Créé le 1er avril 2007 |
|
| | Deux questions sur code de la route | |
| | Auteur | Message |
|---|
pmart06 3 étoiles

Nombre de messages: 613 Age: 51 Localisation: Menton Emploi: Cadre. Avatar modifié suite au drame d'Auxerre le 13.10.09: décès d'un Adjudant-chef, au seuil de sa retraite. Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 11:50 | |
| Bonjour, Je lis un peu partout des vérités et contre-vérités sur deux thèmes récurrents que j'aimerais, au moins pour ma culture personnelle, mettre au clair : 1) l'arrêt au stop.Le code de la route spécifie dans son article R415-6 qu'il faut " marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordé". Dans la pratique, lorsque j'avais passé le permis de conduire (ça date même s'il semble que ce soit toujours enseigné de la même façon aujourd'hui), l'on m'avait instruit qu'avec un deux roues, il faut marquer le stop en posant un pied à terre. Dans certains forums, certains pensent qu'il faut même poser les deux pieds. Je pense que cette obligation résulte du fait qu'un deux roues est, par définition un engin instable. Cette obligation de fait subsiste-t-elle avec un 3 roues (qui permet de bloquer la machine en position verticale stable) ?  2) Conduite pieds nus ou en tongues interdite.Hormis l'article R412-6 alinéa 2 du code de la route qui spécifie que " Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres", rien ne permet d'étayer à ma connaissance une telle interdiction (que ce soit pour le tricycle ci-dessus ou une voiture de tourisme). Ces deux points sont sujets à polémique, à caution. Qu'en est-il exactement ? Merci d'avance pour vos réponses. Pierre |
|  | | jmcr 3 étoiles

Nombre de messages: 884 Age: 49 Localisation: Rouen 76 Emploi: Gérant SARL Date d'inscription: 28/05/2008
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 12:42 | |
| Bonjour Pierre, Je me souviens étant beaucoup plus jeune  avoir été verbalisé pour ce motif (le stop) et avec cette explication (pas de pied à terre)......alors que pratiquant et roulant avec ma moto de trial, une Montesa, je me faisais un jeu de maintenir l'equilibre à l'arrêt sans mettre pied à terre. La vérité, c'est quand même qu'à cet endroit, il y a bonne visibilité sur la gauche, et logiquement, puisque la chaussée est séparée par un massif béton, impossibilité de doubler, donc personne à droite.....ce stop est souvent franchis sans arrêt, "le stop glissé"....et que c'est un bon coin pour faire bonne pêche,....mais le code est le code, je n'avais pas vraiment marqué l'arrêt au sens prudence du terme,....et la prune à payer avec "mon argent de poche" , m'a incité à rouler plus cool sur le chemin du lycée. Et je serais plutôt pour une possibilité offerte aux agents de verbaliser en faisant la distinction entre un comportement très dangereux et un peu limite, avec le pouvoir de cocher une case d'appréciation engendrant ou non la perte de points (un jeune qui a besoin d'être "éduqué" n'en a que 6). Sinon marquer l'arrêt, c'est immobiliser le véhicule, repasser par le régime de ralenti moteur, regarder à gauche puis à droite, ce qui prend logiquement ......un certain temps, à l'appréciation de l''agent qui juge seul de la bonne décomposition de ce mode opératoire, mais qui si l'on est honnête est quand même assez clair, non ? Pas contre, je suis contre la multiplication des stops utilisés n'importe où en lieu et place de ralentisseurs, qui font perdre à cette signalisation son sens de danger et incite à pratiquer le "stop glissé", ce qui sera un jour fatal à une intersection vraiment dangereuse. Pour les tong, pas concerné en Moto  .....et pas en voiture non plus, j'aime pas ces trucs qui tiennent pas aux pieds  |
|  | | cruchot 1 étoile

| Sujet: stop Jeu 24 Sep 2009 - 15:01 | |
| Le fait de s'arreter même une seconde sans poser pied à terre semble suffisant ,s'arreter ce n'est plus circuler (même 1 seconde),pour les tonques rien n'est interdit par le Code de la Route que je sache Maintenant on peut tourner le réglement à sa guise mais c'est chipoter |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 15:06 | |
| poser les deux pieds à terre ????? quand je vois certains petit gabarits sur des grandes bécanes, ça me fait rigoler , certains on déjà du mal a poser un pied a terre sans se casser la Gu...... Quand à l'arrêt absolu à un stop , il reste à l'appréciation de l'agent verbalisateur( comme le franchissement de feu rouge ) mais surtout à l'appréciation de son quota s'il est bien rempli ou pas............... j'ai dit une connerie là ???? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 15:54 | |
| lorsque j'ai passé le stage estafette moto de la garde il y a plus de 15 ans, lors du plateau à fontainebleau, il y avait le fameux démarrage en côte au niveau d'un STOP. Pour l'info on nous faisait poser les deux pieds au sol afin de manoeuvrer alternativement frein au pied et frein à la main. |
|  | | mako33 2 étoiles

| Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 16:34 | |
| Quant à l'histoire des tongs, j'habite en Martinique, je roule toute l'année en tong (et je suis pas le seul), jamais entendu dire que quelqu'un se soit fait verbalisé. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 16:40 | |
| Lorsque j'ai passé mon permis moto à Tahiti, même le moniteur roulait en tong alors ...  |
|  | | sousbrigadier 3 étoiles

Nombre de messages: 653 Age: 59 Localisation: LIMOGES Emploi: retraite police nationale Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Jeu 24 Sep 2009 - 16:49 | |
| oui, mais faire de la moto en tong, faut pas être bien malin, car en cas de chute, bonjours les dégâts. je fais de la moto occasionnellement et jamais sans bonnes chaussures ( voir bottes, blouson et gants) enfin, chacun fait comme il veut. mais vu notre métier, j'en ai vu des plus malins ayant laisser la peau sur le macadam et même à petite vitesse j'ai mon fils qui lui aussi, s'est planté en moto seul, pas de dégâts physiques, mais en baskets même pas lassées. il a vite compris que cela aurait pu lui couter cher (moto pliée et non assurée tout risque en plus) cela lui a servi de leçon. maintenant, verbaliser pour qu'un pied posé, je n'y aurais même pas pensé dans ma carrière. enfin, les temps changent.  |
|  | | pmart06 3 étoiles

Nombre de messages: 613 Age: 51 Localisation: Menton Emploi: Cadre. Avatar modifié suite au drame d'Auxerre le 13.10.09: décès d'un Adjudant-chef, au seuil de sa retraite. Date d'inscription: 03/06/2008
 | Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Ven 25 Sep 2009 - 11:40 | |
| Merci pour vos nombreuses réponses desquelles il ressort : - jmcr c'est fait verbaliser par excès de zèle. Aujourd'hui, on dirait pour besoin budgétaire. Je partage pleinement le point de vue au sujet des "stop" qui devraient rester des panneaux d'exception. En rase campagne, pour marquer un croisement dangereux (typiquement une départementale qui croise une nationale), là où un feu tricolore est inutile, le stop trouve toute sa signification et son intérêt. Les panneaux stop qui envahissent nos villes sont autant de pièges à fric et pire, de causes d'accidents : les gens excédés finissent par ne plus les respecter et, de l'autre côté, la certitude de la priorité... et boum! Quant à la "non-observation", tout est affaire d'appréciation. C'est donc l'aventure... Mais soyons honnêtes : les forces de l'ordre sont plutôt justes. Il ne faudrait pas stigmatiser. Sauf peut-être pour les radars. Mais c'est un autre débat. - conduire une moto en tongs, ce n'est pas pratique à cause du levier de vitesse. Je partage également l'avis qu'une bonne protection c'est bon en 2 roues. Mais conduire "léger", c'est vraiment agréable. Sans en faire l'apologie, qui se souvient ici de ces années où le casque n'était pas obligatoire ? Rouler les cheveux au vent, c'était grisant!... Tiens, en mémoire à ces années bonheur, une petite illustration...  En voiture, j'aime conduire pieds nus (boîte auto+freins assistés=pas de nécessité d'effort). Pourtant, avant de prendre le volant, je mettais toujours des chaussures de ville ou fermées. Grâce à vos réponses, je pourrai enfin faire respirer mes orteils. C'est ma femme qui avait raison à ce sujet. Quand je vais le lui dire... Pour finir, dis Mako33, tu m'invites sur ta belle île ? Je craque un peu en métropole. Un peu de vitamine D (=soleil), me ferait vraiment du bien ! Cordialement, Pierre |
|  | | mako33 2 étoiles

| Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Ven 25 Sep 2009 - 15:51 | |
| |
|  | | pmart06 3 étoiles

| Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Ven 25 Sep 2009 - 17:42 | |
| |
|  | | mako33 2 étoiles

| Sujet: Re: Deux questions sur code de la route Sam 26 Sep 2009 - 5:57 | |
| pani pwoblem!! tu veux mon num en mp?? (on a l'air de de vieille gonzesses...  ) |
|  | | pmart06 3 étoiles

| |  | | | | Deux questions sur code de la route | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|