Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

le foutoir des communautés de brigades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 14:40

Quand cela cessera-t-il ? Tout le monde semble s'en plaindre, que ce soit par rapport au travail ou par rapport à l'abandon du service public.
Que va devenir ce système complètement aberrant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : CBP

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 14:44

Je donnerais que mon avis
Je penses qu'on a essayé de se calquer sur les commissariats sans tenir compte (et c'est là l'erreur) sur les superficies.
Dans un même temps, ça permet de diminuer les effectifs, donc de gagner en personnel (surtout en officiers)
Jean GORRE
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : retraité au 31/12/2011

MessageSujet: cob   Jeu 5 Avr 2007 - 14:49

hé oui elles ont été crées pour diminuer les effectifs afin d'arriver au prorata d'un gendarme pour 1.000 habitants.
Le problème c'est que l'ensemble du personnel est concerné soit le CCB, les gradés, les gd et les gav.
ce qui en terme d'effectif pour assurer la présence sur le terrain est largement insufisant.
MJ
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 14:52

Je suis désolé de te contredire, mais la communauté de brigades nous a permis, sur notre circo, la mise en commun des hommes et du matériel.

Le personnel de la brigade fille nous a soulagé dans notre travail quotidien.

Bien sûr, leur circo d'origine, dans laquelle il ne se passait rien, est aujourd'hui quasiment déserté. Je ne vois que mon interêt diras tu, et c'est effectivement le cas. Mais au point de vue efficacité, ne vaut il pas mieux 18 gendarmes aux endroits où il se passe quelque chose, que 12 au même endroit et 6 ou il ne se passe rien ?

Il est vrai que ma situation est idéale, les temps d'intervention ne sont pas trop importants, la brigade fille n'est pas très loin etc...

Le système est très certainement perfectible, mais j'y ai vu du bon.

A terme, il faudra bien rationaliser les effectifs en fonction du travail. La "gendarmerie à papa" a vécu. C'est un peu brutal je sais, mais je pense que c'est l'avenir.

Mon discours va peut etre m'attirer les foudres de beaucoup de camarades, mais c'est mon avis.
NETHEM
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 14:53

D'accord sur une partie.

Concernant les officiers, bon nombres de COB sont et vont être commandées par des officiers.

Il va y avoir un gros rattrapage sur les autres Armes.
Mais ce n'est pas pour autant que nous serons pour faire le boulot.
de plus en plus des GAV sont affectés dans les unités en remplacement de gendarmes d'actives.

Même si les GAV accomplissent des tâches qui incombent à une unité de terrain, il ne remplace pas des gendarmes d'actives.

Les COB ont été créées trop vite sans tenir compte de beaucoup de paramètres fonctionnels ou du moins ceux ci ont été volontairement ou involontairement dénaturés par la stat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 15:32

Je pense que les communautés de brigade peuvent être une bonne chose à une condition : qu'elles ne soient pas imposés dans des endroits où on sait pertinament qu'elles ne seront pas viables. Je m'explique.
Une communauté de brigade comportant une grosse unité et une ou deux petites sur une superficie raisonnable d'accord. Je ne pense que des délais d'intervention supérieurs à 30 minutes soient une bonne chose.
Je vais prendre mon exemple : Brigade chef lieu à 15 et brigade fille à 12 ; les deux unités ont une activité chargée. Concernant les délais d'intervention le jour = 30 mns. La nuit, étant donné que nous travaillons avec une troisième unité, les délais de route sont énormes, les deux communes les plus éloignées ds trois circos étant distantes de... 35 kms.
Dans mon cas, il est vrai que l'on se demande à quoi sert la communauté de brigade, tout en sachant que nous avons toujours un registre distinct.
MJ
2 étoiles
2 étoiles

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 19:50

Tout à fait d'accord avec toi Bruno 11.

Ces dispositions n'ont pas fait l'objet d'une reflexion suffisante avant leur mise en place.

De nombreux gendarmes s'en plaignent, avec raison souvent. Parfois aussi, le partage du travail plus équitablement fait grincer des dents... J'ose croire que ce n'est pas partout le cas.
Philou
1 étoile
1 étoile

Emploi : BR DIE

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   Jeu 5 Avr 2007 - 20:20

Les COB ont le mérite d'exister mais il n'est pas interdit d'aménager à nouveau, de revenir en arrière, d'admettre que nous nous sommes trompés pour une qualité de service meilleur. Dans certains lieux, elles ont amené une certaine sérénité et cohésion entre la mère et les filles et dans d'autres c'est le contraire.

Il faudrait réorganiser certaines COB pour une meilleur gestion en personnel et en intervention. Comme il faudrait en supprimer mais le problème vient surtout de la hiérarchie. Ce qui est fait ne peut plus être bougé ?

Concertation - Consultation - Etude de la criminalité - Délai d'intervention - Logique d'intervention - etc... Qui peut parler le mieux des facteurs énumérés ci-dessus si ce n'est les personnels (gendarme et gradés) qui sont sur le terrain.
A bientôt ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le foutoir des communautés de brigades   

le foutoir des communautés de brigades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1