moyens, on en trouve quitte à les rogner par ailleurs.

Oui, c'est écrit, mais pas encore réalisé, et à mon humble avis, pas près de l'être.
Pour deux raisons, la première, nous avons un turn over important, donc les effectifs s'accroissent lentement chaque année, et nous essayons d'être aussi plus sélectifs que par le passé, résultat il ne suffit plus d'être inscrit en PMG pour devenir réserviste.
Ceux qui ne font pas la pointure sont débarqués.
Seconde et récente raison, cette année notre budget a été largement amputé, avec pour conséquence moins de missions, donc à terme des décus, et "in fine" des départs.
Donc, et à ce jour nous n'avons pas été dotés sur le gras des autres, pas plus sur leur maigre d'ailleurs et non plus sur les rognures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARSOUIN 26
5 étoiles
5 étoiles
avatar

Nombre de messages : 12531
Localisation : DROME
Emploi : Retraité Gie
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Une section de réservistes engagée au Kosovo.   Jeu 31 Juil 2008 - 19:33

31/07/2008

Une section de réservistes engagée au Kosovo


Un guichetier de la Poste, un ingénieur en informatique, un intermittent du spectacle, un surveillant de prison, un commercial, un professeur, deux chauffeurs-livreurs, un ingénieur commercial, trois agents de sécurité et des étudiants sont partis lundi au Kosovo pour une mission opérationnelle de deux mois. Ces réservistes forment une section Proterre, issue du 43 ème régiment d'infanterie de Lille. Au total, vingt-six réservistes âgés de 18 à 43 ans, commandé par un lieutenant de réserve. Parmi eux, une jeune femme, caporal, et un seul sous-officier d'active. Cette section est déployée à Mitrovica où elle assurera des missions classiques de patrouilles, escortes, points de contrôles et gardes. Récemment, une autre section de réservistes du 43 ème RI avait été envoyée dans le Finistère pour sécuriser l'Ile longue.

En 2007, un peloton de réservistes du Train avait été engagé en Bosnie et une autre unité de la réserve opérationnelle le sera bientôt en Cote d'Ivoire. Plus d'infos ici sur la réserve de l'armée de terre.

Rédigé le 31/07/2008 à 17:07 | Lien permanent

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/une-section-de.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 31 Juil 2008 - 19:37

titan32 a écrit:
Il a été écris par ailleurs que les effectifs de la réserve allait augmenter considérablement.

Quoi de plus normal vu la baisse des effectifs active annoncée.

Je ne me fais pas de soucis sur le financement a engager, quand on veut des moyens, on en trouve quitte à les rogner par ailleurs.

faut pas rêver déjà chez nous plus de réservistes jusqu'en septembre par manque de créditS alors une augmentation des réservistes ............
Revenir en haut Aller en bas
zorclub
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 6
Localisation : le mans
Emploi : retraite
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: et si nous utilision la réserve .......   Jeu 31 Juil 2008 - 21:17

Bonjour à vous camarades,
je me lance pour la première fois sur ce forum. Je suis épaté par la pertinence des intervenants.Il y a souvent de l'amertume dans les propos mais je trouve certains débats menés avec intelligence et réflexion. J'en viens donc à parler de la réserve. Je suis major en retraite et j'ai refusé de faire partie de la réserve. Pourquoi ? Je considère que 38 ans à servir c'est déja bien dans la vie d'un homme et je pense que l'orsqu'on confie sa sécurité à des gens usés il n'y a la rien de bon. Que dire d'un état qui n'est pas capable de 'bien payer' les serviteurs de l'ordre sinon qu'il manque à ces devoirs. On a usé des GA des GAV et maintenant des réservistes dont certains sont des gendarmes du dimanche cela n'est pas professionnel ni sérieux mème si c'est économique.Voila, je pourrais encore en parler longtemp mais je n'y tiens pas. Beaucoup pensent comme moi mais ne le disent pas.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zorclub
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 6
Localisation : le mans
Emploi : retraite
Date d'inscription : 12/07/2008

MessageSujet: pardon pour la faute   Jeu 31 Juil 2008 - 21:46

et si nous utilisions la réserve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 18:29

MARSOUIN 26 a écrit:
31/07/2008

Une section de réservistes engagée au Kosovo


Un guichetier de la Poste, un ingénieur en informatique, un intermittent du spectacle, un surveillant de prison, un commercial, un professeur, deux chauffeurs-livreurs, un ingénieur commercial, trois agents de sécurité et des étudiants sont partis lundi au Kosovo pour une mission opérationnelle de deux mois. Ces réservistes forment une section Proterre, issue du 43 ème régiment d'infanterie de Lille. Au total, vingt-six réservistes âgés de 18 à 43 ans, commandé par un lieutenant de réserve. Parmi eux, une jeune femme, caporal, et un seul sous-officier d'active. Cette section est déployée à Mitrovica où elle assurera des missions classiques de patrouilles, escortes, points de contrôles et gardes. Récemment, une autre section de réservistes du 43 ème RI avait été envoyée dans le Finistère pour sécuriser l'Ile longue.

En 2007, un peloton de réservistes du Train avait été engagé en Bosnie et une autre unité de la réserve opérationnelle le sera bientôt en Cote d'Ivoire. Plus d'infos ici sur la réserve de l'armée de terre.

Rédigé le 31/07/2008 à 17:07 | Lien permanent

[url=http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/une-section-de.html
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/une-section-de.html[/quote[/url]]


oui, ils sont tous de mon ancienne unité, je suis trés content pour eux..
quand je vois ça je me demande si je ne vais pas regretter d'avoir demandé mon changement d'arme pour la gendarmerie...
parceque à part des missions à la con où il faut surveiller des courses débiles, on ne m'a pas encore proposé quelques chose d'interessant...
vive la gendarmerie...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 18:38

c'est sur qu'avec ton pseudo c'est pas la Gie qu'il aurai fallu demander sauf le GIGN, mais plutot les commandos marines ou le MI 5 lol!
Revenir en haut Aller en bas
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 19:16

pbqg1961 a écrit:
c'est sur qu'avec ton pseudo c'est pas la Gie qu'il aurai fallu demander sauf le GIGN, mais plutot les commandos marines ou le MI 5 lol!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ils prennent des reservistes au GIGN? Very Happy Very Happy prem's!! Very Happy Very Happy

sinon, faut etre philosophe,j'ai re-signé pour 5ans Smile aprés si je ne suis pas satisfait, j'ai toujours le choix de faire autre chose Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 19:19

avec un peu de chance (si on peut appeler ça de la chance), tu auras peut être un jour un truc bien tordu, ou tu pourras faire preuve de toute tes capacités . Non je ne parlais pas de faire traverser une petite vieille en dehors des clous lol!
Revenir en haut Aller en bas
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 19:22

pbqg1961 a écrit:
avec un peu de chance (si on peut appeler ça de la chance), tu auras peut être un jour un truc bien tordu, ou tu pourras faire preuve de toute tes capacités . Non je ne parlais pas de faire traverser une petite vieille en dehors des clous lol!

mais je l'avais bien compris ainsi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 19:25

Alors bonne chance et bonne chasse (mais non scratch pas aux perdreaux) au truands.
Salutations sincères
Revenir en haut Aller en bas
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 3 Aoû 2008 - 19:29

pbqg1961 a écrit:
Alors bonne chance et bonne chasse (mais non scratch pas aux perdreaux) au truands.
Salutations sincères

bah ça ne dépend pas de moi malheureusement, c'est la compagnie qui décide d'engager tel ou tel moyen.... donc, pour reprendre une expression connue ici : "wait and see" Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glesou
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 4 Aoû 2008 - 0:04

Oui, et bien tu vois Navyseals62, c'est la raison pour laquelle je termine mon contrat ESR GN bientôt et je pars pour l'armée de TERRE trop déçu par la GN No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 4 Aoû 2008 - 19:30

glesou a écrit:
Oui, et bien tu vois Navyseals62, c'est la raison pour laquelle je termine mon contrat ESR GN bientôt et je pars pour l'armée de TERRE trop déçu par la GN No Sad

oui, je te comprend,je vais peut etre faire machine arrière d'ici quelques temps... on verra bien. j'espere juste que tout cela va s'améliorer, mais je garde le contact avec mes anciens freres d'armes, ça peut servir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles
avatar

Nombre de messages : 2608
Age : 41
Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 4 Aoû 2008 - 21:42

ben moi j'y suis j'y reste... peut etre qu'ailleur ce serait pire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
glesou
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Lun 4 Aoû 2008 - 22:03

Mes propos n'engagent que moi ! Cependant, j'ai la chance d'avoir dans mon service un ESR de l'armée de Terre. ET je peux dire que de son côté c'est autre chose :
Il est issu de l'active, dans le régiment où il est ESR. Je me rends régulièrement avec lui dans ce régiment et il n'y a aucun problème entre ESR et actives, les UIR sont des unités à part entière et sont considérées comme des militaires tout court. Ils ne crachent pas sur leurs ESR car ils en ont compris la finalité. Bon après les missions et les emplois ne sont pas les mêmes qu'en GD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
navyseal62
1er flocon
1er flocon


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 5 Aoû 2008 - 21:52

ouep, question de mentalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   

Revenir en haut Aller en bas
 
ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums spécifiques (GM / GR / CSTAGN / GAV / Personnels Civils Gie / Réservistes) :: Forum spécial réservistes-
Sauter vers: