Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 Attention nouveau contrat EDF-GDF !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mar 25 Sep 2007 - 22:32

Attention le nouveau contrat sera lié à la maison ou l’appartement, et non plus au nom du consommateur d’électricité et de gaz

Vigilance !!



Le marché de l'electricité a changé et beaucoup d' entre vous, vous n' y avez pas porté attention, ou bien vous n' y avez rien compris.Dès lors, il serait plus prudent de lire le fichier joint car il apporte énormément de précisions et d' enseignement.
Votre choix vous appartiendra, mais en toute connaissance de cause cette fois.




diffuser largement autour de vous ,



En effet, à cette date le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence de part la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger.



Un premier conseil : ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autres démarchages, même et surtout de la part d’EDF et/ou de Gaz de France.


Pour info :

Les fournisseurs Electricité :

- ALTERNA

- COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ)

- DIRECT-ENERGIE SA

- EDF

- ELECTRABEL France (SUEZ)

- ELECTRICITE DE STRASBOURG

- ENDESA ENERGIA

- ENERCOOP

- GAZ DE France

- GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE

- OUEST ENERGIE

- POWEO

- SIGEXY

- SOREGIES

- USINE ELECTRIQUE DE METZ


Les fournisseurs Gaz :

- ALTERGAZ

- BP GAS & POWER

- DISTRIGAZ

- EDF

- ELECTRABEL

- ENI

- E.ON GROUP

- GAS NATURAL

- GAZ DE FRANCE

- GAZ DE PARIS

- HYDRO ENERGY

- IBERDROLA

- POWEO

- SOTEG

- TOTAL

- WINGAS


Listes mises à jour régulièrement à consulter sur www.cre.fr (site du Comité de Régulation de L’Energie)

Sachez que la plupart de ces fournisseurs n’ont pas ou peu de moyens de production (centrales, barrages, éoliennes,…) comme POWEO par exemple !

Comment ça se passe ?
Comme en téléphonie, les structures sont là (centrales, câbles, pylônes, transfos…) ils n’ont besoin que d’ordinateurs et de téléphones (pour prendre vos réclamations) qu’ils transmettent ensuite aux opérateurs historiques (EDF – GDF) qui bien entendu, continu d’entretenir et de développer les installations.
Il existe une bourse de l’électricité (eh oui) POWERNEXT, ou chacun fait sont marché. Ils achètent A L’AVANCE de l’électricité, de X mégaWatt/h à une période de la journée où elle est la moins chère et ensuite revendent à leurs clients l’énergie avec bien sûr des gains à la clé. C’est aléatoire car le cours change entre temps ! Le bénéfice n’est pas assuré. C’est pourquoi au début, les prix sont bas, pour attirer le « pigeon », ensuite il faut faire au plus vite des plus-values sinon c’est la faillite.

Comme pour les opérateurs de renseignements téléphoniques (ex 12), des fournisseurs actuellement sur les rangs vont disparaître faute de finances suffisantes. Seuls les plus puissants resteront, quitte à perdre beaucoup d’argent au début !…
1) TARIF REGULE, ELIGIBILITE ET TARIF CONCURRENTIEL
Au 1/07/07, vous aurez le choix entre :
- le tarif régulé (comme aujourd’hui) où l’Etat fixe les prix (peu de fluctuation car suit en général le coût de la vie),
- faire jouer votre « éligibilité », c’est à dire choisir le marché, faire jouer la concurrence.

Si vous faites jouer votre éligibilité, donc que vous choisissiez de faire jouer la concurrence, vous ne pourrez plus jamais revenir au tarif régulé.

Je dis plus haut de faire surtout attention aux offres EDF ou Gaz de France car ces 2 entreprises, étant opérateur historique, sont les seules (avec Electricité de Strasbourg et de Grenoble, Usine de Metz) à conserver 2 types de tarifs, le régulé et le concurrentiel. Alors il se peut que vous soyez contactés par EDF ou GDF (surtout GDF) pour vous entendre dire :
- « venez chez nous, on vous fera un contrat unique, vous n’aurez qu’une seule facture, vous aurez des avantages (diagnostiques gratuits d’installation, l’énergie moins chère, une cafetière offerte, …) et dès la signature, votre facture baissera de X %… »
Aujourd’hui, EDF et Gaz de France sont devenues des Sociétés Anonymes avec des actionnaires à rétribuer. Vous comprendrez donc aisément qu’elles ont intérêt à ce qu’un maximum de leurs clients quittent le tarif régulé.

Programme ou offre alléchants, mais danger, même en choisissant un contrat de type concurrentiel d’EDF ou de GDF, vous faites jouer votre éligibilité, donc, FINI le tarif régulé. Et à titre d’exemple, si pour vous appâter on vous offre un diagnostique de votre installation et qu’on trouve des défauts, vous serez obligés d’y remédier à titre onéreux.

Qu’arrivera-t-il si vous quitter le tarif régulé ?
Un seul exemple, celui de l’hôpital de Besançon.
En 2004, le directeur, envoûté par les sirènes d’ENDESA, quitte EDF et le tarif régulé.
Première année, pas de problème, - 10% sur la facture d’électricité, on se frotte les mains, y-a pas à dire, la concurrence et le marché ç’à a du bon.

2ème année, patatras, + 70% sur la facture ENDESA (comme pour les assurances et tout le reste, il faut lire les petites lignes).

Notre directeur d’hôpital, se disant que l’on ne l’y reprendrait pas de sitôt, demande son retour à EDF.

Mr EDF lui répond : « volontiers Monsieur, nous vous faisons une offre à 10% de moins que ENDESA »

- « Quoi ? mais avant je payais tant !!! »

- « Oui mais cela, c’était le tarif régulé. Et comme vous avez fait jouer votre éligibilité, vous ne pouvez pas revenir au tarif régulé ! »

- donc résultat des courses, + 50% en 2 ans.

Pour la petite histoire, qui a subi les conséquences de la décision du directeur ?

- les usagers car on a du fermer des lits,

- le personnel soignant car on a du supprimer des postes suite à l’augmentation des dépenses budgétaires que l’opération a entraîné.


2) LA NOTION DE POINT DE LIVRAISON

ATTENTION, jusqu’à aujourd’hui, un abonnement à l’électricité et au gaz était contracté par une personne physique ou morale. Demain, c’est à dire le 1er juillet, c’est la notion de point de livraison qui prévaudra.

Ça veut dire quoi ?



- Après le 1er juillet, vous décidez d’acheter une maison ou un appartement. Si le vendeur était resté à EDF et/ou GDF régulé, pas de problème. Par contre, si votre vendeur avait fait jouer son éligibilité, donc qu’il a quitté EDF et/ou GDF tarif régulé, vous ne pouvez pas prétendre au tarif régulé, car c’est la notion de point de livraison qui est prise en compte.

- Plus grave, idem pour le locatif. C’est à dire que si vous déménagez et que vous êtes en locatif (OPAC, privé…), vérifiez bien où votre prédécesseur dans le logement se fournissait car la aussi, si un locataire décide de quitter le tarif régulé, c’est le logement qui quitte définitivement ce tarif (attention encore, s’il vous dit qu’il était à EDF et/ou GDF, cela ne dit pas à quel tarif il était).

- Cela vaut pour le bailleur de logement qui risque d’avoir des difficultés ultérieures à louer ses logement qui ne seront plus au tarif régulé (d’autant plus qu’actuellement la loi sur la concurrence libre et non faussée lui interdit d’imposer à un de ses locataires de se fournir ici plutôt que la).



BONJOUR LES RECHERCHES ET DEBOIRES.



3) LES COUPURES POUR IMPAYES



Que vous choisissiez n’importe quel fournisseur et n’importe quel tarif, c’est une nouvelle entreprise, filiale commune à EDF et Gaz de France, qui s’appelle depuis 2004, EDF-Gaz de France Distribution, EGD en abrégé interne, qui est en charge de :

- la construction du réseau et du branchement pour vous raccorder,

- l’entretien et le renforcement de ce même réseau,

- le dépannage aussi bien électrique que gaz,

- le relevé des consommations, facturé au fournisseur,

- et toutes les interventions annexes tel augmentation de puissance sur les disjoncteurs, coupures pour impayés, facturés au fournisseur.

Et la, de par ma position professionnelle, j’assiste à des trucs pas piqués des hannetons. Je vous prie de me croire que certains fournisseurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère envers leurs clients mauvais payeurs.

4) ET MAINTENANT, LE COUP DE CHAPEAU.



Le 1er juillet 2010 :


A compter de cette date, que vous accédiez à la propriété ou que vous changiez de résidence en locatif, vous n’aurez plus droit au tarif régulé.

Alors si vous avez prévu de faire construire ou d’accéder à la propriété, faites le avant cette date.
5) EN GUISE DE CONCLUSION

ALORS CONSIGNES POUR CERTAIN(E)S D’ENTRE VOUS QUE JE CONNAIS PARTICULIEREMENT :

- si on vous appelle ; même E.D.F. ou Gaz de France ; pour vous faire une offre commerciale, c’est NIET !
Vous leur répondez :
« MOI, JE RESTE AU TARIF REGULE ! »

(Si c’est les autres, je n’ose pas vous dire ce que vous leur répondez…)
- Mais surtout, pas de signature et ni même d’engagement oral, même pour le moindre changement de contrat
(Par exemple un « suivi conso » pour la maîtrise de votre consommation (moyennant finance !), de souscrire au service dépannage à domicile, ou bien encore un changement de puissance,…).
- Régulièrement contrôlez vos factures car je ne vous dis pas les arnaques qu’il y a eu pour les professionnels…
- Et enfin, ne vous laissez pas berner par des désinformations du style : Le public Manque d'informations, il craint de voir la facture grimper…
En cas de problème ou d’incompréhension, renseignez-vous !
(vous connaissez bien quelqu’un dans votre entourage qui travail dans le service
encore un peu public par lequel vous avez reçu ce document par exemple?)


Petite anecdote pour finir : En 2006, devant le tollé soulevé auprès des industriels et professionnels, à l’injonction du MEDEF et de la CGPME, mais aussi de certaines communes qui avaient changées de fournisseurs d’énergie, qui elles aussi étaient dans le cas d’une augmentation de près de 70% du prix de l’électricité dérégulée, le Gouvernement Villepin a mis en place un truc dégueulasse :

Pendant 2 ans, EDF rembourse, aux fournisseurs indélicats, 30% des 70% d’augmentation qu’ont subi ces patrons et clients repentis. En clair, cela signifie que vous, petits usagers, payez par l’intermédiaire de votre facture EDF, à des sociétés comme POWEO, Suez et autres, la différence entre les rabais qu’elles consentent à leurs gros clients pour ne pas les perdre. ETONNANT NON ?

___________________________________________________________________________
Merci de diffuser autour de vous, si ce document vous a aidé à mieux comprendre l’ouverture du marché de l’énergie…

**************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C
avatar

Nombre de messages : 3889
Age : 53
Localisation : GIRONDE/LANGON/ST MACAIRE
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mar 25 Sep 2007 - 22:51

C'est parti, Guy !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renard
Invité



MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mar 25 Sep 2007 - 23:05

Et c'est qui les cons encore et toujours???
C'est marrant dans cette société la propention à nous prendre pour des porte-monnaie...
Que ferons-nous quand notre paye partira avant d'ariver sur le compte?

Renard Rambo

"Le sang de soldat ne vaut pas cher" in "servitudes et grandeurs militaires" Alfred DE VIGNY
Revenir en haut Aller en bas
Le Foo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3547
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mar 25 Sep 2007 - 23:08

Sympa Guy, mais essaye de poster là où il faut : il n'y a pas que le forum principal.
Allez hop, déplacé !

king

_________________
Adjudant LE POTIER Mikaël
COB BAUD (56)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l'a fait." (Winston CHURCHILL)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mar 25 Sep 2007 - 23:45

Le Foo a écrit:
Sympa Guy, mais essaye de poster là où il faut : il n'y a pas que le forum principal.
Allez hop, déplacé !

king

Avec toutes mes excuses Le Foo. Effectivement je ne suis pas pardonnable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jmoo
1 étoile
1 étoile
avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : PACA 84
Emploi : retraité BT - BR - OM - PA
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mer 26 Sep 2007 - 19:25

Sujet déplacé mais qui intéresse également la Gendarmerie car le problème va se poser avec les logements LNAS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mer 26 Sep 2007 - 19:31

De toutes façon, le problème se posera pour TOUS en 2010 car le tarif régulé aura cessé de vivre et nous serons TOUS sous le régime du tarif dérégulé.

Donc, la mise en garde vaut pour les années 2007, 2008 ET 2010.

Voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
Au revoi
Invité



MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mer 26 Sep 2007 - 19:35

C'est le Gazpar et l'Economie Des Français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   Mer 26 Sep 2007 - 22:11

Tiens, ça me rappelle un sujet similaire que j'avais posté ICI début août, mais tu apportes des précisions techniques très très intéressantes. Ca rejoint ce que je craignais.
Quelques extraits du post :
manoasse a écrit:

salut à tous, je me posais une petite question car je viens d'être démarché pour changer de fournisseur de gaz et électricité (mailing automatique).

En me penchant sur le problème, je m'aperçois donc que si on quitte le fournisseur "historique", EDF/GDF, cela est définitif. Cela implique donc que
lorsque nous sommes mutés, notre successeur se verra imposé un
fournisseur qu'il ne souhaitera peut être pas. Cela est aussi valable
pour la nouvelle affectation que nous recevons.


Donc, ma réflexion est que l'on va nous imposer un logement avec un fournisseur qui ne nous conviendra pas forcément, et sans autre choix que de l'accepter. Effectivement, là, nous ne disposons plus du tout de notre
libre choix. Quelqu'un est-il au courant si des mesures particulières
sont à l'étude dans ce domaine ?

Et là, les avis divergent, preuve que les conditions ne sont pas clairement énoncés pour le consommateur :

GD-RGMP a écrit:

Je pense que ça intéresse pas mal de monde.
Il y a peu, une NDS (je ne sais plus quel niveau) est passée pour
expliquer justement les risques de l'ouverture du marché de l'énergie.
Après, le retour à l'opérateur historique n'est peut être pas possible pour
l'individu X qui aurait jeté son dévolu sur la concurence.
Mais le suivant, l'individu Y, devrait très surement pouvoir choisir.
Actuellement, il y a ouverture d'un contrat EDF à l'arrivée d'un nouveau militaire PUIS clôture à son départ.
Ces contrats s'entendent à une adresse de livraison de l'énergie précise pour UN NOM donné.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi UN nouveau contrat devrait avoir le même fournisseur que l'occupant précédent.
Si c'est la cas, la raison devrait être un problème technique (changement
de compteur, etc...), mais ça, ce n'est le problème que du fournisseur
d'énergie.

Christian a écrit:

Ce n'est pas tout à fait exact.
Tu pourras toujours changer de fournisseur et par exemple revenir chez EDF si ton prédécesseur avait changer pour Povéo par ex.
MAIS TU SERAS ALORS AU TARIF NON REGULE et c'est cela qui est important et non logique dans nos cas

leon62 a écrit:

D'après un récent reportage, le retour à EDF
après un passage chez un autre fournisseur est possible. Simplement,
l'abonnement annuel EDF sera plus élevé à votre retour qu'avant votre
départ.

Alors j'ai eu des doutes et j'ai cherché :
Citation :

bon, en cherchant pas longtemps, je tombe sur un site d'information, ENERGIE-INFO.FR, et sur les pages FAQ, je crois qu'effectivement, Poweo sont pas tout à fait clairs dans leurs propos.
En effet, sur la page de energie-info, sur les questions relatives au changement de fournisseur, ils sont relativement clairs.
Revenir en haut Aller en bas
GUY 13_83
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2476
Localisation : Banni du présent forum
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: it juste   Mer 26 Sep 2007 - 22:32

manoasse a écrit:
Tiens, ça me rappelle un sujet similaire que j'avais posté ICI début août, mais tu apportes des précisions techniques très très intéressantes. Ca rejoint ce que je craignais.
Quelques extraits du post :
manoasse a écrit:

salut à tous, je me posais une petite question car je viens d'être démarché pour changer de fournisseur de gaz et électricité (mailing automatique).

En me penchant sur le problème, je m'aperçois donc que si on quitte le fournisseur "historique", EDF/GDF, cela est définitif. Cela implique donc que
lorsque nous sommes mutés, notre successeur se verra imposé un
fournisseur qu'il ne souhaitera peut être pas. Cela est aussi valable
pour la nouvelle affectation que nous recevons.


Donc, ma réflexion est que l'on va nous imposer un logement avec un fournisseur qui ne nous conviendra pas forcément, et sans autre choix que de l'accepter. Effectivement, là, nous ne disposons plus du tout de notre
libre choix. Quelqu'un est-il au courant si des mesures particulières
sont à l'étude dans ce domaine ?

Et là, les avis divergent, preuve que les conditions ne sont pas clairement énoncés pour le consommateur :

GD-RGMP a écrit:

Je pense que ça intéresse pas mal de monde.
Il y a peu, une NDS (je ne sais plus quel niveau) est passée pour
expliquer justement les risques de l'ouverture du marché de l'énergie.
Après, le retour à l'opérateur historique n'est peut être pas possible pour
l'individu X qui aurait jeté son dévolu sur la concurence.
Mais le suivant, l'individu Y, devrait très surement pouvoir choisir.
Actuellement, il y a ouverture d'un contrat EDF à l'arrivée d'un nouveau militaire PUIS clôture à son départ.
Ces contrats s'entendent à une adresse de livraison de l'énergie précise pour UN NOM donné.
A partir de là, je ne vois pas pourquoi UN nouveau contrat devrait avoir le même fournisseur que l'occupant précédent.
Si c'est la cas, la raison devrait être un problème technique (changement
de compteur, etc...), mais ça, ce n'est le problème que du fournisseur
d'énergie.

Christian a écrit:

Ce n'est pas tout à fait exact.
Tu pourras toujours changer de fournisseur et par exemple revenir chez EDF si ton prédécesseur avait changer pour Povéo par ex.
MAIS TU SERAS ALORS AU TARIF NON REGULE et c'est cela qui est important et non logique dans nos cas

leon62 a écrit:

D'après un récent reportage, le retour à EDF
après un passage chez un autre fournisseur est possible. Simplement,
l'abonnement annuel EDF sera plus élevé à votre retour qu'avant votre
départ.

Alors j'ai eu des doutes et j'ai cherché :
Citation :

bon, en cherchant pas longtemps, je tombe sur un site d'information, ENERGIE-INFO.FR, et sur les pages FAQ, je crois qu'effectivement, Poweo sont pas tout à fait clairs dans leurs propos.
En effet, sur la page de energie-info, sur les questions relatives au changement de fournisseur, ils sont relativement clairs.



Mano, tu avais vu tout à fait juste ! Comme quoi l'air de la Lozère est très bénéfique et non pollué sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ecosse
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Age : 54
Localisation : bourgogne
Emploi : Opsss en recherche (prothésiste dentaire)
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: re EDF GDF   Mer 30 Sep 2009 - 11:09

bonjour, SUJET TRES INTERESSANT POUR TOUS

En effet, ces démarchages marchent très bien,
Et sont tenaces, beaucoup de locataires, on signés pour POWEO, d'autre par le BIAIS de GDF et jencore un autre dont je ne sais plus quelle Société.

les démarcheurs ont une technique très forte, qui va du bla bla, avantages ect...
Mais ne parle pas des inconvénients; et Hop présentation du Papier à signer.
Piiouuuu quelle rapidité,

Personnellement, moi j'écoute, et j'essaie de poser des questions, aussi je demande à bien voir le dépliant, qu'ils se gardent bien de vous faire lire sérieusement, pendant toute la discussion.
Et comme je suis de nature méfiante, je n'ai rien signé OUFF

Et d'accord, là on peut le dire, je deviens Ultra sensitive (Rire Peau de vache)
je regarde ou est garée leur voiture pour le numéro. Pour les autres, en cas d'arnaque.
Ensuite j'appelle, quelques priviligiés, solidarité, oui oui cela existe encore (enfin pour moi lolll ) pour savoir si ils ont signés, PLOUFFF, certains oui, Mais n'oublions pas la retractation de 7 jour, est aussi valable aussi
pour ce genre d'opération.
Mais bravo aussi pour l'information utile à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention nouveau contrat EDF-GDF !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention nouveau contrat EDF-GDF !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Divers : TOUT SAUF LE BOULOT !-
Sauter vers: