Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Gendarme féminin en outre mer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lama-ma
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Gendarme féminin en outre mer.   Lun 18 Jan 2010 - 18:02

Marié 3, j'ai répondu à l'appel a volontaire Outre-Mer. Pouvez vous me parlez de votre expérience, mesdames, mais vous aussi messieurs? Peu importe l'affectation: comment avez vous vécu votre passage? votre travail? vos loisirs? et les enfants dans tout ça? et le-la conjoint(e)? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lama-ma
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Youhou!!   Mar 19 Jan 2010 - 22:27

Personne susceptible de me répondre? personne n'est parti ou est actuellement en O.M? de sexe feminin ou masculin? personne n'a "une" collègue?
Marrem
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Quadra !

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Mar 19 Jan 2010 - 23:29

C'est à la fois complexe et vague comme question ?????????

Des bons séjours, des mauvais.....

Dernière édition par Marrem le Mer 20 Jan 2010 - 1:38, édité 1 fois
Lama-ma
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: et bien voyons...   Mar 19 Jan 2010 - 23:52

L'accueil par les collègues, est-on aidé au départ, de manière "spontanée" par ceux qui ont un ou deux ans de plus dans l'unité?
...Le travail: les interventions, les relations avec les locaux, le "culte" du résultat est il aussi présent dans les DOM-TOM qu'en métropole?...
En dehors, pouvons nous profiter pleinement du lieu où nous sommes? (loisirs, sport, culture).
Le ou la conjointe peut elle trouver un boulot (même un petit à mi-temps?)
Les enfants s'adaptent ils bien à cette nouvelle vie, ce nouveau rythme?
Cette expérience a-t-elle changé votre vie, et à quel point? Vous a-t-elle laissé un gout amer ou un souvenir impérissable?
tellement de questions que j'en oublie la moitié. J'aurai préféré attendre mon agrément avant de me poser toutes ces questions, mais on y pense toujours, à cet avenir si proche...
ALF972
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Jeu 21 Jan 2010 - 15:37

Bon, pas facile de répondre à une question aussi vaste.........;
Il y a autant d'éxpériences possibles que d'unités. Pour ma part, je ne connais que le bloc 1, les Antilles.
J'ai quand même un peu de recul avec près de trois ans sur site et certains travers locaux (cyclone, grèves générales, épidémies diverses et variées....).
Dans le désordre:
- Pour l'emploi du conjoint, c'est souvent long et difficile même pour les professions porteuses (médical), la préférence locale et le lobbying syndicaliste font leur effet.......
- Pour l'aide et le soutien des collègues ben c'est très variable et aucune règle ne tient. Ca va de la géniale prise en charge à l'attitude la plus nulle.
- Concernant la politique du résultat, on y a droit mais dans une moindre mesure au regard de l'activité généralement constatée.
- On peut profiter du cadre de vie......quand on a le temps et l'énergie.....
-Pour les enfants, ca reste génial, soleil presque tout le temps, plage.....
- L'OM est une expérience qui change la vie et la vision qu'on a de pas mal de choses....(Se retrouver seul après un passage de cyclone fait relativiser comme certains soucis de santé à 8000km de la métropole....)
-Un point important, dans la majorité des unités de mon bloc, l'activité reste très importante au regard de la majorité des BT métropoles. Ceux qui pensent qu'on est en vacances feraient bien d'aller se ballader sur INFOCENTRE pour se faire une idée......
Il faut être très conscient de la sollicitation de personnels ici. Trop ne s'imaginent pas ou ne sont pas prêts à ça. Les inter sont souvent très tendues et c'est parfois difficile, notament pour une femme dont l'autorité locales est plutôt mal perçue.......

En conclusion, c'est une belle expérience mais à bien anticiper et surtout à aborder avec lucidité et honnêteté intellectuelle.
Lama-ma
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Merci à toi Alf   Jeu 21 Jan 2010 - 23:00

Je n'attends pas le pur paradis, peu importe l'endroit. mais j'ai déjà fait une ZEP en IDF, je m'attends donc à l'allégresse de l'époque. Le secret tient, je pense, aussi à travailler avec humilité au milieu des locaux et de ne pas arriver en terrain conquis...mais si d'autres personnes peuvent m'en dire plus, je prends! Tout aide sera la bien venue, comme les conseils et "trucs et astuces" pour réussir au mieux un séjour OM. bonne soirée..
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

Emploi : CBTA

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 15:45

Lama ma

déjà si tu as fait ta demande sans mêmes avoir pris un peu de temps pour voir les actus outre-mer, lire un peu Géo magazine et le guide du routard ... bon

mais on ne peut pas répondre à ta question ! l'outre-mer reste une aventure. Certains territoires sont plus marqués que d'autres, mais c'est toi qui feras que ton séjour se passe bien ou non, toi et ta famille bien sur ! Et ça, peu importe que tu ais eu ou non des infos ...
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 15:47

... et il n'y a aucun truc ni astuce. Juste être prête à laisser en métropole son petit confort et ses habitudes, ses amis, sa famille ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 16:31

M 3 ? , les poste en OM ne courrent pas les rues il me semble les conditions de logement sont souvent.......;pas terribles ( de ce que j'ei entendu dire )

Maintenant ça doit-être comme partout , il a des bonnes places et des moins bonnes........

Moi ce que je ferais , c'est de contacter directement ( Vive le bottin intranet ) des gendarmes vivant la bas .. et de leur demander comment ça se passe....
Marrem
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 19:10

Excelsior a écrit:
M 3 ? , les poste en OM ne courrent pas les rues il me semble les conditions de logement sont souvent.......;pas terribles ( de ce que j'ei entendu dire )

Maintenant ça doit-être comme partout , il a des bonnes places et des moins bonnes........

Moi ce que je ferais , c'est de contacter directement ( Vive le bottin intranet ) des gendarmes vivant la bas .. et de leur demander comment ça se passe....

J'aime les "j'ai entendu dire" !!!!

Les conditions de vie en Outre-Mer sont aussi différentes d'un endroit à l'autre qu'elles le sont en métropole !!!

Essayez de comparer une brigade Alsacienne avec une brigade de Côte d'Azur, une brigade périurbaine avec une brigade paumée, une brigade à six avec une brigade à vingt, une brigade neuve avec une brigade des années 50, une brigade située d'en un environnement agréable avec une brigade située d'en un environnement hostile....

Les seules différences fondamentales avec la métropole, en Outre-Mer, ce sont les populations........ Je n'ai pas l'impression qu'on puisse vivre de la même manière avec un Haïtien qu'avec un Martiniquais !!

Je conseillerai juste à Lama ma d'attendre de connaître son point de chute et de renseigner à partir de ce moment.

Concernant les charges familiales, elles sont prises en compte et un M3 avec des enfants collégiens ne partira pas dans un endroit paumé !!!! Par contre, le célibataire ou marié sans enfant lui pourra partir loin loin loin loin.
ALF972
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 22:33

Sans vouloir aller à l'encontre de Marrem, je pense qu'il faut être honnête, si il y a des privilégiés en matière de logement (dont je fais partie), le standard est bien souvent en dessous de la métropole mais ça passe avec le climat et l'esprit tropical.........Allez demander à nos collègues de Redoute pour les connaisseurs. Dire le contraire c'est ne jamais être sortie de métropole.

Je peux parraitre "refroidissant" sur l'OM, bien que j'y sois. Je ne suis pas blasé loin de là mais, notamment en tant que PSO, j'ai pu constater que trop de volontaires se pointent ici sans la moindre idée des contraintes générales ou exceptionnelles et déchantent vite......

J'ai fait du péri-urbain et bien comparé à ce que l'on a vécu en février aux Antilles c'est le club Mickey.
Je conçois, ça reste exeptionnel, comme le cyclone que j'ai ramassé 1 mois après mon arrivée, comme les tremblement de terre qui a suivi 2 mois plus loins, comme les épidémies de Dengue........

Il faut garder à l'esprit que partir en OM c'est s'engager à appartenir au corps qui reste le seul représentant éfficient de la République loin de ses bases. C'est aussi accepter de travailler dans un appareil au sous-dimensionnement critique (1GD/1400hts avec une délinquance sans commune mesure, vérif facile sur INFOCENTRE).

Bien sur, mon propos, comme dit précédemment, se limite au bloc 1 et plus particulièrement à la Martinique. Je ne remets pas en cause l'expérience humaine et professionnelle enrichissante que cela représente mais je persiste et signe en disant qu'elle ne s'adresse pas à tous et qu'elle s'anticipe profondément.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 23 Jan 2010 - 23:45

ben oui , " je l'ai entendu dire par des gars revenant d'OM " donc.......

et
"""""""""
Les seules différences fondamentales avec la métropole, en Outre-Mer, ce sont les populations........ Je n'ai pas l'impression qu'on puisse vivre de la même manière avec un Haïtien qu'avec un Martiniquais !! """"""""

Tous les habitants de l'outre mer ne vivent pas de la même manière que les " métros " comme ils aiment à nous appeller , alors de toute façons.........

Dernière édition par Excelsior le Dim 24 Jan 2010 - 0:16, édité 1 fois
Marrem
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Dim 24 Jan 2010 - 0:02

ALF972 a écrit:
Sans vouloir aller à l'encontre de Marrem, je pense qu'il faut être honnête, si il y a des privilégiés en matière de logement (dont je fais partie), le standard est bien souvent en dessous de la métropole mais ça passe avec le climat et l'esprit tropical.........Allez demander à nos collègues de Redoute pour les connaisseurs. Dire le contraire c'est ne jamais être sortie de métropole.

Je peux parraitre "refroidissant" sur l'OM, bien que j'y sois. Je ne suis pas blasé loin de là mais, notamment en tant que PSO, j'ai pu constater que trop de volontaires se pointent ici sans la moindre idée des contraintes générales ou exceptionnelles et déchantent vite......

J'ai fait du péri-urbain et bien comparé à ce que l'on a vécu en février aux Antilles c'est le club Mickey.
Je conçois, ça reste exeptionnel, comme le cyclone que j'ai ramassé 1 mois après mon arrivée, comme les tremblement de terre qui a suivi 2 mois plus loins, comme les épidémies de Dengue........

Il faut garder à l'esprit que partir en OM c'est s'engager à appartenir au corps qui reste le seul représentant éfficient de la République loin de ses bases. C'est aussi accepter de travailler dans un appareil au sous-dimensionnement critique (1GD/1400hts avec une délinquance sans commune mesure, vérif facile sur INFOCENTRE).

Bien sur, mon propos, comme dit précédemment, se limite au bloc 1 et plus particulièrement à la Martinique. Je ne remets pas en cause l'expérience humaine et professionnelle enrichissante que cela représente mais je persiste et signe en disant qu'elle ne s'adresse pas à tous et qu'elle s'anticipe profondément.

Je ne reviendrai pas sur les logements et persiste à dire qu'il y en a des très bien à certains endroits et de très moches à d'autres endroits !!!!

Pour le reste, tu as entièrement raison ALF972 mais perso, je parlais d'expériences de vie O.M. et non pas du contexte général d'un séjour O.M. pour nous gendarmes.............

Du reste, ces contraintes là, à mon avis, il faut se les imaginer avant de poser sa candidature et non pas après.......... J'ai bien vu un collègue surpris d'apprendre dans l'avion qui l'emmenait en Guyane, qu'il y avait des noirs dans ce DOM et que ça n'était pas un Ile
interceptor
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Dim 24 Jan 2010 - 10:46

bjr
bien vu pour les mises en garde pour l' OM ...il y a du bon mais surtout du beaucoup moins bon, il faut le dire clairement
le chiffre de 1 GD /1400 habitants ... j'en connais des biens pires ...

Alors oui l'OM c'est bien, j'en suis a trois et bon espoir pour 4 ... mais comme dit avant, trop de volontaires s'imaginent arriver dans les jardins d' Eden, l'érotisme, patati patata et ....... patatrac au bout de 6 mois / 1 an ...
Lama-ma
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Petit complément...   Dim 24 Jan 2010 - 10:51

"J'ai bien vu un collègue surpris d'apprendre
dans l'avion qui l'emmenait en Guyane, qu'il y avait des noirs dans ce
DOM et que ça n'était pas un Ile": Marrem: ce collègue savait il au moins lire? je pensais qu'il y avait un minima scoalire pour être chez nous Tu m'as bien fait rire, en tous cas...Enfin, la bêtise existe bien chez nous, ça ce n'est pas un scoop et ça fait moins rire...j'ai bien vu des GAV surpris en arrivant à l'école, d'apprendre que les gendarmes étaient militaires!!
Je tiens fortement à préciser que je sais de source sur que des M3 vont outre mer, il y a des logement pour ça, je me suis déjà renseigner. La gendarmerie fait des sites très intéressant à ce sujet. Même en Nelle Calédonie, certaines brigades ont des T4, T5, donc, je ne m'en fais pas... Et puis des logement pas terrible, il y en a beaucoup aussi en métro!!
Si j'ai fait ce choix, c'est pour découvrir une autre phase de mon métier. Je sais que sur les iles, il y a des gens de couleur, de culture différente... je me suis déjà renseigner, sur internet notamment, afin d'en savoir plus sur les conditions de vie en Outre mer, les populations, les "us et coutumes", la scolarité, le cadre de vie; je sais, sur une carte, situer les antilles, St Pierre et Miquelon, Wallis, je connais les majorités religieuses, politiques...Et je sais aussi que le "z'oreille" qui sait faire profil bas, reviendra plus enchanté de son séjour que celui qui a voulu se la jouer "John Wayne"...Faire son travail avec conviction, oui, se prendre pour zorro, bof...mais c'est aussi valable en péri-urbaine, où j'ai travailler pendant 8 ans.
Je voulais avoir des avis, et pas un points de vue approximatif de peut être que... bien que je n'y vais pas pour un séjour touristique, et la demande a été pensé pendant des jours et des jours, avec ma moitié, car la décision ne se prend pas seul. j'ai quelques collègues qui ont déjà fait un ou plusieurs séjours, certains sont ravis, d'autres totalement déçu. Mais bizarrement, ce n'est pas tant par l'activité, mais tout ce qui gravite autour...on y trouve son compte ou pas...
Par cette question, je voulais avoir d'autres avis supplémentaires... Mais je prends bonne note de vos conseils avisés...
pouny
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Dim 24 Jan 2010 - 11:43

salut, je suis parti outre mer en 98, j'étais M3, donc pas de soucis pour les familles nombreuses. On m'a contacté au préalable pour savoir si j'acceptais un F4 pour partir, j'ai répondu oui et je me suis retrouvé à la Réunion dans une "case" un peu petit.
Mais il y avait une "varange" devant et derrière la case. De tout manière il fait tellement chaud et humide que l'on vivait pratiquement dans la varange avec les courant d'air, la cuisinière était d'ailleurs installé dessous.
J'en ai gardé un excellent souvenir.
Si tu as des enfants en bas age ou un peu plus grand, ce devrait bien se passer à part les piqures de moustiques au début, àprès on s'en rend plus compte. Pour les ados c'est un peu plus difficile mais bon ils sont toujours difficile à un certain age .

Pour le boulot, j'étais en bmo, plus facile qu'une bt, mais du boulot il y en a, à la différence de la métropole, c'est qu'il n'y a pas besoin de surprendre les automobilistes, dès qu'on arrète une voiture il y a toujours quelque chose à faire, le plus dur c'est de trouver une place à l'ombre .

C'est vrai que les brigadiers nous disaient toujours qu'ils n'étaient pas en vacances.
Mais enfin sur "l'ile instense", il y avait toujours quelque chose à faire pour se changer les idées, les jours de perm ou de repos. La mer n'est pas loin et la montagne non plus, si tu aimes la rando dans des paysages maginifiques, tu sera servi.
Maintenant la vie la bas est un peu plus facile, puisque tu retrouves toutes les grandes enseignes de la distribution partout dans les grandes villes, seulement c'est 20 à 30% plus chère, çà risque de te surprendre, surtout si tu continue à manger métro, comme on dit il faut manger local, c'est à base de riz de plat mitonné du style "cabri massalé, cari zourite, bol renversé, samousas, bouchon, cari bichique, rougail manque, rhum arrangé ect..." lol, j'en salive.
Enfin c'est le dépaysement total pour quelqu'un qui ne connait pas. Par contre oublie les cartes postales, soleil mer à gogo, tout dépend de ton affectation, tu peux être à la montagne à la fin de la route(salazie) ou en bord de mer(st gilles)
Un conseil, n'hésite pas, fonces.
boncourage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Dim 24 Jan 2010 - 14:52

" les moustiques là bas ils te piquent pas , ils te saignent , ils m'avaient piqué au pectoraux , j'avais les seins de samantha fox....... "

Marrem
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Dim 24 Jan 2010 - 21:49

Excelsior a écrit:
" les moustiques là bas ils te piquent pas , ils te saignent , ils m'avaient piqué au pectoraux , j'avais les seins de samantha fox....... "

Le soucis, c'est que les moustiques qui ne font pas mal sont les plus dangereux

Mais bon la seule séquelle, à mon niveau, c'est une interdiction, à vie, de dons du sang

(Je précise: Mes problèmes mentaux sont antérieurs au paludisme ).
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD OPJ

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Lun 25 Jan 2010 - 0:32

pouny a écrit:
Enfin c'est le dépaysement total pour quelqu'un qui ne connait pas. Par contre oublie les cartes postales, soleil mer à gogo, tout dépend de ton affectation, tu peux être à la montagne à la fin de la route(salazie) ou en bord de mer(st gilles)
Un conseil, n'hésite pas, fonces.
boncourage

enfin, même à salazie, tu n'es qu'à deux heures de St Gilles...
pouny
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Lun 25 Jan 2010 - 22:44

m' enfin je me comprends, quand j'ai dit salazie je pensais à cilaos, désolé, mais en voiture ca va vite et ca rend malade les enfants, attention au radar, ll y en a aussi la bas. J'ai connu des gens heureux comme des gens malheureux, chacun vit comme il a envie .
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 30 Jan 2010 - 16:29

pouny a écrit:
J'ai connu des gens heureux comme des gens malheureux, chacun vit comme il a envie .
bien dit!!!!!!! En métropole depuis une dizaine d'années, je confirme que c'est partout pareil, si tu veux te plaire à un endroit, tu te plairas...
gendy_contrelesclavage
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   Sam 30 Jan 2010 - 16:31

pouny a écrit:
m' enfin je me comprends, quand j'ai dit salazie je pensais à cilaos, désolé, mais en voiture ca va vite et ca rend malade les enfants.
c'est clair il faut quand même s'enquiller les 400 virages......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gendarme féminin en outre mer.   

Gendarme féminin en outre mer.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1