Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens
Partagez | 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
almarjane
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 14 Déc 2008 - 21:21

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer quel est la différence entre un gendarme et un policier svp ?
Revenir en haut Aller en bas
lou baylet
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 14 Déc 2008 - 21:46

L e métier est le méme ,sauf que le policier en cas de conflits avec sa hiérarchie pourra " se défendre" avec son syndicat.Il peut profiter de son temps libre s'en en référer à ses chefs .Vivre à l'extérieur d'un casernement et profiter de sa famille et de ses amis .Pour votre information " témoignage d'une fille de gendarme" : J'ai vécu mes pires années de jeunesse dans une caserne de gendarmerie ,le bruit des enfants dans les couloirs était interdit,la cour nous était également interdite et la visite de copines pas souhaitée (peut être par le cdt de cie ou simplement le CB) .Je vous souhaite comme je le dis par ailleurs de connaitre avec le ministére de l'intérieur :mutualisation = Intégration .Tout ira pour le mieux ,pour vous ,vos familles et pour votre métier .Je ne comprends pas que vous puissiez craindre pour vos avantages ,car à la lecture de vos messages la vie "gendarmesque" n'a pas l'air d'avoir beaucoup évoluée.Qui plus est ayant reçu trés souvent des gendarmes chez moi pendant leurs patrouilles(off,et cb compris), les ayant "nourris" croyant affaire à des gentlemans ,je n'ai jamais été invité chez eux .Et promus ils oubliaient méme de me saluer !!!Ils devaient avoir honte d'avoir fréquenté un baylet (domestique) Alors s'il vous plait "vous êtes des humains"avec un bon job et à l'intérieur vous serez encore mieux et deviendrez des gens heureux !!!
Lou BAYLET
quarty
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 14 Déc 2008 - 23:26

Pour celui qui n'y connait rien, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre la police et la gendarmerie. Maintenant, c'est une question de compétence territoriale, de fonctionnement qui ne concerne que les personnels.
Les policiers font un certain nombre d'heure et le reste est compté en heures sup. récupérables sous forme de congés. Ils ne sont pas logés mais peuvent bénéficier de l'APL en fonction des revenus. Ce sont des fonctionnaires.
Les gendarmes sont logés par nécessité de service c'est à dire qu'en échange, on peut les appeler pratiquement n'importe quand, ils doivent répondre présent. Ce sont des militaires.
Cette précision permet de comprendre que les gendarmes ne disposent pas d'une représentation syndicale contrairement aux policiers (et par les temps qui courent, c'est une énorme différence...)
Pour ce qui est de la vie en caserne, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de frontière entre vie privée et vie professionnelle. Toute la famille a une influence dans la carrière du gendarme. C'est ce qui est pesant, on a l'impression que ça ne s'arrête jamais ! Dans certaines casernes, c'est pesant, dans d'autres ça passe mieux. Ca dépend ! Par contre, ce n'est pas un monastère ni une prison : les visites personnelles sont autorisées ! Wink
Spinaker
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: Gendarmerie Nationale

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 10:09

Je ne sais pas s'il est judicieux de restreindre la comparaison à l'existence ou non d'un syndicat.
La question me semble t-il n'est pas : quelle différence y a t-il entre les représentants des gendarmes et de policiers ? ...
scratch

A toutes fins utiles, voici un lien qui résume assez bien le métier de gendarme. (malgré quelques erreurs et oublis)
En voici un extrait :

Citation :
LA GENDARMERIE
est une force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique
(elle garantit la protection des personnes et des biens, renseigne,
alerte et porte secours) et assurer le maintien de l’ordre public et
l’exécution des lois. Par ailleurs, elle participe à la défense de la
Nation et à la protection des institutions.

Son action s’exerce sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’aux
armées, au profit de tous les départements ministériels, et plus
spécialement de ceux de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense.

Le décret du 15 mai 2002 précise que pour l’exercice de ses missions de
sécurité intérieure, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité
intérieure et des Libertés locales est responsable de l’emploi des
services de la Gendarmerie nationale. A cette fin, en concertation avec
le ministre de la Défense, il définit les missions de la gendarmerie,
autres que celles relevant de la police judiciaire. Il en détermine les
conditions d’accomplissement et les modalités d’organisation qui en résultent.

--> Sur Wikipedia la fiche gendarmerie est bien faite.
--> le site officiel de la gendarmerie nationale donne un aperçu encore plus précis (il est nécessaire cependant d'ouvrir tous les liens)

Le site officiel de la police national est plus clair.
En effet, voici un lien qui résume les missions de la police nationale.
Dont le texte suivant est extrait :

Citation :
... la loi d'orientation et de programmation
relative à la sécurité de janvier 1995 a énoncé les missions
prioritaires de la police nationale, confirmées par la loi
d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure d'août
2002 :

• La sécurité et la paix publiques,
    consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection
    des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et
    à la tranquillité publique ainsi que la délinquance ;
  • La police judiciaire,
    ayant pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de
    l'autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions
    pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et
    leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités
    judiciaires compétentes ;
  • Le renseignement et l'information, permettant
    d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et
    de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre
    public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à
    la souveraineté nationale.

Les missions assignées à la police
nationale mettent en oeuvre l'ensemble de ses composantes. Aucune n'est
l'apanage d'une direction et toutes les directions sont concernées, à
titre principal ou accessoire, au premier chef ou en soutien, par les
trois missions.
Les synergies se concentrent selon cinq axes :

• Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
    • Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale.
    • Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue.
    • Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.
    • Maintenir l'ordre public.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 10:23

lou baylet a écrit:
L e métier est le méme ,sauf que le policier en cas de conflits avec sa hiérarchie pourra " se défendre" avec son syndicat.Il peut profiter de son temps libre s'en en référer à ses chefs .Vivre à l'extérieur d'un casernement et profiter de sa famille et de ses amis .Pour votre information " témoignage d'une fille de gendarme" : J'ai vécu mes pires années de jeunesse dans une caserne de gendarmerie ,le bruit des enfants dans les couloirs était interdit,la cour nous était également interdite et la visite de copines pas souhaitée (peut être par le cdt de cie ou simplement le CB) .Je vous souhaite comme je le dis par ailleurs de connaitre avec le ministére de l'intérieur :mutualisation = Intégration .Tout ira pour le mieux ,pour vous ,vos familles et pour votre métier .Je ne comprends pas que vous puissiez craindre pour vos avantages ,car à la lecture de vos messages la vie "gendarmesque" n'a pas l'air d'avoir beaucoup évoluée.Qui plus est ayant reçu trés souvent des gendarmes chez moi pendant leurs patrouilles(off,et cb compris), les ayant "nourris" croyant affaire à des gentlemans ,je n'ai jamais été invité chez eux .Et promus ils oubliaient méme de me saluer !!!Ils devaient avoir honte d'avoir fréquenté un baylet (domestique) Alors s'il vous plait "vous êtes des humains"avec un bon job et à l'intérieur vous serez encore mieux et deviendrez des gens heureux !!!
Lou BAYLET

Ton message fait pour le moins sourire le civil fils de gendarme que je suis!
La fille de Gendarme dont tu parles a dû vivre sur une autre planète que la mienne (j'ai grandi aussi dans une gendarmerie et ce n'était pas le bagne je te rassure!) . C'est simpliste, trop simpliste!lol! lol! lol!

PS: Rassure moi tu es policier et tu t'occupes de recrutement peut-être?lol! lol!

Nota: Ah au fait à ta place, je ferais quand même attention au choix de ton pseudo car en gascon, lou baylet c'est non seulement le valet (comme tu sembles le savoir)..........mais cela désigne aussi un automate et un idiot.

Enfin, pour ce que j'en dis hein! Le risque c'est que quelqu'un ajoute à ton pseudo le terme "du village"!lol!

Signé "lou pérrou dou gart" un vrai Gascon par son père (je n'ai pas dit un gars con mais bien un Gascon!lol! lol! ).

Cordialement.

Dernière édition par avaricum le Lun 15 Déc 2008 - 19:25, édité 6 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 10:33

flower oui tu as raison AVARICUM !!!!!!!!scratch scratch scratch des fois je me demande si je vie dans le même monde que certains !!!!!!!scratch scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 10:36

patchouly a écrit:
flower oui tu as raison AVARICUM !!!!!!!!scratch scratch scratch des fois je me demande si je vie dans le même monde que certains !!!!!!!scratch scratch scratch

Effectivement et tu connais la belle phrase d'Audiard. "çà ose tout!...."
SYR
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: PN / Brigade de Nuit

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 14:07

Perso je ne connais aucun collègue policier qui touche l'APL!!!!!!!
SHERIF82
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: Gendarme

MessageSujet: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 15 Déc 2008 - 14:38

SYR a écrit:
Perso je ne connais aucun collègue policier qui touche l'APL!!!!!!!
Sans doute SYR, mais les avantages à l'accession à la propriété c'est pas rien. Je rappelle également à l'origine de ce sujet que nous sommes logés par nécessité absolu de service, c'est différent du logement fonction que tu es en droit de refuser. Ce qui implique que nous ne payons pas de loyer certes mais toutes les autres charges qui s'y rapportent nous incombent et tout autre achat immobilier se considère (secondaire fiscalement). De plus il n'empêche que quelqu'un paye bien quand même la facture locative et d'entretien du parc immobilier pour loger ses gendarmes, et pourtant nos gouvernants ne souhaitent pas faire cette économie, c'est que l'état doit largement y gagner autrement, c'est à dire sur notre disponibilité et les heures d'astreintes en caserne qui permettent en tout temps de récupérer du personnel.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inextremis-legroupe.com
xsk
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 21 Déc 2008 - 17:49

bonjour

je suis de la maison police

il est vrai que les missions sont identiques, cependant ce n'est pas la même population à gerer.

- la gendarmerie est une police militaire(pour cette raison la france paye une amende chaque année à l'europe) - Police à statut militaire, ne pas confondre avec les MP (militaty police)
- la police est civile

- pour la police la population est concentré et il parfois difficile d'intervenir sans danger, mais on peut intervenir rapidement.
- pour la gendarmerie, le secteur est vaste et il est difficile d'etre partout à la fois, dans certain secteur il y a également des cités à probléme.

- il existe un point commun à la gendarmerie et à la police, le manque d'effectif. la région parisienne est la plus fournie puisque nos "têtes pensantes " y sont .

- la police est présente dans les villes de + de 10000 habitants et gére une circonscription de sécurité publique qui regroupe plusieurs villes.
il se peut que certaines de ces villes est un peu moins de 10000 habitants.
pour exemple :
la csp de grenoble regroupe 5 communes pour un total de 300000 habitants
la csp de pontault combault regroupe 5 communes pour 100 000 habitants.
(Certaines villes de moins de 20000 habitants sont sous compétence gendarmerie)

- pour le logement, effectivement la police n'est pas logée, cependant l'apl est tres peu versé.(pour ex moi : je vis à 40 km de mon boulot ds un appt de 100 m2 pour 780 euros charges comprises, je suis pacses, 2 enfants, ma femme en conges parental, la caf me donne 100 eurs d'apl)
pour info je gagne 1770 euros (1700 + 70 (pour 2 enfants))
pour me rendre au boulot j'utilise mon vl perso
- les gendarmes sont logés( des fois dans de belles maisons ou dans des logements limites insalubres), ils sont logés sur la commune ou ils exercent et utilisent le plus souvent les vehicules de gendarmeries(quand la gendarmerie n'est pas au meme endroit que les logements)
certes ils sont corvéables à merci.

pour les patrouilles :

les patrouilles de gendarmerie sont souvent composés d'un gendarme et d'un gendarme adjoint(cdd)
celles de la police sont composés d'au moins de deux titulaires, des fois trois.(il m'est arrivé de deferer des personnes en étant stagiaires avec deux ads)

interpellation :
le gendarme qui interpelle quelqu'un fait pratiquement tout jusqu'au deferement.
le policier qui interpelle quelqu'un fait le pv d'interpel et remet la personne à un service judiciaire qui traite la procédure, s'il est defere un autre service s'en charge.

- l'avantage dans la police c'est que l'on peut changer de service dans une meme csp (canine, formation, judiciaire(de l'unité locale à la pj), deferement, bac et plein d'autre) alors que dans la gendarmerie ce n'est pas le cas

les différents corps :

- dans le corps d'encadrement et d'application il y a :
gardien de la paix, brigadier, brigadier chef, brigadier major
pour acceder à chaque grade il y a un examen
la qualification d'officier de police judiciaire donne le grade de brigadier(4 ans de titularisation au 1er janvier de l'année minimun, soit au moins 5 ans de service)
- dans le corps de commandement et d'encadrement il y a :
lieutenant, capitaine : le changement de grade se fait à l'ancienneté
commandant : un examen a passé
- dans le corps des hauts fonctionnaires :
commissaires et autres : aucun examen requis pour evoluer entre les grades.

- pour changer de grade dans la gendarmerie il faut etre obligatoirement opj.

le policier touche 150 euros brut par trimestre pour la prime opj, je ne sais pas ce que touche les gendarmes (même chose 50euro/mois brut)

pour conclure :

j'ai fait mon service militaire en peloton d'autoroute, j'ai tjs refusé de passer le concours ( flicage en permanence(voir avec des jumelles) pour voir si les missions demandés étaient bien faites.
caserne = flicage
habitation : image que ton voisin de palier soit un collégues que tu n'aimes pas.

pour moi la vie de famille et professionnelle doit etre séparé, j'habite assez loin de mon travail pour preserver mes enfants et etre dans une petit ville tranquille(géré par les gendarmes).
je parle rarement des missions effectué durant la journée à ma femme (constatations sur des cadavres(des fois en état de décomposition), homicide, violences avec arme (je suis opj)

si j'ai fait des erreurs n'hesitez pas à me rectifier
quarty
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 21 Déc 2008 - 21:24

Citation :
ils sont logés sur la commune ou ils exercent et utilisent le plus souvent les vehicules de gendarmeries(quand la gendarmerie n'est pas au meme endroit que les logements)

deux erreurs: si tu es logé hors caserne

1) ce n'est pas forcément sur la même commune mais peut être sur la commune voisine de quelques kilomètres

2) tu n'utilises pas le VL de la gendarmerie mais ton VL perso pour te rendre au boulot !
pat10000
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 21 Déc 2008 - 21:52

xsk, je trouve ton post assez équilibré
Sinon les gendarmes sont aussi un peu de la military police quand ils sont prévôts et même si les régiments fournissent également des éléments pour faire respecter le RDGA.
Sinon Syr, si tes collègues ne touchent pas l'apl c'est qu'aux yeux de la caf, ils gagnent avec leur épouse trop. (je dis bien aux yeux de la caf)
SYR
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: PN / Brigade de Nuit

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Dim 21 Déc 2008 - 23:20

quarty a écrit:

Les policiers font un certain nombre d'heure et le reste est compté en heures sup. récupérables sous forme de congés. Ils ne sont pas logés mais peuvent bénéficier de l'APL en fonction des revenus. Ce sont des fonctionnaires.

C'était pour répondre à ça, sauf si un collègue a plus de 4 enfants et que sa femme ne travaille pas! et encore
chiendant
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 8:50

la différence...bah maintenant il n'y en a plus !!!
quarty
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 9:17

SYR a écrit:
quarty a écrit:

C'était pour répondre à ça, sauf si un collègue a plus de 4 enfants et que sa femme ne travaille pas! et encore

Ben, c'est pour cela que j'ai précisé "en fonction des revenus"... Wink
Je pense qu'il ne faut pas exagérer sur les conditions à remplir pour bénéficier de l'APL...
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 13:41

Pour qu'il y en ait plus , il faut attendre encore quelques jours.....

Mais bon, on en trouvera toujours des différences !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 13:48

SYR a écrit:
quarty a écrit:

T'as raison Syr, certains chez nous (Gie) pensent qu'ils percevraient l'APL s'ils n'étaient plus détenteurs du LNAS, ENORME erreur.
Peter Blake
4 étoiles
4 étoiles

Emploi: gendarme départementale et assistante sociale trop souvent

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 13:51

en réponse à la question: LE TEMPS DE TRAVAIL! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 14:30

xsk a écrit:
bonjour

je suis de la maison police

il est vrai que les missions sont identiques, cependant ce n'est pas la même population à gerer.

- la gendarmerie est une police militaire(pour cette raison la france paye une amende chaque année à l'europe) - Police à statut militaire, ne pas confondre avec les MP (militaty police)
- la police est civile

- pour la police la population est concentré et il parfois difficile d'intervenir sans danger, mais on peut intervenir rapidement.
- pour la gendarmerie, le secteur est vaste et il est difficile d'etre partout à la fois, dans certain secteur il y a également des cités à probléme.

- il existe un point commun à la gendarmerie et à la police, le manque d'effectif. la région parisienne est la plus fournie puisque nos "têtes pensantes " y sont .

- la police est présente dans les villes de + de 10000 habitants et gére une circonscription de sécurité publique qui regroupe plusieurs villes.
il se peut que certaines de ces villes est un peu moins de 10000 habitants.
pour exemple :
la csp de grenoble regroupe 5 communes pour un total de 300000 habitants
la csp de pontault combault regroupe 5 communes pour 100 000 habitants.
(Certaines villes de moins de 20000 habitants sont sous compétence gendarmerie)

- pour le logement, effectivement la police n'est pas logée, cependant l'apl est tres peu versé.(pour ex moi : je vis à 40 km de mon boulot ds un appt de 100 m2 pour 780 euros charges comprises, je suis pacses, 2 enfants, ma femme en conges parental, la caf me donne 100 eurs d'apl)
pour info je gagne 1770 euros (1700 + 70 (pour 2 enfants))
pour me rendre au boulot j'utilise mon vl perso
- les gendarmes sont logés( des fois dans de belles maisons ou dans des logements limites insalubres), ils sont logés sur la commune ou ils exercent et utilisent le plus souvent les vehicules de gendarmeries(quand la gendarmerie n'est pas au meme endroit que les logements)
certes ils sont corvéables à merci.

pour les patrouilles :

les patrouilles de gendarmerie sont souvent composés d'un gendarme et d'un gendarme adjoint(cdd)
celles de la police sont composés d'au moins de deux titulaires, des fois trois.(il m'est arrivé de deferer des personnes en étant stagiaires avec deux ads)

interpellation :
le gendarme qui interpelle quelqu'un fait pratiquement tout jusqu'au deferement.
le policier qui interpelle quelqu'un fait le pv d'interpel et remet la personne à un service judiciaire qui traite la procédure, s'il est defere un autre service s'en charge.

- l'avantage dans la police c'est que l'on peut changer de service dans une meme csp (canine, formation, judiciaire(de l'unité locale à la pj), deferement, bac et plein d'autre) alors que dans la gendarmerie ce n'est pas le cas

les différents corps :

- dans le corps d'encadrement et d'application il y a :
gardien de la paix, brigadier, brigadier chef, brigadier major
pour acceder à chaque grade il y a un examen
la qualification d'officier de police judiciaire donne le grade de brigadier(4 ans de titularisation au 1er janvier de l'année minimun, soit au moins 5 ans de service)
- dans le corps de commandement et d'encadrement il y a :
lieutenant, capitaine : le changement de grade se fait à l'ancienneté
commandant : un examen a passé
- dans le corps des hauts fonctionnaires :
commissaires et autres : aucun examen requis pour evoluer entre les grades.

- pour changer de grade dans la gendarmerie il faut etre obligatoirement opj.

le policier touche 150 euros brut par trimestre pour la prime opj, je ne sais pas ce que touche les gendarmes (même chose 50euro/mois brut)

pour conclure :

j'ai fait mon service militaire en peloton d'autoroute, j'ai tjs refusé de passer le concours ( flicage en permanence(voir avec des jumelles) pour voir si les missions demandés étaient bien faites.
caserne = flicage
habitation : image que ton voisin de palier soit un collégues que tu n'aimes pas.

pour moi la vie de famille et professionnelle doit etre séparé, j'habite assez loin de mon travail pour preserver mes enfants et etre dans une petit ville tranquille(géré par les gendarmes).
je parle rarement des missions effectué durant la journée à ma femme (constatations sur des cadavres(des fois en état de décomposition), homicide, violences avec arme (je suis opj)

si j'ai fait des erreurs n'hesitez pas à me rectifier

Je suis désolé, je ne connais rien à la police ou à la Gendarmerie, mais je vais te reprendre sur une information que tu donnes et pour laquelle tu sembles, toi aussi, t'être (sans doute de bonne foi!) fait intoxiquer.
La France ne paie aucune amende parce que la Gendarmerie est militaire. Il est temps de couper la tête à ce serpent de mer. :affraid: :affraid: :affraid:
Voilà je le fais une fois de plus!lol! lol! lol!

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 14:35

Mme AGECANONIX a écrit:
SYR a écrit:
quarty a écrit:

T'as raison Syr, certains chez nous (Gie) pensent qu'ils percevraient l'APL s'ils n'étaient plus détenteurs du LNAS, ENORME erreur.

SYR et toi avez parfaitement raison.
Pour l'APL il y a des conditions de ressources et le gendarmes comme les policiers doivent, sauf erreur de ma part, être sans doute au dessus des tranches requises pour y prétendre.
maverick
4 étoiles
4 étoiles

Emploi: en Chine

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 15:25

[quote="xsk"]- la gendarmerie est une police militaire(pour cette raison la france paye une amende chaque année à l'europe) - Police à statut militaire, ne pas confondre avec les MP (militaty police) [quote]

Mais non, c'est une légende, combien de fois faudra-t-il le dire et le redire, la France ne paye rien. Je te mets au défi de trouver un seul texte réglementaire ou jugement en ce sens, condamnant la France.

C'est énervant cette désinformation perpétuelle et colportée de bonne foi. C'est comme l'hydre de Lerne, on a beau couper la tête, ça repousse.
quarty
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 20:55

Mme AGECANONIX a écrit:
SYR a écrit:
quarty a écrit:

Pour le savoir, il suffit de faire une simulation sur le site de la CAF !
Le Yeti
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: BMO ?

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Lun 22 Déc 2008 - 21:08

Pour ma part, la différence se résume à celà :
Policier : fonctionnaire.
Gendarme : militaire.
Je pense que tout est dit.
masi
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: retraité, non aigri

MessageSujet: quelle différence entre police/gendarmerie   Lun 22 Déc 2008 - 21:35

Dans quelques jours on pourra dire que c'est le même poulailler. Mais restera que ce ne sera pas le même perchoir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 9:18

masi a écrit:
Dans quelques jours on pourra dire que c'est le même poulailler. Mais restera que ce ne sera pas le même perchoir.

Même poulailler pour sûr.....mais avec des poulets "blanchis sous le harnais" et d'autres qui seront la "bleusaille" du ministère.

Au centre du poulailler MAM sera, paraît-il, habillée en tailleur rouge, le premier jour, pour accueillir ses nouvelles troupes........sans oublier les soldats du feu (les rouges) qui seront en alerte et aussi à l'affût pour intervenir rapidement afin de circonscrire les premiers incendies dans le poulailler!lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 13:37

quarty a écrit:
Mme AGECANONIX a écrit:
SYR a écrit:
quarty a écrit:

Pour le savoir, il suffit de faire une simulation sur le site de la CAF !

Non concernée par l'APL, mais je reste convaincue de ce que j'avance
sandre
2 étoiles
2 étoiles

Emploi: homme à tout faire

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 13:56

Citation:
ils sont logés sur la commune ou ils exercent et utilisent le plus souvent les vehicules de gendarmeries(quand la gendarmerie n'est pas au meme endroit que les logements)

deux erreurs: si tu es logé hors caserne

1) ce n'est pas forcément sur la même commune mais peut être sur la commune voisine de quelques kilomètres

2) tu n'utilises pas le VL de la gendarmerie mais ton VL perso pour te rendre au boulot !

Sandre rectifie:
Pour le 2) ce n'est pas toujours le cas, car dans notre unité la plupart des personnels qui résident hors de la circo (nota: dans des casernes de vie ou il n'y a plus de bureau gie ) disposent de vl pour les aller et retour quotidiens. Ils ne prennent leur vl perso que dans de rares cas, lorsqu'ils sont QL le soir et qu'ils repartent directement chez eux par exemple (pour ceux qui ont un autre logement que le LNAS).
Cela est peut être un arrangement local avec le CB mais ça existe quand même.
Bref, vous avez chacun raison dans vos propos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 17:42

xsk a écrit:

Encore un qui pense que la délinquence s'arrête au panneau de fin de son agglomération !!

C'est fatigant à la longue d'avoir une image de garde champêtre ou de policier municipal.

Alors non monsieur xsk, on ne fait pas que des vols de poules en Gendarmerie et vous n'avez pas le monopôle de la délinquance.

A moins d'avoir loupé le paragraphe, je ne vous ai pas lu sur les heures de travail. Certainement un oubli involontaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 17:49

Tout à fait de ton avis VULCAIN, laissons les pour ce qu'ils sont.

Les limites de circonscription sont très aléatoires, et je vais même m'avancer à dire méconnues de certains actuellement si si si.......renseignez-vous.

Le gendarme est (l'homme ) à tout faire....il doit s'adapter en toutes circonstances, et à quelle rapidité...

Raymond.
Demetrio Lopez
3 étoiles
3 étoiles

Emploi: A la garnison

MessageSujet: Re: QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?   Mar 23 Déc 2008 - 19:08

XLR3 a écrit:
Le gendarme est (l'homme ) à tout faire....il doit s'adapter en toutes circonstances, et à quelle rapidité...
Raymond.

Oui Raymond et il le fait.

C’est bien pour cela qu’il est hors du commun au service des autres ce gendarme.

Et même si il gueule de plus en plus avec raison, il l’aime son uniforme ! Non ?

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA POLICE ET LA GENDARMERIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant