Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mar 23 Oct 2007 - 14:38

Rappel du premier message :

Il est évident que la volonté politique est à la réduction des dépenses de l'état qui vont entrainer pour les années à venir des budgets réduits et des pertes sèches de personnels, alors que la mission devra être remplie.

Alors pourquoi pas utiliser notre histoire, pour innover et remettre au gout du jour, le principe des postes, comme ceux tenus dans un cadre plus militaires mais qui faisait ses preuves dans le domaine du renseignement, comme en indochine.

Je m'explique. Confrontée à des problèmes d'effectifs, qu'il ne sert à rien de nier ( n'est ce pas childéric), la gendarmerie va devoir dans les 10 années à venir trouver des solutions car la population sur nos zones d'action n'aura de cesser de progresser sur les périphéries des grandes villes étatisées et sous contrôle Police, mais également sur les zones côtières du Sud, Grand Sud Ouest et Normandie.

Le principe des COB uniformisé à l'ensemble du pays, peut être une réussite dans certains endroits, comme toute nouveauté il faut que ce principe entre dans les moeurs.
Mais dans certains endroits, celà a été une erreur, car le principe même n'est pas allé assez loin.

Ce principa a été une erreur, car il n'a pas pris en compte la charge de travail qui devrait être divisée au niveau national entre tous les personnels.

Pourquoi créer des COB de 4 brigades à effectifs de 24 personnels alors que la population km2 est des plus faible voire inexistante, que la délinquance n'existent pas, que les gendarmes pour certains se demandent ce qu'ils font là. Cela a été un manque d'anticipation opérationnel à mon avis lié principalement sur l'idée de faire du neuf et du moderne en restant sur des principes passés.

A mon avis des pistes devraient être sérieusement étudiées, pour laisser effectivement ces quatre BT mais de les tranformer en postes autonomes armés par des personnels très réduits secondés par des réservistes du cru dans le domaine de la surveillance. Sur les 24 personnels actuellemenbt sur ce genre de COB, nous devrions être en mesure d'en récupérer 16 et de laisser sur le terrain 8 volontaires assistés de réservistes recrutés sur le terrain même. Celà est me semble t il dans le domaine du recrutement faisable, car en général sur ces régions le chomage frappe de plein fouet.

Il faut cesser de se voiler la face, il y a chez nous trop de disparités dans le domaine des charges de travail. Le type d'unité que je préconise, tournée principalement sur l'occupation du terrain par la surveillance et le renseignement, ont un rôle à jouer fondamental et permettraient de garder dans les coins les plus reculés de france le lien Gendarmerie/population mieux qu'il ne l'est actuellement par ces COB recroquevillées sur un shéma de travail qui n'a pas lieu d'être et qui consomme du personnel pour rien.

Ces postes armés sur la base du volontariat,avec une autonomie de gestion plus que très large, immergés totalement dans la population locale, auraient un effet bien supérieur à une COB qui pressée de justifier de son activité et de ses résultats, armées souvent par des personnels non volontaires, voire de recrutement citadin, se coupe lentement mais surement des populations, de la surveillance, du renseignement. D'où les remontées de certains élus qui s'en plaignent.

Je crois sincèrement à ces postes. La ressource en volontaires pour les armer est là, aménagée par quelques mesures, ils seraient d'une efficacité autrement plus interessante que l'idée de nationalisée sur tout le territoire de la COB pure et dure sur le même principe de fonctionnement.

Celà serait autrement formateur pour nos jeunes gradés volontaires, voire pour certains de nos anciens volontaires pour les armer que d'être la 24 ème roue d'une charette bancale.

Voilà une autre manière de voire la Gendarmerie et de l'exercer dans des contrées paisibles et renforcer nos territoires où, nos gendarmes sont au bout du rouleau et ne font plus que de survoler à très grande altitude et à vitesse supersonique par manque de temps le métier.

Si nous continuons de la sorte, nous nous délitons complètement de notre mission, de nos origines et en effet nous allons droit à notre disparition.

bien à vous tous.

Un CBTA
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 22:18

La fusion était une image NELKKA

car Quinta a fait remonter celui ci du fait que nous en parlions dans l'autre et la réserve n'est pas la panacée universelle non plus, faut pas réver

quoique, je me demande si la hiérarchie n'en rève pas !! :affraid: :affraid:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 22:30

Ceci dit, cette idée de fusion t'a effleuré l'esprit .... Suspect
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:04

quinta55 a écrit:
par contre suppression de certaines COB par transformation des brigades de la COB en postes à effectifs réduits au maximun en effectifs pro.
avec utilisation en supplétifs des réservistes. En quelque sorte pour monter une patrouille par jour de deux effectifs ( 1 pro 1 réserviste ) pour
faire de la surveillance et du rens et maintient du contact avec les
populations. moi j'aimais bien l'ancien systeme je trouvais que chaques brigades avait sa propre façon de travailler et enlever un gd pour le mettre ailleur je ne suis pas trop pour! j'ai peur que devant le manque d'effectif et de presence (je parle d'une brigade complete) la délinquance justement n'augmente là ou on ne l'attendait pas.

de manière à dégager des personnels pour les
injecter là ou il y a des sous effectifs par rapport aux populations
actuelles et à venir.

Il ne sert à rien de commander des
patrouille de 2 à 6 dans ces régions, et pourtant c'est des obligations
de commandement en certains endroits de france. J'en ai eu la preuver
ce Week End, Comme de commander des services imposés pour faires des
TA, j'en ai eu encore la preuve ce W.E. oui mais ça ce n'est pas nouveau et ça existera encore longtemps
C'est hélas encore vrais de
nos jours. Alors le CCB justifie et gonfle, le CC local justifie et
gonfle. Mais cette histoire doit s'arrêter alors que tu vois, que
beaucoup n'ont plus les moyens de faire face.

Pour moi il y a
des départements en France susceptibles de perdre de l'ordre de 70 à
100 personnels, pour qu'ils soient redéployés ailleurs. En utilisant
des postes avec des personnels volontaires le travail sera bien mieux
effectué et le lien ne sera pas cassé comme il l'est actuellement, pour
justifier de l'injustifiable. là oui je suis d'acord c'est vrai comme je le disais dans un autre post que les gd n'ont plus le temps d'aller au renseignement et que si des reservistes étaient là aussi pour ça se serait bien sauf que, comme on nous l'a expliqué l'année derniere en instruction une personne qui va avoir un renseignement va le donner a certains gendarmes et pas a d'autres, c'est là une question d'entente et d'habitude...

celà me fait penser au Cdt de
Groupement de la lozère qui avait eu sa délinquance sur un mois
augmenter de 150% en effet il avait eu une arestation de stup qui avait
entrainé plusieurs délits solutionnés de l'ordre de 20 délits soit 150%
de plus ( sur l'ensemble d'une groupement ).

Des départs comme
la lozère voire des arondisssements et des cantons comme ceux de la
lozères il en existe des dizaines en France.

pour conclure je ne suis pas sur equ'il y ait une slution miracle ... réservistes ou pas !!
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:14

petite précision très chère petite motoraleuse. Cette idée de mise en place de postes à très faibles effectifs et qui doit sortir du schéma traditionnel de la COB ou de la BTA dans son fonctionnement, n'a qu'un seul et unique BUT : c'est de dégager des personnels pour les injecter ailleurs....

Je te donne cette petite précision, à la vue de tes observations dans lesquelles ils me semble que tu n'avais peut être pas analyser exactement le pourquoi et la raison première de la mise en place de ces postes : c'est vraiment dans un premier temps de récupérer des personnels et dans un deuxième temps d'employer des personnels gendarmes ou gradés hautement qualifiés et imprégnés de la culture Gendarmerie et volontaires dans les dits postes de manière à tenir le terrain de manière moins conventionnelle que maintenant et de maintenir le contact avec les populations pour le renseignement, ce qui manifestement se perd même dans les coin les plus reculé et sans charge de travail importante.
C'est là que nous utiliserions la réserve a plein régime pour constituer de temps en temps une patrouille a effectif un pro + un réserviste. Réserviste de préférence du cru ayant une bonne connaissance du terrain et des populations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:32

LA réserve !
c'est comme pour le parachutisme !
il y a la voile principale !
et lorsque qu'elle fait défaut....et bien il y a la voile de secours
d'ou le terme " la réserve ...."
Wink quinta !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:40

Oui mais attention à l'atterrissage car la voile de secours et beaucoup moins volumineuse que la principale. Si dans un autre cas tu ouvres la seconde voile en doublette, attention au pompage, la descente est plus rapide.( il faut alors savoir tractionner dans le bons sens ou alors bobo)
Je parle de parachute bien entendu.
C'était le mot pour rire.
Raymond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:44

J'entends bien Raymond !
je ne vais pas faire état de mon numéro de brevet...non ! hein pas ici !
Invité
Invité

MessageSujet: ET   Mer 16 Jan 2008 - 23:46

Non pas pleurer!!!! 289108 69/1C
Amicalement para
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:49

Theboucdu76, ben mon gars je croyais que les petits hommes verts t'avaient enlevé............

Je reprend demain et j'avais l'intention de faire un diffusion pour te faire rechercher.

Je suis assez content de te savoir vivant !!lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Mer 16 Jan 2008 - 23:52

Toi je vais te parler quand tu vas trouver le mode d'emploi pour répondre aux voeux de bonne année, reçus par SMS......
tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue

Raymond je t'avais dis pas pas de N° de brevet
sur le site !!! enfin je ne donnerais pas le mien !
suis encore d'active !

Ah oui pour Quinta !
tu étais encore en perms ?
Non mais tu les trouves ou ces jours ?
Je vais tpher à tes gars pour vérifier que tu ne leur anarque pas leur reliquat
:tienne:
Invité
Invité

MessageSujet: e   Mer 16 Jan 2008 - 23:54

Oui, d'autant que je n'ai rien à cacher.
Aller bonne soirée à tous
Comme dit MELKKA pilule ( VERTE) pas bleue.
Raymond.
quinta55
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 0:00

jeune bouc du 76,

pour mémoire je n'étais pas en perm mais en repos car vois tu ce week end j'assure donc je travaille. En effet en repos prolongés puisque 4 jours. Normal à mon âge il faut se préserver deux ne suffisent plus lol! lol!

J'en ai piqué un à chacun de mes deux gradés, mais faut pas leur dire:lol!:lol!
NARDO
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : Gérant de société

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 0:09

quinta55 a écrit:

J'en ai piqué un à chacun de mes deux gradés, mais faut pas leur dire:lol!:lol!

Quel c... ! J'avais jamais pensé à faire çà ! Si je retrouve un poste de CB, je le ferai mais pas qu'aux gradés ! Il faut faire l'unité et la cohésion dans une BT, donc, ce sera un pour chacun des personnels ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 0:11

Un autre endroit où l'on pourrait utilement user des réservistes c'est pour les journées de sélection. Un actif et un réserviste, ancien de l'active, qui a suivi le stage et voilà 2 jours gendarme économisés. De plus le jeune réserviste apportera son expérience.
Il est certain que le réserviste ne sera jamais un gendarme d'active, mais comme les crédits sont là et ne seront pas affectés ailleurs alors il faut les employés (les réservistes et par conséquence les crédits).
Maintenant en ce qui concerne le parachute, c'est vrai il y a la voile mais entre la voile et le sac, il y a les suspentes et il ne faut pas qu'elles soient trop longues car perte du contact et de la sensibilité et si elles sont trop courtes, la prise et directe et la conduite est sensible. Tout relève alors du réglage et de la conduite d'une formule 1 et ce n'est pas le but recherché, il faut du mou mais juste ce qu'il faut.
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 21:55

POT57 a écrit:
Un autre endroit où l'on pourrait utilement user des réservistes c'est pour les journées de sélection. Un actif et un réserviste, ancien de l'active, qui a suivi le stage et voilà 2 jours gendarme économisés. De plus le jeune réserviste apportera son expérience.
Il est certain que le réserviste ne sera jamais un gendarme d'active, mais comme les crédits sont là et ne seront pas affectés ailleurs alors il faut les employés (les réservistes et par conséquence les crédits).
Maintenant en ce qui concerne le parachute, c'est vrai il y a la voile mais entre la voile et le sac, il y a les suspentes et il ne faut pas qu'elles soient trop longues car perte du contact et de la sensibilité et si elles sont trop courtes, la prise et directe et la conduite est sensible. Tout relève alors du réglage et de la conduite d'une formule 1 et ce n'est pas le but recherché, il faut du mou mais juste ce qu'il faut.

bonne idée mais tu parles de jeunes réservistes qui apporterais leur expérience
mais laquelle puisque par definition tu les consoit comme jeune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 22:01

Tu lis trop vite YoYo31

yoyo31 a écrit:
POT57 a écrit:

bonne idée mais tu parles de jeunes réservistes qui apporterais leur expérience
mais laquelle puisque par definition tu les consoit comme jeune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 23:13

Bien vu YOYO31, je n'ai pas été assez précis sur ce point, je voulais dire jeune retraité et donc jeune dans les réserves, que veux tu on est toujours un jeune quelque part et par rapport à d'autres.
Et Christian toi tu es particulièrement éveillé, rien ne t'échappe.
Bravo les gars avec de tels posteurs notre site à de l'avenir.
Invité
Invité

MessageSujet: Et   Jeu 17 Jan 2008 - 23:35

Bien exposé POT57, en effet, et sans compter sur les élévateurs.......

J'ose rebondir, c'est bien vrai qu'il existe réservistes et réservistes, à comparer les anciens GD ou GM qui s'investissent et le jeune n'ayant eu aucune formation militaire à la base sinon ( la journée citoyen, alors là, y a pas à comparer). ( Jeune réserviste=vieux GD ou GM de l'ancienne active).

Pour ma part, aucun problème tout a été résolu avec mon Cdt de Légion, je laisse la place aux jeunes gens ayant plus de besoins pécuniers que moi retraité.( ça a fait des vagues mais tampis, c'était mon point de vue)

Amicalement à tous.
Raymond
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Jeu 17 Jan 2008 - 23:45

tout ça me laisse dubitative !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 0:37

Pour ce qui me concerne, j'ai voulu rebondir sur le sujet, si je parle
aussi de parachute, c'est dans l'esprit, que serait le sauteur sans son
parachute. Une m****e à l'arrivée, donc ce n'est pas un accessoire mais un
lien et une garantie de vie.
Ensuite il n'y a pas de jeune ou de vieux réservistes, il y a
des réservistes. La tranche des trente à quarante ans, est la plus
importante, car elle représente la connaissance par son expérience du
métier et de la vie, mais aussi la continuité.
Vous êtes notre parachute ou notre bouée de sauvetage, car nos bouffées d'air ne sont possible que grâce à vous en tout état de cause dans le contexte actuel.
Alors merci et :devotion:

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 0:46, édité 1 fois
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 0:41

Pot 57 très vrai .Un réserviste d'expérience , c'est du pain béni pour compenser et encadrer le "jeunisme" ambiant . cheers cheers
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 1:58

j'ai une question!!

que connaissez vous de la reserve?
les formations,
les emplois possibles....
quelle representation en avez vous ?
electron84
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 2:07

Pour ma part , aucun problème j'ai de très bons rapports avec les réservistes anciens gendarmes ou pas . Disponibles et volontaires .
.Bonne nuit à toutes et à tous .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 2:20

De la réserve je ne connais rien Wink
J'ai été réserviste dans l'armée de Terre avant d'entrer en Gie.
J'ai encadré pendant 4 les réservistes( je dirai plus humblement j'ai participé avec eux) et mis en place le nouveau format de la réserve, et il n'a pas arrêté de changer le format, non d'évoluer et je travaille avec eux.
Je les respecte car faire un double métier avec une telle envie de bien faire qu'il n'y a pas grand chose à dire.
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs les réservistes sont se qu'on en fait.
A part cela je ne connais rien des réservistes...lol! lol!
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 12:33

POT57 a écrit:
Bien vu YOYO31, je n'ai pas été assez précis sur ce point, je voulais dire jeune retraité et donc jeune dans les réserves, que veux tu on est toujours un jeune quelque part et par rapport à d'autres.
Et Christian toi tu es particulièrement éveillé, rien ne t'échappe.
Bravo les gars avec de tels posteurs notre site à de l'avenir.

merci d'avoir rectifié

alors chris qui avait lu trop vite Laughing
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 12:39

moi j'aimerais quand même bien savoir la proportion de réserviste ancien de l'arme
tout les réservistes qui travaillent avec nous le week end de nuit sont exclusivement des jeunes ( étudiant ou travaillant à coté) qui n'ont jamais connu les joies de l'active........

alors ( sans vouloir détruire ; je sais je suis lourd j'insiste) qui peut répondre ...

moi à cette question posé les réservistes m'ont dit que les anciens de l'armes servent exclusivement à les fromer eux ;;ses anciens que vous coter ne sont pas ou trés peu sur le terrain

d'autres parts j'ai vu bon nombres de gendarmes partir en retraite et pas un voulais allez en réserve ( si j'en ai cconnu un mais il m'a dit clairement que c'était pour le fric...)

alors je sais ce que vous allez dire je polémique etc etc mais ceci est la situation des réserves dans mon département........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 12:54

Sans connaitre les chiffres exacts, il est indéniable que la proportion de retraité Gie est faible par rapport aux autres catégories présentes dans les réserves Gie.

J'ai vu aussi bon nombre de gendarmes qui ne souhaitaient pas faire d'ESR mais bizarrement je les y ai retrouvés !! vas comprendre

L'ESR pour l'argent, oui, mais cela ne suffit pas, il faut tout de même y croire un peu, car alors c'est comme pour l'actif qui s'emmerde dans son boulot et à ce moment là, ce n'est plus drôle.

Moi, j'ai toujours trouvé les anciens sur le terrain, en plus du rôle de formateur.

Mais il ne s'agit que d'une expérience personnelle que je ne voudrais surtout pas généraliser, comme certains le font.
yoyoboy
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Ven 18 Jan 2008 - 12:57

Christian a écrit:
Sans connaitre les chiffres exacts, il est indéniable que la proportion de retraité Gie est faible par rapport aux autres catégories présentes dans les réserves Gie.

J'ai vu aussi bon nombre de gendarmes qui ne souhaitaient pas faire d'ESR mais bizarrement je les y ai retrouvés !! vas comprendre

L'ESR pour l'argent, oui, mais cela ne suffit pas, il faut tout de même y croire un peu, car alors c'est comme pour l'actif qui s'emmerde dans son boulot et à ce moment là, ce n'est plus drôle.

Moi, j'ai toujours trouvé les anciens sur le terrain, en plus du rôle de formateur.

Mais il ne s'agit que d'une expérience personnelle que je ne voudrais surtout pas généraliser, comme certains le font.

salut christian

exactement c'est bien pour cela que jedit " sur mon département"
titan32
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : retraité Gie

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 13 Juil 2008 - 10:47

Voilà que Raymond nous ouvre un nouveau sujet sur la réserve.

Je fais donc remonter ce présent sujet de notre camarade Quinta qui a été longuement débattu.

Invité

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   Dim 13 Juil 2008 - 11:35

Bonjour mon ami Titan,

Contrairement à ce que certains ici peuvent penser, je respecte ces hommes et femmes investis dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie, si quelques uns de mes propos ont choqué, je m'en excuse auprés d'eux, cependant, j'ai pu lire ici que les budjets ont diminués entrainant moins de missions, je crains à brève échéance, la machine étant semble -t-il en marche une démilitarisation en masse des personnels actifs, dont les gendarmes, raison pour laquelle les effectifs ne sont pas ou plus donné aux unités exangues.

Merci aux intervenants, j'en connais un peu plus sur la réserve.
Raymond.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....   

ET SI NOUS INNOVIONS, EN UTILISANT LA RESERVE....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant