Gendarmes Et Citoyens

Créé le 1er avril 2007
 
AccueilPortailCarteQui est quoi ?CalendrierFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrerMentions légalesLiens

Partagez | 
 

 CHARTE DU FORUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Foo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3547
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: CHARTE DU FORUM   Mer 4 Avr 2007 - 23:53

Bon, puisqu'il faut bien un petit règlement pour compléter celui auquel vous avez adhéré, il figure ici.

En vous inscrivant sur ce forum, vous avez déjà accepté de vous retenir de poster des messages "injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables". C’est une évidence, mais je tenais à le rappeler ici. Je rajoute nous concernant, nous gendarmes : pas de message à caractère politique, ni religieux, ni mysogine. Ceci n'exclut pas, évidemment, de discuter de l'opinion de tel ou telle personnalité. Mais point de promotion gratuite pour tel parti politique.

Dans la pratique, si un dérapage verbal, comme une légère insulte, sera logiquement suivi d’un avertissement, voire d'un bannissement temporaire, la répétition de tels procédés sera motif de bannissement définitif sans nouvelle prévention.

Les agissements les plus graves, tendant notamment à porter gravement atteinte à l’intégrité de ce forum, comme le floodage (technique consistant à inonder un forum de messages aux contenus généralement peu instructifs, voire accablants) ou le postage de tout objet à caractère pornographique / scatophile (on a déjà vu ça, oui oui), feront l’objet d’un bannissement sans avertissement.

Autres cas de bannissement :


    - l'usage de plusieurs pseudonymes à des fins de manipulation,
    - l'envoi de messages privés (MP) hors l'objet de ce forum, "injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables", ainsi que tout envoi répété de MP à des destinataires aléatoires,
    - post d'un sujet volontairement polémique, notamment sans aucun rapport avec l'objet de ce forum (débattre de la condition du gendarme et surtout des améliorations susceptibles d'y être apportées) comme par exemple "la France sous l'Occupation",
    - publication d'informations non vérifiées ou erronées dans le seul but de pousser à des actions et réactions préjudiciables.
    - la contestation répétée des décisions de modération.
    - la divulgation publique de messages privés (MP) sans l'autorisation expresse de leurs expéditeurs.
    - la communication publique d'éléments permettant d'identifier un inscrit contre sa volonté ou sans son consentement préalable.
    - le post répétés de messages/sujets dénués de fond, notamment ceux s'en prenant régulièrement à d'autres inscrits.
    - l'usage abusif de la fonction "rapport d'alerte".



Bref, tous les posts tendant à nuire à la crédibilité de ce forum seront systématiquement effacés, et leurs membres rapidement bannis.

Je crois que conserver sain cet espace de discussion est l’affaire de tous. Aussi je compte sur chacun de vous, participants de ce forum, pour signaler tout abus aux Administrateurs ou Modérateurs de ce site (c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus, vous ne pouvez pas les louper !). C’est dans notre intérêt de garder ce forum propre, c’est une question de crédibilité.

Maintenant je reste persuadé qu’un bannissement sera une mesure exceptionnelle, déjà parce que nous sommes tous gendarmes* et donc capables de discernement, d’ouverture d’esprit, et de retenue. En dehors des cas les plus graves où la volonté de nuire est manifeste, les Modérateurs sont concertés lorsqu’une telle décision de sanction est envisagée. Ceci est malheureusement déjà arrivé à de nombreuses reprises.


********************************
Additif du 03 février 2009

Complément à la Charte du forum Gendarmes & Citoyens, s'appliquant dès son insertion sur ledit forum (ce complément est adressé par voie de newsletter à tous les membres inscrits à ce jour):

Conformément à l'esprit de l'article 17 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, qui stipule :
"Article 17
Aucune des dispositions de la présente Convention ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la présente Convention ou à des limitations plus amples de ces droits et libertés que celles prévues à ladite Convention."

l'application qui en résulte pour le forum G&C est : Toute utilisation du forum - espace dédié à la libre expression des idées, dans le respects des limites fixées par les textes internationaux et nationaux - qui viserait à contester l'existence même du forum, ou à ne pas respecter les valeurs et principes de libertés d'expression, ou à restreindre ou détruire ces mêmes principes, constitue un acte contraire à la charte.

Par voie de conséquence, la modération appliquera dorénavant le principe selon lequel :

Tout inscrit qui, par ses propos ou son comportement sur le forum, ne respecterait pas l'esprit de G&C, se verra adresser un avertissement circonstancié par la modération, et faute de prendre en compte les remarques qui lui seront faites, fera l'objet d'un bannissement, ceci dans un objectif unique : la préservation de la qualité des débats, qui restent libres dans la pensée. Cette clause particulière du membre G&C ne constituant pas un cas à traiter dans l'urgence pour la modération, il est indiqué à tous les inscrits que toute mesure prise par la modération au titre de "l'esprit G&C" fera l'objet d'un vote interne à l'équipe modératrice avant toute action de modération.


Merci d'en prendre note et de veiller au respect de la Charte, dans son intégralité, pour le bon fonctionnement du forum et la qualité offerte à tous.

L'Administration G&C.



* à quelques exceptions près, puisque nous avons choisi de ne pas restreindre l'accès à ce forum, convaincu que des personnes extérieures à l'Arme peuvent apporter un éclairage salutaire sur notre condition et les moyens de l'améliorer


Dernière édition par Le Foo le Mer 4 Fév 2009 - 0:51, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net
Le Foo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3547
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   Jeu 8 Nov 2007 - 15:27

Compte tenu du nombre d'inscrits qui ne cesse de progresser (cela ne devrait pas se calmer après la diffusion ce jour d'un reportage au JT de la Une), et des violations de la charte du forum qui du coup suivent la même courbe, l'équipe modératrice passe désormais son temps à régler des conflits et à reprendre certains débordements. Ceci n'est pas admissible, surtout compte tenu de la profession de l'immense majorité de nos inscrits. Outre le temps que nous passons, évidemment en dehors de notre temps de travail, à tempérer ces gamineries, cela grève sérieusement notre capacité opérationnelle : si nous passons notre temps à "modérer", nous ne pouvons plus organiser le forum.

Jusque là, les petits dérapages faisaient l'objet de sanctions adaptées. A présent, nous ne pourrons plus nous permettre de cadeaux, et toute violation de la charte du forum, qui est très claire, sera sanctionnée par une exclusion minimale de 15j.

Encore une fois, ce n'est pas le fond des messages qui est "modéré", puisque vous pouvez tout écrire ici, mais bel et bien la forme.

Pourquoi être aussi sévère envers ces débordements ? Parce qu'outre les éventuelles poursuites dont peuvent faire l'objet les posteurs (nous sommes sur un espace public, et donc les injures/diffamations sont ici délictuelles), les administrateurs peuvent également être inquiétés. Au delà de ces éventuelles poursuites, c'est la crédibilité, que nous avons mis des mois à acquérir, mais aussi la pérennité de ce forum qui sont en jeu.

king

_________________
Adjudant LE POTIER Mikaël
COB BAUD (56)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l'a fait." (Winston CHURCHILL)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net
Le Foo
Fondateur
Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3547
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   Jeu 22 Nov 2007 - 15:43

Désormais, et puisque certains membres discutent sans cesse la modération en vigueur ici, la contestation répétée des décisions de modération (prises la plupart du temps de façon collégiale), fera aussi l'objet d'un bannissement parce que nous en avons marre non seulement de modérer des comportements puérils mais aussi de devoir nous justifier : c'est ainsi et c'est tout, si ceux là ne sont pas contents, comme nous l'avons maintes fois répétés, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs ou créer leur propre forum (je suis prêt à leur dire comment faire, c'est très simple).
Ce n'est pas faire preuve d'autoritarisme déplacé, car vous êtes encore libres ou non de venir ici. Mais la moindre des choses c'est de se plier un peu aux règles en vigueur, et de respecter les décisions prises par ceux qui gèrent cet espace dans l'intérêt collectif.

Car croyez-bien que c'est dans l'intérêt de tous que nous modérons ce forum, et que nous n'avons aucun parti pris : d'ailleurs c'est bien vous, inscrits, qui faites les débats ici, non ? Nous vous proposons des éléments des réflexion, mais nous avons toujours tenu compte de vos avis. Alors oui, nous sommes une vingtaine "aux manettes" comme j'ai pu le lire, mais il s'agit simplement pour nous de modérer la forme des messages, et non leur fond. Un exemple qui revient périodiquement concerne le sujet de descendre dans la rue ou non. Si nous ne pouvons nous permettre d'exhorter à le faire au nom du forum, car cela est répréhensible, rien n'empêche que nous en discutions (cela pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un sondage le cas échéant) à titre personnel. Ainsi, si un membre ouvre ce sujet d'une façon argumentée (et pas comme en son temps un inscrit qui floodait le forum de "2001=2007 TOUS DANS LA RUE") il est bien évident que son intervention ne sera pas modérée. Bien souvent un message débute bien mais c'est ensuite l'escalade et nous sommes obligés d'intervenir.

Je crois que c'est à chacun de se responsabiliser un peu, la charte du forum étant claire par ailleurs. Ceci dit vu le nombre de fois où elle a été lue, je crains que beaucoup aient fait l'impasse dessus. Ce qui est clair c'est que les règles de modération ne seront pas assouplies, car dans la pratique je trouve que nous sommes souvent encore trop indulgents. Elles ont jusque là touché tous types d'inscrits qui pensent visiblement pouvoir trouver en ce lien eu défouloir, notamment dans les guéguerre officiers/sous-officiers. Manque de bol nous veillons au grain, et des adeptes de ce clivage sont régulièrement avertis voire bannis, qu'ils soient d'un "camp" ou de l'autre. A ceux là qui veulent en découdre je leur conseille le forum historique des gendarmes en colère où aucune modération n'est appliquée, qu'ils voient les dérives que nous voulons à tout prix éviter ici.

Le Foo

_________________
Adjudant LE POTIER Mikaël
COB BAUD (56)

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l'a fait." (Winston CHURCHILL)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHARTE DU FORUM   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHARTE DU FORUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gendarmes Et Citoyens :: Gendarmes Et Citoyens : le Forum PRINCIPAL-
Sauter vers: