Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 La vie en Côte d'Ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie01
4 étoiles
4 étoiles


Nombre de messages : 2074
Age : 50
Localisation : Quelque part....
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: La vie en Côte d'Ivoire   Mar 11 Aoû 2009 - 6:31

Bonjour,

Ma soeur étant mariée à un Ivoirien (elle était institutrice à Abidjan et a du partir suite aux évènements), mon beau-frère m'a expliqué l'éducation des enfants, etc .... voici un bref résumé, à méditer ...

De plus ayant rencontré un Ivoirien le week-end dernier ce dernier nous a expliqué comment les enfants (pour certains) démunis font pour s'alimenter !



Voici ce que les enfants à partir de 10 ans fabriquent de façon à pouvoir se payer 1 repas :

une fronde Ivoirienne par exemple,

des colliers :



ou une hélicoptère fabriqué avec du fil de fer (j'en possède un mais il est mieux finit et a une porte sur un côté) :





6][/
999.3.13 - Hélicoptère (modèle réduit) en fil de fer : fils de fer entrelacés ; certains éléments sont particulièrement représentés : pales, rotor, patins - Sikensi (Côte d'Ivoire) - Coll. Boulmer - Longueur en cm : 11,5.


]
999.3.11 - Automobile (modèle réduit) en fil de fer : fils de fer entrelacés ; la forme évoque celle d'un 4x4 décapotable (style Jeep) ; certains éléments sont particulièrement représentés : siège conducteur, volant, rétroviseurs, pare-brise - Sikensi (Côte d'Ivoire) - Coll. Boulmer - Longueur en cm : 18.



999.3.9 - Automobile (modèle réduit) en fil de fer : fils de fer entrelacés ; certains éléments sont représentés en plus de l'ossature : volant, essuies-glaces, antenne, rétroviseurs ; le capot s'ouvre - Sikensi (Côte d'Ivoire) - Coll. Boulmer - Longueur en cm : 13,5.



et j'en passe .....

Ces jeunes pour une statuette ou objet vendus leur rapporte de quoi se payer 1 repas !

Forcément ces derniers cueillent aussi le Mali, le cacao, les ananas, noix de coco etc ...

Ce que j'écris est valable pour certains petits Ivoiriens pas pour tous heureusement.

Ayant discuté ce week-end avec un Ivoirien, mon fils s'est donc rendu compte de la chance qu'il avait de ne pas avoir à travailler pas pour se nourrir.

Le jeune homme avec qui il discutait lui a expliqué qu'en Côte-d'Ivoire 1 chambre sert pour 3 à 4 personnes, qu'il n'y a pas toujours la télévision dans les foyers, si il y a la télévision, c'est 1 par foyer et que, par respect, le premier qui allume la télévision et a envie de regarder une émission, on lui laisse.

Sur ces propos mon fils a répondu qu'il avait un copain qui a eu toutes les consoles et qu'il va lui dire qu'il y a pire que lui, parce que mon fils compare avec un de ses copains qui a tout, à qui l'on cède tout, ce qui n'est pas le cas dans notre foyer.

Mon fils pensait qu'on le privait lorsque ce dernier nous a demandé une console qu'il n'a jamais eue, il vient de prendre conscience du fait que certains n'ont rien ! Pas même la télévision !

Et lorsque ce jeune Ivoirien avec qui il discutait lui a dit :

"avec 0,50 ct d'euros tu paies un repas à un ivoirien, eh oui bonhomme, la vie est moins chère, mais pour avoir 100 CFA il faut beaucoup de temps car il faut fabriquer l'objet, le vendre sur le marché pour pouvoir manger"

et mon fils de répondre :

"si j'allais en Côte d'ivoire je leur emmènerai des gâteaux, et je leur offrirais des repas"

il n'a pas décollé ce jeune Ivoirien de la soirée samedi dernier mon fils, de plus ayant une grande culture générale, je l'ai écouté parler de son Pays il m'a fascinée !

Si je mets ce post c'est tout simplement pour que certains qui n'ont pas eu la chance de discuter avec un Africain (car il n'y a pas qu'en Côte d'Ivoire qu'il y a des enfants qui travaillent pour manger) puissent prendre conscience du fait que, malgré ce début de crise, nous ne sommes pas si mal !

bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://militaires-gendarmes.buy-forum.com/
 
La vie en Côte d'Ivoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Forums annexes :: Divers : TOUT SAUF LE BOULOT !-
Sauter vers: