Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

Intégrer la réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Intégrer la réserve   Dim 19 Oct 2008 - 21:43

Bonsoir,

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je voudrais intégrer la réserve afin de me faire une idée de la Gendarmerie et me rapprocher le plus possible de ce que je veux faire dans la vie.

Donc voila, en gros:

J'ai 17 ans, 18 dans quelques mois.

Je suis allé me renseigné a la Gendarmerie la plus proche de chez moi, et on va dire que les modalités n'étaient pas très claires...

Je m'explique:
Il est dit que nous pouvons faire (après la JAPD) une préparation militaire gendarmerie (PMG) dés 16 ans.
Ensuite, il est dit que nous pouvons intégrer la réserve opérationelle dés 18 ans après avoir fait la JAPD et une PMG.

Ma question est la suivante;

Afin de rentrer le plus rapidement dans la réserve, je peux faire (avant d'avoir 18 ans) ma PMG (par exemple en Avril)?

Et si j'ai bien compris, impossible de rentrer dans la réserve sans avoir 18 ans...

Voila, merci!

ps: de plus, si vous pouvez m'éclairer sur les missions que fait la réserve, comment on nous fait appel quand il y a besoin (oui, chaud quand ya les études ) etc...
Revenir en haut Aller en bas
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

Localisation : en centronie... je me suis rapprochée de mon chaton
Emploi : polyvalent à temps doublement plein.

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Dim 19 Oct 2008 - 22:04

pour la majorité a l'entrée en réserve je ne sais pas. par contre pour le reste tu trouveras un sujets dans ce sous forum qui répondra a tes questions.
concernant les journées employées, chez nous, nous donnons nos disponibilités debut/mi octobre pour le mois de novembre! tu donnes des dates ou tu es sur d'etre disponible et selon les besoins tes référents réserves vont t'appeler et te dire tel jour tu es a tel endroit.
si tu as d'autres questions n'hésite pas!
horace
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Off de réserve

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Lun 20 Oct 2008 - 7:09

bonjour,

Oui, en gros c'est le schema, PMG après la JAPD , donc au mieux dans l'année de tes 17 ans, mais pas de signature ESR avant l'âge de la majorité ( sans doute pour l'aspect responsabilité perso si soucis en service).

Pour l'emploi, c'est comme l'indique Motoraleuse, et au mieux des intérêts du service et du tien, donc pour les étudiants un emploi plus le WE et pendant les vacances scolaires qu' en semaine.

Ceci étant dit la réserve n'est pas un libre service, et il y a un un engagement "moral" à répondre présent le plus souvent possible et pas quand cela convient à l'un ou à l'autre.

Dernière chose, quand tu renseignes tes dispo pour le mois suivant, tu assumes et si on te demande, tu executes, excepté circonstance grave ou événement inopiné.

Pour info, l'accroissement des effectifs réserve engendre un travail consèquent pour gérer tout le monde au mieux, et comme les personnels en poste dans les cellules réserve ne sont pas nombreux, si chacun traite le système par dessus la jambe, ça devient vite un franc b..del.

Un exemple: certains réservistes se plaignent d'être peu employés alors que d'autres le sont plus souvent, avant de rouspéter, il convient de s'interroger sur le nombre de fois ou le dit réserviste a refusé un service sans motif légitime, alors que le second a accepté
CQFD.....
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Lun 20 Oct 2008 - 13:13

Très bien, je comrpends mieux l'organisation de la réserve.

De plus, la gendarmerie vient de me contacter et me demande de venir cette semaine pour préparer mon dossier (je pense fixer la date pour les 15 jours de préparation militaire).
john rambo
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Je me le demande

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Mar 21 Oct 2008 - 18:53

Question organisation, je préfère le système police. Ils n'ont que des anciens actives au moins ils poursuivent leurs missions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Mar 21 Oct 2008 - 19:15

lol! lol! lol!

Servir en réserve est un acte de volontariat.
horace
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : Off de réserve

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Mer 22 Oct 2008 - 6:54

john rambo a écrit:
Question organisation, je préfère le système police. Ils n'ont que des anciens actives au moins ils poursuivent leurs missions

Ils n'ont juste qu'un problème, leur système n'est pas adapté à un emploi a grande échelle mais plus à des remplacements ponctuels et prévus bien à l'avance.
De plus, de ce que je sais, cela reste un usage marginal du fait du petit nombre de retraités qui acceptent les missions.
A ce sujet, il se murmure que le MININT lorgne sur nos réservistes pour les employer dans des renforts à l'occasion de grands événements nationaux.
Comme quoi nul n'est prophète en son pays....
Autre aspect à ne pas négliger de notre réserve, elle sert également de "vivier" tant pour les recrutement GAV que pour les recrutement SOG.
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 15:29

Bon ben, pas de réserve pour moi avant 2010 au moins...

La gendarmerie vient de m'appeler et me dit qu'il n'y aura pas de PMG durant l'année 2009... Super.

Maigre consolation: je ne serai que concentré sur les études Sad
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 21:47

horace a écrit:
A ce sujet, il se murmure que le MININT lorgne sur nos réservistes pour les employer dans des renforts à l'occasion de grands événements nationaux.

:affraid: réaction a chaud: mon dieu quelle horreur! alors là jamais! je suis gendarme de réserve, pas un playmobile!

Autre aspect à ne pas négliger de notre réserve, elle sert également de "vivier" tant pour les recrutement GAV que pour les recrutement SOG.
ca c'est clair!!! et de plus en plus je jeune veulent tester la gendarmerie avec la réserve histoire de voir ce qui va leur arriver et ainsi ne pas signer a l'aveuglette!!!
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 22:47

Sincèrement, ça me les fou vraiment a l'envers... Mais pourquoi il n'y a pas de PMG en 2009? Plus assez d'argent dans les caisses de l'Etat? J'vois que ça...
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 23:13

oui et peut etre le fait que les reservistes sont deja assez nombreux, donc remplacés au goutte à goutte! je suis désolée pour toi ergas, mais garde la peche tu verras un jour tu y seras ou meme mieux encore! Wink
en tout cas chez nous le recrutement est stoppé pour le moment!
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 23:40

Bas... Je reviendrai a BAC + 3 !
motoraleuse02
4 étoiles
4 étoiles

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Jeu 30 Oct 2008 - 23:58

st cool pour toi tu feras la psmg (preparation superieur militaire gendarmerie)!
meme si je suis pour le fait que tout gendarme de gav à général devrait passer par la base! c'est a paretir de là qu'on respecte le mieux ses hommes!!!
Ergas
1er flocon
1er flocon

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   Ven 31 Oct 2008 - 3:21

motoraleuse02 a écrit:
st cool pour toi tu feras la psmg (preparation superieur militaire gendarmerie)!
meme si je suis pour le fait que tout gendarme de gav à général devrait passer par la base! c'est a paretir de là qu'on respecte le mieux ses hommes!!!

Ben c'est ce que je voulais faire... Passer par la base dans la réserve pour voir si la gendarmerie est vraiment ma future vocation!

Et puis bon, cela ne semble pas possible. Alors j'attendrai l'école d'off'!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégrer la réserve   

Intégrer la réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1