Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partager | 

CONVERSION OPJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moukraine
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: assistante sociale, statisticien, ramasseur de viande saoule... en bref GD

MessageSujet: CONVERSION OPJ   Lun 8 Mar 2010 - 2:17

Quelqu'un connait-il les démarches à effectuer pour convertir l'OPJ en diplôme équivalent civil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Lun 8 Mar 2010 - 2:53

Bonsoir,

Je pense que tu souhaites bénéficier des pérogatives qui sont attachées à cet examen. S'agissant d'un diplôme de niveau III inscrit sur le registre national de la certification professionnelle, tu n'as pas besoin d'effectuer de démarches particulières pour le faire reconnaître.

Cordialement,

Kermit
archigend
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: Adj/opjiste, copain de Gendy en BTA (enfin!!!!)

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Lun 8 Mar 2010 - 8:45

Slt pour répondre à ta question.. En 2005, j'ai fait convertir mon OPJ en licence 1 de droit auprès de la fac de Grenobles. J' étais passé par ma femme qui est prof. Aujourd'hui,c' est compliqué car on de donne des modules par la VAE. C'est payant et tu dois t'inscrire en droit car tu as des modules à passer. C'est la commission de la fac qui décide.
moukraine
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: assistante sociale, statisticien, ramasseur de viande saoule... en bref GD

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Lun 8 Mar 2010 - 19:08

effectivement c'est un peu la réponse que j'ai eu de ma fac locale : envoyez un cv (?), une lettre de motivation, et après ça sera les VAE si c'est possible (le genre de réponse qui suggère qu'eux-mêmes ne savent pas trop comment ça se passe).
AG
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: gendarme sur le papier

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Lun 8 Mar 2010 - 20:30

l'OPJ ne donne plus que des modules (droit pénal) sur un cursus juridique (du moins c'est ce que m'a répondu la fac de Toulouse lorsque j'avais posé la question suite à une éventuelle validation des acquis).

des infos sur ce sujet
http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/questions-gendarmiques-f4/validation-des-acquis-t12837.htm

sinon de mon côté j'avais écris au rectorat pour avoir des renseignements concernant une attestation et on m'avait répondu d'envoyer une copie du diplôme (Gie) avec la copie de la carte d'identité. (je ne l'ai pas faite encore... mais maintenant que j'ai retrouvé le mail je vais faire les demande au rectorat dès ce soir).

Dernière édition par AG le Mar 9 Mar 2010 - 13:13, édité 1 fois
archigend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 12:42

Bon OK, j'ai mon DEUG de droit (licence 1) avec mon OPJ (avnat la VAE ouf!!!!).. très content, un diplôme scolaire de plus.. Pourquoi me suis je fais chier en fac lorsque j'étais étudiant pour obtenir ma licence...?
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:24

je ne suis pas certaine que ce soit une histoire de VAE ou pas car si tu postules pour une équivalence ce sera du pareil au même qu'une personne ayant eu l'OPJ l'année dernière.

Il ne faut pas confondre la VAE et la demande d'équivalence !!!

l'OPJ est homologué niveau 3 ce qui signifie que ce diplôme permet de s'inscrire à d'éventuels concours qui demande un bac+2.

la VAE (validation des Acquis et de l'Expérience) permet aux personnes justifiant d'un parcours professionnel etoffé de faire jouer ses connaissances afin d'acquérir un diplôme.

La demande d'équivalence va concerner les personnes qui souhaitent reprendre leurs études. Ils doivent remplir un dossier (ex: pour postuler en 3ème année de licence de droit) avec un CV (donc expériences professionnelles, listing des diplômes militaires et civils) et une lettre de motivation. La commission de la fac va ensuite étudier le dossier et voir s'ils acceptent une équivalence pour faire intégrer la L3 X va accepter en L3 que dans la fac Y avec le même dossier ce sera L3 aussi !!!

Archigend tu parles d'un DEUG (L1) avec ton OPJ mais le DEUG même s'il n'existe plus sur le schéma LMD (les étudiants peuvent toujours demander le diplôme à la fac) il correspond toujours au bac+2 donc L2 !!!
Donc ton OPJ homolgué au niveau 3 t'accorde un niveau L2 (donc DEUG complet)

Dernière édition par AG le Mar 9 Mar 2010 - 13:34, édité 1 fois
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:31

La fiche concernant l'OPJ sur le RNCP
http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4973
archigend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:36

AG a écrit:
je ne suis pas certaine que ce soit une histoire de VAE ou pas car si tu postules pour une équivalence ce sera du pareil au même qu'une personne ayant eu l'OPJ l'année dernière.

Il ne faut pas confondre la VAE et la demande d'équivalence !!!

l'OPJ est homologué niveau 3 ce qui signifie que ce diplôme permet de s'inscrire à d'éventuels concours qui demande un bac+2.

la VAE (validation des Acquis et de l'Expérience) permet aux personnes justifiant d'un parcours professionnel etoffé de faire jouer ses connaissances afin d'acquérir un diplôme.

La demande d'équivalence va concerner les personnes qui souhaitent reprendre leurs études. Ils doivent remplir un dossier (ex: pour postuler en 3ème année de licence de droit) avec un CV (donc expériences professionnelles, listing des diplômes militaires et civils) et une lettre de motivation. La commission de la fac va ensuite étudier le dossier et voir s'ils acceptent une équivalence pour faire intégrer la L3 X va accepter en L3 que dans la fac Y avec le même dossier ce sera L3 aussi !!!

Archigend tu parles d'un DEUG (L1) avec ton OPJ mais le DEUG même s'il n'existe plus sur le schéma LMD (les étudiants peuvent toujours demander le diplôme à la fac) il correspond toujours au bac+2 donc L2 !!!
alors si tu penses que l'OPJ t'accorde le DEUG complet c'est faux.

AG le deug... équivaut à licence 1. J'ai une licence dont équivalent licence 2.. Ma femme cadre A fonction publique a une maitrise .. don c' est master aujourd'hui. Cela s'appelle la non rétroactivité de la loi..
De toute façon, je n'ai pas attendu mon OPJ pour avoir des diplômes universitaires..
Par contre avec mon DEUG de droit, peut m'inscrire en fac san passe devant commisson ni passer des UV manquant. Je vais direct en licence 2.... D'ailleurs c'est prévu sous deux ans... mais ceci n'est pas la question initiale...
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:38

archigend a écrit:

AG le deug... équivaut à licence 1. J'ai une licence dont équivalent licence 2.. Ma femme cadre A fonction publique a une maitrise .. don c' est master aujourd'hui. Cela s'appelle la non rétroactivité de la loi..
De toute façon, je n'ai pas attendu mon OPJ pour avoir des diplômes universitaires..
Par contre avec mon DEUG de droit, peut m'inscrire en fac san passe devant commisson ni passer des UV manquant. Je vais direct en licence 2.... D'ailleurs c'est prévu sous deux ans... mais ceci n'est pas la question initiale...

excuse moi j'ai édité mon message concernant le bac+2 ! en fait je répondai par rapport à ton message et pas par rapport à la loi.
mais tu as bien l'équivalence d'un bac+2 (avec l'OPJ) !!

tu dis que tu peux t'inscrire en L2 directement avec ton OPJ ??? tu as un texte qui le prévoit ??? parce que j'ai 2 facs qui m'ont gracieusement renvoyé dans mes buts !
archigend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:40

AG sorry, je n'avais pas tout vu. Le diplôme DEUG, je l'ai avec moi..Donc, je n'ai pas que des "morceaux" C'est le rectorat qui me l'a donner en ..Il est bien complêt et permet de t'inscrire en licence 2 car la licence 1 équivaut au DEUG bac plus 2 et pas comme tu m' as écris dans ton post. L2; cest l'ancienne licence. A cette époque on parlait encore de DEUG!!!
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:41

DEUG 1ère année = L1
DEUG 2ème année = L2 (c'est cette année là que l'étudiant peut demander le diplôme du DEUG car les crédits obtenus sont complets)
Licence 3ème année = L3

c'est la nouvelle nomenclature !
tu as un DEUG donc ca correspond à la 2ème année de la licence actuelle.
Si tu dis que tu as une licence c'est que tu as validé tes 3 ans !

edit : ok je n'avais pas compris que tu avais validé le DEUG entier avant d'arriver dans la maison ! donc ton admission en L3 est effectivement directe ^^

Dernière édition par AG le Mar 9 Mar 2010 - 13:44, édité 1 fois
archigend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:43

[quote="AG"]
archigend a écrit:

excuse moi j'ai édité mon message concernant le bac+2 ! en fait je répondai par rapport à ton message et pas par rapport à la loi.
mais tu as bien l'équivalence d'un bac+2 (avec l'OPJ) !!

En 2005, je suis pasé par ma femme qui est bien placé à l'éducation nationale et on m a converti en deug mon OPJ avec l'arrêté du journal officiel et la copie du diplôme. J'ai un diplômer civil DEUG de droit.Aujourd'hui j'en ais plus rien mais tu auras des UV a passer .. Je peux m'inscrire en licence 2 sans souci car j ai un document de la fac de Perpignan pour cela..
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:48

archigend a écrit:
En 2005, je suis pasé par ma femme qui est bien placé à l'éducation nationale et on m a converti en deug mon OPJ avec l'arrêté du journal officiel et la copie du diplôme. J'ai un diplômer civil DEUG de droit.Aujourd'hui j'en ais plus rien mais tu auras des UV a passer .. Je peux m'inscrire en licence 2 sans souci car j ai un document de la fac de Perpignan pour cela..

Bon je crois que je ne comprends pas tout
désolée de pourrir le post mais j'ai besoin de réponse je fais des études dans ce domaine donc c'est pour ma culture G

alors je récapépète... tu n'as pas obtenu un DEUG par tes années étudiantes mais par l'équivalence de l'OPJ que ta femme a réussi à te faire convertir (via les textes et tout et tout) ?
avec cette équivalence ils t'ont donné le diplôme du DEUG et pas une simple attestation ?
AG
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 13:53

archigend a écrit:
Ma femme cadre A fonction publique a une maitrise .. don c' est master aujourd'hui.

la maîtrise correspond au Master 1 ^^
(je suis entrain d'en passer un actuellement).
ensuite le DESS/DEA correspond désormais au Master 2

donc à la fin de mon année je pourrai demander mon diplôme et la fac me sortira un diplôme de maîtrise.
archigend
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: CONVERSION OPJ   Mar 9 Mar 2010 - 19:30

AG, je t"explique car on se comprend pas tous les deux. Mais c'est pas grave.
Dans mon cusrus universitaire, j'ai otenu une licence (bac plus trois) ajourd'hui se serait licence 2. Rien à voir avoir le droit.
J'ai passé l' OPJ comme toi, équivalent homologé niveau 3. Avec la copie de mon OPJ et la copie de l'arrêté paru au JO, j'ai monté un dossier et par mon épouse et ses entrées au rectorat, j'ai obtenu sur papier (diplôme ) mon DEUG de droit.. J'ai l'intention de poursuivre mes études en L 3 dans ce domaine et la fac de Perpignan m'a dit no souci car j'ai mon DEUG. Donc t'as bien compris qu' à ce moment là; mon dossier possède un DEUG et je ne fais référence à aucun moment de l OPJ car si tu t'inscris en fac de droit, l' OPJ te donnera certains UV mais tu devras passer d'autres UV des deux premières années.
Aujourd'hui pour t'inscrire en fac, il faut payer et passer devant un jury. Et là le rapport est drect avec la VAE.
Suis passé en action avant cette VAE qui était toute nouvelle. Chaque rectorat gérait sa sauce. D'autres gend ont profité de cela. Aujourd' hui c'est fini.
J'espère cette fois-ci avoir été plus clair. Désolé de n' avoir pas mieux expliqué ma situation perso.

CONVERSION OPJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1