Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

ISSP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stonewall
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : rebelle

MessageSujet: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 20:38

Rappel du premier message :

Salut à tous,

d'après mon PSO qui était ces derniers jours en réunion ( concernant les mesures ISSP ) à la region (Rhône-Alpes),
il aurait été décidé de nous prendre en échande des 2% ISSP, une heure hebdomadaire de travail. Plus précisément, on travailerait jusqu'à 19h00 ou bien on embaucherait le matin à 7h00. On allonge donc le temps de service et pas le temps de travail ( normal puisque on a pas de durée légale... )
Des infos qui seront biensur à préciser...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JP39
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:10

Beaucoup sont crédules, même si certains officiers ou autres CCB disent "oui, mais on ne l'appliquera pas, vous ne partirez pas à 07 h 00...."
Sachez mes amis que les paroles s'envolent et les écrits restent....
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CDI (ne pas lire complètement dépourvu d'intérêt)

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:11

Stonewall a écrit:
Salut à tous,

d'après mon PSO qui était ces derniers jours en réunion (concernant les mesures ISSP) à la région (Rhône-Alpes),
il aurait été décidé de nous prendre en échange des 2% ISSP, une heure hebdomadaire de travail. Plus précisément, on travaillerait jusqu'à 19h00 ou bien on embaucherait le matin à 7h00. On allonge donc le temps de service et pas le temps de travail ( normal puisque on a pas de durée légale... )
Des infos qui seront bien sûr à préciser...
Hop hop hop !!!
J'étais à la commission de participation à LYON. Et tu as un mauvais retour de ce qui a été dit et écrit. Envoie-moi tes coordonnées en MP.
Quant aux autres, je vous demande vous calmer et lire ceci qui est extrait du PV de la commission à LYON le 12/11/2008 :

Je cite :
[...]
ANALYSE DES ÉCHANGES

La commission souhaite faire plusieurs remarques préalables à l'étude de toute proposition concrète :
- En premier lieu, elle ne comprend pas que le ministre donne satisfaction à un syndicat de police sans recueillir, auparavant, l'avis de la DGGN notamment compte tenu de l'impact budgétaire des mesures envisagées.
- Elle trouve ensuite difficile d'accepter de donner quelque chose en contrepartie de ces mesures alors même que les gendarmes ont le sentiment de fournir une activité déjà très importante.
- Elle dénonce également le risque d'entrer dans un engrenage et de devoir restreindre encore les temps de « non-emploi » en contrepartie de futures mesures indiciaires ou indemnitaires.
- Avant même d'arriver au sein du MIOMCT, les gendarmes ont l'impression de devoir faire des sacrifices par rapport aux avancées obtenues ces dernières années.
- Les membres de la commission imaginent également que les officiers de police demanderont demain des mesures équivalentes ; Se posera alors la question de l'évolution homothétique de la situation des officiers de gendarmerie.
- Sur un aménagement horaire éventuel des quartiers libres, l'ensemble de la commission fait observer que dans un grand nombre d'unités l'ensemble des QL ne peut pas être totalement accordé. Avant d'envisager de restreindre les horaires des QL, la commission souligne la nécessité au préalable, de les accorder réellement.
- Cette réflexion orientée sur la comptabilité minutieuse des heures pose par ailleurs un problème éthique à des militaires pour qui la disponibilité n'est pas un vain mot.

PROPOSITION
En conséquence, la commission, à une large majorité, souhaite prioritairement qu'aucune contrepartie ne soit donnée par la gendarmerie à l'octroi des mesures indiciaires et indemnitaires envisagées; compte tenu de son activité soutenue au quotidien, démontrée par les statistiques.

En revanche, si une mesure devait absolument être envisagée, la seule approuvée par la commission serait la suivante :
« L'abandon de la possibilité de donner les QL par les commandants de groupement à 18H00 ».
Cette proposition implique que la DGGN calcule précisemment l'heure du début de ces QL au prorata de la contrepartie qu'impose le respect des « 2200 ETPT ».
De plus, les personnels valident cette hypothèse à condition de bénéficier intégralement de l'ensemble de leurs QL.
Cette mesure serait applicable aux unités de GD et aux unités de GM en renfort à la GD.[...]
----

Vous voyez qu'on est loin de ce qui a été dit au départ (excuse stonewall, mais là...). Demande à ton camarade de ne pas passer par le bar avant la prochaine fois Very Happy

On n'est pas à la fête, mais il ne faut pas croire que les PDC sont des lapins de six semaines...

Par contre au point de vue national, ils ont bien travaillé... D'après Gendcom qui ne communique pas sur les propositions qui seront officiellement faites Suspect

La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante :
le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.
James Freeman Clarke

Dernière édition par Gregthegrizzly le Jeu 13 Nov 2008 - 22:14, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:11

un nunus , c'est pas un TA ??

oui non ??
marmule
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Grade d'encadrement

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:13

D'accord avec JP 39...
J'espère qu'un texte sera rédigé...parce qu'à mon avis on a pas fini avec cetaines interprétations locales...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:14

Pour ceux qui n'étaient pas en Gie avant 1989, sachez que nous n'avions pas quartier libre, pas de descendance de nuit et tout le toutim

Eh bien, au risque de vous décevoir, déjà à l'époque, nous ne commencions pas le travail avant 8 heures, à l'exception du planton qui arrivait à 7 heures

Les repos se terminaient à 7 heures, mais nous ne commencions (dans 99% des cas) à huit heures
Les perms se terminaient à 24 heures, la veille, donc nous étions rappelable dès zéro heure et pourtant il arrivait exceptionnellement de prendre avant 8 heures

Etc, etc.................

Mais des abrutis, il y en avait, et il y en a encore.

Cordialement
oli78
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:16

ericmobile a écrit:
un nunus , c'est pas un TA ??

oui non ??

:study: attends "TA" dans le dico, "symbole chimique du Tantale...."
ça doit pas être ça scratch

OUSS!
Pegasus
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:18

ouf, dans l'idée je préfère celle là que celle du début...
marmule
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Grade d'encadrement

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:19

Donc si j'ai bien compris "Gregthegrizzly"..;on ne concèdera rien du tout??? c'est ça??? le Ql restera à 18 h...et les 2 % seront attribués sans concession?
JP39
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : GD

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:20

Alsacien a écrit:
Pour ceux qui n'étaient pas en Gie avant 1989, sachez que nous n'avions pas quartier libre, pas de descendance de nuit et tout le toutim

Eh bien, au risque de vous décevoir, déjà à l'époque, nous ne commencions pas le travail avant 8 heures, à l'exception du planton qui arrivait à 7 heures

Les repos se terminaient à 7 heures, mais nous ne commencions (dans 99% des cas) à huit heures
Les perms se terminaient à 24 heures, la veille, donc nous étions rappelable dès zéro heure et pourtant il arrivait exceptionnellement de prendre avant 8 heures

Cordialement

Bien sur et encore avant les patrouilles se faisent à cheval ..................
wynotaw
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:40

Faut pas s'emporter....mais j'ai comme l'impression d'entendre ça tout le temps !

" C'EST REPORTE A.... " Alors si c'était avec l'objectif de nous défendre....

mais pour prendre une décision en bois .....

Ok je m'avance un peu trop .....WAIT AND SEE....

Maisaprès non plus on ne peut rien dire....on va me répondre...ILS N'ONT PAS EU LE CHOIX.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:47

Stonewall a écrit:
Salut à tous,
d'après mon PSO qui était ces derniers jours en réunion ( concernant les mesures ISSP ) à la region (Rhône-Alpes),
il aurait été décidé de nous prendre en échande des 2% ISSP, une heure hebdomadaire de travail. Plus précisément, on travailerait jusqu'à 19h00 ou bien on embaucherait le matin à 7h00. On allonge donc le temps de service et pas le temps de travail ( normal puisque on a pas de durée légale... )
Des infos qui seront biensur à préciser...

Il va falloir qu'on me démontre la différence entre "temps de service" et "temps de travail" sur le terrain .
Si je prends le service à 07 heures , je prends le travail à 07 heures , qu'est-ce que c'est que cette connerie ? , et perso , chez nous comme chez beaucoup , on finit déjà le service à 19 heures minimum;
En quand le "service" sera prévu fin 19 heures , et qu'on fini le "travail" à 20 heures pour un intervention , il va falloir qu'on reprenne le service une heure de plus ?

C'est du grand n'importe quoi.
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:51

Krasukix,
pour répondre à ton idée, je ne pense pas que la démission des PDC soit la meilleur solution. Cela ferait trop plaisir à certain. Même s'ils n'ont pas beaucoup de poids, le peu qu'ils ont, c'est déjà çà de pris. Je rappelle que nos supérieurs de son pas favorable à la concertation (à quelque exception prêt).
Je n'invente rien, c'est écrit en clair sur le dernier rapport du CSFM (voir les réflexions sur la concertation)
Greg, merci pour les infos. Pour ta gouverne, je suis de la RGRA et depuis le début de cette histoire d'ISSP, les seules infos que j'obtiens, c'est sur ce site. Et c'est un peu dommage. j'espère un mieux en terme de com' en RGRA. Je transmets tes infos à ms collegues pour temporiser leur aggacement.
Encore merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 22:58

[quote="JP39"]
Alsacien a écrit:

Cordialement

Bien sur et encore avant les patrouilles se faisent à cheval ..................[/quote]

Je te signale que des patrouilles se font encore à cheval ( massifs forestiers de fontainebleau , compiègne et peut-être ailleurs )
et que effectivement Alsacien a parfaitement raison , et pour aller plus loin , les permes se terminant à 00H00 , il arrivait que certains CB te mettaient de patrouille 00H 30 05 H 30 ( Eh oui patrouille de nuit imposée de 5H00 ça a existé ).
ce que notre camarade a voulu évoquer ce n'est pas un retour en arrière , ce sont simlplement des souvenirs , pour dire aussi qu'il n'y a pas que mainteant qu'il a lieu de se plaindre , avant on était aussi exploités , mais on l'acceptait plus facilement

Autres temps , autres moeurs , on évolue et heureusement.a
mange du grain
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : perfide chasseur de statistiues

MessageSujet: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:00

pour avoir travaillé en Rhones-alpes je sais comment le personnel en chie fortement. et je trouve votre travail greg impecable car en fait si on lit entre les lignes on ne lâche rien sans rien. excellent.
mange du grain
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:06

marmule a écrit:
Donc si j'ai bien compris "Gregthegrizzly"..;on ne concèdera rien du tout??? c'est ça??? le Ql restera à 18 h...et les 2 % seront attribués sans concession?

Non t'a rien compris, c'est on ne rend rien mais si il faut on veut bien se faire B.... quand même.
Bref quoiqu'il arrive nous perdrn quand même puisque nous nous plions aux désirs de la DG.

L'option décrite par Greg n'est pas tombée du ciel, encore qui a été soufflé par le haut (tu sais tu arrive avec tes idées et tu reparts avec celle de celui qui commande).

Ne le prend pas mal Greg mais je sais que de tout façon le GD y perdra
CASH
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:10

Nous sommes entrain de nous faire enfler et personne ne bronche. Cette nouvelle génération est elle moins courageuse que celle de 2001....Personnellement, je suis pour le rapport de force. Il ne faut rien céder.
J'ai vu de PSO arriver aujourd'hui : ils sont content...Mais je rêve.
S'il faut redescendre dans la rue, je le referai sans hésiter.
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:14

marmule a écrit:
Pour l'instant, c'est difficile de te répondre... La communication Gendarmerie a fait son oeuvre habituelle...
En gros : "on a fait une proposition, mais on la garde pour nous... en attendant de la donner au ministre..."

Personnellement, je trouve que c'est une erreur de ne pas plus communiquer sur le sujet, car il y a des points chauds et se taire revient à souffler sur des braises...

James Freeman Clarke
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Forum-Gendarmes-Citoyens/61967855
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:17

mange du grain a écrit:
pour avoir travaillé en Rhones-alpes je sais comment le personnel en chie fortement. et je trouve votre travail greg impecable car en fait si on lit entre les lignes on ne lâche rien sans rien. excellent.
mange du grain
Ouais c'était le but du jeu...
De montrer qu'on est pas fermés mais qu'on est pas des ânes non plus !!!
Et puis il n'y avait pas de rideau aux fenêtres et beaucoup avaient un oeil sur la place d'armes à proximité...

James Freeman Clarke
Ex - Esclave Moderne
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Retraité Gie - GPM aujourd'hui

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:20

Gregthegrizzly a écrit:
marmule a écrit:
Pour l'instant, c'est difficile de te répondre... La communication Gendarmerie a fait son oeuvre habituelle...
En gros : "on a fait une proposition, mais on la garde pour nous... en attendant de la donner au ministre..."

Personnellement, je trouve que c'est une erreur de ne pas plus communiquer sur le sujet, car il y a des points chauds et se taire revient à souffler sur des braises...

Va sur gendcom et lis la restition du GTE, il y a une indication sur les QL et Astreinte.
A voir donc, mais je sais pas j'ai comme une douleur dans la bas du dos qui se fait sentir sans doute "alin bago"
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:33

Esclave Moderne a écrit:
marmule a écrit:

Non t'a rien compris, c'est on ne rend rien mais si il faut on veut bien se faire B.... quand même.
Bref quoiqu'il arrive nous perdrn quand même puisque nous nous plions aux désirs de la DG.

L'option décrite par Greg n'est pas tombée du ciel, encore qui a été soufflé par le haut (tu sais tu arrive avec tes idées et tu reparts avec celle de celui qui commande).

Ne le prend pas mal Greg mais je sais que de tout façon le GD y perdra
Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal.
Surement moins mal que le liencié de chez Michelin qui voit son ex-boite faire des bénéfices.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils nous ont zappé sur l'affaire à la table des négociations en amont... Alors en une semaine, il est difficile de trouver une solution miracle...
Vu que la police propose du vent, j'avais pensé à un bol d'air en contrepartie, en Rhône-Alpes, l'air est pur en plus...
Mais c'était trop gros parait-il.
Il faut rester logique. Ce n'est pas "on va se faire B..." mais plutôt "on s'est fait B..."
Parce que c'est fait... Et tout le monde, à tous les niveaux a pris sa dose, crois-moi.

Maintenant, quand tu pars du principe qu'on va parler de non-emploi (au lieu de parler comme dans toutes les autres professions de temps de travail Suspect Suspect Suspect ), il n'y a plus trop de solutions qui s'offrent à toi, malheureusement.

Là, pour le coup, l'astreinte devient comme par magie un temps travaillé (tiens tiens...). Reste donc les QL, les repos, et les permissions...

Tu te rends bien compte qu'en tant que gendarme de terrain, je me serais bien passé de ce genre de négociation dignes d'un souk !!!
C'est difficile de se positionner (d'une manière posée tu vois ? parce que tout péter, ça fait du bien sur le moment, mais après...) sur un problème sachant que les données mises sur la balance sont tronquées...

C'est clair que les chauffeurs de bus ne rentrent pas en compte dans les négociations des salaires des pilotes de ligne, mais des premiers de la classe ont affirmé que la parité Police/Gendarmerie était possible et n'ont pas compris ce que nous attendions.
Car en fait, au fond, les gendarmes n'envient pas les policiers. Ils veulent juste être rémunérés et être considérés en fonction du travail qu'ils accomplissent...

Pour moi, le reste n'est que matière à journaleux et arguments électoraux... Rentrer dans ce genre de débat, c'est faire le jeu des syndicats (dont certains brillent par leur représentant comme on le disait avac Niquitin...). On nous en a glissé une ?
Ok, maintenant, si déjà ça pouvait sonner le réveil de l'ensemble des sous-off ce serait toujours ça de pris...drunken

Quant à la restitution, il n'est pas difficile, grâce à G&C de collationner les retours des différentes régions pour voir si cette concertation élargie n'était rien d'autre qu'un camion de pompiers déguisée en concertation ou une véritable réflexion demandant l'avis de tous...

C'est à nous de maintenir la pression en affirmant que NOUS aurons le dernier mot.

James Freeman Clarke
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : potentiellement esclave 24h/24h

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:53

Gregthegrizzly a écrit:
Quant à la restitution, il n'est pas difficile, grâce à G&C de collationner les retours des différentes régions pour voir si cette concertation élargie n'était rien d'autre qu'un camion de pompiers déguisée en concertation ou une véritable réflexion demandant l'avis de tous...
parce qu'il en existe pour croire réellement que la DG était sincère sur ce coup de la consultation ?

ça n'a pas suffit le coup des "groupes de travail" mis en place par la DGGN au début de l'année 2008 ?

Franchement, des lapins de six semaines, il y en a quand même un bon clapier chez nous...
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:56

Oui comme des gens avec un avatar immonde se permettant la critique systématique et navigant entre théorie du complot et du tous pourris...
Que veux-tu, la naïveté est au moins agréable à vivre...

James Freeman Clarke
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Jeu 13 Nov 2008 - 23:57

tant qu'on est pas complice, hein ? Very Happy
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:00

Tu insinues quoi mademoiselle monsieur sur ce coup ?

James Freeman Clarke
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:02

tututut je ne glisse pas sur ce terrain-là, d'ailleurs la modération a dit dans un autre post que tout ce que je pourrai développer n'était pas digne d'être lu, donc motus, en espérant que le temps me donne raison, ce dont je suis quasiment sûr Wink
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:11

Je veux savoir exactement ce que tu insinues et voir si tu as le courage de l'affirmer sur un site public. Puisque tu juges, il faut aller jusqu'au bout ?
Soit logique, au moins là-dessus.
Puisque la vindicte populaire va bientôt s'abattre sur moi, j'aimerais faire des adieux dignes... un dernier tour de chant... Un dégonflage de citron qui fera plaisir à quelques uns qui souriront entre deux grincements de dents...

Figure toi que je n'ai pas choisi de rester dans un coin à cracher sur tout car c'est au final un comportement exaspérant. Il est facile de critiquer sans s'investir. Il est facile de brailler contre la société quand on ne prend pas le temps de voter. Il est facile de ch... sur les pieds de ceux qui te torchent etc...

Maintenant, tu as l'opportunité d'assumer : affirme que je suis une quiche et donnes-en la recette. Cela au moins, sera constructif.

(je m'excuse au passage de ne pas passer par le mode MP, mais ce môssieu androgyne de la bonne foi doit faire son coming out de la franchise)

James Freeman Clarke
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:16

Kadole m\'a déjà invité (cordialement et gentiment) à exprimer mon point de vue.

Je n\'ai malheureusement pas eu le temps de répondre que ce post de modération17, que je cite ci-dessus, est tombé comme un couperet. Ce avant que le sujet en question ne soit, dans la minute qui a suivi, balancé dans une partie non publique du forum.... (faux, dans QUESTIONS GENDARMIQUES, mais c'est vrai, ce n'est plus la vitrine, mais la boutique en elle même !!)

Tu comprendra donc, que n\'use pas de mon temps pour développer un point de vue sur lequel tout le staff G&C est arc-bouté et me jette des pierres.

Et puis, développer un point de vue et une analyse, pour voir s\'égrener les post de couleur rouge puis voir finalement tout ça partir aux oubliettes dans un obscur recoin du forum... pas la peine que je perde mon temps.

Le temps... seul celui-ci me donnera raison, je l\'ai déjà dit, et je suis extrêmement serein là-dessus Cool
Gregthegrizzly
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:32

Bon puisque tu redoutes la méchante modération, je suis preneur en MP.
Puisqu'il apparaît que tu détiens des réponses, je ne voudrais surtout pas m'en priver, des fois que je me trompe de "camps"...

James Freeman Clarke
BdeV
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:33

Greg,
tu as fait ton boulot, tu as communiqué les éléments dont tu disposais et il me semble que tu es le seul à cette heure tardive, alors tu n'a pas à te justifier auprès de qui que ce soit. surtout envers ceux qui ne font rien.
tabernakl
3 étoiles
3 étoiles

MessageSujet: Re: ISSP   Ven 14 Nov 2008 - 0:37

Gregthegrizzly a écrit:
Bon puisque tu redoutes la méchante modération,
(je ne redoute pas la modération, je respecte à la lettre ce qu'elle me dit...) je suis preneur en MP (je n'ai aucune envie de discuter avec toi. Aucune. Tu es suffisamment grand pour savoir ou tu vas, t'as pas besoin que j'explique quoi que ce soit)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ISSP   

ISSP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant