Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007

AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 

conflit de générations ? politesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juliegie
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : maman, femme de mobile et réserviste

MessageSujet: conflit de générations ? politesse ?   Sam 18 Oct 2008 - 15:49

bonjour à toutes et tous,

j'ouvre ce sujet pour avoir votre avis par rapport à un phénomène de plus en plus courant. je vis en escadron depuis 18 mois et je m'aperçois que les mentalités ont beaucoup changé. les jeunes gendarmes et les petites amies ont bien du mal à dire "BONJOUR" et nous regarde comme on dit "de haut". j'ai déjà du mal à accepter dans la vie de tous les jours que certaines personnes se croient au dessus de tous de part la profession ou le grade mais là encore moins car on est tous gendarmes et conjointes.

la gendarmerie ne formerait elle plus au respect de la personne et des règles de vie ?????

pour exemple précis : soirée escadron hier soir : 70 personnes mais seulement la moitié qui sait dire un simple "bonjour"... triste désillusion.

merci d'avoir lu et d'avoir éventuellement répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leurmetiernosvies.forumdediscussions.com
Paco 66
1 étoile
1 étoile

Emploi : GD en BT

MessageSujet: politesse   Sam 18 Oct 2008 - 16:05

Salut,

Ce que tu dis est également valable en GD .
Les enfants qui ne disent pas bonjour , en te regardant come tu dis , avec "une geule de merlan frit" ... des fois j'ai le pied qui me démange...
Donc en partant de là, c'est avant tout un problème d' éducation, qui se répercute au fil des ans et des générations.
Il me semble aussi que les gens sont plus sauvages " en ville " qu ' à la campagne... peut être le stress ou je ne sais quoi. Quand tu rentres dans certains commerces et que tu lances un "bonjour" à la cantonnade, on te regarde comme si tu venais de Mars ... et à la fin , tu finis par réagir comme eux.
La vie en collectivité permet de rappeler certaines règles élémentaires de politesse , mais il semblerait que ce soit devenu une corvée et de toute façon, c'est toujours les mêmes qui les respectent.
A mon avis, il ne faut plus se prendre le chou avec ces conneries, quand je dis "bonjour" à quelqu'un et qu'il (elle) ne répond pas, j'enchaîne immédiatement sur " alors ...pas bonjour". Quant aux enfants, ce n'est pas à moi à les saluer en premier .
Riqueti
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Gendarme en retraite

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Sam 18 Oct 2008 - 16:24

Rassure toi juliegie, ce n'est pas un phénomène nouveau. Il y a déjà des années, on reprochait déjà à certains de ne pas, au moins, dire bonjour et crois moi pas seulement aux enfants. Mais j'admets que le phénomène s'accentue ces dernières années, du certainement au comportement de beaucoup de jeunes qui ne font que reproduire ce qu'ils appliquent depuis des années, alors que les parents n'interviennent plus.
Moi j'ai toujours continué à toujours dire bonjour à tout le monde en insistant particulièrement d'un très grand "bonjour" appuyé quand je rencontrais quelqu'un et que je savais ne jamais dire bonjour. C'est radical et beaucoup plus efficace que le reste. Surtout quand en plus tu dis fort : "Bonjour madame X ou monsieur Y...." Il n'y a pas de confusion et la personne se sent finalement gênée si elle ne répond pas. Essaye, je t'assure, c'est efficace !!! Et avec tout le monde sans s'occuper des grades ou je ne sais quoi d'autre !!!

24 / 24
chassi
2 étoiles
2 étoiles

Emploi : ex gm , gd vers chez lui maintenant

MessageSujet: Bonjour...........   Sam 18 Oct 2008 - 16:48

De toute façon c'est une éducation je vis en escadron et je le vois bien certain gendarme ne dise pas bonjour et certaines femmes et certains gamins font pareil!!! Perso je dis toujours bonjour tant pis si on ne me répond pas ça ne m'empechera pas de dormir lol! . Moi je fais en sorte que mon fils dise toujours bonjour et si il n'y a pas trop de monde il fait la bise (il n'a que 2 ans). La politesse commence de bonne heure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Jeu 23 Oct 2008 - 17:13

J'ai pas trop vecu ça en escadron, quelques uns, mais quand on leur disait bonjour, ils n'avaient pas le choix.

En brigade je ne le vie pas du tout, en même temps ils ne sont que 12...
pimousse
1 étoile
1 étoile

Emploi : professeur des écoles

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Jeu 23 Oct 2008 - 18:26

Bonjour, malheureusement c'est comme partout on rencontre des gens polis et sympathiques et d'autres moins.
Mais sincèrement je ne pense pas que ce soit à la gendarmerie d'éduquer les gens à être polis, ça à mon avis c'est plutôt le rôle des parents et ce dès le plus jeune âge!
les règles de respect et de politesse se perdent de nos jours et c'est sûr que c'est bien dommage!
chrisdauve
1 étoile
1 étoile

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Jeu 23 Oct 2008 - 18:40

Une petite astuce pour choquer les impolis : au bout de plusieurs bonjour sans reponses , dire "bonjour connard ou conasse" et la en general ils entendent et disent "QUOI qu'est que tu m'as dis ...!!!" et la continuer en disant : "je ne savais pas si vous etiez sourd (ou sourde) ou tout simplement impoli, maintenant j'ai la reponse........."
juju21
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Jeu 23 Oct 2008 - 21:49

Je le vis tous les jours et je peux dire que ce ne sont pas des jeunes gendarmes mais ça ne m'empêchera pas de suivre mon chemin même si par moment ça me démange de dire quelques chose surtout quand la personne me regarde fixement sans me répondre, mais bon c'est comme ça l'éducation de se refait pas !!!
KORRIGAN29
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : An archerien gast !!!!!!

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Jeu 23 Oct 2008 - 21:52

Bonsoir,

si la politesse commençait déjà par les abords, puis une cour, puis un couloir d'école maternelle, on en serait, peut-être pas là.

Je suis choqué, oui le mot n'est pas trop fort, choqué, lorsque j'emmène mon fils de 4 ans en classe, de croiser des parents qui détournent la tête, fuient du regard, passent sans un bonjour, vous ignorent complètement, si de votre côté vous ne provoquez pas les choses.

Comment voulez vous que les enfants prennent ces repères importants de communication et d'intégration...

Je n'arrive pas à comprendre ces attitudes No

(Hans Peter Geerdes dit HP Baxxter - groupe SCOOTER)

esmeraldableue
3 étoiles
3 étoiles

Emploi : Agent de Service Hospitalier

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Ven 24 Oct 2008 - 9:05

Bonjour , ne t'en fais pas Julie ce phénomène d'impolitesse n'est pas que la gendarmerie dans mon travail je rencontre aussi des personnes impolies je ne suis qu'agent de service hospitalier et certains médecins m'ignorent quand ils disent bonjour dans mon service donc je me démonte pas et leur dit bonjour je peux te dire que c'est eux les plus génés et pas moi .
Voir le profil de l'utilisateur http://police-pompier-gendarme.cmonforum.com/
Komugi chan
Membre de l'équipe G&C
Membre de l'équipe G&C

Emploi : Infirmière psy

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   Ven 24 Oct 2008 - 12:35

KORRIGAN29 a écrit:

Je suis choqué, oui le mot n'est pas trop fort, choqué, lorsque j'emmène mon fils de 4 ans en classe, de croiser des parents qui détournent la tête, fuient du regard, passent sans un bonjour, vous ignorent complètement, si de votre côté vous ne provoquez pas les choses.

Comment voulez vous que les enfants prennent ces repères importants de communication et d'intégration...

Je n'arrive pas à comprendre ces attitudes No

Je n'ai pas l'impression que ce soit tellement de l'impolitesse, mais plus une réaction provoquée par la peur des autres et un repli sur soi. Les gens se renferment par peur du regard des autres, et de la simple communication. Mais les réactions au bonjour ne sont pas toujours négatives.

Récemment, je vais déposer le chèque de ma taxe foncière à la trésorerie. j'entre dans un couloir où des gens font la queue, assis sur des chaises ou sur les marches d'un escalier. Je dis "Bonjour messieurs dames" en souriant, et j'ai droit à un choeur de "bonjour madame" en retour. Manifestement, les gens semblaient contents, et mon bonjour a allégé l'atmosphère pesante de la file d'attente.

MessageSujet: Re: conflit de générations ? politesse ?   

conflit de générations ? politesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1